Coup de folie, je vais m'offrir l'objectif canon 16-35 f/2.8 L II ... Faut il investir en plus dans un filtre UV ou un filtre neuf ?
Faut-il ? Non. Ce n'est pas une necessité. Ça dépend grandement de ton usage en fait. Comptes-tu l'utiliser en environnement "difficile", où la lentille frontale risquerait d'être abîmée par le vent sablé, des embrunts, du sel, de la pluie ou de la neige, des doigts d'enfants (ou d'adultes), de prendre des coups...
Pour ma part, tous mes objectifs de prix sont dotés d'un filtre (haut de gamme). C'est un choix.
Maintenant, pour cet objectif, je recommande un B+W MRC en monture slim afin de ne pas vignetter à 16 mm. C'est con, mais la frontale recule avec cet objectif occasionnant du vignettage avec un filtre à monture normale. Certains peuvent préférer du Hoya super pro digital maxi multicoated truc bidule, mais personnellement je n'ai jamais été satisfait, la gamme est trop variée et confuse et les traitements de surface des modèles haut de gamme super chiants à nettoyer (ils collent ou je ne sais quoi).
Attention, c'est cher. Mais pitié, pas de filtre à 10 €, c'est criminel !