Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Correspondance numérique/argentique etc...  (Lu 13539 fois)
tim niaon
Très actif
*

« le: Juin 07, 2008, 15:06:57 »

salut!

j'ai un réflex canon eos 400d depuis bientôt 6 mois et je me pose deux questions au sujet des objectifs:

1°/tout d'abord je sais qu'un 200mm argentique et un 200 mm numérique ne grossissent pas autant, mais alors comment faut-il faire pour obtenir une équivalence? En gros si j'ai un 200 mm argentique, par combien dois-je multiplier la focale pour savoir avec quel objectif numerique j'aurais le même grossissement?

2°/Et, sur les objectifs réflex on parle de la focale mais sur les compacts on parle toujours de zoom x5,x10,x12 etc..... alors comment faire pour savoir à quel x... mes objectifs correspondent?

voilà merci de m'aider un peu!

Signaler au modérateur   Journalisée
LeRentier
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juin 07, 2008, 15:23:26 »

Si tu mets un 200mm EF sur ton 400D, la focale réelle sera 200 x 1,6 = 320 mm
Ce facteur de multiplication est valable pour tous tes objectifs EF que tu montes sur le 400D.

tim niaon
Très actif
*

« Répondre #2 le: Juin 07, 2008, 15:26:09 »

ok merci beaucoup!

et pour la correspondance reflex/compact?
seba
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juin 07, 2008, 15:52:04 »

La distance focale est une propriété de l'objectif, ce n'est pas en plaçant un objet derrière (même si c'est un film ou un capteur) qu'on va modifier cette propriété et un objectif de 200mm de distance focale a une distance focale de 200mm : c'est marqué dessus.
Il n'y a aucune opposition argentique/numérique mais c'est une question de format (la taille du récepteur) qui déterminera le champ photographié de l'objectif.
Un format souvent utilisé pour l'argentique fait 24x36mm et le format du capteur du Canon EOS 400D est de 15x22mm.
Tu pourrais prendre ton négatif 24x36mm puis le découper ensuite au format 15x22mm, le résultat serait le même qu'en prenant la photo directement en 15x22mm.
Ou la recadrer au tirage.
Et quand tu recadres ou que tu croppes, c'est la même chose que de diminuer le format.

Pour la phrase de LeRentier, il faut comprendre : le champ cadré sera le même avec un Canon EOS 400D et un 200mm qu'avec un appareil 24x36mm et un 320mm.
Et alors on dit que la distance focale "équivalente" est de 320mm.

Sur les compacts, la distance focale est souvent indiquée dessus, quelque fois il y a une indication de "distance focale équivalente 24x36mm".
seba
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juin 07, 2008, 16:27:01 »

Voici une loupe qui forme une image sur une feuille de papier.
La distance focale de la loupe est de 250mm.
C'est la distance de la loupe à la feuille quand on forme l'image d'un objet situé à l'infini.
Distance focale signifie : distance de la lentille à son foyer.
On peut aussi calculer la distance focale en connaissant les rayons de courbure des deux faces, l'épaisseur au centre et l'indice de réfraction du verre.
Elle ne dépend en rien du film ou du capteur qu'on pourrait mettre derrière.
L'image de l'objet a une certaine taille, qui dépend de la distance focale.
J'ai tracé deux rectangles sur la feuille, qui figurent deux formats différents (film ou capteur, peu importe).
Il est évident que le format plus petit n'enregistrera qu'une plus petite partie de l'image.

* df.JPG (120.54 Ko, 1000x613 - vu 4502 fois.)
tim niaon
Très actif
*

« Répondre #5 le: Juin 07, 2008, 16:50:31 »

c'etait pas la peine de tout réexpliquer, je connais déja tout ça, je voulais juste connaitre la multiplication a faire pour obtenir la correspondance!
seba
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juin 07, 2008, 16:55:40 »

Ah OK.
Désolé.
chelmimage
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juin 07, 2008, 17:11:56 »

la règle est la même pour les capteurs des compacts qui sont encore plus petits. On atteint des rapports de 4, 5 et plus.
En général les focales extrêmes sont gravées autour de l'objectif..
J'espère que je n'ai pas trop réexpliqué.

Le pire n’est jamais certain…
tim niaon
Très actif
*

« Répondre #8 le: Juin 07, 2008, 17:50:00 »

en fait ce que je voudrais savoir c'est quand j'utilise mes objectifs, mon 55-200 par exemple, a quel grossissement ça correspond, un grossissement de x combien?
Lou40D
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juin 07, 2008, 18:08:43 »

en fait ce que je voudrais savoir c'est quand j'utilise mes objectifs, mon 55-200 par exemple, a quel grossissement ça correspond, un grossissement de x combien?

le x (fois) c'est un peu des "conneries", dans le sens où quand on me demande "ton objectif c'est un zoom combien de fois ?" .. et que je leur répond 3x environ ..., l'on me dit "c'est tout, j'aurais penser + vu sa taille..." ... sur un 70-200.

le "x" (fois) est donc SIMPLEMENT une corrélation entre son "minimum" qui est "1" et son maximum en multiplication ..

un 55-250 est donc un ... (environ) 4,5x (vu qu'on entre "environ") 4,5 fois 55 dans 250.

Sur les compact, où c'est les fois qui sont souvent mis en avant et bien certain zoom moins long alors qu'il sont 5x, que les autres qui zoom que 4x mais qui on au départ une focale plus grande (35 ou 38mm par exemple) (comparé à ceux qui "démarre à 28mm")

En gros, sur les reflex, on parle jamais de "x"/fois.. mais uniquement de focale réelle de l'objectif (qui a une base 24/36), puis effectivement pour retrouvé le même cadrage sur des reflex muni de plus petits capteurs (les APS-C des 20//30 40 400 450D) : c'est fois 1,6 toujours!

24/36 = le full frame
15/24 = APS-C
le rapport est donc bien de 1,6 fois (chez canon)

ch
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juin 07, 2008, 18:19:38 »

... En gros, sur les reflex, on parle jamais de "x"/fois ...

On en parlait quand même (rarement certes) quand il s'agit du grossissement "visuel", dans le viseur. Un objectif 50mm donnait grosso modo la même image dans le viseur qu'à l'oeil nu (sur un 24x36). Un 200mm donnait donc une visée magnifiée 4x, un 500mm un rapport de 10x, comme pour une paire de jumelles 10x50.

Autre cas : la macro, auquel on se réfère au raport entre la dimension réelle de l'objet et sa dimension reporter sur le film ou le capteur.
Lou40D
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juin 07, 2008, 18:27:55 »

On en parlait quand même (rarement certes) quand il s'agit du grossissement "visuel", dans le viseur. Un objectif 50mm donnait grosso modo la même image dans le viseur qu'à l'oeil nu (sur un 24x36). Un 200mm donnait donc une visée magnifiée 4x, un 500mm un rapport de 10x, comme pour une paire de jumelles 10x50.

Autre cas : la macro, auquel on se réfère au raport entre la dimension réelle de l'objet et sa dimension reporter sur le film ou le capteur.

exact et exact

mais pour la macro, les objectifs macro courant c'est 1:1. mais suivant le capteur à même distance de prise de vue on y entre l'insecte (par exemple) sur toute la surface du capteur soit pas.

Y'as toujours cette histoire de 1,6x, c'est dailleur pour ca que les petits capteur sont + taillé pour la macro car à même rapport de grossissement (occupation de toute la photo par l'insecte) l'on peut se permettre un distance de pdv plus eloigné qu'en Full Frame.
Et si dans ce cas là on est à la distance minimal de pdv pour le focus avec le 24/36, sur APS-C pas (pour très exactement la même photo en terme de cadrage/grossissement).. et sur APS-C donc pour ce cas précis: s'approcher reste possible et donc on grossi +.

Y'a rien qu'a prendre un compact capable de "macro", ou "très proxi photo" plutot... on se cale à 2cm du sujet sur certains ...  sur un reflex faut déjà taquiner avec l'ajout de bagues allonges pour avoir une telle courte distance de prise de vue! et donc magnifier le grossissement par rapport à la taille du capteur.

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: