Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix focales fixes ou variables  (Lu 12923 fois)
jm62
Momentanément suspendu (litige)
Hyper actif
*

« le: Juin 09, 2008, 18:58:07 »

Pensez vous qu c'est mieux d'avoir un 24-70 pour exemple aves un 70 -200

que d'avoir un  20 ou un 24, un 35 et 50 mm ouvert 2 à 2.8 et ensuite un 70 -200 ?
Signaler au modérateur   Journalisée
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juin 09, 2008, 20:59:03 »

Tout dépend de l'usage comme dirait la chanson!
J'ai pas mal de cailloux,et je te donnerai un avis personnel.
J'ai acheté le 24-70/2.8 L après avoir été bluffé par ses qualités optiques et sa fiche technique.Finalement 1250 Euros actuellement en "street Price"pour avoir 5 focales fixes d'un seul coup,c'est pas cher !Le problème est qu'aujourd'hui,j'en suis un peu revenu à cause de 2 critères à priori subjectifs:le poids et l'encombrement!
Lorsque je pars en randonnée dans un endroit que je connais,je sais à l'avance quel genre de tofs je vais faire.
Donc,mon 50mm plus léger plus lumineux moins encombrant et moins voyant fera parfaitement l'affaire.
Lorsque je ne sais pas où je vais,mais où je sais que l'espace est restreint,je prendrai le 24-70 ou le 17-40 lui aussi très intéressant bien que moins lumineux(J'évite le 17-40 pour des tofs de nuit car l'AF est beaucoup plus lent).
Le poids du 24-70 n'est pas trop pénible pour 1 à 2 Heures de déplacement.Sur une journée de marche entière,votre dos vous fait "gentiment" remarquer la différence!
Bien que je ne dispose pas du 35/2.0 EF,j'aurai tendance à privilégier cet objectif fixe comme alternative aux zooms.Bien sûr,il ne cadre pas comme un 24mm,mais les contreparties pratiques(poids,encombrement,luminosité,discrétion,...)méritent qu'on le prenne en considération.Personnellement,j'aurai tendance à privilégier ce choix plutôt que le 50mm(un peu long en ville!).Pour l'annecdote,je suis parvenu à faire 95% des photos que je voulais faire à Grenade en Espagne(dont les rues ne sont pas forcément très larges)avec un "modeste" 35/3.5 FD que j'utilisais encore à l'époque.
Pour le 70-200,pareil.Lorsqu'on a les "moyens",on a tendance à privilégier le 70-200/2.8,mais celui-ci fatigue très vite l'utilisateur en montagne!
Il y a aussi la question du 50/1.4 pour les tofs de nuit ou à faible PDC qui doit être pris en considération,mais le choix que je privilégierais serait 35/2.0+70-200/4 LIS. Sourire
ch
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juin 09, 2008, 21:16:51 »

Pour quel boitier ? Si EOS 5D : 24, 35, 50 et 85 (ou 100 macro) si tu as tout le temps de changer d'objectifs. Si tes photos sont principalement familiales ou pour des ballades faites en famille comme moi, alors zoom sinon tout le monde s'impatiente à chaque photo !!!
ByFifi
Super actif
*

« Répondre #3 le: Juin 09, 2008, 21:25:52 »

Je cros que ça dépend aussi beaucoup du style de photos que tu fais. Si tu peux te déplacer autant prendre des focales fixes. Si ton sujet est trop fugace, pas facile à approcher, le zoom s'impose.
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juin 09, 2008, 22:40:44 »

Il y a longtemps ... j'avais le 2,8/20, le 2,8/28, le 1,8/50 et le 1,8 85mm, 2,8/200L qui me donnaient beaucoup de satisfaction.
En argentique, on pouvait , à peu de frais, acheter un deuxieme boitier et ainsi être toujours prêt avec 2 focales et des peloch de sensibilité differentes...
Et puis un jour, il a fallu que je fasse un vrai reportage avec un numerique ... J'ai vite compris ...
et l'achat d'un deuxieme 5D est plus difficile à justifier !
J'ai pris un 24-70 2,8L. Mais c'est clair que ça pèse un âne mort ce truc  Souriant

Je continue d'utiliser le 24-70 pour le reportage "serieux" et quand il faut travailler vite, mais pour mes petites sorties perso, je prends plus de plaisir à choisir mes sujets en fonction du ou des fixes que j'emporte selon mon humeur... et j'ai même étandu ma gamme avec des vieux trucs encore plus petits mais bien agréable à utiliser : 16mm fisheye Zenitar, CZJ 2,4/35 , 1,4/50 nikkor ais, 1,2/50 Tomioka, stak 4/100 macro, Porst 1,8/135, ...

Bon, ... c'est pourquoi faire ?
jm62
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juin 09, 2008, 22:53:36 »

En fait je souhaitais vous faire réagir d'un point de vue  purement qualitatif.
Effectivement pour ma part le poids et la discrétion sont des points essentiels mais la qualité de l'optique et la construction également mais là n'est pas la question !

C'est plus votre approche vis à vis des deux principes tout en fixe ou tout en variable.
Il y a des aspects plus contraignants dans l'utilisation de focales fixes comme le fait de changer souvent en fonction de la situation avec les risques que cela peut créer mais aussi l'avantage d'avoir des optiques lumineux, plus compacts.

Dans le fait d'utiliser une focale variable, il y a plus une notion de facilité car on a tout sous la main ou presque, un peu comme le golfeur qui n'aurait que 2 fers, un bois et un putter pour tout un parcours !
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juin 09, 2008, 22:58:55 »

Bin vu comme ça ...

Je prends le 24-70 quand je DOIS rapporter DES photos.
Je prends un ou des fixes quand j'espère rapporter LA photo ...   Clin d'oeil
jfblot
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juin 09, 2008, 23:08:42 »

Perso lorsque j'ai commencé la photo (en argentique) j'ai acheté un boitier et un zoom 28-105mm 3,5/4,5... mais vite je me suis rendu compte que 90% de mes photos était faite lorsque la bague du zoom était sur 50mm. Alors J'ai largué ce zoom pour m'offrir un 50mm 1,8, puis je suis passé au 1,4....
Lorsque j'ai acheté mon 40D j'ai saoulé tout le monde sur ce forum (excusez moi encore Tire la langue) pour trouver un équivalent de mon 50mm. C'est seulement depuis samedi que j'ai en main le 35mm F/2. Je retrouve mes repères et suis très satisfait de la qualité optique, de l'encombrement et de la discrétion de l'ensemble.
Par contre pour les longues focales j'ai un 70-200 f/2,8 car pour moi le zoom se justifie en longue focale. Sport, spectacle ... il est souvent imposible de se déplacer !
En grand angle ou autour de la focale standard, un pas en avant ou arrière permet souvent de se concentrer sur son cadrage plutot que sur sa bague de zooming........à mon avis  bien sur  Clin d'oeil
badloo
Hyper actif
*

« Répondre #8 le: Juin 10, 2008, 11:26:42 »

je me sens moins seul après ce fil Clin d'oeil

et j'aime bie nla description d'olivier: DES photos ou LA photo.

j'ai un pote reporter en presse. dans son cas, il connait très peu de monde en fixe. le 16-35, le 24-70 et le 70-200 quand c'est pas le 100-400. il faut ramener des photos et souvent ils ont 3 minutes pour la faire avant que la personne ne se retire ou que l'evenement ne s'arrète.

mais les amateurs, combien sont-ils à faire du reportage où ils soient obligés de rapporter quelque chose? et pourtant, c'est le sentiment qui prévaut (je sais de quoi je parle) il faut ramener des photos. et pour n'importe quelle occasion on ramène 500 photos. alors qu'une ou deux suffisent souvent. résultat, après avoir fait cette constatation, j'ai arreté de vouloir ramené des photos mais LA photo. le vouloir n'implique pas qu'on la ramenera mais c'est déja un début. on se concentre et on mitraille moins. et la focale fixe fait partie de ce processus. un grand angle pas trop accentué et une focale portrait. 90% des photos que je faisais avec mes zooms (17-55 2.8 IS, 70-200 4L) le 17-55 etait soit à 17mm soit à 55mm. maintenant, c'est 35 ou 100 f2

allez, j'arrète. Clin d'oeil))

CBig
Très actif
*

« Répondre #9 le: Juin 10, 2008, 11:41:11 »

un peu comme le golfeur qui n'aurait que 2 fers, un bois et un putter pour tout un parcours !
J'avais lu qu'au début de sa carrière, Ballesteros faisait tout avec un fer 5 (drive ET putt!!!)

FE2 --> D300 + 16-85 VR
Djiz
Nouvel arrivant
*

« Répondre #10 le: Juin 10, 2008, 11:42:51 »

Lorsque je suis une compétition (de motos, souvent dans les bois et toujours en terrain escarpé), j'emporte deux APS-C montés de zooms (10-22, 28-70 ou 70-200), et je conserve dans mes poches le zoom non employé ainsi qu'un 85 pour son ouverture (1,8). Je sais alors que quelles que soient les conditions et mes limitations de placement par rapport au sujet, je serai toujours en mesure de faire un cliché satisfaisant pour le mag'.
Mes fixes (14, 20, 50, 85) sont davantage de sortie lors de reportages « tranquilles » et pour mes usages perso. Je ne pars quasi jamais avec les 4, mais le plus souvent avec un couple. Si je veux me sentir très léger et « confort », je pars avec le seul 20 (le 50 est plus léger, mais sorti des portraits, c'est la focale avec laquelle je suis moins à mon aise) : quand on n'a qu'une seule focale de dispo et qu'on a un minimum l'habitude de celle-ci, « on voit comme celle-ci » et on se positionne aussi rapidement que naturellement par rapport au sujet.
Si je ne faisais de la photo qu'à titre perso, je n'aurais certainement pas de zoom, mais un FF accompagné de 20 ou 24, 35 et 135. Enfin, tout ceci relève de choix très perso...
jm62
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juin 10, 2008, 12:10:39 »

Voilà  des réponses étayées ! C'est intéréssant de connaître votre approche et votre réfléxion sur ce sujet.
Je dirais que le zoom est plus adapté pour gérer l'imprévu, plus polyvalent dans son esprit !
Plus facile aussi dans son approche dans le sens ou l'on adapte sa focale à la situation et a l'oeil du photographe contrairement a une focale fixe qui parfois se trouve inadaptée aux circonstances forçant l'oeil du photographe a trouver le meilleur cadrage.
La finalité est toute différente en éffet.
jfblot
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juin 10, 2008, 19:34:09 »

Pour en remettre une couche.... j'ai tendance à mitrailler avec un zoom alors qu'avec une focale fixe je suis plus sage et je construis mon image.... ou est-ce une habitude que j'ai prise avec mon M6 et son summicron ?
did0764
Très actif
*

« Répondre #13 le: Juin 11, 2008, 21:31:04 »

Bonjour, je pars toujours avec un ou 2 zooms et un fixe (50 ou 85mm) pour rester discret, bouger afin d'avoir le meilleur cadrage (éviter la flemme quoi).
nicolas-p
Très actif
*

« Répondre #14 le: Juin 12, 2008, 09:34:48 »

j'ai une démarche proche de la votre.
comme beaucoup j'ai débuté en photo avec plusieurs zooms de base puis un 28-78 2.8 ...

a force, le poids, le manque de discretion... m'ont ennuyé.

j'ai récemment acquis pour mon 400d un 50 1.8: le bonheur, je n'utilise quasiment plus que lui.

je viend du coup de commander un petit télé macro (tamron 90 2.Cool pour le completer.

certes je perds en "universalité" mais quand je vois les photos que je faisais avec ma panoplie de zooms (du 12 au 300) et ce que je fais avec mon simple 50 1.8: je ne reviendrais plus en arrière.

ma configuration définitive est : tokina 12-24 (reportage, paysage) + 50 1.8+ 90 2.8.

le 28-70 et 70-300 vont bien sagement dormir et probablement seront amenés a etre revendu.

j'ai comme beaucoup voulut avoir toutes les focales a ma disposition pour pouvoir parer a toutes situation: c'est une illusion.

avec peu, je viens d'apprendre que l'on peut faire beaucoup et mieux.
patrickrosuel
Super actif
*

« Répondre #15 le: Juin 12, 2008, 09:56:07 »

Bin vu comme ça ...

Je prends le 24-70 quand je DOIS rapporter DES photos.
Je prends un ou des fixes quand j'espère rapporter LA photo ...   Clin d'oeil

Belle définition d'Olivier  Clin d'oeil
gnogno
Actif
*

« Répondre #16 le: Juin 12, 2008, 12:25:54 »

ma configuration définitive est : tokina 12-24 (reportage, paysage) + 50 1.8+ 90 2.8.
j'ai comme beaucoup voulut avoir toutes les focales a ma disposition pour pouvoir parer a toutes situation: c'est une illusion.

J'ai suivi la même démarche sur une quinzaine d'années de pratique.
En 1994 j'ai tout bazardé pour un EOS5 (mon premier autofocus) avec un zoom grand-angle (20-35) et deux télés (le 85 f/1.8 et un 200 f/2.Cool.

A la naissance de ma première fille j'ai trouvé un 28-105 d'occase, très bien pour la photo "de tous les jours".

J'attends encore de passer au reflex numérique avec un (maintenant vieux) G5.
Je crois que si j'arrive à passer au 5D d'occase, je fourgue le 20-35 et je le remplace par un fixe de 24.

Voilà ma p'tite contribution ...
bkasdboa
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Juin 12, 2008, 13:38:54 »

Belle définition d'Olivier  Clin d'oeil

très belle

mais celà est vrai pour toutes les marques
nicolas-p
Très actif
*

« Répondre #18 le: Juin 12, 2008, 14:07:20 »

A la naissance de ma première fille j'ai trouvé un 28-105 d'occase, très bien pour la photo "de tous les jours".
]

c'est aussi ma conclusion:
pour me faire plaisir fixes

pour faire plaisir aux autres, souvenir (et encore...): zooms mais de moins en moins.

avec la performance actuel des optiques, ce n'est pas tant un choix qualitatif qu'une façon personelle de faire de la photo.

la qualité associé a la discretion et un poids léger l'emporte pour moi sur la polyvalence, le coté agressif et indiscret au possible des gros zoom...
fte
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Juin 12, 2008, 17:07:46 »

Pensez vous qu c'est mieux d'avoir un 24-70 pour exemple aves un 70 -200
que d'avoir un  20 ou un 24, un 35 et 50 mm ouvert 2 à 2.8 et ensuite un 70 -200 ?

J'interviens for tard sur ce fil, mais voici tout de même ma contribution...

Chez Canon, et chez pas mal d'autres concurrents, les focales fixes sont les parents pauvres des gammes optiques. Voyez le rythme des mises à jours ou l'annonce de nouvelles optiques... pas brillant. Nous en sommes au point où, sauf à prendre les fixes L très coûteuses (et encore !), les zooms offrent un meilleur piqué (souvent un bien meilleur piqué), et pas forcément des zooms L en plus. Je ne parle bien sûr pas des objectifs "spéciaux", tels que les grands télés, les TS ou les macro.

L'avantage du piqué n'est plus en faveur des fixes. Par contre, la luminosité, ça oui.

On travaille différemment avec un fixe et avec un zoom. Et je pense qu'aujourd'hui, le choix de l'un ou de l'autre devrait porter sur cette façon de travailler et non plus sur les qualités (ou défauts) de chaque optique. Avec un zoom, on se déplacera moins pour trouver le point de vue idéal donnant le cadrage désiré. On regarde à travers, on zoom un coup et voilà. C'est moins simple avec un fixe, et cette complexité n'est pas nécessairement un défaut.

Ceci étant, il y a manière et manière. Je cède très (trop) souvent à la facilité de zoomer plutôt que de me déplacer. Mais pas toujours. Je suis sur un projet de "documentation" de mon village. J'arpente mon petit coin avec l'une ou l'autre de mes optiques, je me déplace, je cherche les points de vue. Puis je cadre comme je l'entends. On ne ferait pas autrement avec un fixe, avec pourtant une différence notable : le zoom permet de choisir le point de vue très librement, de choisir les perspectives et plans sans s'occuper de l'angle de prise de vue. Le cadrage vient ensuite, pour isoler ce qui est intéressant, sans la contrainte de devoir soit changer d'emplacement pour cadrer juste, au risque de ne plus avoir les plans que l'on souhaitait, soit de changer d'objo.

Quant à l'aspect profondeur de champ... et bien c'est un sujet à l'étude en ce qui me concerne. Je fais régulièrement des tirages A3. En argentique, je n'ai pratiquement jamais dépassé le format A4, sauf 2 fois si ma mémoire est bonne. Plus le tirage est grand, plus la profondeur de champ perçue diminue, mais on peut jouer sur cette perception. Le filtre de netteté augmente la profondeur de champ. Le filtre de flou, forcément, la diminue. Un papier ultra brillant la diminue, un papier perlé ou fine art l'augmente. En appliquant le filtre de netteté avec un masque de sélection, on augmente la netteté localement. Il y a des limites évidemment, mais la marge de manoeuvre est assez large malgré tout.

Tout ça pour dire qu'un objectif ouvert à f/1.4 n'est pas forcément une absolue nécessité pour obtenir une faible profondeur de champ. Le numérique offre beaucoup de possibilités pour jouer sur le rendu.

L'IS de bon nombre d'objectifs, en particulier ceux ouverts à f/2.8, compense plus que largement la différence de luminosité avec un f/1.4. Voire même avec un f/1. Mais f/1, lorsque ça existe, ça douille un oeil, un bras et parfois même une jambe.

Tout ceci posé, personne ne sera étonné lorsque je dirai qu'en argentique j'utilisais un 20/2.8, un 50/1.4 et un 100/2.8 très régulièrement (quoique le 24-50/4 était mon objo favori), et que je n'ai pas renouvelé ce parc de fixes en numérique. Sauf pour la macro Sourire . Incontournables objectifs macro.

Edit: et lorsque je veux être discret, je prends mon 850 IS.

FT'e
7D, ayé
kaf
Hyper actif
*

« Répondre #20 le: Juin 12, 2008, 17:29:14 »

Citation
L'avantage du piqué n'est plus en faveur des fixes. Par contre, la luminosité, ça oui
Que voilà une affirmation péremptoire... J'ai 3 fixes: 50, 85 et 135, et même un zoom pro genre 70-200 n'arrive pas à les égaler en piqué (à part peut-être à f/8). De plus, mes fixes sont plus légers, plus discrets, plus ouvert et la somme de leur prix est moins chère que le cout du 70-200 "équivalent". Qualitativement, même si les zooms sont mis à jour plus souvent, les fixes sont toujours loin devant. Évidemment il y a des contre-exemple...

Citation
Quant à l'aspect profondeur de champ...
On va faire un test d'accord? Je fais un portrait serré avec mon 50/1.4 à 1.4, et toi tu fais la même avec ton 24-70/2.8 à 50 et 2.8, puis tu compares la PDC et tu essayes d'arriver au même résultat que moi...

Fab Grimaçant
olivier_aubel
Hyper actif
*

« Répondre #21 le: Juin 12, 2008, 17:35:12 »

he bé ! Je crois que fte a encore beaucoup de choses à apprendre !  Souriant
fte
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Juin 12, 2008, 17:48:06 »

Je crois que fte a encore beaucoup de choses à apprendre !  Souriant

Je n'ai aucun doute là dessus. Et fort heureusement. Sourire

FT'e
7D, ayé
jfblot
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Juin 12, 2008, 17:57:29 »

On n'arrivera jamais à mettre tout le monde d'accord ! et heureusement  Souriant

Simple question : Si vous deviez vous retrouver sur un île deserte et que vous n'ayez le droit qu'à un seul objectif.... lequel vous choississez ? Clin d'oeil

Pour moi c'est clair... je prends mon M6 et son fabuleux summicron 50mm  Grimaçant
CBig
Très actif
*

« Répondre #24 le: Juin 12, 2008, 18:04:59 »

Un 85 ou un 100.

Et une bonnette pour tirer le portrait des dragons de Komodo  Clin d'oeil

D'ailleurs... je cherche un 85 f1,8 USM, si quelqu'un souhaite s'en séparer pour financer son 5D Mk2 pensez à moi.

FE2 --> D300 + 16-85 VR
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: