EVF = zéro déchet expo

Démarré par efmlz, Novembre 11, 2012, 14:19:51

« précédent - suivant »

efmlz

Un titre un peu provocateur, mais pas dans le sens habituel  8)

Etant allé hier à un salon de voitures anciennes, j'en suis revenu convaincu d'un gros avantage de l'EVF (a65/77) sur les OVF: la possibilité de voir en réel dans le viseur quelle va être l'exposition;
bien sûr on peut chipoter qu'on a une vision un peu trop contrastée mais c'est amha peanuts par rapport à tout ce que cela apporte,
perso j'ai choisi de visualiser l'histogramme en même temps que l'image et le résultat est que 100% des images me conviennent au niveau expo; du jamais vu pour moi dans ce genre de salon avec des lumières et reflets tordus dans tous les sens,
et cerise sur le gateau (car je suis un peu binoclard pour voir de près) je peux visualiser la photo dans le viseur (qui est corrigé en dioptries) = pas besoin de chausser les lunettes pour vérifier sur un écran arrière  :D
A aucun moment je n'ai donc regretté le viseur et les possibilités de l'a850 ...

Une petite de l'intérieur d'une type35
Apparté qui n'a rien à voir avec le fil: il est dommage dans ce genre de salon que les voitures soient affublées de pub et de papiers d'info divers, et plus ou moins utiles qui ne font que gacher l'esthétique de ces voitures (amha), au grand dam des photographes  :(

i am a simple man (g. nash)

ddi

impeccable effectivement.
Et là on ose (même les néophytes) se mettre  en mode "M" sans arrières pensées ....  ;)

chelmimage

unbridgesinonrien

j'en suis personnellement convaincu depuis mes anaciens bridges Sony F828 et R1

le contrôle en continu dans le viseur de l'expo complète et de la balance des blancs, qu'est ce qu'il aura fallu de temps pour commencer a convaincre les photographes.

malice

Un bon EVF permet de peaufiner davantage qu'en utilisant l'écran arrière? Je ne parle pas de confort, rapidité ou autre, juste au niveau possibilités.

efmlz

si on prend son temps on peut aussi peaufiner pile-poil avec un a850/900 et son écran arrière fixe, ou avec d'autres apn j'imagine;
ce que j'ai voulu dire c'est que c'est quand même un sacré avantage de tout faire sans quitter le viseur (et sans avoir à rechausser ses lunettes parce que les écrans avec correcteur dioptrique sont assez rares  ;D) et c'est bien plus rapide, et comme c'est beaucoup plus pratique cela devient bien plus agréable aussi,
les EVF a65/77/nex6/7 ont convaincu beaucoup de photographes, celui de l'a99 en convaincra encore plus, malheureusement le cout de l'a99 va freiner pas mal de monde,
amha sony est sur une très bonne voie, quand l'EVF du a99 va se répandre dans la gamme et quand plus tard son successeur arrivera, il sera difficile pour beaucoup de retourner à l'OVF (c'est aussi ce que dit Vianet);
les concurrents peuvent la jouer sur le mode dédain, ils auraient quand même intérêt à ne pas louper ce train-là  ;D

hagen74

je suis débutant et je viens d'acheter un viseur pour mon nex5N
là je viens d'acheter un reflex canon et j'ai du mal pour le moment car je règle d'une façon et ensuite je prends des photos en pensant que c'est bon mais quand je regarde le résultat, je constate que j'ai oublié de redescendre en iso et tout est cramé.

bon je suis encore novice, ça me fera un bon écolage ^^.

ddi

Citation de: hagen74 le Novembre 11, 2012, 22:19:29
je suis débutant et je viens d'acheter un viseur pour mon nex5N
là je viens d'acheter un reflex canon et j'ai du mal pour le moment car je règle d'une façon et ensuite je prends des photos en pensant que c'est bon mais quand je regarde le résultat, je constate que j'ai oublié de redescendre en iso et tout est cramé.

bon je suis encore novice, ça me fera un bon écolage ^^.
coup de bol , tu es en numérique !
en argentique il fallait attendre le retour de la pellicule pour constater les dégats  :D

hagen74

Citationcoup de bol , tu es en numérique !

je me suis fait la même réfléxion en visionnant tous mes déchets quand je suis rentré chez moi ^^.

J'ai choisi le parc d'objectif de can... mais j'avais été tenté de choisir l'alpha 665 rien que pour ça ^^

ddi

Citation de: hagen74 le Novembre 11, 2012, 22:29:23

je me suis fait la même réfléxion en visionnant tous mes déchets quand je suis rentré chez moi ^^.

J'ai choisi le parc d'objectif de can... mais j'avais été tenté de choisir l'alpha 665 rien que pour ça ^^
tu comptes l'acheter en entier ?  :D

hagen74

non mais celui que je vais acheter est dispo chez un ami équipé de la marque ^^ (j'ai voulu dire A65)

sonyboy68

Citation de: unbridgesinonrien le Novembre 11, 2012, 17:51:59
j'en suis personnellement convaincu depuis mes anaciens bridges Sony F828 et R1

le contrôle en continu dans le viseur de l'expo complète et de la balance des blancs, qu'est ce qu'il aura fallu de temps pour commencer a convaincre les photographes.

++++++++++ 1  ;D
SONY  make.believe

321bigbang

Bonjour.
Moi quand je prend une photo avec mon alpha 65, le résultats affiché dans le viseur juste après la photo est toujours un peu plus clair que ce que j'avais avant, dans ce même viseur.

C'est pareil pour vous ?

J'expose bien, à vu d'oeil et paf, c'est un peu trop clair.( ou la balance du blanc a un peu bougé).

rascal

JCCU

Citation de: efmlz le Novembre 11, 2012, 14:19:51
....un gros avantage de l'EVF (a65/77) sur les OVF: la possibilité de voir en réel dans le viseur quelle va être l'exposition;
...
perso j'ai choisi de visualiser l'histogramme en même temps que l'image
....
et cerise sur le gateau (car je suis un peu binoclard pour voir de près) je peux visualiser la photo dans le viseur (qui est corrigé en dioptries) = pas besoin de chausser les lunettes pour vérifier sur un écran arrière 
...

Pour l'avantage ...et la cerise: c'est ce que je dis depuis X posts! :D :D

Pour l'histogramme: çà ne sert à rien: tu as l'image telle qu'elle sera!

Et autres avantages:
   essaie en MAP manuelle (objectifs sans AF, macro...) et tu verras l'intérêt du focus peaking
   et si en plus, tu utilises un objectif peu lumineux ou un objectif à mesure à diaphragme réel ou si tu fais des photos en ambiance nocturne, tu verras vite la différence  

efmlz

c'est "un peu pareil", je veux dire par là que la photo n'est pas pile-poil après déclenchement ce qui a été vu auparavant, du moins il m'a semblé,
sur ce salon et c'était la première fois que j'utilisais intensivement l'a65 j'ai laissé la balance des blancs en auto et j'ai joué de la correction d'expo,
je ne sais plus dire si j'ai corrigé avant une éventuelle surexposition;
disons que de toute façon on comprend très vite ce que fait l'appareil grace à l'EVF, et là c'est amha un gros +  8)
je regarderai ce point lors de prochaines vues, mais amha au pif cela ne doit pas dépasser 0,3 ou 0,5IL ? cela me ramènerait au bon vieux temps où les minolta surexposaient un chouia les diapos  ;D

airV

sur le nex-7, j'ai l'impression que ce que je vois dans le viseur est un peu sous ex par rapport à la photo.

Je dis "impression" car je regarde les clichés un peu plus tard, puisque j'ai désactivé l'affichage instantanée de la photo qui vient d'être prise

à+
Hervé.

Claude77

Citation de: 321bigbang le Novembre 12, 2012, 09:31:56
Moi quand je prend une photo avec mon alpha 65, le résultats affiché dans le viseur juste après la photo est toujours un peu plus clair que ce que j'avais avant, dans ce même viseur.
En fait, ce qui ressort de mes constats est qu'en ambiance très sombre, le viseur rend une image un peu surex : l'image produite peut alors être un poil sous-ex.
En extérieur grisâtre ou par temps nuageux, voire en intérieur bien éclairé, l'équilibre entre visée et vue prise est plutôt correcte.
En extérieur très ensoleillé, le viseur cadre plus sombre (comme au travers de lunettes de soleil). Dès lors, si l'on en tient compte pour régler l'expo, le résultat est assez surex.
Pour exposer en manuel, il faut donc une certaine habitude pour interpêter la situation en fonction des conditions de luminsité ambiante. Je ne fais guère usage de l'histogramme, car le contenu de l'image, surtout en cas de forts contrastes non équilibrés en terme d'occupation de la surface du cliché, peut largement fausser l'indication.

Paleofredo

ouais et pour ceux qui font du RAW en exposant à droite (pour déboucher les ombres)? Dans l'EVF c'est un peu cramé du coup?

arno06

Citation de: Paleofredo le Novembre 12, 2012, 18:02:32
ouais et pour ceux qui font du RAW en exposant à droite (pour déboucher les ombres)? Dans l'EVF c'est un peu cramé du coup?

Pire si tu expose sombre en photo au flash par exemple tu ne vois rien de ce que tu cadre :-(

ddi

Citation de: Paleofredo le Novembre 12, 2012, 18:02:32

et même si c'était le cas , tu as sans doute entendu parler de l'histogramme non ?
voire des indications de surex/soueex ....

unbridgesinonrien

on se réfère à une technique ( exposer à droite) faisant obligatoirement appel à la consultation de l'histogramme .....

ça tombe bien on à l'histogramme en live dans notre viseur EVF .... c'est dingue ça, c'est comme si cela avait été conçu pour

Verdi

Citation de: unbridgesinonrien le Novembre 12, 2012, 18:29:04
on se réfère à une technique ( exposer à droite) faisant obligatoirement appel à la consultation de l'histogramme .....

ça tombe bien on à l'histogramme en live dans notre viseur EVF .... c'est dingue ça, c'est comme si cela avait été conçu pour

C'est super sauf si il y a des dérives comme annoncé plus haut !

ddi

Citation de: Verdi le Novembre 12, 2012, 18:30:37
C'est super sauf si il y a des dérives comme annoncé plus haut !
les dérives  ne sont pas sur l'histo , mais sur l'affichage.
l'histo lui a les valeurs justes.

arno06

Citation de: unbridgesinonrien le Novembre 12, 2012, 18:29:04

Rhoooooooo..... Et la mesure spot et zone système alors?