Besoin d'aide pour un futur achat s.v.p (Nex-5R ou Nex 6)

Démarré par julietter24, Octobre 14, 2012, 15:46:22

« précédent - suivant »

julietter24

Bonjour à tous, je suis toute nouvelle sur le forum! Je m'appelle Juliette et j'ai 24 ans. Je suis tombé ici en faisant quelques recherches sur le Nex-5R et le Nex 6 car je souhaite changer mon apn actuel (GF1 accompagné du 20mm f/1.7) et j'aimerai avoir quelques conseils s.v.p!

Concrètement, qu'est ce que le Nex 6 a de plus que le 5R? Hormis le viseur et le flash intégré? Sachant que, si j'ai bien compris, le 5R est lui aussi accompagné d'un flash mais a monté? C'est à dire? Le viseur, je n'aime pas ça, je préfère le live view. Quand au capteur c'est le même, alors...??? De plus j'aime l'écran tactile et pivotable à 180°.

Concernant les objectifs, le Nex 6 a une plus grande gamme, plus de choix de ce côté ou c'est exactement pareil pour les deux apn?

Merci d'avance pour vos réponses.

FredEspagne

La gamme optique est la même pour les 2 appareils
Le viseur électronique du Nex 6 donne une visée en live-view utilisable en plein soleil, ce qui n'est pas toujours le cas avec un écran arrière.
Au niveau résultats photographiques proprement dits (montée en ISOs, dynamique, etc..), les résultats doivent être assez proches.
Je pense, pour ma part, que la différence de prix entre les 2 n'est pas extraordinaire et je préférerais le Nex6 par rapport à son petit frère.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

livre

Citation de: FredEspagne le Octobre 14, 2012, 15:56:28
La gamme optique est la même pour les 2 appareils
Le viseur électronique du Nex 6 donne une visée en live-view utilisable en plein soleil, ce qui n'est pas toujours le cas avec un écran arrière.
Au niveau résultats photographiques proprement dits (montée en ISOs, dynamique, etc..), les résultats doivent être assez proches.
Je pense, pour ma part, que la différence de prix entre les 2 n'est pas extraordinaire et je préférerais le Nex6 par rapport à son petit frère.

idem nex 6  ;)

remi56

Moi, d'après mon épouse, j'ai plutôt besoin d'aide pour NE PAS acheter.... ;D
instagram: abilisprod

vivaskull

L'un des point négatif que vous pourriez avoir concernant le 5R (ou 5N) par rapport au 6, est le fait qu'on ne puisse pas mettre en même temps, le viseur et le flash.
Personnellement, sur le 5N, je n'utilise jamais le flash, mais le viseur en option, oui ! mais ça fait du volume en plus et fragilité... ce qui fait que je n'ai finalement que très rarement le viseur avec moi, alors que le boitier ne me quitte jamais.
En plein soleil, ou simplement pour avoir une meilleur stabilité, ce viseur devient quasiment indispensable, et son incorporation au nex 6 est finalement un avantage pour la compacité d'ensemble, bien qu'il ne soit pas orientable.
Rien ne dépasse de l'appareil.

Pourtant, plusieurs fois, j'ai pesté, pour le fait que ce viseur optionnel sur 5N (et 5R), soit justement orientable  ::)  :-\ aberrant ? en fait ce que je lui reproche, c'est qu'il ne soit pas possible de verrouiller une orientation précise. Combien de fois, j'ai raté un cadrage rapide, car le viseur bougeait en essayant de faire une mise au point manuelle...

Pour l'écran tactile, s'il est aussi peu exploité que pour le 5N, à part les nouvelles applications wifi, je ne vois pas trop l'inconvénient qu'il peux y avoir à ce qu'il ne soit pas présent sur le 6.

::) ;)

A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

julietter24

C'est bon à savoir pour la gamme optique, mais ça sera toujours le cas même avec les prochains Zeiss qui vont arriver d'ici peu?

De plus, j'ai trouvé ces informations sur internet: Nex-6 nu, 800€ et le Nex-5R, environ 650€. Ces tarifs sont exactes? Et est ce que la vente du Nex-5 nu est prévu aussi? Car sur plusieurs sites de vente en ligne, je le vois en pré commande mais uniquement en kit à 750€...

Si les prix "nu" mentionnés sont correctes, je pense que je vais malgré tout pencher vers le Nex-5R, ça me fera toujours 150€ de plus pour l'objectif. Surtout si vous me confirmez qu'au niveau résultats photographiques on est assez proche. C'est rare en plus que je shoot en plein soleil, donc le viseur électronique...

Edit: Je n'avais pas vu les deux dernières réponses désolé. Idem pour le flash Vivaskull, je ne l'utilise jamais ou alors vraiment très très très rarement... Le viseur, jamais! Donc ça ne sera pas un soucis pour moi. Je me tâte encore quand même...
Concernant l'écran tactile, oui ce n'est qu'un détail! ;) Lol Remi56, dis lui que personne ne peut t'aider pour ça et que du coup t'es dans l'obligation de craquer!

blounote

histoire de t'embrouiller un peu, je dirais que :
si l'on s'en tient à la dernière génération, c'est à dire choisir entre un nex 5r et un nex 6, vu l'écart de prix ...il parait évident de choisir le nex 6. par contre, si on regarde aussi côté ancienne génération : vu son prix actuel, le nex 5n devient une évidente excellente affaire..
et si le prix du nex 7 baisse à la sortie du 6.....a ce budget, la bonne affaire pourrait bien être le 7.

ensuite à mon avis le viseur et le flash intégré sont une sorte de reniement philosophique de la gamme nex . l'idée c'est qu'un nex 5 avec pancake c'est un compact qui peut se transformer à volonté en un reflex léger et efficace en ajoutant un viseur et des optiques plus ambitieuses..le viseur accessoire est un bonne idée et, en fait, après avoir été très septique , j'avoue apprécier de plus en plus la visée sur écran,surtout en visant comme avec un rolleiflex

Ensuite, le viseur en coin est plutot handicapant pour ceux qui visent de l'oeil gauche . Enfin, je n'aime pas les flashs intégrés au point que son absence a été pour moi un des principaux motifs de choix du 5n..

ddi

Il me semble aussi que l'AF du N6 est différent non ?
voire nettement plus réactif ..

ddi

Citation de: JR94320 le Octobre 14, 2012, 21:13:57
Oui mais même Af que sur le N5R donc non différenciant, par contre vis a vis des 5N et 7 ça fait une  différence peut être une grosse .... va savoir
toi sony t'a ferré  :D
D'abord un  mail à celui qui a acheté un N5 et N7 et qui en plus a fait une prose sur l'EVF .

Ils vont te l'offrir ?  :D

Mistral75

Citation de: julietter24 le Octobre 14, 2012, 17:28:52
C'est bon à savoir pour la gamme optique, mais ça sera toujours le cas même avec les prochains Zeiss qui vont arriver d'ici peu?

Bonsoir Juliette et bienvenue sur ce forum,

Oui, ce sera toujours le cas : les objectifs qui iront avec le NEX-5R iront avec le NEXC-6 et vice versa.

julietter24

Bonsoir Mistral75, merci c'est gentil! Bon et bien c'est parfait mon choix est fait je pense. Blounote, tu ne m'embrouilles pas du tout, au contraire, en lisant le dernier paragraphe ça me conforte dans ma décision. Quand à l'écart de prix pour ma part je préfère mettre ces 150 euros dans le budget objectif. D'ailleurs en parlant d'objectif, pourriez vous me conseiller également sur ce choix s'il vous plait? J'avais un GF1 avec l'excellent 20mm. J'aimerai un objectif qui pique bien en portrait! Mon budget : 750€ du coup (voir plus, si jamais l'objectif en vaut la peine, je suis prête à attendre 1 mois de plus pour pouvoir me l'acheter.) Dois-je ouvrir un nouveau topic dans la rubrique "objectifs"? 

Mistral75

Pour du portrait tu peux prendre le très bon et pas trop cher 50 mm f/1,8 OSS : 260 € chez Digit Photo.

Tu pourras ultérieurement le compléter par le 35 mm f/1,8 pour les portraits de groupe ou en pied. Il devrait sortir à la mi-novembre.

julietter24

Ah oui effectivement!!! :o Je viens de regarder quelques clichés pris avec cet objectif... C'est canon!!! Et il est encore moins cher que mon ancien 20mm f/1.7... :o D'accord, je vais aussi me renseigner sur le 35mm f/1.8 demain, car là je suis dois aller me coucher! Un grand merci à vous tous pour vos réponses, merci, merci, merci! Bonne nuit tout le monde! ;)

Edit: N'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions lol. Si je peux trouver un objectif qui pique encore plus, je ne dis pas non lol. Bisous.

Mistral75

Fais de beaux rêves, Juliette ou la Clé des songes :).

chaca

bravo Mistral75 pour cette évocation! très beau film de Marcel Carné  avec Gérard Philippe,Yves Robert etc...1950 quand même ;)
sonyA77,A6000,RX100M2

JCCU

Citation de: julietter24 le Octobre 14, 2012, 22:21:41
Bonsoir Mistral75, merci c'est gentil! Bon et bien c'est parfait mon choix est fait je pense. Blounote, tu ne m'embrouilles pas du tout, au contraire, en lisant le dernier paragraphe ça me conforte dans ma décision. Quand à l'écart de prix pour ma part je préfère mettre ces 150 euros dans le budget objectif. D'ailleurs en parlant d'objectif, pourriez vous me conseiller également sur ce choix s'il vous plait? J'avais un GF1 avec l'excellent 20mm. J'aimerai un objectif qui pique bien en portrait! Mon budget : 750€ du coup (voir plus, si jamais l'objectif en vaut la peine, je suis prête à attendre 1 mois de plus pour pouvoir me l'acheter.) Dois-je ouvrir un nouveau topic dans la rubrique "objectifs"? 

Histoire de t'embrouiller : un des avantages de l'EVF est que c'est plus pratique pour faire du focus peaking , ce qui donne accès aux objectifs à MAP manuelle comme les Samyang

Et le Samyang 85/1.4 en portrait, il dépote...

Mistral75

Citation de: JCCU le Octobre 15, 2012, 09:59:45
(...)

Oui mais il est "long" et lourd pour quelqu'un habitué à faire ses portraits avec un 20 mm sur µ4/3...

julietter24

Je n'ai jamais vu le film que vous citez les garçons, je le louerai pour une prochaine soirée entre filles pour sûr, enfin si il est trouvable quelque part... C'est tellement romantique! Qui veut braquer une banque pour m'offrir le Nex-5R accompagné de toute sa gamme d'optiques? :-*

JCCU, j'ai fait quelques recherches concernant l'EVF, car je dois t'avouer que je n'en avais jamais entendu parler auparavant... C'est l'image que tu vois sur ton écran LCD mais en regardant dans le viseur c'est bien ça? Je n'ai jamais été une grande fan du viseur, électronique ou pas... :-\ Le focus peaking est-il disponible sur le 5R? A t-on la possibilité de zoomer sur l'écran LCD et de faire sa mise au point de cette façon?

J'ai trouvé ceci:
http://forums.dpreview.com/forums/thread/3199615 (3ème message)

Ca dépote comme tu dis! :o Les objectifs Samyang ont-ils bonne réputation? Pas de soucis comme certains objectifs...?

Mistral75, il est vraiment aussi lourd que ça? La longueur de la focale ne me dérange pas, au contraire! Sinon il y a le 35mm aussi! Oh mon Dieu, je les veux tous!!! Par contre niveau piqué ça donne quoi s.v.p? Car les photos que je vous ai posté plus haut sont très alléchantes mais là je tombe sur des photos un peu moins... Magiques quand même! :-\

Nikojorj

Citation de: JCCU le Octobre 15, 2012, 09:59:45
Sauf tenu à bout de bras, et surtout sans stabilisation. Pour les longues focales le viseur EVF est assez indipensable pour être soi-même plus stable, avec un eq70mmm je trouve ça déjà très utile.

Sans vouloir semer le bronxe, pourquoi pas un EPL5 ou EM5 olympus d'ailleurs? Juliette garde son 20/1.7 et gagne de la perfe et de la stabilisation.

Mistral75

Citation de: julietter24 le Octobre 15, 2012, 13:46:46
(...)

Les objectifs Samyang ont-ils bonne réputation? Pas de soucis comme certains objectifs...?

Mistral75, il est vraiment aussi lourd que ça?

(...) 

Les objectifs Samyang vont de très bon à excellent, sauf certains téléobjectifs à miroir d'entrée de gamme.

Le 85 mm f/1,4 est une grosse bête de 8 cm de long, 7 cm de diamètre et plus de 500 g. Avec la bague adaptatrice qui sera nécessaire tu passes à 10,5 cm de long et près de 650 g.

Un NEX-5R ne pèse que 275 g avec carte et batterie ; l'association Samyang + bague adaptatrice + NEX sera déséquilibrée.

En comparaison, le 50 mm f/1,8 fait 6 cm de long, 6 cm de diamètre et 200 g...

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Octobre 15, 2012, 13:53:27
(...)

Sans vouloir semer le bronx, pourquoi pas un EPL5 ou EM5 Olympus d'ailleurs? Juliette garde son 20/1.7 et gagne de la perf et de la stabilisation.

Sauf que le Panasonic Lumix G 20 mm f/1,7 est affligé d'une très forte distorsion native (3,26 % en barillet mesurée par Photozone) et d'aberrations chromatiques prononcées que le Panasonic Lumix GF1 corrige mais qu'un boîtier Olympus ne corrigera pas.

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Octobre 15, 2012, 14:12:53
Sauf que le Panasonic Lumix G 20 mm f/1,7 est affligé d'une très forte distorsion native (3,26 % en barillet mesurée par Photozone) et d'aberrations chromatiques prononcées que le Panasonic Lumix GF1 corrige mais qu'un boîtier Olympus ne corrigera pas.
OSEF, Lightroom ou CameraRaw le font à la place du boitier...
Mais si ça ne se fait pas sur les jpegs (heu :-X oupse pardon) ça peut compter c'est vrai.

julietter24

Citation de: Mistral75 le Octobre 15, 2012, 14:06:04
Les objectifs Samyang vont de très bon à excellent, sauf certains téléobjectifs à miroir d'entrée de gamme.

Le 85 mm f/1,4 est une grosse bête de 8 cm de long, 7 cm de diamètre et plus de 500 g. Avec la bague adaptatrice qui sera nécessaire tu passes à 10,5 cm de long et près de 650 g.

Un NEX-5R ne pèse que 275 g avec carte et batterie ; l'association Samyang + bague adaptatrice + NEX sera déséquilibrée.

En comparaison, le 50 mm f/1,8 fait 6 cm de long, 6 cm de diamètre et 200 g...

Ah oui effectivement, bon est bien je vais passer mon tour sur le Samyang alors, snif! Je ne souhaite pas garder mon 20mm car même si je le trouve excellent sur pas mal de points, je veux beaucoup plus niveau netteté!

Nikojorj

Citation de: julietter24 le Octobre 15, 2012, 14:48:39
je veux beaucoup plus niveau netteté!
???
Il est tombé par terre?
Parce que sinon, tu n'obtiendras pas des masses plus... Ou alors en suraccentuant.

JCCU

Citation de: julietter24 le Octobre 15, 2012, 13:46:46
...
JCCU, j'ai fait quelques recherches concernant l'EVF, car je dois t'avouer que je n'en avais jamais entendu parler auparavant... C'est l'image que tu vois sur ton écran LCD mais en regardant dans le viseur c'est bien ça? Je n'ai jamais été une grande fan du viseur, électronique ou pas... :-\ Le focus peaking est-il disponible sur le 5R? A t-on la possibilité de zoomer sur l'écran LCD et de faire sa mise au point de cette façon?

.... 

Le 85 est un objectif à mise au point manuelle, très piqué (et comme il n'y a pas d'électronique, c'est beaucoup moins sujet à panne :D).

Pour le focus peaking -c'est quelque chose qui souligne les zones de contraste- donc très pratique avec un objectif à mise au point manuelle- je ne sais pas s'il existe sur le NEX5R . Mon expérience sur NEX7 (EVF et écran arrière) est que pour du portrait , il est plus commode d'utiliser l'EVF que l'écran arrière ( cela dépend aussi de chacun: l'EVF se règle à sa vue, ce qui n'est pas le cas de l'écran arrière; donc pour quelqu'un devant utiliser des lunettes de travail pour visualiser sur un écran, l'EVF présente l'avantage de ne pas nécessiter ces lunettes)

Sinon, j'utilise très souvent l'ensemble NEX7+bague + Samyang 85 sans problème de déséquilibre: il suffit de tenir l'ensemble par l'optique (mais c'est peut être que je suis "un garçon et pas une nana"-pour reprendre tes termes .Et toc pour Mistral75 et Nikorji  ;D

Photo prise à Paris cet été