Entre le 650D et le 1100D, mon coeur balance ...

Démarré par PounCecile, Novembre 23, 2012, 10:54:08

« précédent - suivant »

PounCecile

Bonjour,

au passage merci de m'avoir acceptée sur ce forum.

Voilà je voudrai m'acheter un reflex, et profiter de noël pour ne pas le payer toute seule.

Mon appareil compact ne me satisfait plus. Et j'ai en outre déjà possédé un reflex argentique : un minolta vectis s1. C'était un format particulier (APS), certes, mais il m'a suivi plusieurs années, et j'étais très satisfaite.

Mon rêve serait d'avoir un plein format, mais mon banquier n'est pas vraiment ok.

Depuis plus d'une semaine j'épluche les avis techniques, je compare, je pèse le pour et le contre.

Après multes comparaisons, je pencherai plutôt pour un canon. Et maintenant j'hésite entre ces options :

- le 1100D avec 1 objectif, histoire de pas trop exploser mon budget
- le 1100D avec 2 objectifs directement pour être au complet
- le 650D avec un objectif

Mon but étant de pouvoir passer au plein format quand je serai plus vieille (et surtout plus riche), est-ce que tous les objectifs de la marque canon sont bien utilisables sur tous les boitiers (mis a part ceux pour l'eos M bien sur) ?
Autrement dit, si je m'équipe en bons objectifs, pourrais-je vraiment les garder si je fais évoluer mon boîtier.

Financièrement parlant, soit je prends le modèle "de base" avec le 1100D pour pouvoir acquérir des objectifs supplémentaires.
Ne vais-je pas être assez vite "frustrée" ?
Soit je prends directement le 650D, et là il me faudra un peu plus de temps pour pouvoir acheter d'autres objectifs. Mais du coup je ressentirai peut-être moins vite le besoin de changer de boîtier.

Ahh là là, que c'est dur  ???

Bonne journée
PounCécile

TomZeCat

Entre 1100D et 650D, je te laisse faire ton choix en les prenant en main mais essentiellement, je trouve que leur différence vient du viseur, du poids et de leur prise en main. Autre chose qui rentre en jeu, c'est la vidéo. Le 1100D ne permet pas le Full HD 1080p.
Si la vidéo ne compte pas, il faut aussi mettre dans la course le 600D. Il est moins cher que le 650D, ne permet pas l'AF aussi automatisé que le 650D mais reste un bon boitier amateur.
Au fait, si la vidéo compte avec le 650D, il faut lui associer des objectifs dit STM pour l'AF ;)

sofyg75

Le 650 est bien sur meilleur, mais le 1100 fera de très belle images. A ce niveau les optique feront plus la différence que les boitiers.
Pour compléter les justes remarques de Tom, l'af du 650 est amélioré car croisé, donc quand ça bouge c'est un vrai avantage.

Prévoir des optiques 24x36 dès maintenant ... pourquoi pas mais les prix ne sont pas les  mêmes (quoi que  ;D), ni forcément la praticité.

Pour t'aider quel type d'image souhaite tu pratiquer principalement ?

Et oui choisir c'est renoncer  ;D :D ;D

iceman93

un 1100D avec un 35 1,4 et 85 1,2 ou un 650D avec un 18-135 STM  :D
hybride ma créativité

makhno

Paix dans le Monde

frederiko

A mon avis :
- tout boitier moderne peut convenir pour la qualité des photos. Sinon, pour moi la vrai démarcation serait entre l'entrée de gamme APSC et le "haut de gamme" comme le 60d pour l'ergonomie.
- les optiques ont souvent plus d'importance que le boitier.
- Prévoir du FF dans quelques années ne change en rien pour le choix du matériel maintenant : l'évolution du matériel fait que tes optiques FF de maintenant seront peut être dépassées ou même non compatible dans quelques années.

Donc tu peux regarder quelles photos tu veux faire, voir quelles optiques conviendraient dans ton budget et choisir ton boitier en fonction de l'argent encore disponible. Quand tu dis avec deux optiques"être complet" c'est malheureusement ce qu'on pense avant d'avoir un reflex : les optiques sont une drogue à accoutumance et très vite on peut avoir (par exemple) : un zoom, un telezoom, un 50mm lumineux, une optique macro et pourquoi pas une flopée de m42.

J'ajoute à tout ça que le boitier sera se qui perdra le plus vite de la valeur... et que tu auras sans doute vite envie de changer quand tu verra les évolutions de ta pratique et les innovations d'ici deux ans (alors qu'en quelques années en aps-c les optiques de qualité seront toujours adaptées).

Ollaren

Sans connaitre ton budget, ni l'utilisation que tu comptes en faire, ça va être difficile de t'aider à faire le meilleur choix.
Parce que dire 1 objectif ça ne nous aide pas vraiment non plus (ça peut être un 50mm f1.8 comme un 50mm f1.2L bon j'exagère mais l'idée est là  ;D ).

A titre d'exemple (ah les hypothèses!) si tu ne compte pas faire de vidéo, que la prise en main des XXXD ne te convient pas trop et un budget total de 900-950€, partir sur un 40D et un 17-55mm f2.8 IS USM, le tout d'occasion (j'ai épluché les annonces et ça tourne dans ces prix là en moyenne), ce n'est pas déconnant et te délivrera de superbes images comparé à un boitier récent équipé d'une optique aussi bonne qu'un cul de bouteille.
Cela n'est qu'un exemple mais, je ne pense pas être le seul à penser à ce genre d'options.
1DX - 24L II - 50L - 135L.

Nikojorj

Citation de: PounCecile le Novembre 23, 2012, 10:54:08
Mon rêve serait d'avoir un plein format, mais mon banquier n'est pas vraiment ok.
Pose-toi d'abord la question de savoir ce que ça t'apporterait, passé le statut social!
Citation- le 1100D avec 1 objectif, histoire de pas trop exploser mon budget
- le 1100D avec 2 objectifs directement pour être au complet
- le 650D avec un objectif
Comme dit, regarde aussi le 600D moins cher, et sinon tu pourrais aussi et surtout regarder ailleurs, si tu veux certaines des qualités du plein format les nikon ou pentax en ont déjà la dynamique, mais ici ça fache alors j'ai rien dit. :P
Et comme dit aussi, difficile de te conseiller des objectifs sans savoir ce que tu veux en faire, même si la doublette classique 18-55IS et 55-250IS chez canon est déjà assez polyvalente et fort bonne optiquement (on peut y rajouter un 50/1.8 pour les portraits, en restant financièrement raisonnable, non iceman pas de L ;D ).
CitationMon but étant de pouvoir passer au plein format quand je serai plus vieille (et surtout plus riche), est-ce que tous les objectifs de la marque canon sont bien utilisables sur tous les boitiers (mis a part ceux pour l'eos M bien sur) ?
Mauvais calcul à mon avis ; le coefficient de recadrage des APSC fait qu'on utilise les objectifs différemment, mieux vaut avoir des objectifs optimisés pour le capteur que tu utilise (et dans ce que j'ai cité plus haut ça n'est relativement pas bien cher).

sofyg75

on peut aussi panacher optiques ef et ef-s après tout.
Le tamron 28-75 correspond en aps-c à du 49-120 le tout à f2.8 personnellement je trouve que c'est des focales très sympa pour léger et pas cher du tout.
Le 18-55is il fait le boulot et coute une misère (le recouvrement évite de passer sa vie à changer d'optique  ;))
après opter pour un 70-300 (canon ou tamron VC) ou un 55-250 ça ne change pas grand chose alors autant opter pour le 70-300 qui fera toujours quoi qu'il arrive une bonne optique de voyage en 24x36

Ce sera plus cher que la solution de Nikojorj mais on ne crève pas non plus le budget (qu'en même temps on ne connait pas  :D ;D :D)

+1 Nikojorj ... "Non iceman pas de L"  ;D

Nikojorj

Citation de: sofyg75 le Novembre 23, 2012, 14:34:55
Le tamron 28-75 correspond en aps-c à du 49-120 le tout à f2.8 personnellement je trouve que c'est des focales très sympa pour léger et pas cher du tout.
500g et 350€ quand même!

Citationaprès opter pour un 70-300 (canon ou tamron VC) ou un 55-250 ça ne change pas grand chose alors autant opter pour le 70-300 qui fera toujours quoi qu'il arrive une bonne optique de voyage en 24x36
Pareil : le 70-300 est quand même deux fois plus lourd et deux fois plus cher, donc si c'est pour avoir la même chose in fine...

Ca illustre bien ce que j'en dis,  prendre des objectifs 24x36 sur APSC "aucazoù pour plus tard" est une mauvaise affaire.
De toutes façons, quand on achètera un boitier 24x36 on va douiller donc on ne sera plus à qq centaines d'euros près pour y rajouter la doublette 28-75 et 70-300 qui là devient justifiée.
Et les objos APSC pourront rester sur leur boitier, qu'on le garde en 2e ou le revende...

sofyg75

ouais c pa fo ... je le voyais pas si lourd mon tamronet  ;D :D ;D

enfin ça reste plus léger et moins cher qu'un 17-55is mais le duo 18-55 + 55-250 est imbatable  ;)

iceman93

Citation de: sofyg75 le Novembre 23, 2012, 14:53:51
ouais c pa fo ... je le voyais pas si lourd mon tamronet  ;D :D ;D

enfin ça reste plus léger et moins cher qu'un 17-55is mais le duo 18-55 + 55-250 est imbatable  ;)
j'ai vu la meme chose sur un pentax kr ... ca fait caille quand meme ca ressemble a rien c'est un tube en plastoc avec des lentilles
hybride ma créativité

Nikojorj

Citation de: iceman93 le Novembre 23, 2012, 18:10:01
ca fait caille quand meme ca ressemble a rien c'est un tube en plastoc avec des lentilles
Pas assez de doré dessus tu veux dire? Mais ça fait des photos, et même pas mal.

iceman93

Citation de: Nikojorj le Novembre 23, 2012, 18:17:05
Pas assez de doré dessus tu veux dire? Mais ça fait des photos, et même pas mal.
liseret doré ou rouge je m'en fout un peu du moment que la qualité est la
apres je ne dis pas que ca fait des mauvaises photos je dis juste que ca ressemble a rien dans mes mains  :D
hybride ma créativité

Joel007

Citation de: iceman93 le Novembre 23, 2012, 11:29:07
un 1100D avec un 35 1,4 et 85 1,2 ou un 650D avec un 18-135 STM  :D

Tu veux vraiment les placer partout, tes fixes  ;D

iceman93

Citation de: Joel007 le Novembre 23, 2012, 18:33:37
Tu veux vraiment les placer partout, tes fixes  ;D
en argentique j'avais des fixes jusqu'au jour ou je me suis payé un 35-70 2,8 Afd et je suis devenu une feignasse  ;D
avec le numérique (en aps-c) les fixes bof bof mais depuis que j'ai retrouver le 24x36 je revis  ;)
hybride ma créativité

sofyg75

Citation de: iceman93 le Novembre 23, 2012, 18:10:01
j'ai vu la meme chose sur un pentax kr ... ca fait caille quand meme ca ressemble a rien c'est un tube en plastoc avec des lentilles

c'est sur c'est pas du bel objet  :D ... mais bon ça marche (enfin niveau passion je te comprends ;))

jjbm

En complément, dans le dernier CI il y a un excellent guide des 25 réflex actuels (attention il peut y avoir quelques coquilles dans les descriptifs techniques, donc les vérifier sur les sites des fabricants) et de 110 objectifs.
Tous les boîtiers sont bons, plus on monte en gamme, plus on en a un peu plus pour un peu plus de budget, d'où l'importance dudit budget  ;D.
Chez canon le 18-55 is II, très bon, est souvent proposé en kit à un prix de 50 à 70 euros: à ce tarif, il vaut mieux le prendre  ;D.

Aphid

Citation de: PounCecile le Novembre 23, 2012, 10:54:08
(...)
Mon but étant de pouvoir passer au plein format quand je serai plus vieille (et surtout plus riche), est-ce que tous les objectifs de la marque canon sont bien utilisables sur tous les boitiers (mis a part ceux pour l'eos M bien sur) ?
(...)

Pour compléter mes petits camarades :
- les EF-S ne sont utilisables que sur les reflex à petit capteur (APS-C) : xxxxD, xxxD, xxD et 7D
- les EF sont utilisables sur tous les boitiers
Sébastien

Cptain Flam

Si ton budget t' y autorise, je te recommande un 650D + 18-135 STM pour environ 1050€ + deux cartes moyennes plutôt qu' une seule grosse, le pare-soleil du 18-135, une deuxième batterie, une chiffonnette micro fibres, une poire soufflante, un filtre uv et un filtre polarisant, un petit trépied, enfin, un petit sac photo. Total 1400/1500€ vite fait. Mais avec ça tu as déjà de quoi voir venir. Quand tu en auras fait le tour tu sauras ce qui te manque. Ce matériel sera pourtant encore dans le coup.
Aimez qui vous résiste...

PounCecile

Alors je vais essayer de répondre à tous dans un même post.
J'ai tellement la tête dans mes comparatifs que j'avais oublié effectivement de vous donner quelques détails :
Je me suis fixée un budget de 700€ légèrement extensible.
J'ai "étudié" les différents modèles nikon et canon et comparé à l'aide du dernier n° de CI, des tests techniques de la Fnac, des sites internet des marques.

Citation de: sofyg75 le Novembre 23, 2012, 11:19:37
Pour t'aider quel type d'image souhaite tu pratiquer principalement ?

Le "tout-venant" bien sûr : souvenir de famille etc. Mais qu'on puisse regarder quelques années (même mois) plus tard, sans se demander "Mais pourquoi ais-je fait cette photo ?". Mais aussi paysage et portrait.

Quand je disais 1 ou 2 objectifs, je parlais déjà des 18-55IS et 55-250IS.
Citation de: TomZeCat le Novembre 23, 2012, 11:08:07
Au fait, si la vidéo compte avec le 650D, il faut lui associer des objectifs dit STM pour l'AF ;)

Comme nous n'avons pas d'autres solutions vidéo, ca serait un plus effectivement par rapport aux autres modèles. Nous avons deux jeunes enfants, et sommes malgré tout amenés à en faire de temps en temps.

Bon j'ai bien compris d'après vos remarques qu'il ne fallait pas que je pense à "l'après", à un éventuel passage à un 24x36. Et donc possibilité de me recentrer sur les EF-S.
A ce propos, késako la série EF L ??

Citation de: Aphid le Novembre 23, 2012, 18:54:49
Pour compléter mes petits camarades :
- les EF-S ne sont utilisables que sur les reflex à petit capteur (APS-C) : xxxxD, xxxD, xxD et 7D
- les EF sont utilisables sur tous les boitiers
Merci Aphid, je n'avais pas saisi la nuance  :D

Citation de: Cptain Flam le Novembre 24, 2012, 18:40:03
Si ton budget t' y autorise, je te recommande un 650D + 18-135 STM pour environ 1050€ + deux cartes moyennes plutôt qu' une seule grosse, le pare-soleil du 18-135, une deuxième batterie, une chiffonnette micro fibres, une poire soufflante, un filtre uv et un filtre polarisant, un petit trépied, enfin, un petit sac photo. Total 1400/1500€ vite fait. Mais avec ça tu as déjà de quoi voir venir. Quand tu en auras fait le tour tu sauras ce qui te manque. Ce matériel sera pourtant encore dans le coup.

Ca va faire un peu chérot pour moi . Mais si je passe sur le 650D + 18-55 IS, ca descend à 730€, et ca pourrait le faire. Je pourrai m'acheter un 55-250 IS plus tard ainsi qu'un 40 STM pour la vidéo par exemple (soit environ 500€ les 2).
Sauf si le 18-135 STM est mieux que le 18-55 IS+55-250 IS+40 STM ???
Justement je me posais la question sur la carte mémoire. Donc 2x 8Go par exemple serait mieux que 16Go. C'est une question de pratique, de rapidité ? Le petit sac, j'y avais déjà pensé aussi. Le trépied, je dois en avoir un quelque part. Le reste est vraiment important tout de suite, ou ca pourrait attendre une rentrée future de sousous ?

Bon j'ai l'impression que je me dirige doucement mais surement vers le 650D ...  ::)

Merci en tout cas pour votre réactivité

makhno

Citation de: PounCecile le Novembre 25, 2012, 04:39:13

Justement je me posais la question sur la carte mémoire. Donc 2x 8Go par exemple serait mieux que 16Go. C'est une question de pratique, de rapidité ? Le petit sac, j'y avais déjà pensé aussi. Le trépied, je dois en avoir un quelque part. Le reste est vraiment important tout de suite, ou ca pourrait attendre une rentrée future de sousous ?

Bon j'ai l'impression que je me dirige doucement mais surement vers le 650D ...  ::)
Merci en tout cas pour votre réactivité
C'est une question de sécurité si tu en perds une tu ne perds pas toutes tes photos.
Paix dans le Monde

Nikojorj

Citation de: PounCecile le Novembre 25, 2012, 04:39:13
J'ai "étudié" les différents modèles nikon et canon et comparé à l'aide du dernier n° de CI, des tests techniques de la Fnac, des sites internet des marques.
Manque juste pentax et sony, plus olympus et pana pour les hybrides  :P .
CitationMais qu'on puisse regarder quelques années (même mois) plus tard, sans se demander "Mais pourquoi ais-je fait cette photo ?".
Ca, ça n'a rien à voir avec le matériel! C'est juste une question d'être rigoureux voire drastique dans ses sélections et de ne garder que les bonnes et pas les autres.
CitationA ce propos, késako la série EF L ??
A 700€ de budget, pas la peine de te poser la question. ;)
CitationMais si je passe sur le 650D + 18-55 IS, ca descend à 730€, et ca pourrait le faire. Je pourrai m'acheter un 55-250 IS plus tard ainsi qu'un 40 STM pour la vidéo par exemple (soit environ 500€ les 2).
Sauf si le 18-135 STM est mieux que le 18-55 IS+55-250 IS+40 STM ???
Si tu es limite côté budget, va plutôt vers un 600D qui te permet d'avoir le 55-250 en plus pour le même prix et presque les mêmes prestations, si la vidéo n'est pas l'usage principal.
Et on peut rappeler que si tu le trouves avec les bons objectifs (18-55IS et 55-250IS, pas facile d'un seul coup), le 1100D n'est pas un mauvais choix non plus, pas plus qu'un D3100 + 18-55VR + 55-200VR (moins de 600€) ou qu'un pentax K-r + 18-55 +50-200.
Pour un peu moins cher (moins de 450€) tu as aussi un E-PL3 + 14-42 + 40-150 assez équivalent et plus compact.
CitationJustement je me posais la question sur la carte mémoire. Donc 2x 8Go par exemple serait mieux que 16Go. C'est une question de pratique, de rapidité ?
Au contraire : avec plusieurs cartes, on a plus de chances d'en perdre une ou d'en effacer une par erreur (et les données dessus avec), et de se faire suer à changer la carte sans en faire tomber une pile poil au moment où le monstre du loch Ness croque dans la robe de Lady Gaga.
CitationLe petit sac, j'y avais déjà pensé aussi. Le trépied, je dois en avoir un quelque part. Le reste est vraiment important tout de suite, ou ca pourrait attendre une rentrée future de sousous ?
Même un trépied, ce n'est pas forcément utile tout de suite...

feanor

Le conseil que je donne aux personnes de mon entourage qui veulent s'équiper d'un reflex avec le voeux pieu de faire autre chose que du tout auto:
650D et un 18/135 STM (parceque , avouons le, ça permet déjà beaucoup de chose)
Ensuite il y aura la place pour un fixe type 50 1,8 ou le nouveau 40 (que je possède et qui est étonnant)

Je ciblerai ça pour commencer car, si le vœux pieu se transforme en sacerdoce, en tout auto, ça marchera aussi ;-)