Canon G1x : suite et fin de mes tests et ressentis...

Démarré par Christophe 77, Novembre 14, 2012, 10:58:44

« précédent - suivant »

Christophe 77

Bonjour à tous,

J'avais mis en ligne il y a quelques mois mes premières impressions (forces et faiblesses) concernant le G1x.

Pour mémoire : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,160565.0.html

Je clôture aujourd'hui mon article à l'encontre de ce boîtier après plusieurs mois d'utilisation professionnelle.

C'est à lire ici : http://lehenaffpix.blogspot.fr/2012/07/canon-g1x-premier-contact-et-tests.html

Ceux qui ont déjà lu mes commentaires datés du 27 juillet pourront aller directement en fin de page et lire mes conclusions publiées hier.

Bonne lecture à tous.

Somedays

Merci Christophe pour ce vrai point de vue de photographe.

Pour ma part, je trouvais le G1X trop cher et j'attendais que le prix devienne plus raisonnable.
J'attends toujours... :)

stef72

Merci Christophe,
ce retour sur le G1-X confirmre bien, sur tous les points, le ressentit que j'ai (en tant qu'amateur).
pour moi c'est un vrai coup de coeur et comme tu le dis on s'accommode trés bien de ses défauts.
même le bouchon, en le serrant trés fort entre les doigts je ne force  plus (mais il faut vérifier la mise en place).
Bravo.
Hx100V-Can G1-X

ninon

...Il est curieux de constater le peu d' engouement que semble susciter cet excellent APN!
   Dans sa "Foire à Tout" du dernier N°, CI n' en fait pas mention, et les fils le concernant sont plutot molassons.
   L' analyse de Christophe est tres pertinante, bien qu' en ce qui concerne la "macro", compte tenu de la taille du capteur, il ne peut guère en etre autrement!
   C' est un appareil polyvalant, avec un excellent objectif et un tres bon capteur, un traitement interne des JPEG qualitatif, un écran bien défini et positionable à merci...et enfin, une ergonomie tres bien étudiée! en tant que "paysagiste" le reste et de peu d' importance...avec cependant un gros regret: qu' il ne soit pas "tropicalisé"!!!

bolzardp

8) Merci Christophe pour ton article.

Pour ma part je trouve mon G1X excellent et au niveau de la qualité des photos je suis comblé, je le porte à la ceinture avec une petite sacoche qui fait pile poil la taille du G1X ( j'ai juste rajouté un cache sur le port griffe du flash pour éviter l'accrochage quand je rentrais le G1x dans la sacoche). J'ai aussi demandé à CANON qu'il rajoute dans un futur firmware l'option 3200 iso dans les iso Auto. On sait jamais il le feront peut être...  ;)

Bonne photos à tous.  :)

Grigou

Citation de: ninon le Novembre 17, 2012, 16:13:30
...Il est curieux de constater le peu d' engouement que semble susciter cet excellent APN!

Je pense que le RX100 lui a asséné un gros coup sur la tête ...

Il est doté lui aussi d'un bon gros capteur (même si moins gros et un tout petit peu moins bon  ;)), il est moins lent, et il est surtout bien moins encombrant, le tout pour moins cher.

Evidemment je ne changerais pas l'un pour l'autre (viseur, écran articulé, ergonomie ...), mais le RX100 suscite, lui, un engouement certain  ...
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Phild

Bonjour à tous,
Je vais très probablement faire le grand saut et devenir possesseur d'un G1X.
Mais je veux être sûr de mon choix, alors je scrute tout ce qui est dit sur le forum (merci à tout ceux qui y participent !)

J'ai une question pour un possesseur d'un G1X : j'ai étudié le manuel (sans disposer de l'appareil) et suis particulièrement intéressé par les modes AV et TV afin de piloter ces paramètres moi-même.
Or, je ne vois pas dans ces modes si apparaissent sur l'écran à la fois le diaphragme et la vitesse. Seul l'un d'eux apparaît sur les copies d'écran du manuel.

Si quelqu'un pouvait me rassurer...

xoni318

Citation de: Phild le Novembre 18, 2012, 22:47:54
Bonjour à tous,
Je vais très probablement faire le grand saut et devenir possesseur d'un G1X.
Mais je veux être sûr de mon choix, alors je scrute tout ce qui est dit sur le forum (merci à tout ceux qui y participent !)

J'ai une question pour un possesseur d'un G1X : j'ai étudié le manuel (sans disposer de l'appareil) et suis particulièrement intéressé par les modes AV et TV afin de piloter ces paramètres moi-même.
Or, je ne vois pas dans ces modes si apparaissent sur l'écran à la fois le diaphragme et la vitesse. Seul l'un d'eux apparaît sur les copies d'écran du manuel.

Si quelqu'un pouvait me rassurer...
Dans tous les modes (y compris tout auto) les paramètres vitesse et diaph apparaissent, ainsi que la sensibilité iso, avant le déclenchement.

On ne pourra influer que sur l'un ou l'autre dans les modes Av et TV.
Pour comprendre, seul le paramètre en règlage apparait pendant l'opération de réglage, et l'autre paramètre automatique n'est calculé/affiché qu'à la mise au point (1ère course du déclencheur à double course).
Par exemple, on est en mode Av. On choisit l'ouverture 5.6... Seule 5.6 apparait, puis on compose la photo, on engage la première course du déclencheur, et là l'APN calcule la vitesse en fonction de la mesure de la lumière choisie (évaluative, pondérée centrale, spot, etc) et de la sensibilité iso. C'est à ce moment que tous les paramètres calculés ou imposés par l'utilisateur (ici dans notre exemple ouverture à 5.6, eventuellement la sensibilité iso) sont affichés.

Si du fait d'une sensibilté imposée trop faible et/ou d'une ouverture trop petite (nombre F trop grand), la vitesse est trop faible, un avertissement de risque de bougé est affiché. Cette vitesse de risque de bougé dépend de la focale (vitesse plancher plus grande en télé qu'en grand-angle). Le risque de bougé n'est qu'une indication et n'empêche nullement le déclenchement.
En général la vitesse calculée en mode Av ne peut pas dépasser 1", il faut passer en mode Tv ou M pour aller au delà de la seconde... A confirmer pour le G1X...

Pour agir sur les deux paramètres du couple vitesse/diaph à la fois (enfin, à la suite), il faut passer en mode M.
Pour passer de l'un à l'autre des paramètres vitesse/ouverture cela dépend de l'APN, ne possédant pas le G1X je ne saurais dire, mais certainement à l'aide des deux roues codeuses, à moins que ce ne soit en cliquant sur la touche de compensation d'expo.
On peut donc régler son expo aux petits oignons en s'aidant du liveview, de l'histogramme, ou de l'indicateur du niveau d'exposition... Que du bonheur avec l'ergonomie des menus Canon  :)

Voilà une bien longue explication pour une ergonomie si intuitive...

Grigou

Pour l'affichage simultané de l'ouverture de la vitesse, en plus de l'avoir avec la mi-course du déclencheur, on peut aussi l'avoir avec la touche de mémo d'exposition (l'étoile), sans avoir à toucher le déclencheur. Ensuite on peut tourner la roue avant et l'affichage décale le couple Vitesse-diaph (comme en mode P avec décalage programme). La différence avec l'appui du déclencheur c'est que l'expo est mémorisée, et personnellement je préfère l'appui sur déclencheur dans la plupart des situations.

Je confirme qu'en M les réglages Av et Tv se font par chacune des roues, en Av(ou Tv), le réglage se fait avec la roue principale (celle d'avant).
Mais on peut aussi changer tout cela si on veut, permuter les roues, leur attribuer d'autres fonctions ... (tu as du voir ça dans le manuel Phild), ce qui complique un peu l'appréhension de l'appareil au début.
Je conseille d'ailleurs de ne pas toucher ces réglages par défaut au début (la tentation est grande de bidouiller avant même de prendre des photos, chez moi  ;)), de prendre des photos dans diverses situations et avec divers modes, et ensuite seulement, voir si on peut trouver une ergonomie plus adéquate que l'excellente ergonomie par défaut (par exemple je change le format d'image avec la roue arrière : ça correspond à mon souhait après usage, mais cette roue étant sensible ça entraîne aussi des changements non souhaités et je me demande si je vais laisser les choses en l'état).

Tu fais un bon choix Phild, c'est un appareil exigeant mais très attachant.

Christophe 77

Bonjour,

Merci pour vos interventions.

Citation...Il est curieux de constater le peu d' engouement que semble susciter cet excellent APN!
   Dans sa "Foire à Tout" du dernier N°, CI n' en fait pas mention, et les fils le concernant sont plutot molassons.

Je me suis aussi étonné de son absence... Je pense qu'effectivement le Sony RX 100 est venu "troubler" tout le monde avec son capteur 20 mpix à priori remarquable. J'avais hésité avec lui au moment de ma décision mais les réglages très variés du Canon et surtout l'écran orientable ont fait la décision.

Je pense d'ailleurs aussi que le choix de Canon de revenir à l'écran fixe sur son nouveau G15 vise à ne pas plomber les ventes du G1x...

ninon

Citation de: Christophe 77 le Novembre 19, 2012, 10:54:58
Bonjour,

Merci pour vos interventions.

Je me suis aussi étonné de son absence... Je pense qu'effectivement le Sony RX 100 est venu "troubler" tout le monde avec son capteur 20 mpix à priori remarquable. J'avais hésité avec lui au moment de ma décision mais les réglages très variés du Canon et surtout l'écran orientable ont fait la décision.

Je pense d'ailleurs aussi que le choix de Canon de revenir à l'écran fixe sur son nouveau G15 vise à ne pas plomber les ventes du G1x...

...Oui, tout à fait d' accord avec toi et Grigou! Personnellement, venant du G11, j' ai eu un peu de mal au début, surtout pour la "macro", mais au vu de la qualité des JPEG, et compte tenu du fait que cet APN est parfaitement pensé en terme de polyvalence et d' ergonomie, je suis pleinement satisfait de cet achat! En parlant de cela, seul le prix peut faire hésiter, mais il est probable qu' après les fêtes, il sera autour de 600€, ce qui parait plus correcte. Le vrai problème est que tout photographe est à la recherche de la "quadrature du cercle"...de confusion! ;D

ponpon

Citation de: bolzardp le Novembre 17, 2012, 16:32:26
[...] je le porte à la ceinture avec une petite sacoche qui fait pile poil la taille du G1X ( j'ai juste rajouté un cache sur le port griffe du flash pour éviter l'accrochage quand je rentrais le G1x dans la sacoche)[...]

Peux-tu nous dire la marque et le modèle que tu utilises ?
(je suis aussi à la recherche d'un étui de ceinture pour le G1x)

D'avance merci

Didier

raph2000

Test intéressant. Des exemples du terrain sans récapitulatif de fiche technique. Merci pour ton retour Christophe  ;)

Phild

Merci à tous pour les explications diaph/vitesse.
Dès possession de la bête je posterai des photos.

Par ailleurs, comme ponpon je suis preneur sur la pochette décrite par bolzardp... avec une petite photo ce serait encore mieux.

Phild

Pascal70

Mes étuis pour le G1X : j'en utilise 2

- Lowepro MX25 : http://www.digit-photo.com/Etuis-aFA0030/LOWEPRO_Etui_MX_25_Noir-rLOWEPRO1680630.html    le G1X y tient avec bouchon et dragonne, mais les poches internes pour accessoires sont inutilisables, sauf pour une ou deux cartes mémoires. Mais compact, bien fini, système SF très pratique, et moins de 8€

- Kata Lite 431 DL : j'y met le G1X, une batterie, une carte mémoire, une carte gris neutre, 2 filtres, la télécommande fialire, la housse de pluie (peut aussi s'accrocher à l'extérieur par un mousqueton), et il reste de la place pour 1 ou 2 filtres. à mon avis un flash type 270EX doit y tenir avec le G1X. Très bonne fabrication. Défaut : il faut enfiler la ceinture dans le passant au dos de l'étui (contrairement au système SF du Lowepro). http://www.kata-bags.fr/product/1005344.1004137.83715.0.0/KT%2BDL-L-431/_/Lite-431_DL%3BSAC_D%27EPAULE_P_HYBRIDE-BRIDGE_OU_PETIT_CAMESCOP

Je trouve les 2 complémentaires, en fonction de l'usage et de l'emploi ou non d'un sac à dos (le MX25 peut se fixer sur une sangle du sac). J'ai déjà fait des randos de plusieurs heures avec le Kata à la ceinture, et un sac à dos, sans gêne particulière.

bolzardp

Citation de: ponpon le Novembre 19, 2012, 19:08:57
Peux-tu nous dire la marque et le modèle que tu utilises ?
(je suis aussi à la recherche d'un étui de ceinture pour le G1x)

D'avance merci

Didier

8) Hello All,

Moi j'ai prit un étui pas cher (6.99 euros)  chez Amazon voir ici ===> http://www.amazon.fr/gp/product/B002VPE1XE/ref=oh_details_o02_s00_i00

Je l'ai depuis Avril 2012 et il est toujours impeccable ( c'est de la qualité pour le prix ). Je met une petite photo en comparaison mon Samsung galaxy note 2 est bien plus grand ( mais il est vrai, moins épais et il rentre dans la poche de mon jean  ;D )

Bonne photos à tous  ;)

Pascal70

Salut,

J'ai aussi essayé l'étui amazon (suite à un fil sur ce forum) : il doit y avoir une sacré tolérance de fabrication car je ne peux pas y faire rentrer mon G1X. A la limite en enlevant le bouchon et en forçant ça rentre, mais franchement, pour le même prix, la Lowepro MX25 est à des années lumières en qualité de fabrication et en taille mieux adaptée au G1X. Sur l'étui amazon, ça ne se voit pas forcément sur les photos, l'étui n'est pas entièrement fermé, il y a un espace entre le rabats et le 'bas' de l'étui : bonjour sous une pluie fine... Et le rembourrage est vraiment très mince. Et le système de fixation à la ceinture bien moins costaud que celui de la Lowepro.
Je peux mettre des photos de mon G1X dans les 2 étuis (les 3 si j'arrive à le forcer à rentrer dans l'étui amazon basic (vraiment basique pour le coup... et pour le coût  ;))

bolzardp

Citation de: Pascal70 le Novembre 20, 2012, 08:40:31
Salut,

J'ai aussi essayé l'étui amazon (suite à un fil sur ce forum) : il doit y avoir une sacré tolérance de fabrication car je ne peux pas y faire rentrer mon G1X. A la limite en enlevant le bouchon et en forçant ça rentre, mais franchement, pour le même prix, la Lowepro MX25 est à des années lumières en qualité de fabrication et en taille mieux adaptée au G1X. Sur l'étui amazon, ça ne se voit pas forcément sur les photos, l'étui n'est pas entièrement fermé, il y a un espace entre le rabats et le 'bas' de l'étui : bonjour sous une pluie fine... Et le rembourrage est vraiment très mince. Et le système de fixation à la ceinture bien moins costaud que celui de la Lowepro.
Je peux mettre des photos de mon G1X dans les 2 étuis (les 3 si j'arrive à le forcer à rentrer dans l'étui amazon basic (vraiment basique pour le coup... et pour le coût  ;))

Salut,

C'est vrai qu'au début cela paraissait un peu juste mais après plusieurs entré et sortie et accroché à la ceinture pour moi ça ne force pas spécialement. En tout cas  il est bien fermé au niveau du scratch. Mais apparemment  le Lowepro MX25 n'a pas l'air trop onéreux, peut être que je devrais le tester ( pour moi je veux le minimum de taille donc au plus près du G1X, mais c'est mon choix bien sur....  ;) )

A+

ninon

...Le LOWEPRO Rezo60 est tip_top fait pour le G1X:
   Compartiment APN confortable, avec sur le devant, une poche zippée, pour accu sup, cartes SD...et en plus, système sécurisé pour portage à la ceinture...ou bandoulière ajustable! ;)

ravanelli

Suite à la lecture du fil, je suis allé sur le site de lowepro et ils recommandent pour le G1X le Apex 60 AW. Vous en pensez quoi ?
Mon objectif est de pouvoir porter le G1X sans espace complémentaire ou vraiment limité, avec le minimum de volume en bandoulière ou à la ceinture.
La taille à l'air sympa : 11.2 X 8 X 13.8 cm

Grigou

J'ai l'Apex 100 AW et c'est vrai qu'il y a un de marge, qui permet d'ajouter par exemple un complément optique (que je n'ai pas), ou un mini-trépied type Manfrotto MP3-D01 (que j'ai). Mais l'APN lui-même est quand-même assez serré pour le pas gigoter, grâce aux cloisons réglables.

Si Lowepro recommande le 60 et que tu veux le moins d'encombrement possible, prends-le ! ;)

ravanelli

Du coup je viens de me lancer, je vous ferai un retour sur ce fil ;-)

Christophe 77

CitationDu coup je viens de me lancer, je vous ferai un retour sur ce fil ;-)

Pareil pour moi : je mets le G1x dans une simple banane croisée sur ma poitrine pour le moment, qui ne permet plus ensuite de mettre mes papiers, mes clés, etc.

Tiens nous au courant...

Pieloe

Citation de: Christophe 77 le Novembre 24, 2012, 10:12:59
Pareil pour moi : je mets le G1x dans une simple banane croisée sur ma poitrine pour le moment, qui ne permet plus ensuite de mettre mes papiers, mes clés, etc.
idem, n'importe quelle banane ou "sac à main d'homme" fait l'affaire.

Pieloe

Citation de: xoni318 le Novembre 19, 2012, 04:43:39
Pour agir sur les deux paramètres du couple vitesse/diaph à la fois (enfin, à la suite), il faut passer en mode M.

Citation de: Grigou le Novembre 19, 2012, 10:33:41
Pour l'affichage simultané de l'ouverture de la vitesse, en plus de l'avoir avec la mi-course du déclencheur, on peut aussi l'avoir avec la touche de mémo d'exposition (l'étoile), sans avoir à toucher le déclencheur. Ensuite on peut tourner la roue avant et l'affichage décale le couple Vitesse-diaph (comme en mode P avec décalage programme). La différence avec l'appui du déclencheur c'est que l'expo est mémorisée, et personnellement je préfère l'appui sur déclencheur dans la plupart des situations.

Utilisateur du G1x, je confirme et précise que le décalage de l'expo du mode programme n'est possible qu'en la mémorisant et, donc, pas en direct. Ce qui m'a fait boycoter ce mode au profit du mode Av.