J'ai craqué pour le Nikon 1 (Nikon Un) V1

Démarré par soleiletrange, Janvier 12, 2013, 22:58:43

« précédent - suivant »

lino73

Les images du V2 me semble un petit peu sombres vis à vis des autres
Quelles sont les vitesses utilisées?

ekta4x5

Citation de: lino73 le Juin 01, 2013, 22:38:40
Les images du V2 me semble un petit peu sombres vis à vis des autres
Quelles sont les vitesses utilisées?
le V2 était à f4 et 1/1600 le GR f5,6 et 1/400 le SD15 à f5,6 et 1/400 et le V1 à f4 et 1/800 (valeurs relevées sur les exifs

ekta4x5

Citation de: chevalier2 le Juin 01, 2013, 20:43:33
Magnifique Ekta, et merci pour ce comparatif.
Si tu n'habitais pas si loin, j'aurais pu te prêter le Nikon A accompagné de trappistes régionales (Rochefort)  ;) ;)
Etonné je suis du rendement du V2...
Les crops sont vraiment intéressants et je suis en accord avec tes réflexions.
le V2 a été descendu en flammes par beaucoup de testeurs; j'ai voulu en avoir le coeur net ,j'ai vu et j'ai gardé.Il est habituellement équipé du 30-110 et remplace sans souci l'OMD /45-200 avec l'avantage non négligeable de la discrétion.
Autant je ne crains pas de mettre mon Gr sous le nez des gens dans la rue autant j'hésite à utiliser le télé bien pratique pour isoler le sujet mais souvent mal ressenti par les personnes photographiées.(Par principe je ne "vole" pas mes photos)
En exemple j'ai mis le SD15 car ses résultats sont vraiment proches du DP1X que je n'ai plus.(je n'ai pas eu et n'envisage pas le DP1M)
proposition sympa pour le coolpixA...et les trappistes .je suppose que tu parles de Rochefort en Belgique (j'ai visité les grottesil y a au moins 50 ans de cela)parce que je ne vois pas bien le rochefort français faire de la trappiste.
J'ai un souvenir ému d'une "trappiste de l'abbaye sans nom" servie en "calice"dans une brasserie de La Panne(j'habitais Malo les Bains à l'époque)et j'y allais au moins une fois par semaine rien que pour la bière...

Jean-Claude

Le V1 était déjà bien maltraité dans les médias, mais La désinformation actuelle sur le Coolpix À dépasse toutes les limites connues, je me demande vraiment ce qui se passe dans la tête des testeurs qui occultent les 3/4 des spécifications de l'appareil et en donnent d'autres fausses ( si si c'est ce que j'ai vu sur DxO Mark) qui ne parlent pas des fonctions exclusives et performantes et montent en épingle les points moins performants, qui arrivent à juger la qualité d'image moyenne alors que les résultats constatés sont niveau des meilleurs reflex ?

chevalier2

Citation de: ekta4x5 le Juin 01, 2013, 23:33:30
...et les trappistes .je suppose que tu parles de Rochefort en Belgique (j'ai visité les grottesil y a au moins 50 ans de cela)...
HS on
Effectivement  l'Abbaye de Rochefort (Belgique) à 20 km de chez moi dans une direction,
L'abbaye de Leffe  10 km, aussi Abbaye de Maredsous un peu plus loin, Purnode, je suis cerné d'abbayes et/ou brasseries - les trois dernières bières n'étant bien sur pas des trappistes mais buvables quand même  :D :D
HS off.
Chevalier2

hartge

ekta4x5

Quels logiciels utilisez vous pour developper les "raw" issus des boîtiers "one."Jusqu'à présent j'utilisais LR ( je déteste l'interface de NX2) mais aujourdhui je me suis amusé à tester quelques softs ,du plus sophistiqué capture one au plus basique snapseed en passant par DXO ,Aperture et Photoshop et j'ai été assez impressionné par les résultats obtenus avec DXO8
Qu'en pensez vous?

Michel09

Je suis sur Linux, j'utilise After Shot Pro et peu Darktable.
En voyage, j'utilise Photo Editor (et d'autres apps)  sur une tablette Nexus 10 (Android), mais en jpg.

chevalier2

Citation de: ekta4x5 le Juin 04, 2013, 18:36:40
Quels logiciels utilisez vous pour developper les "raw" issus des boîtiers "one."Jusqu'à présent j'utilisais LR ( je déteste l'interface de NX2) mais aujourdhui je me suis amusé à tester quelques softs ,du plus sophistiqué capture one au plus basique snapseed en passant par DXO ,Aperture et Photoshop et j'ai été assez impressionné par les résultats obtenus avec DXO8
Qu'en pensez vous?

Peux pas t'aider sur ce coup là, j'utilise seulement Capture NX2
Chevalier2

giraffe

Citation de: lino73 le Mars 11, 2013, 22:01:41
en tout cas le V1 est tout petit et vibre peu
Ici un test de 70_300 à 300mm et 1/100 de secondes
C'est suffisamment net pour conter les lames des volets roulants de l'immeuble à 2km!

Bonjour,
J'ai un doute sur la distance annoncée de "2 km"
A moins que cette image soit un extrait de l'original, il me semble que la distance est plus proche de 1 km.
Un 300 mm ( eq. 810 en FX) donne un champ vertical d'environ 60 m à 2 kms.
Sur la photo présentée le champ est d'environ 30 m.

Peut être avez-vous glissé sur le clavier comme peut le laissé penser l'absence de "s" pour l'unité  ;D

Michel09

parkmar

J'utilise en première ouverture NX2 puis DxO 8 (souvent pour des problèmes de géométrie (fais beaucoup de vues de bâtiment.
Je suis très content de cette association de logiciels (Je les utilise également avec le D700).

bertgau

J'ai l'impression que la matricielle sous-expose assez souvent d'un demi-diaph quand j'utilise la zone automatique AF, alors qu'en point sélectif c'est beaucoup plus régulier.

Thierry_B

Je confirme pour le V2, petit boîtier bien construit acheté durant les promos F..c avec le 10-30. Ca change du D7000 et de ses objetcifs mais super pratique en voyage. Acheté le 6.7-13.5 chez b&h : très pratique zoom grand angle. Bel objet en pluś, bonne optique (peu d'ac).
Capteur limite de 800 a 1600 mais utilisable si le besoin s'en fait sentir. Tirage de raw sur LR4 et dxo 8. Testé avec LR5 beta pour la correction des distorsions ; çà promet du bon. Des fonctions intéressantes comme la rafale. Un format petit passe-partout, qui n'effraie pas. La bague ft1 avec le 50 de 1,8  donne un ~130 mm avec peu de profondeur de champ : super même si pas facile à manier sans l'af (vieux 50 afd).

ekta4x5

J'ai profité de la mutation du forum (ouf!...super bonne chose) pour m'immerger dans nx2 et suivre qqs tutoset le bilan est éloquent : NX2 en tête -ça je m'en doutais un peu-suivi par DXO 8.On arrive vraiment à extraire de bonnes choses des fichiers provenant des V1 et V2.
A ce sujet ,si avant je trouvais la qualité d'image comparable ,l'écart se creuse maintenant au profit du V1 (j'ai même trouvé des zones d'ombre bruitées à 160 isos

lino73

L'autre jour j'avais emmené dans ma sacoche de velo  le V1 + 30_110 + un 4/ 200 AIS sur le FT1
Vu en passant sur le canal....un petit echassier

lino73

La qualité du jpeg direct est assez moyenne avec cet ancien objectif ... par contre avec un développement dans view NX  celà supporte le crop 100% malgré une grande différence de luminosité entre l'oiseau et le fond vert sombre.

ekta4x5

peut être mais au prix d'une belle frange violette ;D

lino73

Ce violet est vraisemblablement du à un effet de contraste avec le fond vert
Il disparait en diminuant très légèrement le bleu et en augmentant légèrement aussi le vert!
C'est fonction aussi du calibrage de l'écran !

ekta4x5

pour info ,j'ai recalibré mon écran photo il y a moins d'une semaine et la frange est non seulement épaisse mais bien dense et saturée.
Cette remarque n'est en rien une critique ,juste une info et tu en fais ce que bon t'en semble ;)

Mistral75

La nouvelle version du micrologiciel (1.30 A/B) permet notamment l'AF-C avec la bague adaptatrice FT1 :

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/57318

Il faut également mettre celle-ci à jour avec la version 1.10 L de son propre micrologiciel :

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/57464

L'AF-C est désormais possible avec tous les Nikon 1 + FT1 (il existe une nouvelle version du micrologiciel pour chaque boîtier) :

https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/list

cgleroy

J´ai fait la mise à jour de mon V1... et actualment le firmware dans l´ecran aparaît ainsi:

A 1.30
B 1.30
L 1.02
S _.__

C´est quoi le firmware S???

lino73

Mise à jour réalisée   L 1.10 avec le FT1
La même version est aussi disponible pour le J1
Voilà le FT1 un peu plus polyvalent... ah si on pouvait déplacer le collimateur central....version 1,20?

bertgau

Citation de: cgleroy le Juin 11, 2013, 14:20:26
J´ai fait la mise à jour de mon V1... et actualment le firmware dans l´ecran aparaît ainsi:

A 1.30
B 1.30
L 1.02
S _.__

C´est quoi le firmware S???

Je pense que c'est la FT-1.

Mistral75

Citation de: bertgau le Juin 11, 2013, 18:18:48
Je pense que c'est la FT-1.

Non. La bague FT-1 est considérée comme un objectif et son firmware est un L. S, c'est pour le flash :

"L'appareil photo va afficher la version actuelle du micrologiciel de l'appareil photo (A/B) et de l'objectif (L) ou du flash (S) s'y trouvant monté. Confirmez que la version du micrologiciel est la version appropriée pour cette mise à jour."

http://www.nikonusa.com/software/firmware/Nikon1/J1/WINFR.pdf