Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Expectations...  (Lu 7580 fois)
Razumoff
Très actif
*

« le: Juin 07, 2008, 15:22:40 »

Bonjour à Tous,

A la lecture des sujets sur le forum, pas uniquement celui des fans d'Olympus, dont je fais partie, je reste un peu perplexe. Ma perplexité est due à ce que je pense être un mode réducteur au niveau du choix du matériel. Pour faire court les constructeurs ne nous proposent que du reflex et rien d'autre. Les marques sont absorbées les unes les autres, ou fusionnent, la logique industrielle s'exercant. "Avant" en 24x36 on avait le choix entre les télémétriques, les réflexes, certains compacts sympas (du Minox au Contax TVS en passant par le Ricoh GR...), les moyens-format, (réflex et aussi télémétriques, et puis les types Rolleiflex) et ce en format 6x4,5; 6x6; 6x7 et autres 6x9... Maintenant, on a quoi ? A longueur de forum on décortique les caractéristiques des nouveaux appareils, oubliant six mois plus tard ces derniers. Seul Leica a oser sortir un M8...mais à quel prix ?. Les moyens format sont réservés de fait à un usage professionnel. A cette réduction du choix s'ajoute (selon mon opinion personnelle bien entendu) une simplification des pratiques photographiques: composer une photos avec un TLR n'est pas la même chose qu'avec un réflex à hauteur des yeux...
Je pense qu'avec l'arrivée du numérique on pouvait espérer une créativité plus grande, plus riche. Bref je suis sur ma faim. J'ai opté pour le E330 pour plusieurs raisons, mais j'attends une machine simple: un Rolleiflex (réflex ou non - TLR ou 6xxx) 6x6, avec un vrai dépoli, pourquoi pas un zoom type 14-54 (Olympus) et un capteur carré sympa 10/12 millions.... ou un télémétrique dans le genre du Mamiya 7 ou 6, objectifs interchangeables avec obturateurs internes...

Bref, je m'insurge "gentiment" et sans illusions sur cet état de fait,

Bonnes photos à Vous

Cordialement

Nicolas
Signaler au modérateur   Journalisée
elpabar
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juin 07, 2008, 15:52:27 »

Concentration sur le choix et les marques... mais c'est tout comme dans les banques ou la grande distribution. Pourquoi les services bancaires sont si chères avec 5 banques alors qu'ils l'étaient moins avec 10 banques? Pourquoi les prix flambent plus vite avec 5 grandes enseignes de grande distribution qu'avec 10 il y a pas si longtemps que ça?... (quand je pense qu'on a réussi à faire gober aux français qu'en multipliant le nombre de grande surface les prix vont baisser!!!  Souriant c'est le gag de l'année.... mais bon du moment que tout le monde gobe...) Ben c'est la même chose.
Je suis d'accord avec toi, même si je n'ai pas eu le plaisir de connaître les anciens systèmes argentiques. Mais je crainds que non seulement on va pas nous proposer plus (il n'y a qu'à voir la réaction de la majorité des utilisateurs de reflex devant le système 4/3 qui sort du lot...) de choix mais en plus je pense qu'on verra bien une marque disparaître encore...
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juin 07, 2008, 18:24:56 »

D'accord pour la distribution où ils se sont organisés pour que deux groupes trustent tous les points de ventes d'une région sous différents formats et prélèvent des marges, hors de proportion avec le service rendu.
 Par contre, pour les banques, nous sommes un des pays les moins chers d'europe (Statistique de la commission européenne qui n'est pas tendre avec les banques), car nous sortons doucement de la mentalité de banques nationalisées ou mutuelles, de la mentalité de clients assistés et de la dissimulation des coûts réels.
Les banques françaises ont les marges les plus faibles d'europe sur les crédits imobiliers.
Par contre les gogos payeurs se précipitent sur les cartes privatives avec des taux proche de l'ordre de 18/20%, trouvent cela normal et après accusent les banques alors que cette marge énorme retourne directement à l'enseigne, et s'ajoute aux marges arrières.
Inversement, un chèque ordinaire est gratuit à l'usage, mais revient dans les 40/60 centimes minimum au traitement.
Qui paye?
Certainement pas celui qui l'émet et fort peu celui qui l'encaisse. D'où environ 4 milliards de chèques émis chaque année.
Lorsque les Belges ont voulu faire disparaitre les chèques, le gouvernement a accepté qu'il soit facturé au coût réel.
Vous voyez cela en France?
Avec une organisation où ceux qui consomment ne sont pas ceux qui payent, où les gogos se précipitent pour acheter des choses inutiles à crédit à des taux abominables, et viennent ensuite pleurer qu'ils n'arrivent pas à vivre, comment voulez vous parvenir à un bon équilibre économique et réduire les coûts pour la société?

Technophile paresseux
elpabar
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juin 07, 2008, 19:02:54 »

...
Par contre les gogos payeurs se précipitent sur les cartes privatives avec des taux proche de l'ordre de 18/20%, trouvent cela normal et après accusent les banques alors que cette marge énorme retourne directement à l'enseigne, et s'ajoute aux marges arrières.
Inversement, un chèque ordinaire est gratuit à l'usage, mais revient dans les 40/60 centimes minimum au traitement.
Qui paye?
Certainement pas celui qui l'émet et fort peu celui qui l'encaisse. D'où environ 4 milliards de chèques émis chaque année.
...
Qu'appelles-tu cartes privatives?... J'ose espérer que tu ne parles pas de nos ordinaire cartes bleues... (ou Gold ou black et compagnie...) Parce que si tel est le cas, c'est bien la banque qui encaisse un max!
mais on s'écarte du sujet ne crois-tu pas?... (tu es banquier pour prendre d'une telle façon leur défense?... en ce qui me concerne, ce sont les plus grand voleurs du monde, et je ne dis pas ça avec légereté, bien au contraire! - avec les assureurs bien sur, mais c'est maintenant les même métiers-)
malice
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juin 07, 2008, 19:48:28 »

Pour en revenir à la photo, il est vrai que la frilosité des grandes marques est assez exaspérente. Je pensais que le numérique allait permettre certaines audaces, elles sont peu nombreuses. Le marché des compacts est de ce point de vue affligeant (le sigma DP1, les ricoh GRd sortent un peu du lot même s'ils sont très imparfaits).
Mais si l'on regarde ce qui se passait en argentique, qui, sorti du marché du reflex biensûr primordial pour toute marque, proposait des boitiers bien pensés et originaux. Non pas forcément pour remplacer son reflex mais complémentaire à celui-ci.
- Contax avec sa gamme G, son contax 645: out.
- konica (hexar AF, RF) : out
......

Les télémétriques numériques sont peu nombreux (epson,leica M8) mais zeiss et voigtlander produiront peut être aussi ce genre de boitier un jour.
Pour les formats plus grands, le coût pose véritablement problème. Le prix en argentique était déjà dissuasif...

Pour moi, le plus gros manque se trouve vraiment au niveau des petits boitiers pensés pour les photographes, simples, viseur décent ... mais il ne faut pas compter sur les ténors pour ce genre de joujou.
Rico3
Actif
*

« Répondre #5 le: Juin 07, 2008, 20:11:56 »

Pour revenir au sujet initial, on a vu apparaitre avec le numèrique des acteurs qui n'existaient pas avant : Sony, Samsung et Panasonic en ce qui nous concerne chez Olympus, le cercle s'est plutôt élargi.

Il faut bien admettre que des marque comme Contax Rollei Minox Zeiss et même Leica sont ultra-maginales depuis très longtemps, en ce qui concerne Zeiss et Leica le numérque les a plutôt ramené sur le devant de la scène alors du temps de l'argentique Zeiss avait disparu et Leica ne concernait que quelques originaux...

Alors la situation ne me paraît pas désespérée bien au contraire, les nouvaeux reflex se succèdent à un rythme effréné comme les optiques et c'est tant mieux pour les utilisateurs !  Grimaçant
cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juin 08, 2008, 21:45:01 »

Qui paye?
Lorsque les Belges ont voulu faire disparaitre les chèques, le gouvernement a accepté qu'il soit facturé au coût réel.
Vous voyez cela en France?

T'es banquier? Tu oublies qu'en France on est obligé d'avoir un compte bancaire pour pourvoir se faire payer son salaire. Il me paraît donc normal que l'on puisse utiliser notre argent gratuitement surtout qu'on le leur confie gratuitement. Donc oui c'est tout à fait normal que les chèques soient gratuits comme devraient l'être les cartes de paiement à débit direct.
le TITI
Super actif
*

« Répondre #7 le: Juin 08, 2008, 23:23:58 »

T'es banquier? Tu oublies qu'en France on est obligé d'avoir un compte bancaire pour pourvoir se faire payer son salaire. Il me paraît donc normal que l'on puisse utiliser notre argent gratuitement surtout qu'on le leur confie gratuitement. Donc oui c'est tout à fait normal que les chèques soient gratuits comme devraient l'être les cartes de paiement à débit direct.
Je suis bien d'accord avec toi
Surtout qu'ils ne se grattent pas pour les frais de gestion et tout le tralala... Clin d'oeil
sygar
Super actif
*

« Répondre #8 le: Juin 09, 2008, 08:54:22 »

Il paraitrait même que des banques pourraient perdre 5 milliards d'euros sur un coup de bourse et resteraient quand même bénéficiaire de près de 2 milliards...

kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juin 10, 2008, 18:51:20 »

Qu'appelles-tu cartes privatives?... J'ose espérer que tu ne parles pas de nos ordinaire cartes bleues... (ou Gold ou black et compagnie...) Parce que si tel est le cas, c'est bien la banque qui encaisse un max!
mais on s'écarte du sujet ne crois-tu pas?... (tu es banquier pour prendre d'une telle façon leur défense?... en ce qui me concerne, ce sont les plus grand voleurs du monde, et je ne dis pas ça avec légereté, bien au contraire! - avec les assureurs bien sur, mais c'est maintenant les même métiers-)
Un carte privative n'est pas une CB, mais une carte, généralement de magasin avec un taux à la limite de l'usure, qui profite uniquement au magasin, pas aux banques comme la CB.
En parlant de voleurs, tu répète des propos de café du commerce.
Pour bien connaitre ce millieu de l'intérieure, en étant employé de banque et pas banquier (nuance), je sais que les moyens de paiement ne rapporte généralement pas grand chose, ou coûtent beaucoup (chèques).
Je rejoins certains intervenants en pensant qu'il serait largement préférable de rémunérer les comptes et de faire payer en échange tous les moyens de paiement. Mais l'Etat n'en veut pas et préfère appliquer la péréquation où ceux qui laissent de sous sur leur compte payent pour ceux qui font un max de chèques. Il y a même obligation de fournir gratuitement des chèques de banques ( coût unitaire de l'ordre de 30€ mini) aux interdits de chéquier.
Qui paye pour cela? Ben, vous et moi!
Quand à la SG, c'est surtout une question de politicards énarques qui protègent leurs copains bien en place, alors qu'aux US, le président et son staf auraient giclés en huit jour.
 Mais la SG a tout de même été obligée de faire une augmenatation de capital de 5 Mds€ pour bouicher le trou. Je plains surtout le personnel qui supporte et en payera les frais alors qu'il n'y est pour rien.
 Enfin, heureusement que les banques française font encore des bénéfices, et pas sur les moyens de paiement, sinon elles seraient achetés par les banques US ou Russes, voire Chinoise, et alors vous verriez ce qu'est le vrai capitalisme international, avec la moitié du personnel viré en un an.
Voyez ce qui se passe avec Mitral.

Technophile paresseux
elpabar
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juin 10, 2008, 19:51:47 »

Tu as raison on va plaindre les banques, les pauvres... Le commerçant paye une com à la banque et le client paye sa carte... en effet c'est dur de gagner des 2 côtés... Tiens au fait pourquoi les allemands utilisent infiniement la carte bleue que nous?... Roulement des yeux
Non mais qu'est ce qu'il faut pas lire!... Et c'est pas parce que c'est pire ailleurs qu'il faut accepter ce qu'on a...
Sujet clos.
Gustave
Super actif
*

« Répondre #11 le: Juin 10, 2008, 20:06:13 »

....
Je rejoins certains intervenants en pensant qu'il serait largement préférable de rémunérer les comptes et de faire payer en échange tous les moyens de paiement. Mais l'Etat n'en veut pas et préfère appliquer la péréquation où ceux qui laissent de sous sur leur compte payent pour ceux qui font un max de chèques. Il y a même obligation de fournir gratuitement des chèques de banques ( coût unitaire de l'ordre de 30€ mini) aux interdits de chéquier.
Qui paye pour cela? Ben, vous et moi!

Comme cela, ceux qui ont assez d'argent gagneront encore plus d'argent (grâce au compte rémunéré), et ceux qui n'ont pas assez d'argent à faire "rémunérer", en auront encore moins en payant leurs moyens de paiement...

Ceci dit on s'éloigne de notre sujet favoris:  "la photo"

Sauf que certains moyens de paiement sont déjà payants (carte), alors que les comptes ne sont pas rémunérés...
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juin 10, 2008, 21:02:21 »

Tiens au fait pourquoi les allemands utilisent infiniement la carte bleue que nous?... Roulement des yeux
Non mais qu'est ce qu'il faut pas lire!... Et c'est pas parce que c'est pire ailleurs qu'il faut accepter ce qu'on a...
Sujet clos.
Les allemands payent surtout en espèces, et beaucoup moins en carte. mais c'est en train de changer
Il doivent supporter l'héritage du système eurochèque. Par contre ils payent même pour les crédits sur leur compte.
En fin de compte c'est bien le contribuable, par l'intermédiaire de ses impots, qui paye le coût beaucoup plus élevé du traitement des espéces.
 Mais comme personne ne le voit directement, on a l'impression que c'est gratuit. Comme en France.
 Il me semble que le système le moins injuste est celui de la vérité des prix.
Chacun paye ce qu'il consomme. Il peut ainsi constater ce que chaque action lui coûte réellement. Mais on peut refuser la vérité des prix, si elle dérange. Alors il ne faut pas se plaindre  des gaspillages et du manque de transparence dans la formation des prix.
 C'est comme les tarifs exorbitants des autoroutes qui devaient être gratuites au bout de 20 ans.... Mais comme les politicards et les copains y trouvent leur compte.

Technophile paresseux
elpabar
Hyper actif
*

« Répondre #13 le: Juin 10, 2008, 21:27:27 »

Ton cas est delà de l'aveuglement!

Gustave t'as répondu avec le meilleur bon sens qui soit mais tu zappes curieusement sa réponse... Et en effet, tu as raison, la vérité des prix... oui... devant les bénéfices des différentes banques et leurs politiques etc etc...
Bon en ce qui me concerne je ne répondrait sur ce post si ça ne concerne pas la photo. Ca m'agace trop... Comment peut-on prendre la défense des banques ou du système bancaire même si on est employé par ces même banques... J'ai eu comme prof de Trésorerie l'ancien Dir fi de l'UNEDIC, d'Eridania etc etc.... un des cours les plus intéressants que j'ai jamais eu.

Donc au sujet de la photos et des politiques de nos marques......
Razumoff
Très actif
*

« Répondre #14 le: Juin 11, 2008, 19:28:36 »

Salut,
Je voulais simplement (et seulement) parler de photographie...
La banque ? J'y ai bossé quelques années et puis...

Merci à Rico3 pour sa note d'optimisme et de réalisme... allez, je reprends mon E330 et mon 11-22 et j'arrête de me plaindre... j'ai qu'a reprendre l'argentique si je ne suis pas content...non mais !

Cordialement
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: