De XP Pro 32 bits à 8 Pro 64 bits pour 54€

Démarré par thom18, Décembre 11, 2012, 19:10:32

« précédent - suivant »

thom18

De XP Pro 32 bits à 8 Pro 64 bits pour 54€

Par ce message, j'ai simplement voulu être précis sur les possibilités qu'un possesseur de XP Pro 32 bits a pour migrer vers un Windows 64 bits à moindre coût.

Il faut acheter la version de mise à jour vers Windows 8 sous forme de DVD à 54 € environ (en fait un DVD 32 bits + un DVD 64 bits) car la version téléchargée à partir d'un système 32 bits est une version 32 bits seulement.

Ensuite, j'ai préféré installer Windows 8 sur une nouvelle partition plutôt que d'écraser celle contenant XP. J'ai même en fait installé Windows 8 sur un SSD de la façon suivante :
  - SSD placé en SATA 1 HDCI
  - Disque partition ancien système Windows XP Pro + partition données en SATA 2 HDCI

Démarrage depuis le lecteur de DVD pour installer Windows 8 sur le SSD de 128 Go automatiquement partitionné par l'installation en une grande partition système bootable et une toute petite cachée dont le rôle reste à préciser.

Installation rapide et sans problème (la clef est demandée au début et c'est tout) MAIS attention, il faut que votre ancien Windows XP Pro soit activé et sur un disque lisible au moment de l'installation. Dans le cas contraire, si l'installation ne peut pas lire le disque où se trouve votre ancien Windows XP Pro alors l'installation se poursuivra avec succès mais vous ne pourrez pas activer Windows 8 (je sais, j'ai essayé cela d'abord pour tester).

Voilà, ensuite il va falloir s'habituer à une interface dont on pensera tout ce que l'on veut mais pour ceux qui avaient un Windows XP Pro 32 bits, c'est tout de même une mise à jour intéressante par son coût.

Cordialement à tous.

PS : je n'ai créé aucun compte chez Microsoft, me contentant de créer des comptes locaux.
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Information complémentaire :
La petite partition cachée créée par l'installation de Windows 8 est en fait la partition de boot. Ce n'est sans doute pas son seul rôle mais en voici au moins un.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

jdm

#2
Petite question W8 pro permet-t-il de faire tourner tous les logiciels qui fonctionnaient avec XP pro ?

Edit:    Je viens de relire ton installation et c'est effectivement judicieux de préserver XP 

Merci pour les conseils :)
dX-Man

thom18

Citation de: jdm le Décembre 13, 2012, 16:39:35
Petite question W8 pro permet-t-il de faire tourner tous les logiciels qui fonctionnaient avec XP pro ?
Tous ? Ce serait prétentieux de ma part de répondre, mais tous ceux dont j'ai besoin oui.
Ceci étant, un logiciel écrit correctement pour l'environnement Windows XP (j'exclus les anciens produits écrits pour DOS ou Win98) n'a aucune raison de ne pas fonctionner en Windows 8 mais il peut exister des produits, notamment des jeux, qui par des spécificités de codage très particulières ne voudraient pas fonctionner sous Windows 8.
Cordialement.

PS : si tu as une interrogation sur le fonctionnement d'un logiciel particulier sous Win 8, précise le ou lesquels.
Sony RX10, Olympus XZ-2

fabco

Tu peux avoir des problèmes de compatibilité au niveau des logiciels et driver des périphériques.
J'ai eu des logiciels qui ne fonctionnaient plus lors de mon passage xp --> seven 64 bits.
Microsoft avait fait un logiciel de compatibilité lors du passage sous seven, fait une recherche il est peut être encore en ligne.

Noir Foncé

Bonsoir,

Voilà mon retour d'expérience de l'installation d'un SSD avec Windows 8 Pro 64 bits.
Il est disponible jusqu'en janvier à 30 € sur le site Microsoft en tant que mise à jour, mais il n'y a aucune demande pour produire une licence Windows antérieure. Le Media Center est aussi proposé gratuitement, avec un code envoyé par courriel (et une attente de quelques jours).

Avant le téléchargement, il y a une page de diagnostic qui indique quels logiciels sont pleinement compatibles avec Windows 8 et ceux pour lesquels il reste un doute.

Après le téléchargement, la première tâche consiste à graver un DVD (ou une clé USB bootable). Pour le reste, c'est l'installation classique d'un nouveau système d'exploitation et de tous les autres programmes.

Après quelques jours, tous mes programmes et pilotes de périphériques (imprimante, scanner) sont passés sans souci de Windows 7 à 8 (aucun jeu). Même ceux qui n'étaient pas déclarés compatibles lors du diagnostic ne posent finalement pas de problème.
Je me suis malgré tout installé une petite machine virtuelle sous XP avec Oracle VM VirtualBox au cas où.

Ergonomiquement, c'est assez déroutant : on passe de l'interface Metro à l'interface « classique » sans arrêt. Je n'ai pas trouvé d'autre moyen simple pour fermer un programme « Metro » que Alt-F4. De même pour éteindre le PC : ce n'est pas hyper intuitif !

Pour le reste, c'est rapide (merci le SSD) et stable. Bref, ça fait le job pour moins cher que Windows 7.

Cordialement,

thom18

Citation de: Noir Foncé le Décembre 13, 2012, 21:09:58
Voilà mon retour d'expérience de l'installation d'un SSD avec Windows 8 Pro 64 bits.
Il est disponible jusqu'en janvier à 30 € sur le site Microsoft en tant que mise à jour, mais il n'y a aucune demande pour produire une licence Windows antérieure.

Noir Foncé, en écrivant ceci tu sous-entendrais qu'une licence antérieure est inutile or, pour le vérifier, j'ai fait :
- une première installation sur mon SSD, tous les autres disques débranchés. Win 8 s'est installé mais il n'était pas possible de l'activer.
- une seconde installation sur mon SSD reformaté, le disque du système précédent (XP Pro 32 bits) étant branché. Win 8 s'est installé et activé automatiquement. Il a simplement vérifié la présence d'un système activé permettant la mise à jour.

Dans ton cas, ton ancien disque système était comment au moment de ton installation ? Branché ou débranché ?

Cordialement.

Ps : tout à fait d'accord avec toi pour les remarques sur l'interface.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Noir Foncé

Bonsoir thom18,

Lorsque j'ai installé le SSD, je n'avais que mon disque de données de connecté ; aucun disque système, si ce n'est le SSD vide prêt à l'accueillir. L'activation directe en ligne dans la foulée après l'installation n'a posé aucun souci.

Il est possible que dans mon cas cette vérification ait été faite automatiquement lors du téléchargement de Windows 8.

En relisant ton premier message, je vois que tu écris qu'un téléchargement à partir d'une version 32 bits ne permet pas le téléchargement d'une version 64 bits. L'ayant fait à partir d'un Windows 7 déjà en 64 bits, je ne suis pas exactement dans le même cas que toi.

:)

thom18

Effectivement, il semble donc que
  - ta situation : téléchargement via Windows 7 validé
  - la mienne    : achat DVD de mise à jour
ne conduisent pas à la même situation quant à la nécessité d'avoir un disque avec le système ancien lisible lors de l'installation.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Diapoo®

Pour info, l'article "Premiers pas Windows 8" de Hardware Mag Nº 62 actuellement en vente signale une astuce pour faire une installation complète sur un disque totalement vierge avec la version MAJ de Win 8 Pro. Pour contourner le problème de l'activation impossible, il faut installer une seconde fois la MAJ Win 8 Pro avec la méthode d'installation "Mise à Niveau" qui permet(trait) de se passer de l'installation existante d'un Win antérieur sur le PC. A vérifier ...  ;)
Nage au clair de lune avec ...

thom18

Ce serait finalement un bug rigolo de Microsoft !  ;)
Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2