Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix focales fixes ou variables  (Lu 12923 fois)
fte
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Juin 12, 2008, 18:29:22 »

On va faire un test d'accord? Je fais un portrait serré avec mon 50/1.4 à 1.4, et toi tu fais la même avec ton 24-70/2.8 à 50 et 2.8, puis tu compares la PDC et tu essayes d'arriver au même résultat que moi...

Ayant un zoom, j'ai le droit d'utiliser les avantages du zoom plutôt que de faire comme si c'était une focale fixe ?

Bref, je n'ai pas dit qu'on pouvait faire la même chose. J'ai dit qu'une très grande ouverture n'était pas une absolue nécessité pour obtenir une faible profondeur de champ, et que numérique offre nombre de leviers pour jouer sur la perception de netteté. Il me semble aussi que je disais que la chose avait ses limites.

La profondeur de champ est une notion très floue. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

FT'e
7D, ayé
fte
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Juin 12, 2008, 18:33:29 »

Simple question : Si vous deviez vous retrouver sur un île deserte et que vous n'ayez le droit qu'à un seul objectif.... lequel vous choississez ? Clin d'oeil

Elle est grande comment ton île ? Il y a quoi comme bestioles ? Petites et farouches ou grosses et pas farouches ? Mangeuses d'homme ? Sourire

FT'e
7D, ayé
jfblot
Hyper actif
*

« Répondre #27 le: Juin 12, 2008, 19:19:01 »

Elle est grande comment ton île ? Il y a quoi comme bestioles ? Petites et farouches ou grosses et pas farouches ? Mangeuses d'homme ? Sourire

Justement .... quel objectif garderiez vous pour faire face à tous les cas de figures....
geo444
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Juin 12, 2008, 19:34:09 »

Justement .... quel objectif garderiez vous pour faire face à tous les cas de figures....

... l'EF 42mm f/2 "slim" qui manque sur mon Canon Eos 5d !!!

en faisant une progession * 1,2 a partir du 14mm, il manque 2 fixes :

14mm   17mm   20mm   24mm   29mm   35mm   42mm   50mm

Clin d'oeil

en.astronomike.net/m/6809.html
baséli
Hyper actif
*

« Répondre #29 le: Juin 12, 2008, 19:36:42 »

L'IS de bon nombre d'objectifs, en particulier ceux ouverts à f/2.8, compense plus que largement la différence de luminosité avec un f/1.4. Voire même avec un f/1. Mais f/1, lorsque ça existe, ça douille un oeil, un bras et parfois même une jambe.

Mouais... Et quand tu as enfin ton fixe f/1, comment tu fais pour tourner autour de ton sujet et chercher ton cadrage avec une jambe en moins, et pas assez de bras pour tenir à la fois l'appareil et la béquille? Les zooms, il n'y a que ça de vrai!

Hein? Quoi? j'entends pas, j'suis déjà sorti  Grimaçant
jfblot
Hyper actif
*

« Répondre #30 le: Juin 12, 2008, 19:38:34 »

... l'EF 42mm f/2 "slim" qui manque chez Canon en FF !!!

Si Canon sort un 42mm slim f/2 en FF............j'achète un 5D ! Grimaçant
geo444
Hyper actif
*

« Répondre #31 le: Juin 12, 2008, 19:45:07 »

y'a cuila... avec la bague a confirmation de MaP d'Olivier Aubel, ça le ferait...

http://www.photozone.de/Reviews/46-nikon--nikkor-aps-c/263-voigtlander-ultron-40mm-f2-ii-nikon-mount-review--test-report

... mais je n'arrive pas a savoir ce qu'il vaut en FF (/!\ a l'AC ?!)

=> http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,7023.0.html ... sniifff ??

Clin d'oeil

en.astronomike.net/m/6809.html
kaf
Hyper actif
*

« Répondre #32 le: Juin 13, 2008, 11:29:02 »

Pour l'île déserte, je crois que mon 50 serait parfait Cool

[at] fte:
Citation
Ayant un zoom, j'ai le droit d'utiliser les avantages du zoom plutôt que de faire comme si c'était une focale fixe ?
Bien sûr que tu peux utiliser ton zoom comme tu veux, mais tu n'arriveras quand même pas au même résultat. Sauf peut-être si tu es vraiment très bon avec toshop, mais ça, c'est une autre histoire Grimaçant
fte
Hyper actif
*

« Répondre #33 le: Juin 13, 2008, 12:21:24 »

60/2.8 Macro.

FT'e
7D, ayé
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #34 le: Juin 13, 2008, 21:22:45 »

Il y a déjà le 40/2.8 Pentax K+bague Pentax=>Canon EOS!Plus "slim" que le Pentax 40/2.8.... Grimaçant
jfblot
Hyper actif
*

« Répondre #35 le: Juin 14, 2008, 08:06:31 »

Il y a déjà le 40/2.8 Pentax K+bague Pentax=>Canon EOS!Plus "slim" que le Pentax 40/2.8.... Grimaçant

Petite questions naïve...
A part avec les objectifs Leica R biensûr, est-ce l'AF fonctionne avec les objectifs Nikon, pentax et autres ... montés via une bague d'adaptation sur un boitier Canon EOS ?
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #36 le: Juin 14, 2008, 08:25:04 »

Petite questions naïve...
A part avec les objectifs Leica R biensûr, est-ce l'AF fonctionne avec les objectifs Nikon, pentax et autres ... montés via une bague d'adaptation sur un boitier Canon EOS ?
Ben non,j'crois pas!J'avais entendu parler d'une bague permettant le maintien des fonctions AF, diaf,etc...des Nikon G sur Canon EOS mais aujourd'hui je me demande si ce n'était pas tout simplement un canular!
jm62
Momentanément suspendu (litige)
Hyper actif
*

« Répondre #37 le: Juin 14, 2008, 09:45:46 »

Eh bien ! mon topic est devenu un lieu de rencontre et de discussion !

Un forum dans le forum en quelque sorte !

j'en suis fort aise...
xiberotar
Super actif
*

« Répondre #38 le: Juin 16, 2008, 12:01:46 »

je vois que le débat est toujours aussi intense. Pour ma part j'ai pris l'option zoom avec 16/35 f2.8 L, 24/70 f2.8L et 70/200 f2.8 L IS tous acheté d'occasion. Il est vrai que cela fait du poids et pour la discrétion c'est pas vraiment la panacée. Mais voila pour faire des photos ou La photo cela me convient bien. Car c'est bien facile de dire que l'on est moi ns "fainéant" avec une focale fixe , mais voila quand on ne peut pas effectuer le déplacement on ne fait pas la photo. Ou alors comme j'ai lu dans un autre fil maintenant je préfère faire des croops que de me déplacer avec un zoom lourd et pas discret.On dit aussi que le zoom est la solution de facilité pour la composition.
Pour le poids je suis d'accord mais quand onest dans la prise de vue on l'oublie facilement. De toute façon j'assume mon choix.
Pour la discrétion cela peut poser un problème mais c'ets aussi une forme d'identification du photographe qui peut rendre l'acceptatio plus facile. Cela permet aussi de discuter avec son entourage. Et puis en spectacle il faut respecter le public et le laisser voir autant qu'il nous laisse photographier.
Par contre travailler au zoomm demande aussi que l'on réfléchisse à  la composition à l'angle à la lumiére...... enfin comme en fixe mais en ayant l'avantage de moins s'exposer ou de plus se fondre dans la masse.
Photographier au fixe ou zoom sont deux démarches complémentaires qui sont concomitantes à certains moments et à d'autres éloignées. D'ailleurs vous avez été plusieurs à le souligner.
Reste le problème de la qualité qui me semble se poser que dans les cas particuliers (faible lumière, fond particulièrement mauvais...). Mais voila quand on connait les limites de son matériel ou qu'on est limité financièrement pour l'achat il faut savoir exploiter se que l'on a car le matériel aide mais l'oeil fait le résultat. De toute façon cela permet de faire de la photo et c'est cela le principal.
     Cordialement Urdiñarbétar

EUSKALDUN
Pinoy
Super actif
*

« Répondre #39 le: Juin 16, 2008, 12:24:28 »

Hum! Si j'osais? j'ai déjà un Canon 70-200 f4 non IS et j'aimerais bien un jour aller plus loin, alors au presque même prix que me conseillez vous, le Canon 300 f4 IS ou le le zoom 100-400 f4.5.6 IS. Je sais que cela dépend de ses besoins donc pour moi ce serait plutôt du polyvalent, sport, spectacles, animaux etc.
J'ajoute que je vis sous les tropiques et j'ai cru lire que le 300 n'était tropicalisé contrairement au zoom 100-400.
Merci.

Bon à rien ou mauvais en tout?
nicolas-p
Très actif
*

« Répondre #40 le: Juin 16, 2008, 12:42:29 »

assez d'accord avec xiberotar.

mon triplet a moi est : 12-24 + 50 +90 (leger et super): mon dos me dis merci.c'est génial: léger discret, images superbes...

mais je garde mes zooms lorsque la polyvalence est de rigueur (mariage...)

il n'y a pas de situation type.chacun doit choisir en fonction de ses critères.

apres 10 ans de zooms, je suis conquis par les fixes + un zoom gd angle pour d'autres se sera l'inverse.

j'adoe mon 50 et le 90 avec lesquels je fais le plus d'images.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: