Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: D60 avec antipoussière ou D80 et kit de nettoyage ?  (Lu 17827 fois)
zoulou89
Nouvel arrivant
*

« le: Juin 08, 2008, 10:23:19 »

Bonjour
je sais que ce sujet fait polémique et a déja été traité de nombreuses fois sans parvenir à une conclusion définitive.
Mais en vue du prochain achat d'un reflex, je me pose LA question fatidique :
le système anti poussière du D60 est il vraiment efficace et justifie t il à lui seul d'écarter le D80 ?
Le prix du D80 a beaucoup baissé et son viseur, autofocus... sont plus performants que le D60. De plus, pour avoir pris en main le D60, je le trouve trop petit pour mes grosses paluches. (le futur D90 sera très certainement hors budget pour moi).
L'anti poussière est il uniquement un "gadget" marketing pour rassurer les débutants ? j'ai lu tout et son contraire sur l'efficacité de celui du D60...
En bref, je suis perdu  Huh
Signaler au modérateur   Journalisée
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juin 08, 2008, 11:20:57 »

L'anti-poussière du D60 n'est pas un gadget markéting mais on peut s'en passer si on ne change pas d'objectif trop souvent et si l'on prend quelques précautions.
En utilisant des zooms il est moins nécessaire de changer d'objectif souvent.
Depuis fin 2004 je change les objectifs de mon D70 et je n'ai pas encore remarqué de poussières génantes sur mes photos. D'ailleurs quand on change d'objectif, le miroir protège le capteur et le risque est minime.
Le D80 est un appareil plus expert et plus ouvert que le D60 et à ta place je choisirai plutôt le D80
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juin 08, 2008, 13:42:05 »

L'anti-poussière du D60 n'est pas un gadget markéting mais on peut s'en passer si on ne change pas d'objectif trop souvent et si l'on prend quelques précautions.
En utilisant des zooms il est moins nécessaire de changer d'objectif souvent.
Depuis fin 2004 je change les objectifs de mon D70 et je n'ai pas encore remarqué de poussières génantes sur mes photos. D'ailleurs quand on change d'objectif, le miroir protège le capteur et le risque est minime.
Le D80 est un appareil plus expert et plus ouvert que le D60 et à ta place je choisirai plutôt le D80

de grace arrêtons de propager cette legende urbaine du changement d'objectif!
ils ne sont pas pour grand chose dans l'entrée des poussières (sauf cas d'environnement extrêmes bien sûr)
au contraire les zooms (et les fourre tout poussiéreux) en sont la principale cause!
voir ici mon explication, et une petite experience instructive.
http://b-rome.com/nettoyage_capteur.html
ceci étant remettons les choses à leur place une fois de plus:

depuis des années nous sommes nombreux à utiliser intensément les appareils numériques et professionnelement pour certains, sans avoir de problemes tres gênants avec les poussières....
Les cas existent mais restent des cas tout comme les pannes, aussi gênants soient ils pour les interessés.

zoulou89
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Juin 08, 2008, 13:48:28 »

Merci pour vos réponses.
Je voulais surtout éviter une énième polémique sur l'origine des poussières sur un capteur et les techniques pour les enlever.
Ma question portait spécifiquement sur le système intégré dans le D60 : des propriétaires de cet appareil peuvent ils me dire s'il est efficace ? (le D60 est peut être sorti trop récemment pour se faire une idée ?)
ailloudrt
Super actif
*

« Répondre #4 le: Juin 08, 2008, 13:55:25 »

La plus grosse différence devrait se faire au niveau des jpeg directs en faveur du D60, puisqu'il bénéficie des puces et logiciels les plus récents. Le D80 est plus complet pour un reflex, meilleur viseur, meilleure compatiilité objectifs, plus de collimateurs autofocus... Le choix n'est assurément pas simple
mnd
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juin 08, 2008, 17:25:02 »

Bernard2 je suis content que tu critiques ma réponse tout en exprimant au fond le même point de vue que moi qui résume mon expérience.
Il n'y a pas de doute pour moi, un amateur qui ne veut pas approfondir les principes de base de la photo, devrait s'orienter vers le D60, alors qu'un photographe à tendance "expert", devrait préférer aujourd'hui le D80 et profiter de sa baisse de prix.

Ou attendre le bon vouloir de Nikon à nous sortir le D90 qui sera beaucoup plus cher (1000 euros ou +?) ou aller voir du côté des autres constructeurs
zoulou89
Nouvel arrivant
*

« Répondre #6 le: Juin 08, 2008, 18:28:04 »

Très intéressant ton site sur le problème des poussières Bernard2. Cela remet en effet les choses dans leur "juste proportion".
Pour ce qui me concerne, je souhaite passer au reflex (j'ai actuellement un bridge Sony H1) justement pour continuer à approfondir la technique photo.
J'ai appris avec le Sony à gérer une PDC (dans les limites de l'optique de ce genre d'appareil), utiliser les modes priorité vitesse, ouverture, la correction d'exposition...
Mais j'ai envie aujourd'hui d'aller plus loin.
Si le D80 baisse encore un chouïa avant la sortie du D90 (qui sera de toute façon trop cher pour moi), je crois que mon choix sera fait.

redlion
Très actif
*

« Répondre #7 le: Juin 08, 2008, 20:05:04 »

Si tu as le budget, le D80 est préférable.
J'ai placé mon regard dans le viseur du D60.
Horreur ! Comme l'a écrit un journaliste, c'est vraiment "riquiqui".
Une chose est certaine il vaut mieux prendre ces boîtiers en main avant achat.
tlae
Très actif
*

« Répondre #8 le: Juin 08, 2008, 20:42:24 »

Bonjour,

Personnellement j'utilise un D80 depuis un an, je jongle avec deux objectifs et je n'ai pas de problème de poussière.
De plus le D80 dispose d'un moteur AF interne (que n'a pas le D60) ce qui te permets d'utiliser tous les objectifs de type AF-D dont le fameux AF 50 mm F/1,8 D qui est le moins cher de la gamme Nikkor et qui donne des résultats superbes avec le D80.

Amicalement,
Tlae.
kochka
-
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juin 09, 2008, 21:43:40 »

Si tu n'est pas fixé sur la petite taille du D60, attend le D90.

Technophile paresseux
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: