Macro: fil ouvert pour vos macros nature (3)

Démarré par Magraiveur, Décembre 16, 2012, 11:57:45

« précédent - suivant »

guidse14

Bonsoir,

Un fil macro, je m'invite  :D

105.0 mm f-2.8 - 1-250 s à f - 7,1 - ISO 2200

Berzou

elle sont belles tes fourmis Maagma

bienvenue Guidse4
allez encore un collembole C8

guidse14

guidse14

105.0 mm f-2.8 - 1-200 s à f - 4,8 - ISO 400

guidse14

105.0 mm f-2.8 - 1-125 s à f - 9,0 - ISO 320

guidse14

105.0 mm f-2.8 - 1-125 s à f - 8,0 - ISO 250

guidse14

105.0 mm f-2.8 - 1-500 s à f - 8,0 - ISO 1100

Berzou

Elles sont belles tes macros guidse14, heureusement car on n'est pas nombreux à animer ce fil en cette saison

j'ai trouvé une fourmi aujourd'hui...pendant ma chasse aux collemboles

prise avec 3 bagues allonge sur le 60 mm Macro

guidse14

Berzou merci. Faut dire que je suis nouveau ici et j'ai du stock. Faudra s'attendre à se que j'inonde le fil de mes photos  ;D. D'ici à se que j'en termine, le printemps sera là  8)

Superbe ta fourmi  :). Va falloir que je me penche sur ces histoires de baques d'allonge et bonnette... J'ai bien tenté le TC20 EIII sur le 105mm AFS mais timidement. Ça mérite de voir ça plus attentivement.

Berzou

Citation de: guidse14 le Janvier 05, 2014, 19:44:33
Berzou merci. Faut dire que je suis nouveau ici et j'ai du stock. Faudra s'attendre à se que j'inonde le fil de mes photos  ;D. D'ici à se que j'en termine, le printemps sera là  8)
Fais gaffe on devient Accroc....

Citation de: guidse14 le Janvier 05, 2014, 19:44:33
Superbe ta fourmi  :). Va falloir que je me penche sur ces histoires de baques d'allonge et bonnette... J'ai bien tenté le TC20 EIII sur le 105mm AFS mais timidement. Ça mérite de voir ça plus attentivement.
En fait j'utilise des bagues a 20 euros sur mon objectif macro 60 MM mais pour que ça marche
je règle l'ouverture en manuel sur l'objectif et je suis obligé de rester "ouvert" pour voir l'insecte
et j'obtiens quelques résultats depuis que j'ai un flash TTL raccordé par câble à l'APN
je tiens l'APN d'une main et le flash de l'autre et dans le cas de la fourmi par exemple, elle est a environ 3 ou 4 cm du bout de l'objectif
cette option ne laisse pas de place à l'éclairage artistique ou naturel

donc un jour j'investirai dans un objectif macro a longue focale pour pouvoir rester à 20 ou 30 cm du sujet et choisi l'éclairage
mettre et enlever les bagues c'est aussi le risque accru de faire entrer des poussières dans le boitier...

malgré tout des bagues automatiques préserveraient la possibilité de cadrer à pleine ouverture tout en shootant à faible ouverture c'est déjà mieux...

mais bon je m'éclate quand même....

tiens voici mon nouveau collembole du jour C9

Berzou

et une chenille (je pense) installée dans la mousse et qui cherchait à manger un kiwi tombé au sol

guidse14

Berzou, tu t'attaque au micro monde là  ;)

Merci pour toutes ces explications. Je shoot avec un 105mm f/2.8 mais j'ai bon espoir que Sigma nous sorte dans un avenir proche un Macro entre 105mm et 200mm dans la série "ART". Et ce jour là, je revends le 105mm. C'est pour ça que je n'ai pas trop investi sur des accessoire qui pourrai ne pus me servir ensuite. Je dis pas que je ne vais pas me payer une ou deux bague d'allonge bon marché, au moins pour tenter l'expérience.

nico14

Bonjour,
je suis ébahie devants tes photos guidse14 avec le 105 ,(bravo aussi aux autres posteur)  j'ai cet objo  depuis fin 2013 , et j'attends avec impatience les beaux jours pour m'y essayer pas de la macro pure , mais déjà en maxi -photo.
Tu n'as pas un site ou blog ? en Mp si tu préfères.
Cordialement
nico14

guidse14

Citation de: nico14 le Janvier 06, 2014, 10:16:16
Bonjour,
je suis ébahie devants tes photos guidse14 avec le 105 ,(bravo aussi aux autres posteur)  j'ai cet objo  depuis fin 2013 , et j'attends avec impatience les beaux jours pour m'y essayer pas de la macro pure , mais déjà en maxi -photo.
Tu n'as pas un site ou blog ? en Mp si tu préfères.
Cordialement
nico14
nico14 merci  :)
J'ai un an d'avance : j'ai acheté ce 105 en octobre 2012  ;) Ça laisse le temps de se familiariser avec cette optique avant d'attaquer le printemps. Bon pour le printemps, l'année 2013 et bien ... y'a pas eu de printemps  ??? Mais je me suis bien rattrapé ensuite et que c'est bon la macro  :P

Pour le site perso, non mais j'ai un compte flickr. Et pour le MP et bien je ne peux pas en envoyer et je n'ai pas la possibilité de m'abonner à un sujet (ou section). Si quelqu'un à une solution à mon problème, merci d'avance  :)

Yann Evenou

Berzou, en réponse à ta ( ;D quasi-)question sur l'autre fil, ta fourmi est une Lasius aussi, probablement L. niger. Et ta chenille n'en est probablement pas une, il s'agit à mon avis d'une larve de tenthrède.
Sonyiste macrophage

Berzou

Citation de: Yann E. le Janvier 06, 2014, 19:37:58
Berzou, en réponse à ta ( ;D quasi-)question sur l'autre fil, ta fourmi est une Lasius aussi, probablement L. niger. Et ta chenille n'en est probablement pas une, il s'agit à mon avis d'une larve de tenthrède.

ok merci, la larve de tenthrede est déja postée dans le fil ad hoc
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190387.0.html
j ai été surpris de la trouver dans un trou, d habitude  c'est sur les rosiers...

quand aux fourmis,
j en ai une série ici mais pas des Lasius
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190385.0.html

guidse14

105.0 mm f-2.8 - 1-400 s à f - 8,0 - ISO 1100

guidse14

105.0 mm f-2.8 - 1-500 s à f - 7,1 - ISO 900

nico14

Pffff , la V......  elle pique les tofs . pour flickr mon mail :  ;) serions nous de la même région ou expatrier .
Amitiés

nico14

guidse14

Citation de: nico14 le Janvier 07, 2014, 00:02:38
Pffff , la V......  elle pique les tofs . pour flickr mon mail :  ;) serions nous de la même région ou expatrier .
Amitiés
Merci  :)

Le "14" dans mon pseudo n'a rien à voir avec le département du Calvados  ;)

Une petite pour la route :

105.0 mm f-2.8 - 1-250 s à f - 4,5 - ISO 160

Jean philippe

de très belles images ;)
merci
Jean philippe

nico14

OK , pour le 14 , mais tu travail sur pied ou mains lever ? pour voir une netteté comme cela.

guidse14

Citation de: nico14 le Janvier 07, 2014, 21:56:31
OK , pour le 14 , mais tu travail sur pied ou mains lever ? pour voir une netteté comme cela.

Toujours à main levée et mise au point manuel. L'AF, c'est pour les prises de vue plus éloignées, où la profondeur de champs est plus raisonnable.

nico14

Ben pour moi avec le viseur du D5100 et mes n'oeils pas être fastoche  >:( mais bon sans se risquer on avance pas non plus.