accueil
cote
infos
numeros
forum
annonces
index en ligne
vols
liens
faq
aide
Calendrier
Galerie
enregistrement
Forum Chassimages
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
Espace IMPRESSION
(Modérateur:
Maxi
)
imprimante vs tirage internet
Identifiant
Passe
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: imprimante vs tirage internet (Lu 7348 fois)
100 400
Très actif
imprimante vs tirage internet
«
le:
Juin 04, 2008, 20:39:33 »
Bonsoir,
Je voulais savoir si il y a une différence de qualité entre une bonne imprimante photo et un tirage sur internet (genre pixmania).
Merci par avance
Signaler au modérateur
Journalisée
olivier_aubel
Hyper actif
Re : imprimante vs tirage internet
«
Répondre #1 le:
Juin 04, 2008, 20:44:02 »
Citation de: 100 400 le Juin 04, 2008, 20:39:33
Bonsoir,
Je voulais savoir si il y a une différence de qualité entre une bonne imprimante photo et un tirage sur internet (genre pixmania).
Merci par avance
Dans l'imprimante, vous mettez le papier que vous voulez (et il y a du choix maintenant !).
Pour la qualité, oui ... l'imprimante est mieux qu'un tirage standard dans un labo en ligne mais il faut aussi savoir s'en servir ...
Signaler au modérateur
Journalisée
Jean-Baptiste Ducastel (JB)
Actif
«
Répondre #2 le:
Juin 04, 2008, 23:24:31 »
Je confirme ce que dit Olivier: Une bonne imprimante bien utilisée sur un bon papier donne des résultats totalement incomparable à un tirage standard en ligne.
Pour avoir ce type de résultats par un labo il faut débourser plusieurs dizaines d'euros par tirage en s'adressant à des labos qui utilisent justement des imprimantes jet d'encre (traceurs) pour la réalisation de tirage "Digigraphie" par exemple.
Mais une imprimante mal utilisée donnera des résultats bien plus mauvais que le moins bon et le moins cher des labos en ligne ! Et cela à un coût souvent plus élevé que la moyenne des "labos en ligne" avec une durée de vie des tirages souvent inferieure ...
La réalisation de tirages chez soi à l'aide d'une bonne imprimante est une chose passionnante et souvent la seule manière d'obtenir exactement ce que l'on veux sur le papier. Mais c'est au prix d'un apprentissage relativement long, donc d'un investissement non négligeable en temps et en argent.
Signaler au modérateur
Journalisée
Giorgio
Actif
«
Répondre #3 le:
Juin 09, 2008, 11:06:09 »
Entièrement d'accord avec JB !!!
Si on est passionné et que l'on a un peu de temps, l'impression à domicile procurera des résultats inespérés... mais, comme toute passion, au prix d'un investissement financier conséquent pour avoir un résultat à la hauteur. De très bons ouvrages sont disponibles même en français...
Jamais plus je n'irai faire tirer une photo dans un labo grand public...
Je pense qu'aujourd'hui, si on fait le choix du labo grand public, il ne sert à rien de passer du temps à développer et à traiter ses photos : le résultat ne sera de toute façon médiocre, quoi qu'on en dise...
Signaler au modérateur
Journalisée
KiboOst
Hyper actif
«
Répondre #4 le:
Juin 09, 2008, 11:12:37 »
Il y a aussi le plaisir de voir un A2 sortir petit à petit ... Autre chose que de recevoir un colis par la poste.
Et coté qualité çà n'a rien à voir. Je suis toujours autant surpris à chq fois que je sors un A2, c'est tellement plus beau, plus riche, plus detaillé et doux en meme temps, plus plus plus que sur écran !!! Faites des tirages bon sang, c'est autre chose !! LOL
Nico
Signaler au modérateur
Journalisée
|
www.nicolasgenette.com
|
Nikojorj
-
Hyper actif
Re : Re : imprimante vs tirage internet
«
Répondre #5 le:
Juin 09, 2008, 11:23:28 »
Citation de: KiboOst le Juin 09, 2008, 11:12:37
Il y a aussi le plaisir de voir un A2 sortir petit à petit ...
[...]
Faites des tirages bon sang, c'est autre chose !! LOL
Pour la première, on ne sentirait pas un peu le parfum nostalgique du révélateur?
Mais sur le fond, 100% d'accord avec tous le monde : faire ses tirages soi-même, avec la possibilité de faire des épreuves puis un beau tirage final grand format, ça n'a pas de prix.
Signaler au modérateur
Journalisée
KiboOst
Hyper actif
«
Répondre #6 le:
Juin 09, 2008, 11:34:18 »
çà n'existe pas encore les diffuseur de parfum au revelateur ?? :-)
Signaler au modérateur
Journalisée
|
www.nicolasgenette.com
|
JR94320
-
Hyper actif
«
Répondre #7 le:
Juin 09, 2008, 12:12:22 »
La plus grosse différence est, à mon avis, dans la qualité du papier. Sur du brillant tout mou les labos internet s'en tirent pas trop mal.
Si comme moi vous êtes sensibles à un beau papier .... il n'y a pas photo, mais hélas pour le prix il n'y a pas photo non plus ..... à vous de voir
Signaler au modérateur
Journalisée
Jacques
http://declencheur.net
KiboOst
Hyper actif
«
Répondre #8 le:
Juin 09, 2008, 12:27:30 »
En effet, le choix de papiers est plethorique aujourd'hui, ce qui permet d'avoir vraiment le rendu que l'on cherche. Par contre on sera tjrs plus cher (bcp) qu'un tirage photoweb, faut pas rever non plus, sans compter le temps que çà prends, les essais, la connaissance des profils icc, etc.
Signaler au modérateur
Journalisée
|
www.nicolasgenette.com
|
olivier_aubel
Hyper actif
Re : Re : imprimante vs tirage internet
«
Répondre #9 le:
Juin 09, 2008, 12:53:40 »
Citation de: KiboOst le Juin 09, 2008, 12:27:30
En effet, le choix de papiers est plethorique aujourd'hui, ce qui permet d'avoir vraiment le rendu que l'on cherche. Par contre on sera tjrs plus cher (bcp) qu'un tirage photoweb, faut pas rever non plus, sans compter le temps que çà prends, les essais, la connaissance des profils icc, etc.
Si on en reste à quelque chose de classique et à peu près comparable, l'impression sur imprimante n'est pas si chere que ça.
Mon imprimante A3+ m'a couté 400euros (HP8750)
Un pack de papier Tetenal premium glossy 290g (beaucoup plus beau que le papier standard du labo du coin) A3+ 50 feuilles : 2 euros la feuille.
Si on compare à un "poster 30x45" de chez Photoways à 5,50eur, il reste donc 3 euros pour l'encre et l'amortissement de l'imprimante.
Il y a 3 ans, c'etait pas les même prix pour les papiers mais maintenant, une impression jet d'encre revient à peu près au même prix (j'ai pas calculé pour les petits tirage 10x15 car je n'en fais pas).
Par contre, c'est vrai qu'il faut faire attention aux "essais". Si on achète 5 ou 6 pack d'essais par an, qu'on fait faire des profils maison, qu'on investi dans une sonde, ... et qu'on change sans arrêt de papier, tout ça pour tirer une dizaine de A4 ... ça revient vite chèro !
Signaler au modérateur
Journalisée
LUC31
Très actif
Re : Re : Re : imprimante vs tirage internet
«
Répondre #10 le:
Juin 16, 2008, 20:41:42 »
Citation de: olivier_aubel le Juin 09, 2008, 12:53:40
Par contre, c'est vrai qu'il faut faire attention aux "essais". Si on achète 5 ou 6 pack d'essais par an, qu'on fait faire des profils maison, qu'on investi dans une sonde, ... et qu'on change sans arrêt de papier, tout ça pour tirer une dizaine de A4 ... ça revient vite chèro !
Oui, mais on compare deux choses différentes. Est ce-que quelqu'un, à l'époque de l'argentique, regardait la différence de prix entre des tirages commandés au labo et les siens en chambre noire ?
NON.
Parce que c'était un autre univers et on acceptait bien l'idée de s'équiper d'une chambre noir pour le plaisir de choisir les papiers et tout le reste. Ca coûtait plus cher, bien clair, mais il faisait partie du jeux.
Maintenant c'est le même esprit qui revient - alleluja - et je retrouve de plus en plus des similitudes avec mon matos tristement rangé à la cave (impossible pour moi de le vendre...).
Et comme il était une fois, les photos des vacances partent au labo (internet) et moi je me consacre à mes recherches personnelles. Finalement rien n'a changé...
Signaler au modérateur
Journalisée
cali31
Hyper actif
«
Répondre #11 le:
Juin 18, 2008, 11:28:40 »
J'utilise depuis 2 mois une Epson 3800 et en ce moment je suis en train de tirer ma future expo en A2 sur du Ilford Gold Fibre..... pfffffff quel bonheur et quelle qualité !!!
Mes photos revivent et enfin j'ai le même rendu que sur mon écran (et sans prise de choux !!)...... J'en reviens toujours pas tellement c'est beau !!
Pour le prix c'est sur que c'est plus cher que chez photoweb et consort, mais la qualité n'a rien à voir, c'est bien au-dessus.... Par contre va faire un tirage A2 sur l'équivalent du Gold Fibre dans un labo pro et là tu vas voir que l'impression maison c'est plus que rentable !!!
Signaler au modérateur
Journalisée
www.stephane-larroque.com
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
[ Forum NAT'Images ] -
=> NAT'Images - Actu photo-nature
=> NAT'Images - Images photo-nature
=> NAT'Images - les As de la digiscopie
=> Nature : aide à l'identification
[ FORUM des IMAGES ]
=> FORUM CRITIQUE
=> FORUM PRATIQUE
=> PHOTO REPORTAGE voyage & aventure
=> Les PAYSAGISTES
=> PHOTO PORTRAIT & STUDIO
=> Les FILS EPHEMERES...
===> Mini-concours amicaux
=> LIENS : vos sites à la Une
[ DISCUS TECHNIQUES ]
=> ACCESSOIRES
=> PRIX, commerce, occasion & SAV
=> PHOTO ARGENTIQUE - Films, appareils, labo
=> RETRO PHOTO
=> QUI C'EST QUI SAIT ? [ FAQ Problèmes à résoudre ]
===> [ PROBLEMES RESOLUS ]
[ Forum REFLEX ]
=> REFLEX Discussions "toutes marques"
=> Forum CANON
===> OBJECTIFS Canon
=> Forum NIKON
===> OBJECTIFS Nikon
=> Forum OLYMPUS & PANASONIC
===> OBJECTIFS Olympus
=> Forum PENTAX
===> OBJECTIFS Pentax
=> Forum SAMSUNG
=> Forum SONY
===> OBJECTIFS Sony
=> Forum LEICA
=> Forum SIGMA
=> OBJECTIFS & accessoires optiques (toutes marques)
=> Forum VIDEO & Photo-vidéo
=> Le Forum du MOYEN FORMAT
[ FORUM COMPACTS & HYBRIDES ]
=> COMPACTS simples & ultracompacts
=> COMPACTS "bridge" & experts
=> Forum FUJI
[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ]
=> ESPACE MICRO - Discussions générales
=> Espace ADOBE Lightroom & Photoshop
=> RAW-Room - Dématriceurs
===> RAW & dématriçage APPLE APERTURE
===> RAW & dématriçage CANON DPP
===> RAW & dématriçage DXO
===> RAW & dématriçage NIKON NX and Co
=> Espace INTERNET & Multimédia
=> Espace APPLE Mac Photo
=> Espace LINUX, Gimp...
=> Espace WINDOWS Photo
=> Espace Diaporama & Vidéoprojection
=> Espace Ecrans, Moniteurs & Etalonnage
=> Espace IMPRESSION
=> Espace SCANNERS
[ L'AGORA ]
=> EXPOS, STAGES, FESTIVALS...
===> SALON de la PHOTO
===> RENCONTRES & sorties de Chassimiens
=> Les INFOS de la rédaction
=> MEDIAS presse & édition
=> Publier, exposer ou diffuser ses images...
=> Espace SONDAGES
=> ACCUEIL des membres
===> FONCTIONNEMENT du Forum
=> A BATONS ROMPUS (l'actu photo)
=> VOS AUTRES LOISIRS...
Chargement...