Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: double kit flash BAREBULB pour un mini studio portrait low cost ?  (Lu 8686 fois)
Dada69
Invité
« le: Novembre 11, 2007, 14:41:48 »

Bonjour,

je dois animer un mini stand portrait (amateur, assos.) vers la fin de l'année.

L'an dernier j'avais improviser un simple fond et j'utilisais un simple cobra

cette année j'envisage de prendre un double kit BAREBULB+parapluie pour
améliorer l'éclairage

pas de réglage de puissance, je pense simplement corriger en éloignant/avançant
les sources et fonctionner en indirect (parapluie)

un retour d'expérience de quelqu'un ?

merci ;-)
Signaler au modérateur   Journalisée
Dada69
Invité
« Répondre #1 le: Novembre 11, 2007, 14:42:20 »

désolé
kochka
Invité
« Répondre #2 le: Novembre 11, 2007, 19:28:31 »

Quelques lampes néon lumière du jour dans une boutique photo et l'affaire est
jouée.
Reste plus qu'à régler la balance des blancs en temps réel.
Olivier Chauvignat
Invité
« Répondre #3 le: Novembre 11, 2007, 20:02:09 »

tu veux dire fluo Sourire
(le néon est rouge)

Il faut combiend e néos pour bosser correctement ? et a quel diaph/vitesse ?
nicox
Très actif
*

« Répondre #4 le: Novembre 12, 2007, 18:11:19 »

Huh au néon bon courage... Huh

Le barbulb n'est pas un mauvais systeme pour celui qui n'a pas 1000€ . Indéci

Cordialement
Nicolas
patrick22
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Novembre 13, 2007, 10:54:06 »

pas de réglage de puissance , donc ouverture subie , pondération des différentes sources quasi nulle sauf à modifier le rendu de lumière : écarter la source , diffusant plus opaque , ...

J'utilise plutôt 2 boites à lumière 40x40cm assemblées sur un même pied avec des pinces et un autre "snooté" derrière le modèle et un flash cobra réglable sur le boitier : il déclenche tout et sert à déboucher !

Résultats très propre !

Ma préférence va qd même au système Nikon CLS avec 1 SB800 et 2 SB600 tellement plus maitrisables ! Pas le budget bien sûr !

Patrick
Da Vinci
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Novembre 13, 2007, 19:01:52 »

Dada69 : si tu as déjà parapluie et flash cobra, je te conseillerais d'envisager leur utilisation conjointe tout simplement.

Ca va t'obliger à déclencher le flash en filaire et à régler le flash manuellement mais les accessoires pour ça sont peu coûteux.

Xav'
Dada69
Actif
*

« Répondre #7 le: Novembre 13, 2007, 21:19:46 »

finalement je pense ne prendre qu'un seul BULB, par contre éventuellement remplacer le parapluie par une boite à lumière
pscl28
Nouvel arrivant
*

« Répondre #8 le: Novembre 19, 2007, 18:50:38 »

Personnellement, j'utilise depuis plus de 5 ans des flashes barebulbs.
A l'époque, j'ai choisi ce système pour son coût, de plus il m'a permis de me faire la main en studio.
Il est vrai que ces flashes ont certaines limites, mais les résultats ne sont pas décevant.

Pour preuve, il suffit de visiter mon site http://boulard.pascal.free.fr. Toutes les photos en studio ont été réalisées avec des barebulbs.

Si on regarde le rapport qualité/prix, le résultats est plus que correct.

Je possède maintenant 4 barebulbs, 2 parapluies et 2 réflecteurs.
Je déclenche le tout avec le transmetteur infra-rouge manfrotto.
Dada69
Actif
*

« Répondre #9 le: Novembre 19, 2007, 20:43:37 »

kit bulb reçu ce WE

très facile, je suis satisfait et très économique

c'est quoi ton émetteur infrarouge ?

le bulb déclenche avec un signal IR ?

mon cobra est livré avec un masque rouge foncé pour servir de maitre sans éclairer le sujet, cela déclenche le bulb ?

sinon je vais probablement prendre un cable synchro ;-)
pscl28
Nouvel arrivant
*

« Répondre #10 le: Novembre 20, 2007, 09:21:21 »

J'utilise l'émetteur synchro infra-rouge omnidirectionnel de Multiblitz que l'on peut trouver chez tous les revendeurs.
Et en plus, il fonctionne aussi avec les vrais frlashes de studio.
Charly92
Actif
*

« Répondre #11 le: Novembre 21, 2007, 16:27:18 »

Etant en nikon, evidemment ...
Mais le faible coût des Barbulb est quelque peu contre-compensé par:
- La necessité d'acheter un flashmètre (220€ sur CI)
- L'impossibilité d'improviser une scéance de prise de vue là où il n'y a pas de prise de courant...

En fait, même si je ne retenais pas la solution 2 SB600 (commandés par le flash intégré de mon D200) je me pose la question de savori si deux cobra anciens d'occas (Metz, Sunpak, etc...) montés sur des cellules IR ne feraient pas mieux l'affaire car il libèrent de tout cordon.

Charly

Charly.
Da Vinci
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Novembre 21, 2007, 17:40:04 »

je me pose la question de savori si deux cobra anciens d'occas (Metz, Sunpak, etc...) montés sur des cellules IR ne feraient pas mieux l'affaire car il libèrent de tout cordon.

Le premier intérêt des flashs cobras d'occase (ajoutes les vivitar 283 à ta liste, j'en ai 4 à ce jour dont 2 que j'ai payé 10 euros pièce) par rapport au barebulb, c'est le fait de pouvoir moduler leur puissance manuellement et donc :
- de placer les sources à la distance du sujet où on le décide (et ça conditionne beaucoup le contraste)
- de rester maître du réglage de diaphragme et donc de la profondeur de champ
Dire qu'on a l'avantage d'être sans fil, je dirais oui et non car il est bien utile d'ajouter dans ses modeleurs des ampoules secteurs qui font office de lampes pilotes
Exemples en lien :
- http://www.pbase.com/x_baste/dvbox&page=all
- http://www.pbase.com/x_baste/mayax&page=all

Xav'
Dada69
Actif
*

« Répondre #13 le: Novembre 21, 2007, 22:05:25 »

pour moi la prise de courant est ce que je cherche !

marre de changer les accus toutes les heures...

un bon CLAC à 1/1 toutes les secondes ! au moins cela éclaire !

certe moins qu'un 200 joules, mais plus que mon SB600 !
Charly92
Actif
*

« Répondre #14 le: Novembre 22, 2007, 06:41:24 »

En effet pas mal du tout la boite à lumière DaVinci ... et qui fait honneur au pseudo dont on attendait pas moins .. sourire ... Mais j'ai la facheuse tendance d'aimer photographier mes modèles dans leur cadre familier, perso ou pro ...
Du coup, la boite à lumière pliable et légère reste ma préférée ...
En ce qui concerne Dada, je comprend bien le luxe de flash alimentés par le courant domestique ... mais... pour la portabilité, et le choix des photos en extérieurs ... ca reste une contrainte ..

Charly.
Charly92
Actif
*

« Répondre #15 le: Novembre 22, 2007, 06:43:07 »

Au fait, quel flashmètre utilisez vous ?
je trouve ça dommage que les posemètres intégrés dans les boitiers ne veuillent faire office de flashmètres performant qu'avec les flashs de la marque... Un peu comme ci on ne pouvait avoir le posemètre lumière continue qu'avec les torches de la marque !!

Charly.
pscl28
Nouvel arrivant
*

« Répondre #16 le: Novembre 22, 2007, 08:34:06 »

La question de Charly92 est bonne et me permet de lui dire aussi qu'il n'ait pas besoin de dépenser beaucoup pour un flashmètre.
En effet, j'utilise un Shepherd FM 880, acheté il y a presque 10 ans pour environs 700 francs de l'époque.
Da Vinci
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Novembre 22, 2007, 18:29:31 »

Du coup, la boite à lumière pliable et légère reste ma préférée ...

Merci pour tes compliments, tu peux dire ce que tu as comme boîte à lumière pliable ?
Parce que je suis en train de réfléchir à des parapluies pour les séances en déplacement...

Xav'

PS : en flashmètre j'ai opté pour un Minolta IV d'occase sur Ebay que j'ai payé 170 euros mais j'en ai ensuite vu passer de moins cher et en plus le change est encore plus intéressant de nos jours.
On peut quand même travailler sans flashmètre tant que l'on n'introduit pas d'éclairage d'effet.
Maxwell
Nouvel arrivant
*

« Répondre #18 le: Novembre 22, 2007, 18:38:13 »

Bonjour.
   Je vous signale qu'il y avait un article consacré à l'utilisation des Barebulbs dans un Chasseur d'Images fin 2001 - Octobre, Novembre ou Décembre 2001. ( Me souviens plus lequel ).
   Maxwell.  ( nouvel arrivant )
Charly92
Actif
*

« Répondre #19 le: Novembre 22, 2007, 20:28:36 »

Que l'on m'a prêté ... et si j'investi dans un vrai système à moi, il va falloir que je me a rachète et je crois qu'elle coute aux alentours de 180€ !!!! bon il y a des plus petites et moins chers entre 40 et 80€...

Pour le flashmètre je pense m'orienter vers un sekonic L308S ou un Gossen DigiproF

Charly.
Da Vinci
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Novembre 22, 2007, 20:54:08 »

bon il y a des plus petites et moins chers entre 40 et 80€

Tu utilisais la Lastolite 65x65 avec quoi, un flash de studio ou un flash cobra ?

Pour ce qui est boîtes à lumières, le coût est effectivement prohibitif.
Prendre des plus petites et moins chères ne me paraît pas une bonne option parce que 65x65 me semble être le minimum syndical pour des portraits tête + buste (taille de la source = taille du sujet photographié).

Dans cet ordre d'idées, je viens de demander à bhphotovideo.com s'ils pouvaient modifier ce kit : http://www.bhphotovideo.com/c/product/425220-REG/Impact_DFUMK_Digital_Flash_Umbrella_Mount.html
en remplaçant les parapluies 32" par des 43".
Ils m'ont gentiment envoyé promener, mais je pense que je vais m'orienter dans cette voie.
Je pense pouvoir être en mesure de construire facilement un support double lampe pilote (fluocompacte pour une dissipation de chaleur ridicule) / flash cobra à utiliser avec des parapluies (je prévois de m'équiper d'un argenté et d'un "convertible") pour élargir le champ de mes possibilités.

Xav'
Charly92
Actif
*

« Répondre #21 le: Novembre 23, 2007, 02:17:05 »

En fait sur une torche Metz45 ... Mais en prêt elle aussi ...
Et même en occas elle vaut 170€... je sais, beaucoup plus de puissance qu'un barebulb et varuateur incorporé, mais 3.5 fois le prix !!!

Pas mal ce que tu as trouvé chez BH ... mais je préfère les boites à lumières aux parapluies... lumière plus modelante de mon point de vue .. mais c'est peut être subjectif ...

Charly.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: