Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D300 et rendu arrière plan  (Lu 17253 fois)
FRANUE
Très actif
*

« le: Mai 31, 2008, 09:42:56 »

Petite question : sur certaine photo, le rendu du fond flou me parait étrange  Huh

Voici, par exemple une image et son crop.

Quand pensez-vous?
Ca ressemble à du bruit?

Paramètres : D300 - 200 iso - 200/400.

A+
Franue

* marm.jpg (85.78 Ko, 800x531 - vu 980 fois.)

* marmcrop.jpg (60.19 Ko, 800x563 - vu 974 fois.)
Signaler au modérateur   Journalisée

Léon
Super actif
*

« Répondre #1 le: Mai 31, 2008, 09:50:16 »

Non, c'est le "bokeh" propre à l'objo. Certains donnent des fonds flous plutôt agréables ... et d'autres, comme celui utilisé apparement, des fonds plutôt bof bof.

Pixel-Z
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Mai 31, 2008, 10:09:14 »

F 6.3 + capteur DX , ça doit jouer aussi sur le rendu de l'arriére plan , ainsi que la structure couleur de cet arriére-plan.

Ni pour Ni contre,au contraire
FRANUE
Très actif
*

« Répondre #3 le: Mai 31, 2008, 10:18:05 »

Merci.
C'est moi qui doit être trop "chiant" alors  Grimaçant Clin d'oeil

J'ai 2 solutions : soit je repasse au 500, soit je m'en contente.... Huh Huh Huh

Franue

chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Mai 31, 2008, 10:19:36 »

Petite question : sur certaine photo, le rendu du fond flou me parait étrange
Franue
sur d'autre fils il a été évoqué la perturbation apporté par des filtres complémentaires placés sur l'objectif.

Le pire n’est jamais certain…
ch
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Mai 31, 2008, 10:20:39 »

... Paramètres : D300 - 200 iso - 200/400 ...

Si tu as d'autres objectifs avec des focales similaires, fais un comparatif  de prise de vue dans des conditions identiques afin de confirmer que cela vient de l'objectif. Surtout aux grandes ouvertures où le diaph et ses lamelles (entre autres) peuvent fortement influencer l'aspect de l'arrière plan.
FRANUE
Très actif
*

« Répondre #6 le: Juin 01, 2008, 17:19:39 »

Mouais, mouais...
N'empêche jamais eu ce genre de rendu avec mon ancien 500  Roulement des yeux

Franue

Pixel-Z
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juin 01, 2008, 17:38:15 »

Un fil sur le 200-400 avec Nikon D2H....le bokeh a l'air bon ?....
http://www.pixelistes.com/forum/nikkor-af-s-vr-200-400mm-f-4g-ed-if-topic-general-vt5491-165.html

Ni pour Ni contre,au contraire
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juin 01, 2008, 21:35:19 »

la dégradation de qualité du bokeh dans cette image semble bien  en grande partie due à l'accentuation importante de l'image qui "durcit" la structure du flou générée par l'objectif

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juin 01, 2008, 21:43:20 »

Comme les zooms ont en général des bokeh moins esthétiques que les focales fixes et aux structures plus marquées, l'accentuation rend nette des parties qui devraient rester douces.
C'est vrai avec l'ensemble de l'arrière plan mais bien visible avec les zone entourées où l'accentuation a rattrapé la netteté

* index.php.jpg (137.54 Ko, 800x563 - vu 710 fois.)

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juin 01, 2008, 21:57:21 »

en gros un objet rectiligne (un brin d'herbe par ex)hors map avec un objectif simple (peu de lentilles, diaf rond et assez ouvert) se présente comme une zone centrale marquée, et de plus en plus en plus diffuse en s'eloignant de son centre.
Avec un objectif plus complexe les multiples lentilles semblent dédoubler les objets hors map comme on le voit dans les zones encadrées.L'accentuation rend encore plus nets ces objets dédoublés.

Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juin 01, 2008, 22:11:10 »

Ce défaut est typique de la suraccentuation numérique de l'image sur un bokeh qui n'est pas parfait.

Un gars très connu en photo d'animaux fait de trucs semblables avec son full frame Canon et le 500, moi ça me fait mal aux yeux des images comme ça alors que d'autres arrivent à s'extasier devant  Grimaçant

Le bokeh varie énormément pour une même optique en fonction de paramètres conjugés comme l'ouverture, la distance de map et la rapport de distance sujet principal/fonds.
Dans d'autres conditions le même objectif pourra donner des résultats nickels.

Quand on est devant une image de ce type il n'y a qu'une solution.
Réaliser une accentuation sélective sur le sujet uniquement et normalement tout s'arrange. L'aspect saccadé du fond n'est pas accentué. Si ça ne suffit pas on peut encore rajouter un petit flou gaussien sur le fond et c'est tout bon.
Espérons que le nouveau NX2 permette la récupération de l'inverse d'une sélection, si pratique pour des sujets de ce genre.  Clin d'oeil
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juin 01, 2008, 22:13:31 »

Excuses Bernard2 je répète ce que tu as déjà dit, j'avais pas vu; au moins ça prouve que c'est bien ça  le problème, si on est deux à le dire sans le savoir Grimaçant
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Juin 01, 2008, 23:16:42 »

Excuses Bernard2 je répète ce que tu as déjà dit, j'avais pas vu; au moins ça prouve que c'est bien ça  le problème, si on est deux à le dire sans le savoir Grimaçant
Grimaçant Grimaçant Grimaçant

irishman
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Juin 02, 2008, 12:01:00 »

Un bon 85mm f1.4 par exemple avec une accentuation "modérée" et hop! le bokeh d'arrière-plan redevient superbe!  Souriant Souriant

Irishman
Horzadi
Super actif
*

« Répondre #15 le: Juin 02, 2008, 12:16:01 »

Je suis trés désagréablement surpris de cette photo au D300...

de ce que j'en deduis, tu a utilisé un 50-500 Sigma.

Je le possede également et je suis surpris de la qualité du Bokeh à 500mm, serait-ce le D300 ?

Tu pourrait faire une photo et poster le raw ?
JR94320
-
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Juin 02, 2008, 12:28:51 »

mais non ....
Comme déjà dit le traitement est aujourd'hui une partie essentielle de la qualité finale
Vous avez NX: apprennez a vous servir du pinceau + pour n'accentuer que la bebete
Et du pinceau (-) pour lisser tout sauf la bebete .......... ça prend 5 minutes

Niorca
Super actif
*

« Répondre #17 le: Juin 02, 2008, 15:02:53 »

Je suis trés désagréablement surpris de cette photo au D300...

de ce que j'en deduis, tu a utilisé un 50-500 Sigma.

Je le possede également et je suis surpris de la qualité du Bokeh à 500mm, serait-ce le D300 ?

Tu pourrait faire une photo et poster le raw ?
Non, il utilise le zoom 200-400 qui ouvre à 4 de Nikon
FRANUE
Très actif
*

« Répondre #18 le: Juin 04, 2008, 13:48:15 »

Je cofirme : 200-400 sans multi mais avec stab.

Merci à tous, mais j'ai quand même un doute sur vos explications.... Le brut de capteur a le même "défaut", donc sans accentuation.

Je suis plutôt partant pour le défaut inhérent au zoom.... Tout est histoire de compromis en optique, donc un ZOOM  Fâché

Franue

Zouave15
-
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Juin 04, 2008, 17:34:35 »

Et n'est-ce pas un défaut inhérent à la photo ? Vous allez rire, mais il se trouve que je me souviens de photos argentiques dans les années 70 qui présentaient ce même genre de rendu, parfois mais pas toujours. Tout se passe comme si l'herbe avait été photographiée deux fois, peut-être par flou de bougé causé par le vent. L'herbe étant raide, il est possible que les deux positions extrêmes de son mouvement soient enregistrées à peu près nettes, et le reste flou. Ce serait donc une sorte d'interférecne.

Si ça vous paraît absurde, inutile de m'injurier (je n'y connais rien en technique) mais alors il faudra expliquer comment on peut avoir ça aussi en argentique (hélas je n'ai plus les photos pour le prouver)

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Juin 04, 2008, 17:57:58 »

Et n'est-ce pas un défaut inhérent à la photo ? Vous allez rire, mais il se trouve que je me souviens de photos argentiques dans les années 70 qui présentaient ce même genre de rendu, parfois mais pas toujours. Tout se passe comme si l'herbe avait été photographiée deux fois, peut-être par flou de bougé causé par le vent. L'herbe étant raide, il est possible que les deux positions extrêmes de son mouvement soient enregistrées à peu près nettes, et le reste flou. Ce serait donc une sorte d'interférecne.

Si ça vous paraît absurde, inutile de m'injurier (je n'y connais rien en technique) mais alors il faudra expliquer comment on peut avoir ça aussi en argentique (hélas je n'ai plus les photos pour le prouver)

J'avais donné une explication plus haut

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,16733.msg262673.html#msg262673

Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Juin 04, 2008, 18:00:25 »

Je cofirme : 200-400 sans multi mais avec stab.

Merci à tous, mais j'ai quand même un doute sur vos explications.... Le brut de capteur a le même "défaut", donc sans accentuation.

Je suis plutôt partant pour le défaut inhérent au zoom.... Tout est histoire de compromis en optique, donc un ZOOM  Fâché

Franue

Ton image a une allure pourtant vraiment accentuée......
peux tu en poster une direct boitier?

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: