stabilisation sur X10

Démarré par graff, Décembre 22, 2012, 17:10:21

« précédent - suivant »

graff

La page 101du manuel est remarquablement obscure(double stabilisation).

Qui peut me donner des précisions?
Je précise que je n'ai mon X10 que depuis quatre jours et que le monde d'emploi est un peu confus, même s'il a le mérite d'exister.
Je n'ai pas encore découvert comment faire un zoom sur une photo pour un contrôle de netteté à l'écran.

Merci.

Francesco bis

Zoom sur écran ? Presse sur la molette dentée du haut.....Et tu peux déplacer ton point ensuite.
Pour la stab, le manuel est compliqué effectivement, entre toutes les options possibles on peut s'y perdre. 
Je n'ai jamais utilisé autre chose que "Stab sur photo uniquement"

Ne te fais pas tout un "monde" du mode d'emploi..... :D
X100, Nex 6, Sony RX100III

jeanmau

Synthèse bien pratique faite par" RioBravo"sur son blog :
http://rayonsdecoulhdr.canalblog.com/archives/2011/11/20/22712883.html
Le casse-tête des options de stabilisation. - Le mode d'emploi n'est nulle part plus obscur que dans sa description des quatre options de stabilisation. Comme le sujet a fait l'objet d'une question dans le forum Chassimages, j'ai esayé d'y répondre. Voici mes conclusions.
      La description est succinctement abordée page 101. Elle ne semble faire aucune différence (à tort) entre le 1 et le 2, puis entre le 3 et le 4. Seul le "non" est explicite. Il est donc utile de se reporter au tableau de la page 129, où on constate que les quatre options ne fonctionnent pas dans tous les modes...
     1 - "Continu + mouvement" : l'option est active en continu. Elle ajoute à la stabilisation un réglage optimal de la vitesse d'obturation pour réduire le flou de bougé, lorsqu'un sujet en mouvement est détecté. Cette option est donc optimisée pour fonctionner avec l'EXR automatique, et elle est même la seule des quatre à fonctionner dans ce mode. Par contre, elle est inopérante dans les modes sans automatisme de la vitesse : S et M. Elle ne fonctionne pas non plus en mode vidéo (bien que, à l'expérience, j'aie un doute sur cette limitation). Je suppose que son usage continu de la stabilisation doit davantage tirer sur la batterie que ne le font les options 3 et 4.
     2 - "Toujours actif" : comme son nom l'indique (et comme la précédente), l'option est active en permanence. Elle fonctionne dans à peu près tous les modes, même le mode vidéo. Contrairement à la 1, elle n'a donc pas d'influence sur la vitesse d'obturation.
      3 - "Prise de vue + mouvement" est à peu près de même valeur que la 1, avec réglage de la vitesse d'obturation, sauf qu'elle n'est active qu'à la demi-pression sur le déclencheur, et naturellement à la prise de vue. Je présume que, de ce fait, elle est plus économique en énergie que les 1 et 2. Comme la 1, elle est inopérante en vidéo (même doute que pour la 1) et dans les modes S et M, mais également en EXR automatique.
      4 - "Photo uniquement" ressemble à la 2 : elle est compatible avec presque tous les modes, sauf qu'elle n'est active, comme la 3, qu'à la demi-pression et à la prise de vue. Elle est la seule à fonctionner dans le mode "panorama" du menu Adv, pour lequel elle est optimisée. Et, comme son nom ne le laisse pas prévoir, elle reste active en mode vidéo.
     Faire son choix dépend donc des modes favoris. Si on aime l'EXR automatique, l'option 1 s'impose. Si c'est l'automatisme en général, mais pas en EXR, c'est la 3. Si on préfère la continuité de la stabilisation et la vidéo, c'est la 2. Si enfin on souhaite (comme moi) couvrir le plus grand nombre de modes, y compris la vidéo et le mode "panorama", mais sans se soucier d'automatisme et d'une stabilisation en continu, c'est la 4. Evidemment, si on veut se passer de la stabilisation, c'est "non".

vlacsap

Le plus énervant c'est qu'en anglais, les dénominations des modes de stabilisation,
sont très clairs. Même pas besoin de lire l'explication.
Merci le traducteur. >:(

OFF
SHOOTING ONLY
SHOOTING ONLY + MOTION
CONTINUOUS
CONTINUOUS + MOTION
Par contre je n'ai pas remarqué les limitation décrite en fonction des modes.
(J'ai la dernière version du soft et je ne fait pas de vidéo, mais j'utilise l'EXR)