Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Objectif Sigma fisheye : la jungle  (Lu 7730 fois)
Fretho
Nouvel arrivant
*

« le: Juin 10, 2008, 18:42:19 »

Bonjour à tous. Je viens de me lancer dans la photo panoramique. Pour l'instant j'utilise mon 10-22 sigma mais il me faut jouer au collage avec les photos (et l'excellent autopano), et le résultat n'est pas toujours à la hauteur de mes espérances (sans compter la lourdeur des différentes opérations due au nombre important d'images à traiter).

Bref, je souhaite passer à la vitesse supérieure et acheter un fish eye. Et là c'est le drame. Chez Sigma, il y a le 15 mm, le 10 mm fé.8, le 8 mm f3,5 et tout récemment la sortie du 4,5 mm qui ouvre à 2,8. Dur dur...
L'ouverture du 4,5 est tentante, mais le prix m'a bien refroidi. Et je viens de lire un excellent test sur le 8 mm qui a l'air de correspondre à mes attentes (flare et abberations chromatiques modérées à moyenne ouverture) mais vu les prix je ne voudrais pas me planter.  Le 8 mm serait-il un bon choix ? Et la différence avec le 4.5 (plus cher) ou le 10 mm (moin cher) est-elle importante ?
Vos avis sont les bienvenus Sourire

Ah oui, important : je travaille avec un 40d

edit : arf je viens de voir qu'il existe aussi un 8mm F4 EX DG CIRCULAR FISHEYE... Chuis paumé  Huh

Signaler au modérateur   Journalisée

polym
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juin 10, 2008, 18:55:59 »

un fisheye, tu t'en serviras surtout pour faire du quicktime vr ou des photos sur un angle très important (>> 180°).

en dessous, le 10-22 reste très suffisant. à moins que tu ne veuilles faire du pano par recadrage, mais bon, il faudra quand même passer par autopano ou un logiciel "fisheye-eur".

je ne connais pas les fisheye sigma, mais le 10 et le 4,5 sont très récents, et sans doute pas encore testés par CI et consorts.

pour du panoramique, l'ouverture maximale n'est pas vraiment le critère déterminant, à moins que tu aies des besoins spécifiques de pano à "faible" PdC.
azzaizzo
Super actif
*

« Répondre #2 le: Juin 10, 2008, 18:58:25 »

Oui c'est pas évident de choisir, mais as tu la bonne méthode? Le 10x22 est très bon sauf à 10 et 11mm, les fisheyes seront "défishé" par le logiciel avec beaucoup de pertes.
Quel sont tes buts ? Images pour le web, tirages de plus de 40cm de large, images 360° QVR ?
As tu une tête panoramique ?
A vu de nez je pencherai pour un 10 ou un 8...
A+
Fretho
Nouvel arrivant
*

« Répondre #3 le: Juin 10, 2008, 19:06:22 »

Je fais ce genre de chose :

Avec le 10-22, il me faut quelque fois 80 images pour arriver à un résultat de ce type et encore il faut souvent retoucher malgré mon panosaurus. Coller cinq images pour le même résultat, c'est un truc qui ne me parait pas superflu, en terme de gain de temps et de qualité. A terme ce sont des images qui seront tirées en grand format.
Vous savez tout Sourire

Ps : pour l'ouverture, c'est pour faire des panos de nuit tout simplement, et éviter le bête flou de bouger...

polym
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juin 10, 2008, 19:13:20 »

ok.

pour ce genre de projection, dans l'absolu je conseillerais plutôt soit un 8, soit un 10 mm qu'un 4,5 mm vu que tu a beaucoup de pertes dans les coins et les angles dus à la déformation stéréographique (ou polaire).

avec un 40 d tu devrais t'en tirer avec huit à dix photos par image stéréo, et non 4 pour le 4,5 mm qui pourrait être un peu juste pour les "grands formats".

à titre de comparaison, je fais ce jour de bidouille avec huit photos sur 5D + zenitar 16 mm.

sinon pour tes photos de nuit il faudrait connaître les qualités des sigmas et de leur revêtement de surface pour protéger contre le flare (non testé par ci, snif)
Fretho
Nouvel arrivant
*

« Répondre #5 le: Juin 10, 2008, 19:21:36 »

Merci pour ce conseil d'expert Sourire Entre le 8 et le 10 il y a quand même 100 euros de diff... C'est pas négligeable... Il y a une raison à cela ? Le 8 est plus costaud que le 10 ? Le 10 est pourtant HSM.

eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juin 10, 2008, 20:18:41 »

Bonjour à tous. Je viens de me lancer dans la photo panoramique. Pour l'instant j'utilise mon 10-22 sigma mais il me faut jouer au collage avec les photos (et l'excellent autopano), et le résultat n'est pas toujours à la hauteur de mes espérances (sans compter la lourdeur des différentes opérations due au nombre important d'images à traiter).

Bref, je souhaite passer à la vitesse supérieure et acheter un fish eye. Et là c'est le drame. Chez Sigma, il y a le 15 mm, le 10 mm fé.8, le 8 mm f3,5 et tout récemment la sortie du 4,5 mm qui ouvre à 2,8. Dur dur...
L'ouverture du 4,5 est tentante, mais le prix m'a bien refroidi. Et je viens de lire un excellent test sur le 8 mm qui a l'air de correspondre à mes attentes (flare et abberations chromatiques modérées à moyenne ouverture) mais vu les prix je ne voudrais pas me planter.  Le 8 mm serait-il un bon choix ? Et la différence avec le 4.5 (plus cher) ou le 10 mm (moin cher) est-elle importante ?
Vos avis sont les bienvenus Sourire

Ah oui, important : je travaille avec un 40d

edit : arf je viens de voir qu'il existe aussi un 8mm F4 EX DG CIRCULAR FISHEYE... Chuis paumé  Huh

Sigma dispose de 4 objectifs FE à son catalogue:
15/2.8 DG Ex pour 24*36 ,l'objectif couvre le format,mais on ne dispose que des 180º que dans les angles!
Le 8/4 DG EX répond à la critique que l'onfait parfois aux FE qui couvrent le format,ce FE donne une image circulaire mais restitue les 180º dans toutes les directions!Le 8/4 DG EX vient d'être remplacé par une version 8/3.5 DG EX aussi compacte et légère que la version précédente mais en gagnant 1/3 IL !Il s'agit d'un très bon résultat,sachant que dans les années 70,Nikkor proposait un 8/2.8 FE dont le poids et le volume n'avait rien à voir avec le 8/3.5 Sigma...1 Kg !!!! Choqué
Les objectifs 10/2.8 EX DC FE et 4.5/2.8 EX DC FE sont des variantes des 15mm et 8mm cités plus haut pour le format APSC.En effet,en montant des objectifs 24*36 sur un format APSC une partie du champ est perdue!
Le 10/2.8 EX DC FE couvre le format de ton EOS 40D et tu auras 180º sur les bords uniquement.
Le 4.5/2.8 est un FE circulaire,donc 180º dans toutes les directions mais l'image ne couvre pas tout le format du 40D,seulement (une partie de) la hauteur.Normalement,il aurait dû couvrir un cercle net d'un APSC Nikon soit un cercle net de 16mm environ,mais le format APSC de Canon mesure lui 15mm de hauteur environ.Donc pour ne pas sacrifier les 180º dans toutes les directions avec un cercle net de 16mm et en tenant compte du fait que le format APSC de Sigma est encore légèrement plus petit (environ 14mm*21mm),Sigma a réalisé une focale encore plus petite que le rapport 1.5* qui sépare le 15mm FE du 10mm FE(1.5*),à savoir un rapport de 1.7* entre le 8mm et le 4.5mm...qui correspond au rapport de format APSC Sigma et 24*36.
Le choix d'un FE 10mm ou 4.5mm est donc à priori le plus rationnel pour un canon 40D.
Maintenant ce choix peut être différent si tu envisages de passer au 24*36 à court ou moyen terme,et dans ce cas,il faudra reconsidérer la possibilité de prendre le 8/3.5 EX DG ou 15/2.8 EX DG prévus pour le 24*36 mais qui ne couvriront plus 180º sauf par endroit comme pour le cas du 8/3.5 EX DG!Reste également la possibilité de prendre le 15/2.8 EF Canon qui couvre pleinement le 24*36 mais qui est plus cher que le Sigma!
Fretho
Nouvel arrivant
*

« Répondre #7 le: Juin 10, 2008, 22:29:10 »

je m'incline bien bas et je te remercie pour cette réponse ultra-précise. La classe. Merci. Sourire

Floyd_14
Super actif
*

« Répondre #8 le: Juin 12, 2008, 08:21:05 »

je pense que le Peleng est une bonne alternative au 8mm Sigma
madrunner
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juin 12, 2008, 14:02:23 »

Profondeur de champ énorme : un objectif non-AF est tout-à-fait utilisable, donc le Peleng et le Zenitar sont des alternatives intéressantes.
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juin 12, 2008, 16:32:30 »

C'est vrai qu'on oublie souvent cette alternative aux objectifs Japonais.Sur le plan optique,les objectifs FE Russes n'ont pas grand chose à envier aux versions Japonaises.L'AF est, sur ce type d'objectif,pratiquement inutile et les coûts d'acquisition bien meilleurs marchés... Sourire
Fretho
Nouvel arrivant
*

« Répondre #11 le: Juin 13, 2008, 09:10:38 »

je pense que le Peleng est une bonne alternative au 8mm Sigma
Effectivement, surtout au niveau du prix. J'y avais aussi pensé. J'ai vu beaucoup d'images sur le net et le reflet qui s'inscrit dans le cliché à l'opposé de la source de lumière sur une bonne partie du bord de l'image m'a dissuadé. Too much là.

Floyd_14
Super actif
*

« Répondre #12 le: Juin 13, 2008, 11:16:55 »

J'ai vu beaucoup d'images sur le net et le reflet qui s'inscrit dans le cliché à l'opposé de la source de lumière sur une bonne partie du bord de l'image m'a dissuadé. Too much là.

avec un fish eye qui couvre 180 degres tu risques d'avoir souvent le probleme
je ne sais pas si le peleng est plus sensible au flare que le Sigma
je pense qu'il faut faire attention a la prise de vue avec un tel objectif / pas facile de ne pas avoir son ombre sur la photo surtout si le soleil est dans le dos :-)
Fretho
Nouvel arrivant
*

« Répondre #13 le: Juin 23, 2008, 20:11:59 »

Ayé, j'ai reçu mon objo. Mon choix s'est finalement porté sur le 10 mm 2.8 de Sigma. Merci pour vos conseils ils m'ont été précieux dans ma prise de décision. Et franchement, maintenant que j'ai le caillou dans les mains je ne regrette pas. J'ai divisé par dix le nombre d'images nécessaires pour fabriquer mes planètes ce qui réduit considérablement le risque d'erreur (vu que je travaillle essentiellement sans pied) et le reflet dû au soleil est inexistant sur les bords de l'image contrairement au Peleng. Bref que du bonheur et un objo bien fini ce qui ne gâche rien. Je pense qu'il vaut largement son prix.
Si j'ai un peu de temps je posterai une image du résulat !

Merci encore !

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: