accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum LEICA
Leica R10
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
2
Toutes
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Leica R10 (Lu 50252 fois)
Argos
-
Hyper actif
Leica R10
«
le:
Mai 31, 2008, 14:14:57 »
Quelqu'un a-t-il des nouvelles du Leica R10, reflex numérique 24x36 qui pourrait être présenté à la Photokina?
Signaler au modérateur
Journalisée
FotoPlanet
Hyper actif
Re : Leica R10
«
Répondre #1 le:
Juin 01, 2008, 07:03:59 »
Bonne question
A la kina , on aura le droit aux rumeurs, les affranchis du paddock.
Pour l'instant rien dans les tuyaux.
Signaler au modérateur
Journalisée
Vélographiste-Pictural
Pascal Méheut
Hyper actif
«
Répondre #2 le:
Juin 01, 2008, 08:40:11 »
Avec peut-être qques infos en juillet. Ceci dit, les récentes déclarations de Mr Kaufmann, propriétaire et PDG de Leica laisse planer un sérieux doute sur ce que sera leur prochain boitier reflex numérique.
Il évite soigneusement de dire que ca sera un R.
Signaler au modérateur
Journalisée
alain2x
Hyper actif
«
Répondre #3 le:
Juin 02, 2008, 12:02:44 »
Si cette frilosité se confirme, ça m'évitera un A/R Paris-Cologne
Signaler au modérateur
Journalisée
Dominique
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Juin 02, 2008, 12:21:28 »
Il reste quand même l'art de vivre
Kölsch
: bière, jarret, boudin, petit pain....miam, plus subtil AMHA que München
Signaler au modérateur
Journalisée
jmaa
Très actif
Article sur Leica dans "The Economist"
«
Répondre #5 le:
Juin 03, 2008, 09:39:02 »
La revue anglaise "The Economist" (
description sur wikipedia
) a publiée la semaine dernière
un article intéressant sur Leica
.
Le réflex est toujours d'actualité .
Signaler au modérateur
Journalisée
FotoPlanet
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Juin 25, 2008, 23:49:05 »
M9 Et R10 Signés Porshe
Quand même mieux que Renault ou Lada.
Enfin pour tapper l'équivalent du D3 Ou du 1DSMK3, il y a du pain sur la planche
Sans compter bien sur la reconception des objectifs. La conception de Zooms modernes etc.
Pour une boîte de moins de mille employés.
Force est de rejoindre un avis sur un déjà posté "Amateurs fortuné"
Car à ce niveau on ne réssuiera pas les plâtres comme avec le M8 Qui lui de par sa taille et son poids pouvait être complémentaire à un Systéme Reflex.
Là, je ne vois pas des départs au loin avec 2 Systèmes Reflexes pour le plaisir de comparer et se rassurer.
Que peuvent ils apporter de plus que Canon et Nikon?
Leur coût à la sortie ?
Sans compter sur Sony qui est vraiment parti en guerre et qui va nous sortir le top du top
Comme beaucoup je me suis sérieusement calmé sur mes investissements en reflex.
Alors, pourquoi pas sortir des sentiers archi battus et nous sortir du hors norme, du superlatif
UN TELEMETRIQUE MOYEN FORMAT.
Travailler de concert avec Schneider et Rodenstock pour les objectifs.
Pourquoi pas un partenariat avec des sociétés comme Alpa en engineering et Seitz pour la fabrication.
Je reviens de chez Seitz et Alpa et je photographie au M8 Je peux vous dire qu'en regardant la construction de mon M8 à coté d'un Alpa Max ou d'un SWA12 Dos et objectifs montés, çà look un peu moins que LIDL Si en plus on ajoute seulement un dos numérique 22MP !!!
Mouchoir s'il vous plait !
1)) Chez Seitz: essai du VR Drive et présentation de la gamme Alpa sans le Alpa MAX
2) Plaque maîtresse du Alpa max
Seitz-Phototheknik-4508.jpg
(137.9 Ko, 567x376 - vu 3926 fois.)
Seitz-Phototheknik-4498.jpg
(127.67 Ko, 567x484 - vu 3894 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Vélographiste-Pictural
FotoPlanet
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Juin 25, 2008, 23:50:33 »
3) Le sympathique Thomas Veber nous présente le 00 Alpa max
Seitz-Phototheknik-1010532.jpg
(112.33 Ko, 567x319 - vu 3887 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Vélographiste-Pictural
eric-p
Hors-Charte
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Juin 26, 2008, 01:37:08 »
un télémétrique MF chez Leica?Ouais,pourquoi pas,l'hypothèse est séduisante d'autant plus que Leica ne peut plus se battre à armes égales face aux géants du Japon.Quant au M9,je pense qu'il est réalisable même si là encore il sera en retard sur les derniers raffinements des Japonais.la qualité des optiques M reste un facteur déterminant pour le choix d'un boîtier qui ne sont pas forcément regardants aux 25600 ISOS qu'on commence à proposer.J'essaie pour ma part de me contenter de 400 iSOS...1600 à l'extrême limite et je fais déjà presque tout ce que je veux!
Signaler au modérateur
Journalisée
Dominique
Hyper actif
«
Répondre #9 le:
Juin 26, 2008, 07:21:03 »
Citation
Pourquoi pas un partenariat avec des sociétés comme Alpa en engineering et Seitz pour la fabrication.
On n'est plus dans l'industrie mais dans l'artisanat (de grand luxe) : Alpa = 2 personnes (M. et Mme C*****) . C'est de l'ingéniérie dans la chambre à coucher avec literie suisse
Seitz qui fabrique les Alpas (50 pièces par an !) = 10 personnes dans un chalet suisse
Leica travaille avec un vrai industriel, Panasonic, et ce dernier met au point un nouveau capteur. Simplement, l'usine Pana qui fabrique ce capteur est en cours d'achèvement
===> pas de R10 à la Kina. Mais, probablement, quelque chose en 2009 qui devrait trouer le c*l de canonikon, une
arme secrète
Le progrès et les parts de marché viendront de là : le coeur d'un boitier, c'est son capteur. (Kodak travaille aussi sur un capteur qui sépare la chrominance et la luminance)
Signaler au modérateur
Journalisée
alb
Hyper actif
«
Répondre #10 le:
Juillet 21, 2008, 03:31:04 »
Un R10 serait voué à la confidentialité (et donc générateur de pertes) à cause de l'inévitable absence d'AF.
Pour trouver sa place sur le marché, Leica a selon moi deux pistes (qui sont d'ailleurs complémentaires) :
1/ limiter les boîtiers numériques à la série M ; pour le M9 ils devraient trouver un capteur 24x36 permettant d'exploiter au mieux les exceptionnelles optiques M (pourquoi pas celui du Nikon D3 et/ou/puis le futur Sony 24 mpix) et le concevoir dès le départ pour permettre une mise à jour ultérieure par renvoi au SAV (comme ils font actuellement pour le M8, mais en y ajoutant le capteur et la puce de traitement)
2/ pour la gamme R, ne pas faire de boîtier numérique mais proposer toutes les optiques R en montures Canon, Nikon, Sony et Pentax ; il leur suffit d'ajouter une commande électrique de diaph et un bon moteur AF ; une merveille comme p.ex. le 90 mm f/2.0 APO asph. se vendrait à coup sûr très bien auprès des possesseurs de Canon 1DS3, de Nikon D3X ou de Sony Alpha-9 - et même pour les boîtiers de la série inférieure ; cette activité serait rentable et centrée sur le savoir-faire qu'ils maîtrisent mieux que n'importe quelle autre marque : l'optique
Signaler au modérateur
Journalisée
alain95
Hyper actif
Re : Re : Leica R10
«
Répondre #11 le:
Juillet 21, 2008, 10:56:25 »
Citation de: alb le Juillet 21, 2008, 03:31:04
...il leur suffit d'ajouter une commande électrique de diaph et un bon moteur AF ....
Ajouter un moteur AF n'est probablement pas une mince affaire, et nécéssite probablement de revoir en profondeur la partie mécanique.
Quand on compare les Nikon AIS aux AF de bonne construction, on voit que ce n'est pas évident de faire aussi robuste et sans jeu en AF.
Signaler au modérateur
Journalisée
jeer
Super actif
«
Répondre #12 le:
Juillet 21, 2008, 12:10:02 »
Bonjour
Surtout pas se lancer avec de nouvelles optiques. Mais ajouter au niveau du verre de visée des collimateurs d'aide à la mise au point. Un AF 'manuel' en quelque sorte. Ne pas oublier que les possesseurs d'optiques ne sont plus des jeunes pour la plupart, mais que le numérique chatouille quelque peu.
JCR
Signaler au modérateur
Journalisée
Pascal Méheut
Hyper actif
«
Répondre #13 le:
Juillet 21, 2008, 12:18:00 »
Les dernières infos vont quand même dans le sens d'un nouveau système mais d'après le product manager M de Leica, ca vaut la peine de garder ses optiques R.
Autre rumeur : un système moyen format concurrent des Blads et Phase One.
Signaler au modérateur
Journalisée
brut de raw
Hyper actif
«
Répondre #14 le:
Juillet 22, 2008, 11:37:25 »
Pour l'instant , le seul système reflex chez Leica c'est le Digilux 3 donc le remplacent et attendu cet automne .
Patience pour le R , patience ... 2009 arrive .
Signaler au modérateur
Journalisée
Emmanuel ,serious IR shooter !
Verdi
Hyper actif
«
Répondre #15 le:
Juillet 22, 2008, 12:03:10 »
Je ne sais pas pourquoi vous réclamez tous un Leica M9.
J'ai un Nikon D3 et un Leica M8 (je sais, j'ai de la chance) et je peux vous assurer que jusqu'à 640 iso mon M8 est aussi bon que mon D3. je serai tenté de dire qu'il est même meilleur grâce à ses optique dont le "rendu" me plaît plus que celles de mon Nikon.
Sachant que 85% des photo que je prends sont sous les 800 iso, je ne vois pas trés bien ce qui me ferait mettre à nouveau plus de 3000€ sur le comptoir pour un nouveau modèle !
Signaler au modérateur
Journalisée
canardon7
Hyper actif
«
Répondre #16 le:
Août 10, 2008, 22:27:02 »
et un Leica M ou R avec capteur Kodak?
Perso, j'en rêve...
Signaler au modérateur
Journalisée
ch
Hyper actif
«
Répondre #17 le:
Août 10, 2008, 23:09:36 »
www.leicarumors.com/
Signaler au modérateur
Journalisée
tili
Super actif
«
Répondre #18 le:
Août 11, 2008, 01:01:22 »
Citation de: Verdi le Juillet 22, 2008, 12:03:10
J'ai un Nikon D3 et un Leica M8 (je sais, j'ai de la chance)
de la chance, ou plutôt de l'argent
Ben moi avant d'investir dans un système qui nécessite de mettre de filtres qui coutent la peau des fesses pour compenser les erreurs de conception surtout à ce tarif il faudra qu'on me tape sacrément sur la tête pour me rendre idiot.
Mais c'est marqué de la pastille rouge et cela fait bander beaucoup de monde, mais cela attire moins les filles qu'une belle voiture italienne de la même couleur. Mais c'est moins cher
Et dans l'est il y a des "profs" d'économie qui investissent mais qui malgré tout dorment seuls et qui frustrés viennent se défouler sur le net en pestant contre le leica japonais. J'ai mis un pluriel, mais j'en connais qu'un exemplaire et pourtant j'en fait une collection, mais c'est très difficile d'en trouver
Signaler au modérateur
Journalisée
G.U.R.L.
Très actif
Couplage mécanique : le seul possible pour le système R ...
«
Répondre #19 le:
Août 11, 2008, 09:47:02 »
Hypothèse : la sortie d'un nouveau boîtier qui ne serait pas compatible avec les objectifs R existant ne serait pas acceptée par les clients de la marque...
Si on admet cette hypothèse, le fait que le couplage des objectifs au boîtier soit
entièrement mécanique
et se fasse grace à des cames qui permettent à l'objectif d'informer le boîtier de l'ouverture choisie et au boîtier de fermer le diaphragme au moment voulu est une contrainte de compatibilité avec l'existant qui a de lourdes conséquences.
Même si "les solutions mécaniques qui ont fait leurs preuves" peuvent sembler preférables aux "gadgets électroniques", c'est une solution qui n'est plus utilisée par aucun DSLR (s'il reste quelques exceptions ce serait intêressant d'en faire la liste.)
Les objectifs pour DSLR actuellement fabriqués fonctionnent tous grace à un micro-processeur qui reçoit des ordres du boîtier et déplace grace à des moteurs (pas à pas de préférence) non seulement les lamelles du diaphragme mais aussi les lentilles de l'objectif (chaque groupe de lentille peut avoir son moteur, le nombre de configurations possibles s'en trouve fortement accru, c'est d'autant plus intéressant que ce déplacement n'est plus soumis à des contraintes liées à la mécanique des cames.) La mise au point (commandée par le boîtier pour les raisons que l'on sait) se fait en déplaçant des groupes de lentilles, mais ces déplacements ne se limitent pas à la mise au point (objectifs anti-vibrations par exemple, mais pas seulement.)
De plus le micro-processeur sert à informer le boîtier sur les caractéristiques de l'objectif. Ca permet non seulement de retrouver son nom dans les infos EXIF des photos (ce qui n'a rien d'essentiel) mais surtout d'optimiser et de corriger l'image obtenue (le vignettage, les aberrations chromatiques, la distortion ne peuvent être corrigées automatiquement que si les caractéristiques précises de l'objectif et la MAP sont connues.)
Ceux qui testent les objectifs nous disent régulièrement que les meilleurs objectifs sont "tellement bons" que seule la mise au point automatique peut être assez précise pour en tirer parti. Leica a trouvé une astuce pour faire bénéficier les objectifs M de la correction du vignettage (sarcasme: ça prouve que c'est utile.) La forte diminution des aberrations chromatique sur les boîtiers Nikon ne semble pas être un gadget.
Que le système R soit basé sur
une interface boîtier/objecifs qui a presque 50 ans
me semble être un lourd handicap que l'amour de la belle mécanique et le respect du à la marque ne suffiront pas forcément à compenser (j'ai trois de ces objectifs qui dorment dans une boîte et j'ai bien peur que ce soit définitif.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Dominique
Hyper actif
«
Répondre #20 le:
Août 11, 2008, 10:48:10 »
Comment fait Nikon ?
Je n'y connais rien, mais les nikonistes semblent dire que leurs AIS, voire même non AI, se montent sur le D3.
Je pense que Leica va appliquer une telle solution,
à la nikon
.
Signaler au modérateur
Journalisée
eila
Actif
«
Répondre #21 le:
Août 11, 2008, 11:12:13 »
La seule fonction manquante avec le Leica R8 ou R9 est l'autofocus.
Les objectifs R récents sont codés.
Personnellement, le choix d'une optique R est l'utilisation à pleine ouverture,
pour une profondeur de champ réduite. Dans ce cas, l'autofocus ne me sert pas.
eila
Signaler au modérateur
Journalisée
G.U.R.L.
Très actif
Re : les autres s'efforcent d'être compatibles avec les 2 technologies
«
Répondre #22 le:
Août 11, 2008, 11:15:18 »
Sans entrer dans les détails (ma remarque s'efforçait de "prendre du recul") ils essaient de se débrouiller pour ne laiser ni les anciens ni les nouveaux clients. Par exemple presque tous les boîtiers Nikon peuvent effectuer la MAP à l'aide d'un moteur situé dans le boîtier ou à l'aide d'un moteur situé dans l'objectif si bien que certains clients "payent un moteur de trop" (celui du boîtier ne leur sert jamais s'ils n'ont que des objectifs récemment mis sur le marché.) C'est un compromis valable, mais le problème de Leica me semble justement être qu'il n'a pas évolué "à petit pas" comme les autres l'ont fait...
Signaler au modérateur
Journalisée
ch
Hyper actif
«
Répondre #23 le:
Août 11, 2008, 11:19:30 »
Citation de: Dominique le Août 11, 2008, 10:48:10
Comment fait Nikon ?
...
Je pense que Leica va appliquer une telle solution,
à la nikon
.
Cela semble en effet facilement réalisable puisque Nikon l'a fait au fil des décennies, et qui a dû être pour partie dans leur succès commercial.
Il est simplement à espérer que le changement se fasse une fois pour toute. Je sais qu'il est sans doute difficile d'imaginer ce dont ils auront besoin dans quelques années mais il est aussi vrai, dans la démarche Nikon, que même si une compatibilité a été préservée, il y a aussi eu de nombreuses petites incompatibilités tout au long du chemin. A mon avis, certaines auraient pu être évitées, comme les flash DX qui ne furent compatibles qu'avec 1 ou 2 (ou 3 ?) boitiers.
Le codage par points blancs suffira aux boitiers futurs à reconnaître les "anciens objectifs". Une puce dans les nouveaux objectifs permettrait aux futurs boitiers d'en utiliser les pleins potentiels.
Signaler au modérateur
Journalisée
ch
Hyper actif
Re : Re : les autres s'efforcent d'être compatibles avec les 2 technologies
«
Répondre #24 le:
Août 11, 2008, 11:26:50 »
Citation de: G.U.R.L. le Août 11, 2008, 11:15:18
... C'est un compromis valable, mais le problème de Leica me semble justement être qu'il n'a pas évolué "à petit pas" comme les autres l'ont fait...
Parfois avancer d'un grand pas d'un coup peut aussi être bénéfique pour le futur (ce qui n'empêche que cela a peut-être effectivement pénalisé le passé). Canon et Minolta ont appliqué cette démarche, et je ne pense pas qu'elle ait été négative pour eux.
Maintenant, je pense également qu'une démarche "brutale" façon transition FD/EOS (montures Canon, pour les plus jeunes...) ne sera pas adaptée à Leica. J'ai le sentiment qu'ils perdraient ainsi beaucoup de clients, qui ne se reconnaîtraient pas dans les Leica nouveaux s'ils se révélaient incompatibles avec les objectifs du passé, surtout quand on sait l'investissement financier que ceux-là leur auront coûté !
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
2
Toutes
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...