[Studio] Flashs Elinchrom D-lite RX, BRX, Style RX : le point

Démarré par LyonDag, Décembre 21, 2012, 19:47:58

« précédent - suivant »

LyonDag

Bonjour à tous,
Toujours sur ma lancée pour faire le point sur les différents flashs Elinchrom, je vous propose (juste avant Noël pour ceux qui souhaitent investir) un point assez complet sur les flash compacts/monobloc.

Dans l'article, je décris et donne des infos sur les 3 gammes de la marque :
Entrée de gamme : D-LITE RX
Milieu de gamme : BRX
Haut de gamme : Style RX

http://blog.kelvin-pro.com/les-torches-compactes-elinchrom/

Vous trouverez aussi un tableau récapitulatif pour y voir plus clair et mieux choisir. Je le colle ici, c'est plus accessible et plus pratique s'il y a une discussion à lancer.
N'hésitez pas à poser vos questions, je sais qu'elles sont nombreuses, notamment concernant les nombre guide, la télécommande radio skyport, les équivalences de puissance, les variations de diaph, puissance minimales et maximales etc.

Cliquez sur l'image pour récupérer le PDF

XBPhotographies

Top ! J'ai lu tous tes articles sur les Rangers notamment.
Merci beaucoup pour tout ce travail fort utile !

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

XBPhotographies

Citation de: xcomm le Décembre 21, 2012, 21:23:54
Bonsoir,

Merci pour la synthèse. J'ai découverts qu'il y avait également un petit nouveau de 100 joules, le "d-lite rX one".
http://elinchrom.s3.amazonaws.com/download/120829_CATALOGUE_E-WEB.pdf
http://elinchrom.s3.amazonaws.com/download/120817_D-LITE-ONE_E-1.pdf

Bonne soirée.
Xavier

Je rebondi là dessus !
C'est le seul hors "gamme pro" à descendre aussi bas en puissance: 6j.
Du coup il me plait bien pour démarrer. Mon utilisation serait en 24x36 idéalement pouvoir couvrir des ouvertures de f2 à f10.
Peut-on, avec deux de ces flashs et les modeleurs qui vont bien envisager des photos de petits groupe ? (6 personnes max)

Youssef

Moi je dis RX300 pour descendre à 9joules + Brx500 pour le sky port intégré.
Et des modeleurs RFI dessus.

XBPhotographies

Mouais, je suis novice en la matière, mais sur le papier le ONE descend bas 6j et à pleine puissance il n'y a qu'un diaph et demi avec le 300. En plus la durée d'éclair est plus courte sur le ONE.

Après c'est pas la même gamme, le ONE c'est pour faire 2/3 shoots sinon il fond non? ;-)

Youssef

Olivier Chauvignat

Citation de: XBPhotographies le Décembre 21, 2012, 21:30:20
Je rebondi là dessus !
C'est le seul hors "gamme pro" à descendre aussi bas en puissance: 6j.
Du coup il me plait bien pour démarrer. Mon utilisation serait en 24x36 idéalement pouvoir couvrir des ouvertures de f2 à f10.
Peut-on, avec deux de ces flashs et les modeleurs qui vont bien envisager des photos de petits groupe ? (6 personnes max)

100 joules à F10, il ne faut pas trop en demander non plus ;)
Photo Workshops

giampaolo

xcomm

Citation de: XBPhotographies le Décembre 21, 2012, 21:57:01Après c'est pas la même gamme, le ONE c'est pour faire 2/3 shoots sinon il fond non? ;-)
Bonjour,

Même si ce n'est pas fait pour faire de la rafale, le flash d-lite rX one est ventilé comme les autres modèles du catalogues.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Vitor J

Beau boulot LyonDag.

Dommage pour les vitesses éclair à T.5 qui prêtent à confusion pour le lecteur non averti.
Les vitesses en T.1 ça aurait été plus réaliste.

bàt

www.vitorjacinto.be

LyonDag

Bonjour, content que ça soit utile.

Concernant la D-LITE RX One (100 J), je ne l'évoque pas effectivement, même si je l'ai déjà manipulée, et que j'ai eu l'occasion de la tester très rapidement. Elle descend effectivement très bas, et représente un prix d'appel assez bas pour un "vrai flash" avec une baïonnette Elinchrom. Mais de mon point de vue, 1,5 seconde pour recycler 100 J, c'est vraiment long... et c'est vraiment pour découvrir et quand on a des besoins très très occasionnels, et peu exigeants (même si la qualité de la lumière est ok bien sur!).

Les kits Dlite RX 2 et 4, ou 4 et 4, sont bien équilibrés et à des prix vraiment compétitifs à mon sens : pour à peine plus cher qu'un flash cobra haut de gamme, on a deux flashs de studio avec accessoires, pieds, housses de transport etc. Même si l'utilisation n'est pas la même et que les performances sont différentes, ça fait réfléchir !

XBPhotographies

Citation de: LyonDag le Décembre 22, 2012, 13:54:05
Bonjour, content que ça soit utile.

Concernant la D-LITE RX One (100 J), je ne l'évoque pas effectivement, même si je l'ai déjà manipulée, et que j'ai eu l'occasion de la tester très rapidement. Elle descend effectivement très bas, et représente un prix d'appel assez bas pour un "vrai flash" avec une baïonnette Elinchrom. Mais de mon point de vue, 1,5 seconde pour recycler 100 J, c'est vraiment long... et c'est vraiment pour découvrir et quand on a des besoins très très occasionnels, et peu exigeants (même si la qualité de la lumière est ok bien sur!).

Les kits Dlite RX 2 et 4, ou 4 et 4, sont bien équilibrés et à des prix vraiment compétitifs à mon sens : pour à peine plus cher qu'un flash cobra haut de gamme, on a deux flashs de studio avec accessoires, pieds, housses de transport etc. Même si l'utilisation n'est pas la même et que les performances sont différentes, ça fait réfléchir !

Aie ! Je me disais bien qu'il devait y avoir un truc quelque part... Merci pour ton retour !

Fred le dingue

Bonsoir à toutes et tous,
tout d'abord, je vous souhaite une excellente année (photographique ;) ), amour et santé. Concernant la qualité de fabrication des flash, l'électronique embarquée est elle si différente entre un Brx et un Style Rx ? (ayant fait du scolaire avec des BX-ri 250J (la série précédent les Brx), la qualité était vraiment au rendez vous).
Merci de vos réponses

LyonDag

Citation de: Fred le dingue le Janvier 04, 2013, 00:17:58
Bonsoir à toutes et tous,
tout d'abord, je vous souhaite une excellente année (photographique ;) ), amour et santé. Concernant la qualité de fabrication des flash, l'électronique embarquée est elle si différente entre un Brx et un Style Rx ? (ayant fait du scolaire avec des BX-ri 250J (la série précédent les Brx), la qualité était vraiment au rendez vous).
Merci de vos réponses

Oui, la différence est de taille dans l'éléctronique entre une gamme B(R)X et une gamme Style RX ! Ca ne veut pas dire que la BX soit mauvaise, loin de là ! Ca veut surtout dire que les Style RX sont excellentes ;)

norm

bonjour
pour commencer le studio, j ai  envie de prendre un style rx 300 que mon conseillez vous comme bol/boite avec ?
j ai envie de teste avec une seul source de lumière, bonne idée ?
merci a tous

LyonDag

Bonsoir,
Avec une seule source et un réflecteur (type panneau blanc en polystyrène ou disque blanc/argent lastolite), on peut déjà faire beaucoup de chose. Pour info, la plupart des portraits noir et blanc sur mon site ne sont réalisés qu'avec une seule source.

Je recommanderai pour commencer quelque chose d'assez polyvalent et doux, comme une Elinchrom Rotalux Octo 100cm... J'utilise ça depuis un moment, et ça peut servir à pas mal de choses !

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

norm

merci beaucoup, étant nouveau dans le modelage de lumière, je me vois pas jongler avec plusieurs light, merci beaucoup pour les conseisl !
superbe galerie :o

stef38

Ce qui est dommage c'est que le kit avec RX2 et RX4 ne soit pas avec les boites à lumière comme le RXone.

S.A.S

Citation de: norm le Janvier 23, 2013, 08:24:43
merci beaucoup, étant nouveau dans le modelage de lumière, je me vois pas jongler avec plusieurs light, merci beaucoup pour les conseisl !
Je partage aussi cet avis ! merci  :)

Hitman_11

esox_13

Quand on dit que les Style RX on le skyport optionnel ça veut dire qu'il faut connecter un récepteur à la prise synchro ?

Je dois m'équiper d'un kit transportable et qui puisse servir de base solide. Je pensais à 2 RX600 avec pied et parapluie de grande taille (genre les Quantum 150cm présentés par Chaosphre) qu'en pensez-vous ? A priori, dans un premier temps ça sera pour des reproductions de tableaux, sculptures, voire meubles.

Je suppose que le skyport ne permettra pas d'utiliser la synchro 1/1600 des Phase One... ?