iPhoto ==> DXO ==> iPhoto

Démarré par Ibiscus, Décembre 11, 2012, 13:18:30

« précédent - suivant »

Ibiscus

Bonjour,

Novice en DXO (j'ai la dernier version), j'ai besoin de votre expérience. Pour transférer des Raw de iPhoto, qui me sert de catalogueur, pas de problème j'ai trouvé la solution directe. Par contre une fois la photo traitée et transformée en JPEG ou TIFF, je voudrai la ranger de nouveau dans iPhoto directement à partir de DXO sans passer par le Finder.
J'ai essayé plusieurs choses qui n'ont pas abouti :
1) dans DXO si on lui indique de replacer les photos dans le même répertoire, effectivement, DXO crée un sous répertoire "Après traitement" à l'intérieur de la base iPhoto à l'emplacement des photos Raw d'origine, il place les Jpeg dans ce répertoire. Le problème c'est que iPhoto les ignore et ne les affiche pas.
2) DXO ne permet pas de choisir "iPhoto" application.
3) DXO ne permet pas de choisir "iPhoto library" et d'ouvrir ce conteneur qu'Apple nomme paquet.
4) j'ai exploré une autre autre piste : il existe au sein du paquet iphoto library un sous répertoire "Auto import", lorsqu'on dépose une photo dessus elle est importée dans iPhoto. Comme dit en 3) DXO ne permet pas de voir le contenu du paquet. J'ai donc tenté de créer un alias de "Auto import" pour le mettre à l'extérieur du paquet, mais avec clic-droit je n'ai pas la proposition de faire un alias de "Auto import".

Avez-vous trouvé une solution pour transférer directement de DXO à iPhoto (pb sûrement identique avec Aperture) ? Avez-vous une idée pour sortit "Auto import" du paquet pour qu'il soit vu par DXO ? Merci d'avance de votre aide.

polohc

Tu peux pas déplacer le JPEG où tu veux ?
Il est plus tard que tu ne penses

Ibiscus

Citation de: polohc le Décembre 11, 2012, 16:42:06
Tu peux pas déplacer le JPEG où tu veux ?

??? ??? ??? Une fois la photo traitée et transformée dans DXO en JPEG ou TIFF, je voudrai la ranger de nouveau dans iPhoto directement à partir de DXO sans passer par le Finder.

Ibiscus

J'ai trouvé une solution en cherchant, comme exposé dans le point 4) ci-dessous, à sortit par un alias "Auto import" du paquet iPhoto Library. Comme il est dit on arrive pas à faire un simple alias, mais un article de la revue "Vous et votre Mac" m'a indiqué comment faire un "lien symbolique" beaucoup plus efficace qu'un alias même si l'icône comporte le même petite flèche.
Je reverse maintenant directement les JPEG ou Tiff de DXO sur le lien symbolique du dossier "Auto import" et hop les photos traitées sont de retour dans iPhoto.

Si quelqu'un est intéressé, je peut mettre en ligne un pas à pas pour y parvenir, mais cela n'a pas l'air d'intéressé beaucoup d'entre vous.

soufa

phil59

Ibiscus

Citation de: soufa le Décembre 17, 2012, 21:17:19
Si moi mais pour Aperture

Comme je n'ai pas pas Aperture pour vérifier : pouvez-vous ouvrir le paquet (clic droit/ voir le contenu du paquet) de la bibliothèque d'Aperture et me dire si vous voyez le dossier "Auto import" ? Après il faut faire un "lien symbolique", si vous n'avez pas la revue je vais rédiger la marche à suivre...

soufa

bonsoir,
il y a effectivement un dossier Auto Import et si vous pouvez faire un didacticiel alors c'est super
A l'avance merci

phil59

Citation de: soufa le Février 09, 2013, 21:55:03
bonsoir,
il y a effectivement un dossier Auto Import et si vous pouvez faire un didacticiel alors c'est super
A l'avance merci

Bonjour
C'est curieux, je n'ai pas ce dossier Auto import ?

Ibiscus

Rendez-vous à la page :
http://junecloud.com/software/mac/junecloud-automator-actions.html
et cliquez sur la grosse flèche verte. Le site propose plusieurs actions pour Automator dont l'une va nous permettre de créer une application OS X ; une application qui générera simplement des liens symboliques pour nous et les placera dans un dossier de votre choix.
Le téléchargement achevé, vous trouverez dans le dossier Téléchargements, un dossier que vous ouvrirez. Dans son sous-dossier numéro 1 intitulé Actions, vous trouverez une action Create Symbolic link.action. Double-cliquez dessus. Automator sera lancé et une fenêtre d'alerte vous demandera si vous souhaitez installer cette action, répondez Installer. Dans la fenêtre principale, choisissez Application car nous allons créer une application. Glissez sur la zone d'enchaînement (la colonne de droite) l'action Create Symbolic Link (effectuez une recherche sur le mot Link pour la trouver). Dans l'option Where, sélectionnez par exemple votre dossier Utilisateur/xxx/Images; c'est dans ce dossier que sera généré automatiquement le lien symbolique. Enregistrez votre enchaînement.
Voilà, c'est terminé. Donnez un nom à l'application, par exemple Lien Symbolique, et placez-la sur le Bureau ou dans le dossier Application.

Maintenant ouvrez le paquet iPhoto Library dans dossier Application/Images/, vous voyez le dossier Auto Import, faites un glisser-déposer de ce dernier sur le petit robot Lien symbolique, et hop, le lien symbolique apparaît dans le dossier Images que nous avons choisi en construisant l'automatisme, il se présente sous la forme d'un dossier avec une petite flèche qui se nomme Auto Import (on peut d'ailleurs modifier ce nom).
Plus fort, si vous avez plusieurs bibliothèques iPhoto, le premier lien symbolique créé, modifiez son nom par exemple : Auto Import (Famille), et recréez un autre lien symbolique avec une autre bibliothèque.

Maintenant après traitement dans DXO (ou autre logiciel), il suffit d'exporter de DXO vers le lien symbolique Auto Import dans le dossier Images et les photos traitées DXO sont importées dans iPhoto sans passer par le Finder.

(Merci à Henri-Dominique RAPIN  Vous et Votre Mac N°83 page 83 pour la réalisation d'un lien symbolique)

Ibiscus

En complément :
Les essais et réalisations ont été effectués avec MacOS Mountain Lion V10.8.2 et iPhoto '11 V 9.4.2 ainsi qu'avec DXO Optics Pro 8.

Remarques : 1) si la bibliothèque iPhoto est ouverte, c'est l'import direct, par contre si elle est fermée, l'import ne se fera qu'à l'ouverture. Il est préférable de le faire dans la foulée. Dans le cas contraire ne pas déplacer ou supprimer la ou les photos à importer.
2) l'exemple est avec DXO Optics Pro 8 mais le procédé marche avec d'autres logiciels, comme DXO View Point ou GraphicConverter. Cependant, après test, cela ne fonctionne pas avec Photoshop Eléments 9 (le lien symbolique Auto import reste grisé).

Donnez-moi des nouvelles pour une utilisation avec Aperture, merci.

phil59

Citation de: Ibiscus le Février 21, 2013, 12:47:36
En complément :
Les essais et réalisations ont été effectués avec MacOS Mountain Lion V10.8.2 et iPhoto '11 V 9.4.2 ainsi qu'avec DXO Optics Pro 8.

Remarques : 1) si la bibliothèque iPhoto est ouverte, c'est l'import direct, par contre si elle est fermée, l'import ne se fera qu'à l'ouverture. Il est préférable de le faire dans la foulée. Dans le cas contraire ne pas déplacer ou supprimer la ou les photos à importer.
2) l'exemple est avec DXO Optics Pro 8 mais le procédé marche avec d'autres logiciels, comme DXO View Point ou GraphicConverter. Cependant, après test, cela ne fonctionne pas avec Photoshop Eléments 9 (le lien symbolique Auto import reste grisé).

Donnez-moi des nouvelles pour une utilisation avec Aperture, merci.
Bonjour
Merci pour tes explications mais contrairement a soufa, je n'ai pas de dossier auto import dans la bibliothèque Aperture.

Emilie_D

Bonjour,

Pour ce problème vous pouvez toujours utiliser la commande « Ouvrir les images de sortie avec... »  accessible via un clic droit sur l'image ou la vignette ou via le menu image pour un traitement en lots.

En espérant que cela vous aide,

Emilie de DxO Labs

Ibiscus

Emilie merci de cette information. Je viens de tester et je comprends pourquoi je n'ai pas vu cette possibilité, en effet, sauf erreur "Ouvrir les images de sortie avec..." est en grisé tant que la photo n'a pas été traitée. Une fois traitée, lorsqu'il y a le coche vert sur la vignette, "Ouvrir..." passe en noir et effectivement on peut désigner un logiciel comme iphoto qui réimporte bien la photo.
Mais sauf erreur il faut toujours traiter et sauver quelque part les photos au préalable. Non ? où je n'ai pas vu quelque chose ? Car je ne vois pas à gauche sur "Options de sortie" la possibilité d'une sortie directe vers iPhoto ou Entourage, on ne doit choisir comme destination qu'un dossier me semble-t-il.
Dans votre proposition, une fois les photos réintégrées de votre catalogueur, il faut donc effacer les photos enregistrées ailleurs au début de l'opération, mais ce n'est pas une vrais difficulté.
Maintenant si DXO pouvait autoriser en destination directement le catalogueur ce serait bien  ;)

Emilie_D

Bonjour,

Vous avez raison sur ce point: il faut bien traiter et sauver les images sur le disque au préalable, et effacer les images de sortie une fois qu'iPhoto en a absorbé une copie.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions,

Emilie de DxO Labs