60mm macro 2.8 Canon vs 60mm macro 2 Tamron

Démarré par farfadet, Décembre 04, 2012, 11:01:47

« précédent - suivant »

farfadet

Voilà, ce message doit être mon premier post en tant que Canoniste. Avant j'étais en Pentax et j'ai basculé chez les rouges.

J'aimerai acquérir un 60mm macro et j'hésite entre le Canon et le Tamron.
D'apres ce que j'ai lu à droite à gauche les 2 sont tres bons au niveau optique.
Pour l'instant je penche plutot du côté de Tamron à cause de son ouverture à f2 qui permet de gagner un diaph. Cela augmente un peu les possibilités d'utilisation de l'objectif (peu utile en macro mais bien en photo plus générale).
Quelqu'un a t-il eu les 2 en mains ?
Y a t-il seulement des utilisateurs du Tamron chez les Canonistes vu l'existence du Canon ?

Merci pour vos réponses.

APB

Quasiment le même prix, tous les deux APS-C ...
J'ai le Canon, il n'a aucun défaut, c'est sans doute le plus précis et le plus rapide de tous mes objectifs.
Le Tamron, je ne le connais pas, mais il ne doit pas être mauvais et son ouverture peut en faire un bon petit télé lumineux en APS-C. Mais plus de lentilles dans le fût et moins de lamelles sur le diaphragme ..
A voir sur Photozone ?

http://www.photozone.de/canon-eos/484-tamron_60_2_50d?start=1

http://www.photozone.de/canon-eos/513-canon60f28apsc?start=1

i-majin

Sur PZ. ces deux objectifs n'ont pas été testés sur le même boitier !
Je penche plus sur le Tamron, une ouverture de f/2 tout à fait exploitable et entre f/4 et f/5,6 vraiment très bon.

APB

Citation de: i-majin le Décembre 04, 2012, 11:47:35
Sur PZ. ces deux objectifs n'ont pas été testés sur le même boitier !
Je penche plus sur le Tamron, une ouverture de f/2 tout à fait exploitable et entre f/4 et f/5,6 vraiment très bon.

+1
photozone ce n'est que photozone ... tout n'est pas à prendre pour argent comptant !
et f/2 çà fait un bon petit télé lumineux à tout faire.D'ailleurs ils le vendent comme çà, comme quoi ..

http://www.tamron.eu/fr/objectifs/assortiment/single/product/sp-af60mm-f20-di-ii-ld-if-macro-11-5.html?tx_keproducts_pi6[cam]=is_canon&tx_keproducts_pi6[vc]=false&tx_keproducts_pi6[sp]=false

Cptain Flam

Citation de: farfadet le Décembre 04, 2012, 11:01:47
Voilà, ce message doit être mon premier post en tant que Canoniste. Avant j'étais en Pentax et j'ai basculé chez les rouges.

J'aimerai acquérir un 60mm macro et j'hésite entre le Canon et le Tamron.
D'apres ce que j'ai lu à droite à gauche les 2 sont tres bons au niveau optique.
Pour l'instant je penche plutot du côté de Tamron à cause de son ouverture à f2 qui permet de gagner un diaph. Cela augmente un peu les possibilités d'utilisation de l'objectif (peu utile en macro mais bien en photo plus générale).
Quelqu'un a t-il eu les 2 en mains ?
Y a t-il seulement des utilisateurs du Tamron chez les Canonistes vu l'existence du Canon ?

Merci pour vos réponses.

Me suis déjà posé la question, n' ai jamais trouvé personne les connaissant tous les deux.

Le 60 Canon est vraiment exceptionnel, lui, je le connais, et sa réputation n' est pas usurpée. Il est démoniaque.

Le Tamron, marque que j' affectionne tout particulièrement, serait d' après ce que j' en ai lu de ci de là, un peu moins homogène, mais plus ouvert, ce que tu as relevé. Il n' est pas USM, USD chez Tamy, mais autorise la retouche manuelle du point.

Je dirais que le Canon est la valeur sûre, le Tamron un challenger crédible, offrant un peu plus de possibilités créatives et de polyvalence. Attention toutefois aux portraits avec des optiques macro, si tu veux compter les poils de la moustache de ta fiancée, c'est fait pour... Si tu veux te fâcher avec ta belle mère, là, je dis rien, cela ne me regarde pas! ;) :D 
Aimez qui vous résiste...

APB

poussé par la curiosité je suis allé le prendre en main, ce Tamron
> plus volumineux et plus lent en AF que le Canon, mais pas de beaucoup, ni l'un ni l'autre n'ont de limitation de plage de MAP
> le flash annulaire Canon MR 14 ne peut pas se clipser sur l'avant de l'objectif
> un cran de diaphragme en plus, c'est appréciable, mais çà fait plus de flou - ou de bokeh, question de nomenclature
pour la qualité d'image, le Tamron est excellent mais ne peut égaler le Canon (testé sur 60 D).
Bon choix  ;D

Cptain Flam

Citation de: APB le Décembre 05, 2012, 14:08:47
poussé par la curiosité je suis allé le prendre en main, ce Tamron
> plus volumineux et plus lent en AF que le Canon, mais pas de beaucoup, ni l'un ni l'autre n'ont de limitation de plage de MAP
> le flash annulaire Canon MR 14 ne peut pas se clipser sur l'avant de l'objectif
> un cran de diaphragme en plus, c'est appréciable, mais çà fait plus de flou - ou de bokeh, question de nomenclature
pour la qualité d'image, le Tamron est excellent mais ne peut égaler le Canon (testé sur 60 D).
Bon choix  ;D

On s' en doutait mais c'est super gentil de nous l' avoir confirmé in situ! ;)

APB

Tant que je l'ai à disposition,  je peux éventuellement essayer de poster des photos mais je ne sais pas ce qui peut vous paraître vraiment significatif. Savoir si la petite mollesse de l'image en macro pose problème, c'est question d'usage. Et puis je ne suis pas JMS ...
Le reste n'est que le ressenti d'une prise en main : que puis-je dire de plus  ???
Si, qu'il est partiellement compatible FF, mais là où je suis je n'ai pas de FF sous la main  :(
SI çà se confirme ...  ;)

APB

çà vaut ce que çà vaut, pas pu faire mieux
tamron f:2

APB

Canon à 2.8 : du même endroit, on constate que la focale réelle est un poil plus d=courte.
derrière, une lampe halogène pour un violent contre-jour
la figurine fait en tout 20 cm de haut

et c'est vrai que la bague de MAP du Tamy est rèche ...  :(

APB

APB

je me réponds à moi même en regardant les images:
même si le boitier est au même endroit, la lentille frontale du Tamy est bien plus proche. D'ailleurs le grossissement a changé mais aussi la perspective ...
Toujours est-il qu'il est bien séduisant et que je vais peut-être me séparer de l'ensemble EF-S Canon et du MR 14  ;D

APB

Les crops
Tam  à f:2

APB

Cptain Flam

C'est moi ou la colorimétrie du Tamron a l' air plus chaude et le contraste plus punchy, conformément aux habitudes de la marque?

APB

Canon à 2.8

eh oui, le Tamron a ses couleurs que la couleur ignore ...

Cptain Flam

Moi j' aime bien le rendu Tamron, depuis toujours, mais ça, c'est justement les goûts et les couleurs! :P ;)

APB

+1 ce qui justifie de ne pas trop mélanger les marques dans son sac pour garder une certaine cohérence aux photos.
Tous les clichés sont faits en JPEG direct, réglage manuel, 800 iso et balance des blancs automatique, au 1/50 à f:2.8 et au 1/100 à f:2
Les crops permettent d'apprécier la profondeur de champ (le champ visé mesure environ 8*5 cm) ...
Bon c'est décidé, je revends le Canon  ;D

Cptain Flam

Citation de: APB le Décembre 05, 2012, 19:34:46
+1 ce qui justifie de ne pas trop mélanger les marques dans son sac pour garder une certaine cohérence aux photos.

C'est bien mon avis.

tribulum

Pour un usage macro, pas d'intérêt particulier à avoir F2. Je dis ça parce que le Canon EFS est une optique excellentissime. Même les flous d'arrière-plan sont beaux, malgré ce que l'on lit sur PZ. Le Tamron semble moins piqué. Peut-être pour un usage généraliste ? Mais dans ce cas, dommage de se passer d'une optique type 50mm 1,4 par exemple. Perso, j'ai les deux. Il est vrai, qu'en portrait, le Macro EFS donne plutot de bons résultats.

Cptain Flam

Si on croise vos deux réponses, on pourrait dire zoom Canon= 60 EF-S pour la macro, zoom Tamron= 60 SP pour la macro.

feanor

CI a testé les 2. J'irai voir mes anciens CI demain mais de mémoire, le Canon est désigné comme un must have.
A l'époque, CI l'avait testé à peu pret en même temps que le 100 macro IS sur 5DII et le Tamron sur 7D également (comme le 60EFS). Ca m'avait marqué parceque le 60 était quasi meilleur que le 100 macro IS.

La bonne question est: as-tu besoin de l'ouverture F2. Bien réfléchir !! 60 2,8 pour un portrait (eh oui, beaucoup d'amateur font leur portrait avec leur macro. Les pros, ne tapez pas !) C'est déja très bien. Et le Canon est aussi bon à 2,8 qu'à 4 ou 5,6.
Il est excellent dès PO. Au-dessus des 9 selon les diagrammes CI de mémoire.

farfadet

Merci à tous pour vos avis et remarques.

Ai je besoin du f2 ? Ma démarche est qu'avec le 60 f2 je m'évite l'achat d'un 50 1,8.

Bon en fait je suis aller faire un tour bd Beaumarchais et un magasin faisait 15% sur la gamme Tamron (sauf les dernier 90 macro VC et 70_200 USD).
Je me suis donc décidé pour le Tamron.

Pour les tests approfondis il va falloir attendre, mais les premières photos faites à l'intérieur à f2 semblent pas mal. J'ai simplement détecter un back focus corrigé avec des micros réglages.

APB

Dernière précision: sur FF le Tamron vignette légèrement aux distances supérieures à 2 m, en macro il ne vignette pas du tout.