quel bon tuto pour lr4?

Démarré par heneauol, Novembre 26, 2012, 11:20:55

« précédent - suivant »

heneauol

Bonjour.
Je vai bientôt recevoir LR4 et affin de ne pas perdre du temps et de l'argent. quels sont les bons tuto video (je préfère car assez ludique) ou texte? (de préférence gratuits ou pas trop chers). J'ai déjà acheté des livres "micro application" qui n'étaient pas top...
merci
les hommes, les anges, les v..

kaf

É-B

Prendre le temps de parcourir cette section avant de poster une question déjà posée une dizaine de fois  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166313.0.html
Et ensuite parcourir cette section afin de glaner des informations souvent utiles.

tabila117

Une autre source www.photogeek.fr (utiliser le champ recherche).

heneauol

merci pour les infos, ce que je recherche c'est des tuto pas trop rébarbatifs du genre http://www.youtube.com/watch?v=vzue3Btcj1o. je suis tombé sur un autre tuto vidéo mais visiblement il était virosé...  vu la complexité de ce logiciel qui est assez puissant, je vais devoir étudier ferme...

Grichard

Il y a aussi le tuto payant d'Elephorm, fait par Emmanuel Molia que j'ai acquis (trouvé à la FNOUC).
Le même DVD contient surtout la formation LR3, LR4 n'étant qu'un complément de nouveautés par rapport à LR3.
Mais la formation à LR3 est d'abord indispensable, si on est débutant sur LR. 

É-B

Citation de: Grichard le Novembre 27, 2012, 22:03:55
LR4 n'étant qu'un complément de nouveautés par rapport à LR3.
Mais la formation à LR3 est d'abord indispensable, si on est débutant sur LR. 

C'est pour ça que j'ai apprécié : http://www.haddok.fr/2012/03/22/tutoriels-lr4/
Il suffit de demander un mot de passe (gratuitement).

jipT

Tu peut aussi aller voir là
http://tv.adobe.com/fr/product/lightroom/episode/recently-added/
(y en a aussi en anglais pas super compliqués à comprendre et plutôt pas mal fait)

jip

heneauol

merci, j'essaie d'apprivoiser lr4, ce n'est pas évident sans tuto. comment déplacer un ou des dossiers qui se trouve sur c: (disque ssd) vers mon 2ème disque interne, le d:, pour ne pas surcharger mon ssd? Dans viewnx2, c'est facile avec l'arborescence type explorateur windows, c'est juste un cliqué glissé. dans LR4 pas moyen de le glisser sur d: ni même de créer un nouveau dossier. Il y a juste les dossiers que j'avais transféré à l'origine avec viewnx2. il y a normalement moyen de glisser des dossiers de c: dans un de ces dossiers existants de d: mais ce n'est pas ce que je souhaite faire. J'ai essayé importer ou exporter, mais je ne les retrouves pas dans catalogue/ dossier/ d: alors qu'ils sont présents en regardant explorateur windows.
Je précise que j'ai importé toute mes photos en utilisant pour la première fois lr4
Je suis dans la panade, help!

ravanelli

Dans le module bibliothèque, tu as à gauche les dossiers où sont physiquement tes images, tu as juste à les glisser depuis cet endroit vers le dossier où tu souhaites les déposer. C'est simplissime....Essaye sur une image puis ensuite lance toi....

heneauol

oups, je viens d'essayer clic droit/ mettre à jour l'emplacement du dossier, mais bon je n'ai pas encore tout compris...

heneauol

merci ravanelli, mais je souhaite glisser directement certains dossiers de c: dans d: et là pas moyen! a la rigeur créer un nouveau dossier dans d: mais comment faire à partir de lr4 ? je suis parvenu à créer un nouveau dossier, mais je ne sais plus trop comment, import puis mettre à jour l'emplacement du dossier il me semble

É-B

Citation de: heneauol le Novembre 28, 2012, 15:09:43
merci ravanelli, mais je souhaite glisser directement certains dossiers de c: dans d: et là pas moyen!

On appelle ça faire une sauvegarde, non ?

heneauol

Il me semble que mon problème provient du fait que mes dossiers photo dans D: se trouvent directement dans D: et non dans un dossier intermédiaire... comment créer ce dossier à partir de lr4 pour qu'il retrouve l'emplacement des photos

heneauol

non pas de sauvegarde, juste mettre mes photos anciennes dans D: et les nouvelles a traiter dans c: qui est plus rapide

É-B

Citation de: heneauol le Novembre 28, 2012, 15:18:43
non pas de sauvegarde, juste mettre mes photos anciennes dans D: et les nouvelles a traiter dans c: qui est plus rapide

Heneauol c'est synonyme de sac de nœuds ?

ravanelli

Après cherche plus avant mais le principe général pour déplacer ses images dans lightroom, c'est de faire glisser ses images d'un dossier à un autre à gauche dans le menu bibliothèque. Tu peux créer des dossier vides sur chaque disque puis ouvrir LR et dans LR bouger tes images. Je peux pas te dire mieux...normalement tu devrais pouvoir y arriver...

heneauol

après pas mal d'essais (j'ai bien cru avoir perdu un dossier, LR4 ne retrouvait plus les fichiers), je suis parvenu à créer le dossier intermédiaire, sinon il est impossible de déplacer un dossier directement sur le disque dur D: s'il ne possède pas un dossier.
viewnx2 est nettement plus simple à utiliser!

É-B

Citation de: heneauol le Novembre 28, 2012, 16:22:19

Pourquoi ne pas continuer à l'utiliser dans ce cas ?

ravanelli

Citation de: heneauol le Novembre 28, 2012, 16:22:19
il est impossible de déplacer un dossier directement sur le disque dur D: s'il ne possède pas un dossier.

Pourquoi tu ne fermes pas ton lightroom, puis tu crées un dossier (clic droit sous windows lol) à l'endroit où tu le souhaites puis tu rouvres ton lightroom et tu fais ton déplacement. Logiquement c'est simple ou alors c'est moi qui ne comprends pas ton problème....

heneauol

pour é b, LR4 est plus compliqué à utiliser mais beaucoup plus puissant que vieuwnx2! (gestion photothèque, corrections, retouche, etc)

et bien non si je crée un dossier via exploreur, je ne le vois pas dans LR4

É-B

Citation de: heneauol le Novembre 28, 2012, 17:44:18
et bien non si je crée un dossier via exploreur, je ne le vois pas dans LR4

Tu as déjà oublié le clic droit "mettre à jour"  :)

Michel Didier

De tête, tu peux parfaitement créer un dossier , sous-dossier ou organiser l'arborescnce que tu souhaites dans LR. Panneau de gauche dans "Edition", sous "Catalogra,", tu as un pavé "Dossiers". A droite du pavé, un "-" et un "+". Tu cliques "+", et tu fais ton choix dans la boîte de dialogue qui s'ouvre ...

Je pense que c'est cela que tu recherches. Et n'oublie pas : pas de déplacement de fichier ou de dossier hors de LR, ou alors bonjour la galère pour lui faire retrouver ses petits ...

Cdt
Michel

Le sot sait, le sage cherche.