Editing des photos sous ViewNX2

Démarré par Tonton-Bruno, Octobre 24, 2012, 12:48:08

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Deuxième Tuto, concernant l'éditing des photos sous ViewNX2.

Cela paraît intuitif quand on utilise ViewNX2 depuis des années, mais il faut penser aux nouveaux venus.

J'ai retrouvé par chance un dossier contenant 1700 photos de sport que je n'avais jamais triées.

J'avais fait ces photos uniquement pour tester les différentes combinaisons de réglages d'AF, et jamais édité la moindre photo de ce dossier, vraiment oublié.

La première opération consiste à supprimer les photos complètement floues ou franchement très mal cadrées.
Les photos irrécupérables, qu'on n'a pas eu le temps de supprimer de la carte dans le feu de l'action.

Je parcours une première fois tout le dossier avec la visionneuse de VNX2, et je colle la note 1 aux photos irrécupérables.

C'est très rapide, et on peut utiliser le clavier alphanumérique sans appui sur la touche Maj.

Il faut garder toutes les photos à peu près nettes et à peu près bien cadrées.
La première passe ne sert qu'à éliminer les photos qui ne méritent que la poubelle.

Quand on a parcouru tout le dossier, on active le filtre pour n'afficher que les photos complètement ratées, et on appuie sur la touche "Sup" pour les envoyer à la poubelle.
Bon débarras !

On revient en mode normal pour sélectionner les photos qui nous plaisent, et vérifier si elles sont vraiment nettes.
Pour cela, il suffit de faire un clic droit sur la zone d'image qui nous intéresse.

Cette photo est manifestement floue.
Elle ne fera pas partie de la sélection, mais je la garde sur mon disque, car pour des raisons extérieures, elle pourrait être réclamée par le cavalier ou par ses proches.

De plus, à partir d'un RAW, on peut facilement cacher la misère, et obtenir une photo-souvenir potable, au moins jusqu'en format A4.

Néanmoins, le photographe amateur qui se respecte ne va sélectionner que des photos nettes et correctement cadrées.

Quand on a le choix entre 1700 photos, on ne commence par retenir que celles qui sont correctement cadrées et bien nettes en visu 100%.

On colle la note 5 à toutes les photos "sans défaut".

Parfois, on a la faiblesse de laisser passer une photo moins parfaite en visu 100%, parce qu'on la trouve sympa, mais ce n'est qu'une faiblesse, dont on va se débarrasser à l'étape suivante.

On active maintenant les filtres 5,6 et 7, pour afficher uniquement les photos sélectionnées, et mettre la note 6 à celles qui vont se détacher du lot.

Toutes les photos notées 6 doivent être non seulement sans aucun défaut, mais en plus elles doivent avoir un intérêt esthétique et narratif.

On relance une dernière fois la moulinette pour ne garder que les meilleures parmi les meilleures, dans la luimite de ses moyens, bien entendu.  ;) :D

C'est en principe à ce stade qu'on va jouer avec les réglages de ViewNX, pour tenter d'améliorer ce qui mérite de l'être.

Il ne reste plus qu'à imprimer ou exporter la sélection finale.

titroy

Ton rappel est bien utile Tonton  ;) Le retour aux fondamentaux est bien souvent salutaire !
J'applique grosso modo ta méthode avec une petite variation : les images que je ne retiens pas aux différentes étapes de sélection, je les déplace dans un sous dossier temporaire que je nomme invariablement 'Rejet'.

Il m'est arrivé, en fin de traitement, de revenir sur ce sous dossier pour repêcher une image 'souvenir' car je ne retrouvais pas ce "petit plus" dans la série définitive.

Cela m'évite juste de revenir sur la sauvegarde, un détail donc..

lolo_75

Thanx ! j'avais pas pensé à utiliser le pavé numérique pour les notes  ;)

ya qu'1 truc qui me manque pour l'éditing avec NX2: c'est de pouvoir zoomer à 100% sur plusieurs photos en même temps pour sélectionner la plus nette d'une série de photos semblables... Faststone viewer le fait mais pas sur les raw...

Jean-Claude

Ouh là utiliser les étiquettes pour noter les images ?
Derrière le système d'étiquettesil y a en général un libellé personnel ainsi   qu'une compatibilité avec les catégorie d'un autre logiciel (chez moi Expression Média ) que l'on a pris soins de définira dans :
édition / options / étiquettes
J'utilise les étiquettes pour :
image de panorama
image d'un HDR
image pour diaporama
etc...

Pourquoi ne pas utiliser les étoiles de notation comme tout le monde ?

Dans mes archives
0 étoile pas évaluée
1 étoile à jeter
2 étoiles en réserve mais avec défaut
3 étoiles bon pour photo souvenir
4 étoiles techniquement parfait bon pour grand format
5 étoiles images top, à le droit de figurer dans mon portfolio

Franciscus Corvinus

Comme JC j'utilise plutot les étoiles. Mais quel que soit le mécanisme, le principe important est similaire:
- garder certain ratés "au cas ou" pour leur valeur documentaire plutot qu'esthétique
- une sélection itérative pour isoler les meilleures, qui seront celles que l'on traitera bien

La différence avec tonotn est que je fais un traitement par lot meme des photos "moins bien". Ca fera ca de moins a faire plus tard si jamais leur intéret change pour une raison quelconque.

J'utilise les étiquettes pour des information sur l'image:
- 1: j'ai rempli les EXIFs y compris le geotagging (je ne fais rien tant que les EXIFs ne sont pas OK).
- 2: poubelle (technique)
- 3: techniquement OK, ce qui inclut cadrage, exposition, MaP et netteté (mouvement figé/stabilité)
- 4: "je fais de l'Aaaart, moi, mosieur". C'est la que je mets les merdes qui ont quand meme pour moi une qualité esthétique
- 5: "mon moment Tata Ginette". Les photos ratées que je ne garde pour leur valeur sentimentales
- 6: prises par quelqu'un a qui j'ai preté mon boitier
- 7: photo bloc-note. Par exemple dans les compétitions, je photographie les panneaux lumineux qui annoncent les compétiteurs ou les résultats. Je vais ensuite inclure ces informations dans les EXIFs des "vraies" photos
- 8: documentaire. Photos que je prends pour des raisons aucunement photographiques, par exemple l'avancement des travaux dans ma cave
- 9: doublons. Parfois les rafales produisent des photos presques pareilles. Plutot que d'avoir 3 photos avec l'étiquette "3" qui représentent la meme chose a quelques détails pres, et que je devrai étoiler pareil, deux seront mises en doublon et je n'aurais qu'une seule d'entre elle a m'occuper.

Apres, je mets des étoiles aux étiquettes 3, 4 et 5. J'utilise de 0 a 5 étoiles et seules les images avec 4 ou 5 étoiles font l'objet d'un traitemen unique. Les 3* sont traitées... plutot rapidement et en batch.

Jean-Claude

La différence importante  entre étiquettes et étoiles :
On peut attribuer plusieurs étiquettes à la même image et filtrer sur plusieurs étiquettes en une fois
par exemple images isolée faisant partie d'un diaporama et d'une série HDR et destinée à être imprimée en grand format
L'étoile est unique pour une image, adaptée au critère qualité

Les infos GPS sont pour moi également un critère important de tri et de recherches

Tonton-Bruno

Je mets les étiquettes parce que je n'ai pas besoin de lâcher la souris ni de la déplacer pour le faire. Il me suffit d'avoir la main gauche au-dessus des touches alphanumériques.

Minute

Pourquoi mettre une étiquette ou une étoile pour les photos destinées à la poubelle ? quite à cliquer sur une étoile, autant cliquer vers la poubelle non ?
Perso j'utilise aussi VNX pour l'éditing avant l'importation sur Aperture.
Je ne développe pas sur VNX sauf quelques photos uniquement dans le but de vérifier que je fais mieux sur AP3.
C'est l'intérêt de ce logiciel qui a une BDB bien plus fiable que Nikon and Co.

Tonton-Bruno

Citation de: Minute le Octobre 25, 2012, 08:37:19
Pourquoi mettre une étiquette ou une étoile pour les photos destinées à la poubelle ? quitte à cliquer sur une étoile, autant cliquer vers la poubelle non ?

D'une part, c'est beaucoup plus rapide de faire défiler les photos d'un clic de souris avec la main droite, tout en les marquant avec la main gauche, sans avoir à bouger une seule main.

De plus, quand on efface une photo, il faut répondre à un message de confirmation, ce qui oblige à déplacer la souris ou la main droite pour confirmer, et ensuite, l'effacement de la photo n'est pas instantané.

Il est beaucoup plus rapide de faire défiler toutes les photos, de marquer les mauvaises, puis de les éliminer toutes d'un coup.

en même temps, le balayage complet du dossier photo permet de juger de la qualité du lot, et de déterminer le degré d'exigence dont il va falloir faire preuve pour la deuxième passe de sélection.

Minute

On est d'accord qu'il faut faire défiler les photos une à une.
Sinon impossible d'apprécier la qualité de la photo notamment la netteté
Je préfère utiliser le clavier à la sourie dès que je peux, ça va plus vite.
Avec le clavier :
défilement avec les curseurs pour passer d'une photo à la suivante en plein écran
suppr pour les photos poubelles.
numéro pour les étiquettes
Echap pour revenir en mode vignette.
La sourie :
double clique sur une image en mode vignette pour l'ouvrir en plein écran
clique gauche sur l'image ouverte pour vérifier le 100%.
Défilement en mode vignette.
Etoiles.

Manu_14

Citation de: lolo_75 le Octobre 24, 2012, 20:03:53
Thanx ! j'avais pas pensé à utiliser le pavé numérique pour les notes  ;)
ya qu'1 truc qui me manque pour l'éditing avec NX2: c'est de pouvoir zoomer à 100% sur plusieurs photos en même temps pour sélectionner la plus nette d'une série de photos semblables... Faststone viewer le fait mais pas sur les raw...

Il est plutôt question de ViewNX2 dans ce fil. Pour faire défiler les photos à 100%, il suffit de régler le zoom à 100% et de faire défiler à l'aide des flèches du clavier.
Manu

Mamamouchi

Citation de: Jean-Claude le Octobre 25, 2012, 07:29:06
...
On peut attribuer plusieurs étiquettes à la même image et filtrer sur plusieurs étiquettes en une fois
...
Dans ViewNX2 ??
Je serais curieux de savoir comment.

lolo_75

Citation de: Manu_14 le Octobre 25, 2012, 11:25:02
Il est plutôt question de ViewNX2 dans ce fil. Pour faire défiler les photos à 100%, il suffit de régler le zoom à 100% et de faire défiler à l'aide des flèches du clavier.
Manu
Merci, c'est assez pratique comme méthode (bien que cela ne remplace pas le fait de voir plusieurs images en même temps).

Jean-Claude

Merci de ma recadrer Mamamouchi, après avoir revu mes archives je me suis rendu compte que les étiquettes de différents usages sont attribuées pour une même images à différentes  conversions JPEG résolution HDTV pour l'essai diaporamas, TIFF 16 bit pour les fichiers HDR etc...
Donc une attribution d'étiquette par fichier mais filtrage possible sur plusieurs étiquettes différentes. Je ne fais ce boulot que sur mes gros projets photo, le dernier date de juillet 2011 et ma mémoire m'a trahis  ;)

Rapidement les raccourcis clavier valables pour View et Capture

étiquette --> taper le chiffre
notation étoile --> Ctrl + chiffre
filtrage étiquette --> Maj + chiffre
filtrage étoile --> Maj + Ctrl + chiffre

É-B

Gérard JEAN

Citation de: É-B le Octobre 27, 2012, 12:46:01

Ah bon !  ???

Je confirme. Je pense même qu'il n'est pas possible de le dé-paramétrer.
Tout est possible

É-B

Citation de: PapaChloé le Octobre 27, 2012, 12:58:41
Je confirme. Je pense même qu'il n'est pas possible de le dé-paramétrer.

Pas sur mon MBPro  ???

Gérard JEAN

Tout est possible

Chris26

Clic (gauche) sur l'image si je ne me trompe...

Tonton-Bruno

C'est l'option par défaut, mais c'est paramètrable.

É-B

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 27, 2012, 13:28:27
C'est l'option par défaut, mais c'est paramètrable.
Je ne vois pas le rapport de cette option avec un clic droit qui agrandi(rait) un espace défini  ???

Gérard JEAN

Je viens de vérifier et c'est bien ce paramètre qui est concerné.

Le clic se fait avec l'index de la main droite donc clic "droit" ou "gauche" ?
Tout est possible

É-B

Citation de: PapaChloé le Octobre 27, 2012, 14:20:40
Je viens de vérifier et c'est bien ce paramètre qui est concerné.

Le clic se fait avec l'index de la main droite donc clic "droit" ou "gauche" ?

Clic GAUCHE avec un paramètre  au moins à 200% pour que cela serve à quelque chose en ce qui me concerne.
Mais j'ai un doute sur la qualité de ce zoom...

Gérard JEAN

On peut en même temps (ou séparément) utiliser la roulette pour faire varier le zoom.
Tout est possible

Tonton-Bruno

Citation de: É-B le Octobre 27, 2012, 14:25:39
Clic GAUCHE avec un paramètre  au moins à 200% pour que cela serve à quelque chose en ce qui me concerne.
Mais j'ai un doute sur la qualité de ce zoom...

Moi j'ai une certitude. La netteté ne peut se vérifier qu'en visu 100%, et surtout pas à une autre taille, car pour l'affichage, les logiciels n'utilisent que la méthode bi-linéaire, à fuir...