Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Prêt de mon D2X à un ami pour photos de mon mariage ? conseils svp.  (Lu 18149 fois)
Albin22
Actif
*

« le: Juin 03, 2008, 14:51:55 »

Bonjour à tous, fidèle lecteur des forums et de la revue, je me permets de poster un fil sur un pb que je risque d'avoir et comme je trouve tjs la solution dans les forums je pense que l'expérience de tous peut m'aider.
Je me marie en juillet et je compte passer mon D2X a un ami qui ne connait que le mode tout auto des compacts achetés chez Le.lerc...
Je n'ai plus d'objo à ce jour (avant le 28-70mm AFS mais vendu car trop lourd). Ma problématique étant de trouver un objo à tout faire pour photos dans l'église, mairie, extérieur, et intérieur de salle des fêtes...
Je ne veux pas investir dans un objo à 1000€ car je compte vendre tout après mon mariage. donc je pensais aux marques sigma et autres tamron dont les "2,8" sont apparemment très bons? Conseils ?!? (17-50mm, 18-50mm, 50-135mm, 50-150mm...).

Autre chose, comment régler mon D2X pour un mode "toutes photos" pour la personne a qui je vais passer mon boitier? car le temps que je lui explique l'expo, ouverture, sensibilité...je feterais mes noces de papier Souriant Souriant !
Je pense que la personne saura jouer peut-être avec la sensibilité iso pour photos églises, extérieur...mais pour le reste...donc quid de la netteté, contraste...

Dernière chose, quel type d'enregistrement choisiriez-vous ? jpeg, rax, les 2...

En espérant que vous saurez me répondre.
Merci bcp d'avance à tous !

Signaler au modérateur   Journalisée
Albin22
Actif
*

« Répondre #1 le: Juin 03, 2008, 15:00:11 »

Petit détail : les photos seront faites sans flash...
Vbloc
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juin 03, 2008, 15:06:31 »

Pour éviter de tout réécrire, tu peux lire quelques conseils sur mon site http://www.photos-de-mariages-vb.com
Je travaillais au D2x jusqu'à il y a deux mois, les articles sont donc encore d'actualité.
Vincent
nmeunier
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juin 03, 2008, 15:06:39 »

Hummmmmmmmmm comment dire...

Si tu mets l'Af en mode large pour faciliter la vie à ton pote et qu'il bosse à f2,8 (car sans flash) tu auras de TRES nombreuses photos nettes au mauvais endroit (donc floues).

Sinon la mesure matricielle est très bonne.

Je te conseille cependant le RAW pour récupérer de mauvaise manip et de ne pas dépasser 800iso.

enfin je te conseille une formation d'au moins 24h de ton pote avec le D2X, car ce n'est pas pendant la cérémonie qu'il faudra qu'il se pose des questions.

Cordialement
Nicolas
anipulako
Très actif
*

« Répondre #4 le: Juin 03, 2008, 15:14:57 »

Et bien, je ne vais pas t'aider mais laisser à un ami, pas spécialement "expert", le soin de faire les photos de son mariage avec en plus un boitier pro qui par essence n'est pas des plus simple à maitriser ... Clin d'oeil Et sans flash en plus ...
Bref tu t'aventure vers de sacré galère ... Au lieu d'investir dans une optique spécialement pour cette évènement paye toi plutôt un professionnel du mariage ... Tu ne le regretteras pas !

La prise de vue en mariage imposent d'énormes responsabilités, il est INTERDIT de se planter (on ne vas pas refaire tout une cérémonie pour refaire les photos ...  Clin d'oeil  ) et l'ont regarde les photos des années et des années après , voire m^me avec ses futures petits enfants ...

Alors prendre autant de risques .... A toi de voir ...

Je pense que d'autres ici abonderont dans mon sens ....
alain95
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juin 03, 2008, 15:16:50 »

+1 avec anipulako

Ca fait peur ! Tu risques d'être déçu par le résultat si tu le lâche sans formation. Ou alors tu auras une bonne surprise ? (si tu aimes les photos "artistiques"  Grimaçant )

Ce que je te conseilles si tu tiens à ce qu'il fasse tes photos, c'est de l'inviter à passer un peu de temps avec toi (quelques après midi) afin qu'il se forme sur le D2x.

Au niveau objectif, un 18-55 2.8 serait peut être pas mal, mais attention aux erreurs de mises au point et aux flous de bougé à F2.8 en intérieur.
Un 50mm F1.4 ou un 30mm F1.4 peut aussi faire l'affaire, mais avec la limitation de la focale fixe.
Albin22
Actif
*

« Répondre #6 le: Juin 03, 2008, 15:18:14 »

--------RECTIFICATION----------

J'ai déjà un photographe pro bien sûr !!! Sinon adieu les photos, mais comme je fais également de la photo, et que je suis un petit peu équipé je voulais mettre a contribution mon boitier pour les moments où le photographe ne sera pas la...

Sinon pour l'objo ?? quel choix ??
anipulako
Très actif
*

« Répondre #7 le: Juin 03, 2008, 15:23:32 »

--------RECTIFICATION----------

J'ai déjà un photographe pro bien sûr !!! Sinon adieu les photos, mais comme je fais également de la photo, et que je suis un petit peu équipé je voulais mettre a contribution mon boitier pour les moments où le photographe ne sera pas la...

Sinon pour l'objo ?? quel choix ??

Ouf, me voila rassuré ....

Ceci dit laisser un telle boitier, si difficile à maitriser ....
Mmmm, trouve lui plutot un flash avec une bonne optique ça permettras d'assurer pas mal en mode "P"
Un SB 600 + Tokina 16/50 par exemple (env 800 € le tout)

Mais au fait , tu n'as pas deja d'optique sur ton D2X ? Ou j'ai mal compris ? Tu t'en sert comme stenopé ? Clin d'oeil
Albin22
Actif
*

« Répondre #8 le: Juin 03, 2008, 15:44:14 »

Oui oui en stenopé et en aplatisseur de papiers de temps a autre  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Non, en fait j'avais un 28-70mm mais trop lourd, donc je l'ai vendu...

Bon apparemment il faut que je me trouve un petit flash (sb-600 suffit ?) et pour l'objo j'aimerais quelque chose de relativement bien construit et une mise au point rapide et silencieuse...hsm chez SIGMA ?? et chez Tamron? tokina ?? quel peut etre le meilleur transtandard 2,8 chez ces marques ?
anipulako
Très actif
*

« Répondre #9 le: Juin 03, 2008, 16:02:43 »

Le "gros" moteur AF de ton D2X feras bouger rapidement même des optiques non motorisés comme le Tokina ...
Si non même un 18/70 nikon feras l'affaire j'ai fait mes trois premières saisons avec cette optique Clin d'oeil
Albin22
Actif
*

« Répondre #10 le: Juin 03, 2008, 16:13:12 »

ok donc il me reste à choisir entre le tokina et le tamron/sigma...quid du rapport qualité prix et de la revente ? éventuellement un 85mm 1,8D en plus ou pas ? ou un 105mm sigma (excellent parait il...?)
frontosa14
Très actif
*

« Répondre #11 le: Juin 03, 2008, 16:43:53 »

une location d'un W-E ne couterait pas moins cher ?
Albin22
Actif
*

« Répondre #12 le: Juin 03, 2008, 17:07:37 »

C'est certain mais pas de possibilité de se familiariser avec l'objectif...donc je reste sur mon choix du  sigma 18-50mm, tamron 17-50mm, tokina 16-50mm ? quid du meilleur rapport qualité prix ??
Que pensez-vous de l'acquisition d'un sigma 105mm macro pour les portraits un peu "piqué" ?
Merci.
sam91
Nouvel arrivant
*

« Répondre #13 le: Juin 03, 2008, 18:30:39 »

tu peux lire quelques conseils sur mon site http://www.photos-de-mariages-vb.com
Je travaillais au D2x jusqu'à il y a deux mois, les articles sont donc encore d'actualité.
Vincent

Merci Vincent d'avoir pris la peine de nous détailler tout celà, très sympa, d'autant que tes clichés sont du même avenant.

Sam

CANON 40D, 350D, 3000V & A1
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #14 le: Juin 03, 2008, 18:31:58 »

pour la revente d'un objectif compatible, faire attention http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,16858.0.html. Ce qu'on gagne à l'achat on peut en partie le perdre quand on le revend...
Albin22
Actif
*

« Répondre #15 le: Juin 03, 2008, 18:48:51 »

donc morvandiau, le sigma n'est pas valable ?
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #16 le: Juin 03, 2008, 19:08:42 »

Bêtement, un 18-70 AFS d'occase complété par un f/1.8 50mm...

D'occasion, ça ne va pas chercher très cher, et à la revente, pas de perte !

Expert en bavardages
morvandiau
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Juin 03, 2008, 19:28:35 »

donc morvandiau, le sigma n'est pas valable ?
Si, certains objectifs Sigma sont valables ; j'ai personnellement un 50, un 105 et un 150 macro, dont je suis très content. Mais si je voulais revendre par exemple le 105, je sais que j'en retirerai moins qu'un objo. estampillé Nikon...
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Juin 03, 2008, 19:30:08 »

Tu est le premier (et probablement le seul) chassimien propriétaire de D2X sans aucun objectif. ça surprend.
Et si j'ai bien compris, tu as décidé de laisser tomber la photo réflex pour vouloir tout revendre après. Je suis certain qu'une loc de quelques jours d'une bonne optique, le temps de se familiariser, sera moins onéreuse et moins "prise de tête", que l'achat d'une optique qui sera rapidement revendue, avec évidemment perte de sous.
Jean-Claude
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Juin 03, 2008, 21:59:05 »

Tu vis dangereusement ou c'est un troll; faire faire un mariage sans flash au D2x par un gars qui n'y connait rien en photo !  Souriant  Souriant

Voudrait mieux que tu cherches un bon photographe expérimenté et déjà équipé en n'importe quoi plutôt qu'un objectif pour le D2x, le résultat sera largement meilleur.
Albin22
Actif
*

« Répondre #20 le: Juin 04, 2008, 00:06:48 »

RECTIFICATION !!!pour tous ceux qui n'ont pas lu entièrement le post...

J'ai déjà un photographe pro
Je vais acheter un flash sb-600
Je n'ai jamais dis que j'arretais la photo ??
Il me reste un trans standard 2,8 a trouver ! hésitation entre le tamron 17-50, sigma 16-50mm, et tokina 16-50mm
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Juin 04, 2008, 07:51:19 »

Excuse moi, je lis simplement sur ton premier post :"je compte vendre tout après mon mariage."
Tu as donc prévu un nouvel équipement pour après le mariage?
Albin22
Actif
*

« Répondre #22 le: Juin 04, 2008, 08:28:40 »

oui en effet mais si l'association D2X + 18-50mm sigma correspond a mes attentes, je garderais peut etre...
D'ailleurs y a t il des pb de compatibilité entre le sigma et le D2X?
geargies
-
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Juin 04, 2008, 13:37:25 »

Huh transtandard? je prendrais plutôt un equivalent 35 à 2,8, donc oui le 24 ou le 28.. si tu enregistre en raw, tu peux redécouper ce qui gêne autour.; plutot que de te retrover ac des photos d'ambiance trop petites (ouais j'aime pas les zooms..)..
LyonDag
Hyper actif
*

« Répondre #24 le: Juin 04, 2008, 19:42:57 »

J'aurai peut-être l'air bête, mais les moments où ton photographe pro ne sera pas là, propose des jetables à tes invités...et ils font les photos qu'ils veulent et il y aura des surprises. Pour les conditions de lumière difficiles, le pro sera la (j'imagine), donc pas de soucis.
Laisse ton D2X au chaud, ce serait con que ton pote l'abime juste avant de le revendre.

Perso, je ferai surtout pas ça, surtout si j'ai un pro a coté qui va assurer. Les photos des invités au compact suffiront Clin d'oeil

VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Juin 04, 2008, 22:25:21 »

C'est ce qui s'est fait à un mariage où j'étais récemment, mais je n'ai pas vu les résultats des photos au jetable pour le moment;
Vbloc
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Juin 04, 2008, 22:34:18 »

Les jetables sur les tables est l'une des pires idées qui existent.
Le dîner est l'un des sujets difficiles à photographier et s'il est difficile pour un pro. Pour des amateurs, c'est un vrai désastre.
L'objet coûte cher, quand on additionne l'appareil, le développement et les tirages ... pour des photos qui partent toutes à la poubelle. Pour les invités, ce gadget est un outil d'amusement, pas un objet pour faire des photos.
VOIJA
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Juin 10, 2008, 17:01:42 »

J'ai toujours un peu de mal à comprendre, il semble que tu sois aussi l'heureux propriétaire d'un 5D et que tu aies aussi des soucis d'équipement en objectifs de marque d'après d'autres fils.
parapente
Très actif
*

« Répondre #28 le: Juin 10, 2008, 17:44:53 »

quelle idée de se marier!
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: