Beauty Dish Elinchrom : une question de taille...

Démarré par Victor Harford, Novembre 02, 2012, 10:43:39

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Novembre 02, 2012, 14:03:49
Un petit exemple plus parlant : ici le bol beauté Profoto en key-light est placé en position "typique", au dessus du modèle, angle env. 30° pour remonté le point chaud, distance un peu moins de 2 mètres (on voir le bord du bol en haut). Le fade-out commence au coude, pourtant au sol on voit que halo couvre une bonne surface. Bien sur à la retouche, c'est récupérable, mais au prix de divers manipulations (exposition et BdB locale, D&B pour redonner du contraste ...). En production commerciale, c'est ingérable (pas rentable), il faut un plus grand modeleur pour éviter la retouche.

pourquoi tu ne met pas ton BB visant les pieds et jutement utilisé le point chaud pour couvrir la plus grande distance et utilisé le dégradé pour éclairer uniformément de haut en bas??? ca marche très très bien

Will95

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 02, 2012, 14:13:17
Oui, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas possible...
On peut disposer le bol d'une certaine manière, sans avoir à le reculer énormément, et couvrir un personnage en entier (avec un fadeout) et sans le mettre pleine face.

Bien sur, mais à mon sens c'est se compliqué la vie alors qu'un octa 90/120 (sans diffuseur avant) donnera un résultat tout aussi bon, avec moins de fade-out (qui reste compliqué à retoucher). Après c'est encore une fois une question d'approche ...

Will95

Citation de: nmeunier le Novembre 02, 2012, 14:16:39
pourquoi tu ne met pas ton BB visant les pieds et jutement utilisé le point chaud pour couvrir la plus grande distance et utilisé le dégradé pour éclairer uniformément de haut en bas??? ca marche très très bien

Parce que je n'aime pas les ombres qui découle d'un éclairage trop incliné (nez, arcade/paupières ...)

Olivier Chauvignat

Citation de: nmeunier le Novembre 02, 2012, 14:16:39

par exemple.

Ce qu'il faut c'est mesurer l'écart pour avoir un fadeout similaire à celui que l'on a lorsqu'on est éclairé par le soleil, dans la rue

Comme l'a stipulé Edouard, on met en général -1 IL à la ceinture ou a mi cuisses.

Il y a toujours un fadeout... Sinon si on met la même puissance en bas, le cerveau (qui continue à compenser le fadeout naturel de la lumière solaire) dit "oula trop de lumière en bas" (alors qu'en fait il y a la même quantité)

Bien évidemment, c'est une règle de base. On peut régler l'intensité des sources basses pour déterminer "l'agressivité" du setup...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Will95 le Novembre 02, 2012, 14:18:07
Bien sur, mais à mon sens c'est se compliqué la vie alors qu'un octa 90/120 (sans diffuseur avant) donnera un résultat tout aussi bon, avec moins de fade-out (qui reste compliqué à retoucher). Après c'est encore une fois une question d'approche ...

Rien a voir.

Elle donnera un rendu de boite à lumière ce qui n'a strictement aucun point commun avec un éclairage bol. C'est un tout autre univers.

Sans compter que tu ne pourras pas la placer en frontal, ou alors largement au dessus et loin du mannequin, avec une source (la torche) qui sera placée deux fois plus haut

Donc oui, on peut utiliser une boite, mais la lumière n'a absolument rien à voir.

Ca rejoint ce que je disais au début : on peut utiliser une source pour son rendu et pas pour sa taille (qui en l’occurrence, lorsqu'il s'agit d'une grande taille, est avant tout un handicap)

Donc si je veux une ambiance agressive je vais utiliser des bols. Pour une ambiance douce (et souvent une lumière très "classique") j'utilise une grande boite ou une combinaison de boites

Les bols Mola ont un rendu particulier, a la fois doux et contrasté. Et là encore, je les utilise pour leur rendu, pas pour leur taille, (même si leur rendu dépend bien évidemment de leur taille)

En général le setti est utilisé tres près 150 cm, et le mantti à 2-4 mètres ou très près en douche.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Novembre 02, 2012, 14:20:12
Parce que je n'aime pas les ombres qui découle d'un éclairage trop incliné (nez, arcade/paupières ...)

mais tu peux éviter ca en ne mettant pas le bol très haut en fait. L'un n'empêche pas l'autre. (grossomodo bas du bol au niveau du nez)

Will95

Citation de: nmeunier le Novembre 02, 2012, 14:23:46
mais tu peux éviter ca en ne mettant pas le bol très haut en fait. L'un n'empêche pas l'autre. (grossomodo bas du bol au niveau du nez)

c'est bas effectivement, pour la pdv c'est genoux a terre obligatoire j'imagine pour ne pas l'avoir dans le champ ... J'essaierais, mais bon encore une fois je préfère utiliser un grand modeleur ou 2 sources (une pour le haut et une pour le bas), franchement ça me semble le plus logique (je suis assez faignant).

giampaolo

Voilà des réponses qui doivent faire plaisir à Victor (initiateur du fil). Merci à Nicolas, Will, Sven et Olivier pour ce Fil très vivant.

Olivier Chauvignat

Tout ce dont on vient de parler implique l'usage d'un flashmètre en mode "Delta IL" (contrôle des écarts de contraste), aspect très instructif de la mesure de lumière, dont je parlais précédemment sur un autre fil consacré au flashmètre je crois.

On prélève la mesure de référence sur le visage, et on mesure les écarts de haut en bas (dans ce cas, puisqu'on parle de fadeout) et on saura a l'avance quel "vitesse" de fadeout on aura.

Idem pour mesurer un écart droit/gauche, lorsque la source est déportée.
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: giampaolo le Novembre 02, 2012, 14:47:54
Voilà des réponses qui doivent faire plaisir à Victor (initiateur du fil). Merci à Nicolas, Will, Sven et Olivier pour ce Fil très vivant.

J'ai oublié de remercier Edouard (Mister Pola ) et ThyP aussi.

Nicolas BENAZECH

Victor,

au-delà de tout ce qui a été dit, je voulais juste te préciser pour l'utiliser régulièrement que le bol beauté elinchrom blanc de 70 cm est tout de même très mou.... je considère personnellement qu'il peut être utilisé en portrait ou en plein pied, tout est question du rendu que tu souhaites obtenir mais en tous les cas cela sera mollasson...rien à voir selon moi avec différentes autres marques citées.

Pour le modèle plus petit je ne connais pas donc je me tairais... mais pour utiliser un ring en déporté avec justement un petit bol dessus, l'accutance de la source est totalement différente (mais bon la source est différente aussi).

D'expérience entre une 100 octa deep sans diffuseur et le bol 70 cm il n'y a pas une différence de rendu majeur, sauf que la seconde est pliable, transportable en extérieur ou intérieur, et qu'en ajoutant les 2 toiles diffusantes tu peux avoir un rendu totalement différent.

Ton bol de 70 lui quand il faudra le trimbaler il te fera moins rire (je parle évidement de l'hypothèse où comme moi tu shootes sans équipe le week-end pour t'amuser...si tu as des assistants, un camion c'est différent ;-))
travailler,progresser,s'amuser

Will95

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 02, 2012, 14:23:22
Rien a voir.

Elle donnera un rendu de boite à lumière ce qui n'a strictement aucun point commun avec un éclairage bol. C'est un tout autre univers.

Sans compter que tu ne pourras pas la placer en frontal, ou alors largement au dessus et loin du mannequin, avec une source (la torche) qui sera placée deux fois plus haut

Donc oui, on peut utiliser une boite, mais la lumière n'a absolument rien à voir.

Ca rejoint ce que je disais au début : on peut utiliser une source pour son rendu et pas pour sa taille (qui en l'occurrence, lorsqu'il s'agit d'une grande taille, est avant tout un handicap)

Donc si je veux une ambiance agressive je vais utiliser des bols. Pour une ambiance douce (et souvent une lumière très "classique") j'utilise une grande boite ou une combinaison de boites

Les bols Mola ont un rendu particulier, a la fois doux et contrasté. Et là encore, je les utilise pour leur rendu, pas pour leur taille, (même si leur rendu dépend bien évidemment de leur taille)

En général le setti est utilisé tres près 150 cm, et le mantti à 2-4 mètres ou très près en douche.

Je ne te rejoint pas la dessus ... Un octa deep 90 sans diffuseur avant, aura un rendu très proche d'un bol placé au delà de 2 mètres du sujet (je parle d'un softlight). C'est très contrasté et enveloppant. Encore une fois, le rendu "agressif" d'un bol standard ne s'obtient qu'a courte distance. Si c'est pour le mettre à 3 ou 4 mètres, aucun intérêt (pour le côté agressif).

Victor Harford

Wahou, merci à tous pour vos réponses et enseignements, j'ai eu le droit à un beau cours sur le BB je crois.  ;D

Je pense me diriger dans un premier temps sur le 44cm qui me paraît plus apte à me combler dans ma recherche en matière de portraits ; lumière probablement plus dure et contrastée. Je l'ai commandé en blanc, car comme l'a dit Olivier Chauvignat sur un autre fil : le vrai bol beauté est blanc.  :P ( et là je relance un autre sujet héhé... )

Le 44cm est moins onéreux, et me permettra de changer de ma softbox classique et d'apprendre à "maîtriser" le BB en portrait sans trop me ruiner ( car il y a l'achat du Mark II en prévision héhé.. ).  :)

giampaolo

Citation de: Victor Harford le Novembre 02, 2012, 16:34:39
Wahou, merci à tous pour vos réponses et enseignements, j'ai eu le droit à un beau cours sur le BB je crois.  ;D

Je pense me diriger dans un premier temps sur le 44cm qui me paraît plus apte à me combler dans ma recherche en matière de portraits ; lumière probablement plus dure et contrastée. Je l'ai commandé en blanc, car comme l'a dit Olivier Chauvignat sur un autre fil : le vrai bol beauté est blanc.  :P ( et là je relance un autre sujet héhé... )

Le 44cm est moins onéreux, et me permettra de changer de ma softbox classique et d'apprendre à "maîtriser" le BB en portrait sans trop me ruiner ( car il y a l'achat du Mark II en prévision héhé.. ).  :)

Je n'achèterais pas le 44 cm pour du studio, c'est vraiment trop petit à mon goût. Quelque chose que l'on utilise pas ensuite est toujours trop cher même si le prix était bon. Avis personnel bien entendu.

Victor Harford

Et pourquoi ne serait-il pas viable en studio ? je peux encore changer.  ;D

J.F.M.

Citation de: Victor Harford le Novembre 02, 2012, 17:02:53
Et pourquoi ne serait-il pas viable en studio ? je peux encore changer.  ;D

A mon sens, le 44cm chez Elinchrom ne sert absolument à rien. Si je veux un bol dur, il y a d'autres choix. Et encore, les bols durs, en studio, je ne m'en sers pas tous les jours (sachant que le rendement n'est pas une donnée signifiante en studio). Et personnellement, je préfère encore le 70cm, certes mou, mais qui me sert nettement plus souvent : en terme de qualité lumière, de couverture... Le fait est qu'il n'y a pas grand monde pour défendre le 44cm, et comme le dit Giampaolo, c'est potentiellement de l'argent fichu en l'air.
Mais comme ça a été dit, si tu veux du "vrai" bol beauté, va plutôt du coté des Mola Demi.

Victor Harford

Hmm je vois... je viens d'annuler ma commande, histoire de prendre un peu plus de temps pour la réflexion.

giampaolo

Citation de: Victor Harford le Novembre 02, 2012, 17:18:15
Hmm je vois... je viens d'annuler ma commande, histoire de prendre un peu plus de temps pour la réflexion.

Sage décision.  :) Oui, le Mola Demi c'est vraiment de la qualité!

Casse-noisette

Je n'ai pas l'expérience des pros de ce fil
mais possédant les deux, à refaire je garderai que le 70 cm.
Entièrement d'accord ce qui a été dit sur le fil.
En rappoprt qualité/prix le 70cm blance reste un modeleur intéressant
et de bonne qualité. Le mola demi est quant même beaucoup plus cher.
L'esprit peut tout concevoir !

Victor Harford

C'est ce que je viens de voir en effet. Il ne faut pas perdre de vue que je suis débutant encore, étudiant, et je trouve que je dépense déjà pas mal.  ;D

Donc je pense qu'un BB Elinchrom 70cm est un modeleur pas trop mauvais pour mettre un pied dans ce type d'objets.

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Novembre 02, 2012, 17:02:08
Je n'achèterais pas le 44 cm pour du studio, c'est vraiment trop petit à mon goût. Quelque chose que l'on utilise pas ensuite est toujours trop cher même si le prix était bon. Avis personnel bien entendu.

Idem.

Comme déjà dit, il n'y a PAS de bol beauté (au sens "rendu" d'un BB Profoto, Hensel, Bronco ou Mola qui sont des 22 pouces de formes spécifiques donnant ce fameux rendu) chez Elinchrom.

Ce sont de simples paraboliques avec un déflecteur. Selon moi le terme "bol beauté" est disons... marketing :)
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 02, 2012, 20:26:49
Idem.

Comme déjà dit, il n'y a PAS de bol beauté (au sens "rendu" d'un BB Profoto, Hensel, Bronco ou Mola qui sont des 22 pouces de formes spécifiques donnant ce fameux rendu) chez Elinchrom.

Ce sont de simples paraboliques avec un déflecteur. Selon moi le terme "bol beauté" est disons... marketing :)

+1000!

J.F.M.

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 02, 2012, 20:26:49
Idem.

Clairement ! Pour utiliser (de moins en moins) le 70 cm Elinchrom et (de plus en plus) le 22 pouces Profoto (et les flashs qui vont avec), ça n'a pas grand chose à voir en terme de rendu.
Mais si un investissement Profoto ou un Mola Demi sont trop couteux, il n'en reste pas moins que dans le catalogue Elinchrom, le 70cm s'impose très nettement sur le 44cm (dont je me demande encore à qui il est destiné...)

Victor Harford

En clair, je ne fais pas de mauvais choix en prenant un Elinchrom 70cm compte-tenu de mon budget, mais il ne faut pas que je m'attende à pouvoir titiller le rendu des vrais BB ?  :)

Perso ça me va, en attendant de pouvoir investir un peu plus d'ici 1 an/1 an et demi.  :)

Pascal61

Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer quelle différence de rendu il y a entre un bol "parabolique et un BB de même diamètre ?