accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ Forum REFLEX ]
Forum CANON
OBJECTIFS Canon
(Modérateur:
JMS
)
Possible de "démonter" lentille frontale du 17-85? (ou autre?)
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Possible de "démonter" lentille frontale du 17-85? (ou autre?) (Lu 7172 fois)
Lou40D
Hyper actif
Possible de "démonter" lentille frontale du 17-85? (ou autre?)
«
le:
Juin 04, 2008, 15:31:48 »
bonjour,
Je voulais savoir si il est possible et envisaegable de démonter la lentille frontale de cet objectif, pour essentiellement viré toutes les poussières en les souflant au moins qui ci sont infiltré.
Et de bien sur le remonter avec facilité et tout ca, sans que ca se voit.
Le tout en étant très précautionneux bien sur.
C'est juste pour information, par curiosité, mais si c'est possible "facilement" et sans risques de dégats (remise en place très exacte de la lentille etc) j'avoue que je m'y lancerais bien le jour ou les poussières commenceront à enquiquiner les photos.
Signaler au modérateur
Journalisée
www.arodbear.fr
Juan Carlos
Très actif
Re : Possible de "démonter" lentille frontale du 17-85? (ou autre?)
«
Répondre #1 le:
Juin 04, 2008, 16:19:24 »
Et oui c'est possible ! Comme je l'avais signalé dans ce fil:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,15371.msg242219.html#msg242219
Un lien a été ensuite posté:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,15371.msg263989.html#msg263989
C'est ce que j'ai fait pour mon 17-55 IS, et la méthode est la même pour le 17-85 et le 28-135 qui ont une construction similaire.
Malgré le scepticisme ambiant sur le sujet
, il faut avoir soi-même fait l'opération pour comprendre comment des poussières peuvent entrer par la lentille frontale. A mon avis c'est surtout vrai pour un objectif un peu ancien dont les colles servant à maintenir la rondelle frontale d'identification auraient vieillies
En effet, Sous cette rondelle d'identification il y a des ouvertures communiquant directement avec l'intérieur de l'optique, derrière le bloc frontal. Et si les colles de la rondelle vieillissent, il y a passage d'air et donc de poussières là où ça se décolle... J'ai déjà rechopé 3/4 poussières dans mon 17-55 nettoyé d'il y a quelques semaines, ça ne change rien à la qualité de mes photos mais ça à la don de m'énerver
La prochaine fois que je ferai l'opération, pas avant quelques temps quand-même, j'en profiterai pour mettre du scotch double face sur les ouvertures et autour: ça évitera le passage des poussières et ça plaquera mieux la rondelle. Aucune conséquence à priori puisqu'on est en dehors du système optique, il faudra juste vérifier que les ouvertures en question n'avaient pas un rôle particulier pour la circulation de l'air en cas de zooming rapide. Si tu essayes ça, merci de nous tenir au courant
Signaler au modérateur
Journalisée
erick911
Très actif
«
Répondre #2 le:
Juin 04, 2008, 17:14:15 »
Juan Carlos, je profite de la relance du sujet pour te demander quelle est, selon toi, la technique la plus appropriée pour soulever la rondelle d'identification.
Signaler au modérateur
Journalisée
Juan Carlos
Très actif
«
Répondre #3 le:
Juin 04, 2008, 17:48:40 »
Je l'ai fait via un tout petit tournevis placé dans la petite encoche extérieure de la rondelle, j'ai légèrement soulevé puis avec l'ongle je l'ai soulevée doucement jusqu'à ce qu'elle s'enlève complètement. Mon objectif étant un objectif acheté d'occas à priori assez ancien, la rondelle n'a pas posé de problèmes pour partir.
Il faut plus faire gaffe avec les vis, afin de ne pas démolir le filetage au démontage / remontage. Elles sont toutes petites et il faut des doigts de fée pour les repositionner au remontage et ne pas visser de travers...
Après retrait des vis, le bloc optique frontal peut ne pas partir tout seul en renversant l'objectif. Il faut alors passer le même petit tournevis dans une des ouvertures du bloc frontal et essayer de soulever l'ensemble à plusieurs reprises... Un peu de sueurs froides car tout part d'un coup, mais pas de problèmes, le bloc optique frontal est une pièce monobloc qui ne craint rien et se repositionne ensuite parfaitement bien sur son support !
Un autre lien sur le sujet, photos à l'appui (on voit bien le bloc frontal):
http://www.pbase.com/lightrules/drp
Signaler au modérateur
Journalisée
Lou40D
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Juin 04, 2008, 19:16:04 »
super merci Juan Carlos !
Car on a beau dire, ca aspire de la poussière ces bètes là à force (8 mois que je l'ai le 17-85) (merci le 70-200 L qui en a pas pris une seule en 2 mois)
Résultat des courses :
- démontage et remontage aisé (outillage précis et AIMENTER, très utile)
- néttoyage ?, trop simple, tète à l'envers des coups de pinceau et hop plus une seule poussière "collé" au fut.
Pour les Verres, un coup de souflette cool et c'est parti tout seul, je n'ai pas touché les verres (ils sont traités! je pense que je les aurait massacré (ou alors y'a t'il le produit miracle qui bousille pas le traitement de surface et ne laisse pas de traces?).
sinon rien de + .. ah si, les 3 vis ont du frein-filet, j'en ai remis car j'en ai au revissage, ca bougera plus.
- les poussières ? oh bha 1 kilo dans le fut un peu partout sur les cotés... elles attendaient d'aller se coller au verres je crois.
- la lentille frontale fait un sacré "effet loupe", bien lourde en +
rien de + à dire à priori .. ah si, je veux ben croire que la poussière entre par l'avant, mais je reste persuadé qu'elle entre aussi par les cotés (les trucs qui s'allonge au zoom), je doute qu'il sont "étanches"
Signaler au modérateur
Journalisée
www.arodbear.fr
livre
Hyper actif
«
Répondre #5 le:
Juin 04, 2008, 21:28:08 »
Lou40D tu sais depuis que j'ai le 24*70, j'ai le 17*85 en bon état dans son emballage et je dois le mettre sur le forum.
livre
Signaler au modérateur
Journalisée
Lou40D
Hyper actif
Re : Re : Possible de "démonter" lentille frontale du 17-85? (ou autre?)
«
Répondre #6 le:
Juin 05, 2008, 03:33:52 »
Citation de: livre le Juin 04, 2008, 21:28:08
Lou40D tu sais depuis que j'ai le 24*70, j'ai le 17*85 en bon état dans son emballage et je dois le mettre sur le forum.
livre
bin euh .. oui .. mais là n'est pas la question, meme si je me doute que c'est pas le foudre de guerre ce 17-85 il me convient très bien pour ce que j'en fait
pour l'instant
(j'avoue que sous 30/40mm ce n'est pas dans mes habitudes photos, le pas fan du grand angle de super qualité ou pas c'est donc bien moi.)
Là où cela pourrait être interressant et pourquoi pas me (ou d'autres) faire changer d'avis (sur la qualité de ce qu'on peut en tirer j'entend bien) c'est un petit topic comparatif entre les 2, en proposant 2 fichiers RAW de la très exactement même scène dans très exactement les mêmes conditions, pour voir ce qu'on peut en tirer (car bon au jpg ca va fausser, encore + en 800/600)
et multiplié le comparatif à différente focale. mais bon ... ca finira en un comparatif très poussé, très pro (comme on en voit jamais en fait:)
Signaler au modérateur
Journalisée
www.arodbear.fr
livre
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Juin 05, 2008, 06:42:22 »
Lou40D : je n'avais pas le 24*70 et avec le 17*85 et 40D j'ai fait une composition avec un verre et une table, l'ombre du verre absorbée par le trou et la table absorbée par l'ombre ambiante, l'image est nette. ouverture f5,6 focale, 61 mm, 250 iso.
livre
Absorption.jpg
(155.13 Ko, 3543x2385 - vu 345 fois.)
Signaler au modérateur
Journalisée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...