Pages: 1 2 3 4 5 6 [7]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D300 : exposition irrégulière  (Lu 183204 fois)
Daniel33
Très actif
*

« Répondre #150 le: Août 27, 2008, 13:07:26 »

Bonjour,
Avant, il était rare de travailler à plus de 1/250ème dans ces salles, d'où de nouveaux problèmes.
La solution pour Nikon est de brider leurs futurs boitiers à 800 ISO.   Clin d'oeil
À bientôt.

Certainement mais la course à l'armement va plutôt (pour l'instant) vers des ISO de plus en plus élevé.

Bon j'ai une réponse officielle du SAV Nikon:

" Pour les éclairage sous lampe au sodium, dût à la fréquence et spectre très faible vous devez travailler seulement en mode d'exposition manuel et en balance des blancs manuel.
Ceci est problème physique et non un défallaince de votre appareil."

Ce qui veut dire que :

1. Ca me conforte dans l'idée de l'origine du problème.

2. Nikon connait le phénomène, le contraire m'eut étonné.

3. Ils me donnent une solution (même si c'est la bonne) compliquée à mettre en oeuvre sur un sport de salle,où entre les entrées naturelles de jour, l'éclairage artificiel les arrières plans clairs ou sombres etc...,) il est quasi impossible de prérégler mon couple  diaph/vitesse à l'avance.

4. Que sans l'avouer en excluant tout problème du boitier (je suis d'accord), on arrive aux limites actuelles du boitier dans des conditions extrêmes je vous l'accorde Clin d'oeil

Pour finir de te répondre fhenry ne penses tu pas qu'il serait possible chez Nikon de trouver une astuce (ex: traitement informatique) dans un prochain boitier qui résoudrait ce problème?
Signaler au modérateur   Journalisée
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #151 le: Août 27, 2008, 13:57:07 »

Pour finir de te répondre fhenry ne penses tu pas qu'il serait possible chez Nikon de trouver une astuce (ex: traitement informatique) dans un prochain boitier qui résoudrait ce problème?

Re,

Je pensais que tu plaisantais.

Crois-tu qu'il soit possible (et souhaitable) que les fabricants proposent un jour des appareils photos censés se substituer à la totalité des insuffisances techniques du photographe ?

A bientôt.
TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #152 le: Août 27, 2008, 14:40:29 »

Dans ces cas, avez vous essayé la pondérée centrale ?
(sans rire...)

In nineteen eleven i trust
Daniel33
Très actif
*

« Répondre #153 le: Août 27, 2008, 18:42:22 »

Re,

Je pensais que tu plaisantais.

Crois-tu qu'il soit possible (et souhaitable) que les fabricants proposent un jour des appareils photos censés se substituer à la totalité des insuffisances techniques du photographe ?

A bientôt.

On est vraiment pas sur la même longueur d'ondes même si je respecte ton point de vue Clin d'oeil
Mais comprends que tu me traites d'incompétent pour la 2° fois alors c'est assez moyen je trouve Indéci

Je me sert du mode manuel quand j'en éprouve le besoin; par contre quand je pense en auto côté expo j'apprécie que le boitier ne soit pas pris en défaut, je ne vois pas où est le mal Huh
Surtout que je ne peux pas faire autrement pour de la photo sportive en salle..

Theguytou, oui ça le fait aussi en pondérée centrale  Sourire heu non sans rire  Grimaçant
Daniel33
Très actif
*

« Répondre #154 le: Août 27, 2008, 19:14:24 »

D'après ton post je vois que tu as décanté un peu le problème tout de même. SI j'ai bien suivi les problèmes ne se sont pas produits avec le D200 parceque la vitesse était plus lente.  ou dans une salle différente où l'éclairage était différent ou différemment monté...

La mesure de lumière est refaite à chaque image en rafale (sauf si tu as activé la mémorisation sur le déclencheur). Mais cela n'empêche rien dans ce cas il y a un temps entre la mesure et le déclenchement et la variation de la lumière est plus rapide.6 images secondes cela ne fait que 6Hz vs 50Hz....

Désolé Bernard2 j'ai zappé ton post que je viens de voir;
Merci pour l'info sur la mesure de lumière, j'étais dans le doute à ce sujet; mais effectivement ça ne change pas grand chose à la démonstration Clin d'oeil
Merci pour ta pédagogie en tout cas.
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #155 le: Août 27, 2008, 20:50:39 »

Surtout que je ne peux pas faire autrement pour de la photo sportive en salle..

Re,

En photo, il ne faut jamais dire "je ne peux pas faire autrement", il y a toujours des dizaines de solutions possibles.

Si ça peut t'aider, voici comment je procède. Même si chaque cas est un cas particulier, qui nécessite une petite réflexion et de petits ajustements à la marge, pour les photos en salle je ne vois que deux types de cas possibles :

1 - Photos avec une lumière qui ne change pas (de nuit) ou très progressivement (de jour). C'est le cas le plus fréquent.
2 - Photos avec une lumière changeante, c'est à dire de jour quand il y a des nuages et du vent.

1 - Aucun problème, tu travailles en mode M (exposition et balance des blancs). De jour, la rotation de la terre va peut être modifier ton éclairage, mais très progressivement, tu auras largement le temps de réagir.

2 - Tu mets en mode S (Speed) où tu peux choisir une vitesse pas trop élevée, qui va définitivement régler tes problèmes d'ampoules.
Si les photos sont plutôt sous-exposées (maillots clairs) ou surexposées (maillots foncés), tu fais une correction positive ou négative d'exposition.
Il faut aussi ajuster en plus ou moins la balance des blancs automatique.
Toutes ces opérations de réglage sont à renouveler si l'éclairage change fondamentalement ou si tu changes de focale.
Si tu suis avec rigueur ces principes de base, les petits écarts d'exposition ou de balance des blancs pourront ensuite être facilement corrigés après coup, au calme, devant ton ordinateur. Je travaille toujours en Raw plus JPEG, au cas où.

En conclusion, dire "je ne peux pas faire autrement pour de la photo sportive en salle..." est tout de même (très) réducteur.
À bientôt.
Daniel33
Très actif
*

« Répondre #156 le: Août 28, 2008, 07:31:34 »

Merci d'avoir pris le temps d'exposer ton point de vue Clin d'oeil
OK aussi pour avoir été un peu réducteur dans mon affirmation.
D'autant que ce WE j'ai pas mal essayé de réglages et en mode M également au 1/250 f2.8 et que le résultat a été le même Indéci
J'étais il en vrai en auto BdB sur ces 2 photos.

* 100.jpg (111.31 Ko, 700x465 - vu 477 fois.)

* 101.jpg (117.88 Ko, 700x465 - vu 477 fois.)
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #157 le: Août 28, 2008, 08:26:48 »

Merci d'avoir pris le temps d'exposer ton point de vue Clin d'oeil
OK aussi pour avoir été un peu réducteur dans mon affirmation.
D'autant que ce WE j'ai pas mal essayé de réglages et en mode M également au 1/250 f2.8 et que le résultat a été le même Indéci
J'étais il en vrai en auto BdB sur ces 2 photos.

Re,

Pour ces deux photos, les différences d'exposition sont liées à l'éclairage (ombres plus ou moins marquées sur les visages).
Dans cette salle, n'y aurait-t-il pas quelques ampoules en fin de vie (c'est un euphémisme), qui scintillent exagérément ?
Sinon, rien de bien méchant, à cette vitesse d'obturation tes photos sont facilement récupérables.

En ce qui concerne la balance des blancs, j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre pourquoi tu ne travailles pas en manuel avec une charte de gris Kodak ou n'importe quelle autre charte.

À bientôt.
Daniel33
Très actif
*

« Répondre #158 le: Août 28, 2008, 13:02:53 »

J'ai bien une charte et pour tout te dire je reste en BdB mesurée quand le résultat est meilleur que l'auto ce qui n'est pas vrai dans tous les cas.
Je ne souhaite pas spécialement revenir sur le pourquoi de la différence des 2 dernières photos (j'ai a peu près fait le tour du problème et me suis fait une idée personnelle Sourire) c'était juste pour te montrer en exemple que la solution en manuel n'était pas forcemment un plus dans mon cas précis de souci d'expo en rafale Indéci
Daniel33
Très actif
*

« Répondre #159 le: Septembre 08, 2008, 12:59:41 »

Je vous tiens au courant des dernières infos du SAV Nikon:
Je leur ai fait parvenir les photos plein format et la réponse après analyse c'est que l'écart entre les photos n'est pas du à l'expo mais à la BdB qu'il faut récupérer en post production.

Le SAV est vraiment dispo et réactif pour mes demandes et c'est plutôt positif Sourire

Ils ne peuvent par contre pas me dire de manière formelle (par impossibilité de reproduire mes conditions de prises de vue) pourquoi le D200, lui, n'était pas affecté.

Il rajoute que que l'électronique n'est pas la même (Exspeed sur le D300) et que celà peut expliquer la différence...

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #160 le: Septembre 08, 2008, 16:51:25 »

Je vous tiens au courant des dernières infos du SAV Nikon:
Je leur ai fait parvenir les photos plein format et la réponse après analyse c'est que l'écart entre les photos n'est pas du à l'expo mais à la BdB qu'il faut récupérer en post production.

Le SAV est vraiment dispo et réactif pour mes demandes et c'est plutôt positif Sourire

Ils ne peuvent par contre pas me dire de manière formelle (par impossibilité de reproduire mes conditions de prises de vue) pourquoi le D200, lui, n'était pas affecté.

Il rajoute que que l'électronique n'est pas la même (Exspeed sur le D300) et que celà peut expliquer la différence...

Je pense que la réponse n'est quand même pas adaptée.
Une différence de BB peut prêter à confusion parcequ'on peut penser que la balance de l'appareil varie entre deux images  d'une rafale simplement par manque de régularité du calcul par ex, mais en fait compte tenu de ce que nous avons dit précédement il ne fait pas de doute que l'éclairage est en cause. (ref: images avec un coté de la salle éclairage quasi éteint, qui montre bien la cause générale) partant de là la couleur de la lumière suit forcément cette même variation que la BB de l'appareil ne peut prévoir (6HZ à 6 images secondes donc BB des blancs mesurée 6 fois par seconde mais, variation du secteur 50 fois par seconde mais 1/250e enrevanche sélectionne bien une toute petite portion (4/1000e de seconde!) de chaque allumage). Tout est là. cela ne peut donc être que la loterie tant que l'on utilise des vitesses élevées) Quant au probleme entre D200 D300 exppeed n'y est de toute évidence pour rien Sourire, mais plutôt comme dit plus haut le fait que la vitesse utilisée est certainement plus élevée avec le dernier et pour compliquer le tout les salles ne sont pas les mêmes.
Non vraiment le juge de paix de l'histoire c'est de refaire des images avec le D200 dans des salles on cela a posé probleme avec le D300, ou l'inverse mais aux mêmes vitesses utilisées dans les deux cas.
Pour la BB autre manip: si tu te mets en BB manuelle et si l'éclairage est bien en cause le résultat sera le même: variations ..
Autre manip tu utilises une vitesse encore plus élevée...cela mettra encore plus en valeur les variations!

Daniel33
Très actif
*

« Répondre #161 le: Septembre 08, 2008, 18:49:17 »

Oui Bernard2 je partage nettement ton point de vue.
Pourtant le SAV France a contacté le centre européen de Londres qui a validé cette réponse.
Pour les tests complémentaires avec le D200 ce sera pas vraiment possible car vendu Indéci

Malgré tout dans ton raisonnement (qui a ma faveur je le répète) une chose m'intrigue:

Pour en avoir discuté par ailleurs j'ai fini par constater que c'est systématiquement la 2° qui est sous ex et jamais la 1°; Or il me semble que le résultat devrait etre aléatoire puisque le moment de déclenchement n'est pas systématiquement sur le pic de fréquence.

Qu'en penses tu?

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #162 le: Septembre 08, 2008, 21:09:56 »

Oui Bernard2 je partage nettement ton point de vue.
Pourtant le SAV France a contacté le centre européen de Londres qui a validé cette réponse.
Pour les tests complémentaires avec le D200 ce sera pas vraiment possible car vendu Indéci

Malgré tout dans ton raisonnement (qui a ma faveur je le répète) une chose m'intrigue:

Pour en avoir discuté par ailleurs j'ai fini par constater que c'est systématiquement la 2° qui est sous ex et jamais la 1°; Or il me semble que le résultat devrait etre aléatoire puisque le moment de déclenchement n'est pas systématiquement sur le pic de fréquence.

Qu'en penses tu?
Là je ne sais pas....oui le résultat à première vue devrait être aléatoire.

Après il y a toujours la possibilité qu'un organe soit défaillant, commande de diaph, obturateur.Mais dans ce cas tu aurais le même problème en rafale à l'extérieur....
Il n'y a qu'en éliminant le maximum de variables qu'on arrivera à bien cerner la cause

si tu ne l'as pas déja fait,  tu peux tester en manuel complet, expo en manuel,  BBfixée. Puis faire des rafales à des vitesses montantes pour repérer l'évolution des variations.Et éventuellement faire des séries d'images rapides sans enclencher la rafale pour voir.

Daniel33
Très actif
*

« Répondre #163 le: Septembre 09, 2008, 13:03:41 »

J'attaque la saison de hand ce WE dans une salle bien éclairée et j'aurai l'occasion de tester "mes" autres salles dans les semaines à venir.
Donc je me ferai une meilleure idée de tout celà: tout d'abord avec mes habitudes et si celà se reproduit en testant différents réglages dont ceux que tu me conseilles Clin d'oeil
En tout cas merci de ton aide et je te tiens au courant de (j'espère Grimaçant) mes conclusions définitives Roulement des yeux
Daniel33
Très actif
*

« Répondre #164 le: Septembre 20, 2008, 10:38:47 »

Un petit retour suite à mes derniers essais dans une salle où je suis souvent;
Eclairage de qualité mélange de lampes sodiums et iodures métalliques.
Résultat: aucun problème constaté aucune variation de luminosté pendant le mode rafale Sourire
Même en BdB auto et mode A ou S.

Comme il était évoqué plus haut il apparait de plus en plus évident dans mon cas, que l'éclairage de la première salle en question perturbe les automatismes du D300.
Par sa nature, son mode de cablage etc...

Ce soir d'autres essais dans une salle encore différente avec éclairage moyen lampes sodium.

Je vous tiens au courant de ces essais et si tout se passe bien, ce problème d'expo deviendrait des plus marginal en rapport du plaisir d'utilisation et de la qualité photo obtenue avec le D300 Clin d'oeil

philou53
Très actif
*

« Répondre #165 le: Octobre 17, 2008, 11:42:01 »

Heu... n'ai pas suivis tout le fil dans les détails, mais en rafale, c'est normal qu'un problème de sous-ex ou surex interviennent si vous êtes réglé en bracketing-auto Roulement des yeux

OK, je me replie en dernière ligne ! Grimaçant
Daniel33
Très actif
*

« Répondre #166 le: Octobre 18, 2008, 09:58:36 »

Salut Philou53
Oui effectivement tu as du sauter quelques posts Roulement des yeux  Sourire
Pour résumer le phénomène s'est passé sans bracketing off course.
Mes derniers essais me démontrent que le souci est apparent dans une seule salle sport pour l'instant.
Donc maintenant que je le sais je m'adapte Grimaçant
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #167 le: Octobre 18, 2008, 20:15:35 »

Salut Philou53
Oui effectivement tu as du sauter quelques posts Roulement des yeux  Sourire
Pour résumer le phénomène s'est passé sans bracketing off course.
Mes derniers essais me démontrent que le souci est apparent dans une seule salle sport pour l'instant.
Donc maintenant que je le sais je m'adapte Grimaçant
je pense que Philou plaisantait! Clin d'oeil

miniracing
Nouvel arrivant
*

« Répondre #168 le: Octobre 18, 2008, 22:49:04 »

boujour! moi j'ai deux amis qui ont des D300 et ils ont le même problème d'exposition, les photos sont pris en aréna. Sur sur 3 photos 2 sont bonnes et des fois seulement un seul.
Daniel33
Très actif
*

« Répondre #169 le: Octobre 19, 2008, 00:15:09 »

je pense que Philou plaisantait! Clin d'oeil

Oups  Sourire  j'ai vraiment pris ça pour argent content Souriant
Pages: 1 2 3 4 5 6 [7]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: