Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: canon 60 ou 100 macro ?  (Lu 7692 fois)
pilebo
Actif
*

« le: Mai 31, 2008, 12:23:38 »

J'hésite entre les 2.

Déjà 1ère question : le 100 permet un rapport 1/1 pour capteur plein format.
Celà signifie-t'il un rapport 1.6/1 avec un capteur 1.6 ?

Sinon, si certains ont utilisé un des 2 avec un 350D ou autre, leur vécu est bienvenu.
Signaler au modérateur   Journalisée
Yves2b
Super actif
*

« Répondre #1 le: Mai 31, 2008, 12:49:17 »

Bonjour

Non, le rapport avec un capteur x1,6 reste de 1:1

Pour avoir eu les deux je peux te donner mon avis :
- au point de vue optique, piqué et qualité d'images, les deux sont excellents.
- comme tu le sais sans doute, le 60 mm est à monture EF/S, ce qui lui interdit le montage sur un 5D par exemple ... donc à toi de voir si tu veux avoir un boitier FF à l'avenir ...
- deuxième critère qui peut déterminer ton choix : avec un 60 mm, tu dois te rapprocher plus près du sujet pour obtenir le rapport 1:1 
à 20 cm au lieu de 31 cm pour le 100 mm, ce qui représente 2 inconvénients :
1) pour les insectes, plus on se rapproche et plus il y a de chances qu'ils s'enfuient !
2) plus tu es près du sujet et plus tu deviens toi même un écran pour la lumière

Le 60 mm a tout de même un avantage : moins long que le 100, il autorise donc une vitesse de PDV plus lente sans flou de bougé ...

J'ai eu d'abord le 60mm ... et je l'ai revendu pour prendre le 100mm ...

Voilà Sourire

Yves

Cause santé : Je vends tout !
coolpix
Très actif
*

« Répondre #2 le: Mai 31, 2008, 13:02:28 »

j'ai le 100mm sur mon 30 D et j'en suis content de plus il me servira si je passe en boitier plein format donc avantageux par rapport au 60mm efs
coolpix
pilebo
Actif
*

« Répondre #3 le: Mai 31, 2008, 22:18:25 »

Merci pour les précisions.
Je pensais effectivement au 100 au début, mais canon dit tellement de bien sur le 60 (qui est de plus 25% moins cher que le 100) que je jette un oeil.
Effectivement, je rêvasse en plus au remplaçant du 5D (ça va bien arriver un jour), ou au 5D en fin de vie.
Du coup, je pense rester sur mon idée du 100.
Tant pis pour la vitesse un peu plus rapide nécessaire.
redy
Actif
*

« Répondre #4 le: Mai 31, 2008, 22:24:10 »

En macro, c'est courant de s'équiper en trépied, voire même en flash.
Puis les boîtiers d'aujourd'hui délivrent de bonnes qualités d'images même en haute sensibilité (Ça te donnera un peu de vitesse).
(Ce n'est peut-être pas le cas du 350D que je ne connais pas).
Donc, je dirais : va pour le 100mm.
Coyote143
Très actif
*

« Répondre #5 le: Mai 31, 2008, 23:47:49 »

Les 2 sont excellents.
J'ai le 60 dont je suis satisfait. Il a 2 avantages par rapport au 100:
 - plus léger et plus petit.
Coyote143
Très actif
*

« Répondre #6 le: Mai 31, 2008, 23:51:46 »

Faute de frappe ...,j'ai posté par erreur.
2ème avantage: permet de faire des photos plus lentes sans risquer de bouger, comme déja mentionné plus haut par je ne sais plus que photographe averti. C'est pas négligeable, vu que je me suis retrouvé souvent à la limite du flou  de bougé avec le 60. Ca n'aurait rien donné de bon avec le 100.

De plus, pour mon utilisation, je n'ai jamais fait fuir un insecte en m'approchant entre les 31 et 20 cm de distance entre l'appareil et la bebète. Donc le 100 ne m'aurait pas aidé de ce coté là.

Ah oui, autre avantage, il est moins cher.
fte
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juin 01, 2008, 00:16:08 »

J'ai les deux. J'ai acheté le 60 avec mon 20D de l'époque, et j'ai le 100 en prêt pour quelques jours encore.

Qu'en dire ? Le 60 est une copie conforme du 100 : la formule optique est strictement identique, à la différence qu'il est 1.6x plus petit. Il correspond donc très exactement, en APS, au 100 en 24x36. Les qualités de l'un se retrouvent sur l'autre et les défauts... ils n'ont pas de défauts. Sourire

Les deux comparés sur boitier APS... et bien tous deux proposent le grandissement 1:1, la luminosité chute avec l'un comme avec l'autre dans les mêmes proportions, la distorsion des deux est voisine de 0, ils piquent autant que la fourche du diable l'un comme l'autre, f/22 est l'ouverture minimale pour les deux avant que la diffraction ne vienne altérer le piqué...

Mais alors, qu'est-ce qui les différencie ? Et bien le 60 correspond à un 100/2.8 en 24x36 et le 100 à un 160/2.8.

60 : léger et compact, prix mesuré, excellente optique à portraits, AF plus rapide
100 : plus lourd et volumineux (= plus stable), un peu plus cher, distance au sujet plus importante, angle de champ réduit = fonds flous plus homogènes, en usage non macro une vitesse plus grande s'impose (en macro, le grandissement compte, pas la focale, donc c'est pareil pour les deux approximativement)

Encore une différence ? L'utilisation de bagues allonge permettra des grandissements plus importants avec une perte de luminosité moindre avec le 60 que le 100.

Ma conclusion, en partie basée sur ces quelques semaines passées en compagnie des deux est que pour un usage pur macro, le 100 est une merveille. Sur 40D il est très équilibré, la distance au sujet très confortable, les arrières-plans très doux. Je recommande ! Je vais d'ailleurs l'acheter. Le 60 est plus "mobile" et plus polyvalent en usage non macro. Je pense que je vais le garder, pour voyager léger en rando. Je le recommande aussi. Sourire

FT'e
7D, ayé
Chocoboy
Très actif
*

« Répondre #8 le: Juin 03, 2008, 00:25:08 »

Et le 180, il ne te tente pas   Choqué

Vu la différence de prix entre les deux (entre 100 et 150€ selon les sites), je pense que s'attaquer au 100mm est la meilleur solution.
Sur le terrain il te permettra une plus grande liberté que le 60mm.
TheGuytou
-
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juin 03, 2008, 09:51:46 »

Et le 180, il ne te tente pas   Choqué

Vu la différence de prix entre les deux (entre 100 et 150€ selon les sites), je pense que s'attaquer au 100mm est la meilleur solution.
Sur le terrain il te permettra une plus grande liberté que le 60mm.

Sur ce capteur APS-C, un 180 mm devient un 288 mm.
Photo impossible à main levée, pied obligatoire, donc perte de liberté et par tant de sujets...

In nineteen eleven i trust
digitalreflexe
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juin 03, 2008, 11:47:52 »

prend le 100 car il est compatible avec le FF alors que le 60 est dédié au APS-C

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: