Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rumeurs sur l'"E-360"  (Lu 11472 fois)
MXGK
Super actif
*

« le: Juin 11, 2008, 16:25:47 »

Bonjour à tous,

Histoire de jouer à la boule de cristal, j'aimerais savoir si vous êtes au courant de rumeurs sur le successeur de l'E-330. Sorti en janvier 2006, soit il y a deux ans et demi, il est aujourd'hui le boîtier le plus ancien de la gamme.

Rappel du positionnement:
La série E-3xx est la série experte d'Olympus, c'est-à-dire au-dessus de la gamme amateur E-5xx et en-dessous de la gamme professionnelle E-x. C'est aussi leur série innovante: l'E-300 a été le premier réflex grand public 8 millions de pixels, l'E-330 a été le premier réflex à objectifs interchangeables avec LiveView par capteur image, le premier réflex avec LiveView par capteur secondaire et le premier réflex à objectifs interchangeables avec écran pivotant.

Rappel de la chronologie:
06/03, E-1
09/04, E-300
09/05, E-500
01/06, E-330
09/06, E-400
03/07, E-410 et E-510
10/07, E-3
03/08, E-420
05/08, E-520

Olympus a toujours été extrêmement discret sur ses futurs boîtiers, et à toujours pris soin de faire une sortie effective sur le marché très proche de l'annonce (ce que j'apprécie: on n'a pas à se demander si l'appareil annoncé il y a 6 mois et passé en pré-commande il y a 3 mois arrivera à temps avant les vacances). On peut cependant faire des conjectures à partir du calendrier passé: depuis 2004, il y a chaque année une sortie fin septembre/début octobre, et depuis 2006, une sortie supplémentaire au premier trimestre (janvier-mars). Alors, sortie cet automne ou au premier trimestre de l'année prochaine?

Sur les caractéristiques du futur E-360 (?), j'aimerais l'écran pivotable et l'AF du E-3 et bien sûr le SAT. Si possible la correction automatique des aberrations chromatiques comme c'est déjà le cas du vignettage et de la distortion (sur l'appareil ou par Studio 2, peu importe). Pour l'AF, le système actuel du E-330 me convient parfaitement: je choisis le mode de LiveView adéquat suivant la situation (AF rapide ou cadrage léché), c'est très pratique. Pour le viseur, si le LiveView est au moins aussi bon que sur le E-330 actuel (donc 2 modes), je m'en fiche aussi: je ne l'utilise plus! Pour le nombre de pixels, idem: les 7,5Mpx de mon E-330 me suffisent... disons 10 Mpx et voilà! Par contre, un 1600 isos utilisable sans aucune arrière-pensée serait super! En bref: on reprend le boîtier du E-330 avec son double LiveView, on y met le capteur de l'E-520, l'AF et l'écran du E-3, on rajoute la correction des aberrations chromatiques (que l'on pourra rendre disponible sur le E-3 par mise-à-jour du firmware pour ne pas dépareiller la gamme), on améliore encore la gestion du bruit et j'achète!

Alors bien sûr, mes envies ne sont pas forcément celles du marché, celles des habitués de ce forum ou celles des journalistes. Mais vous, qu'en pensez-vous? Quels sont vos souhaits (si possibles réalistes) pour ce nouvel appareil? Quelle date de sortie envisagez-vous? Avez-vous eu vent de rumeurs?

Evidemment, ce n'est qu'un jeu de paris... à ne pas prendre trop au sérieux par les geeks qui achètent systématiquement la dernière nouveauté Clin d'oeil Merci à tous et bises aux autres!
Signaler au modérateur   Journalisée
brut de raw
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juin 11, 2008, 18:37:55 »

Bonjour , oui tout a fait c'est une rumeur apparue il y a peut . on parle aussi du E-40 mais c'est la même chose : un nouveau capteur révolutionnaire de kodak qui monterais a 1600-3600  iso avec le même bruit qu'a 800 (  c'est ce qu'affirme kodak si mon anglais est bon ) miracle du a l'absence de matrice de bayer . toutefois l'or de la présentation de kodak il parle de capteur pour téléphone ou compact pas de 4/3 ! la rumeur aurai du être  confirmé au début de l'année au revendeur de la marque lors du stage ( on va aller les harceler  pour savoir ). Je ne croie pas plus que ça aux rumeur mais j'ai décidé d'attendre la kina avant d'investir plus sérieusement chez oly : on ne sait jamais .
En tout cas une chose est sur : il y a un trou béant dans la gamme d'olympus et le 330 est bien vieux maintenant , il est temps de combler ce manque !
on peut rêver un peut non ? ...

Emmanuel ,serious IR shooter !
Gustave
Super actif
*

« Répondre #2 le: Juin 12, 2008, 11:01:34 »

Bonjour,
moi aussi j'atends de voir ce qu'Olympus va nous proposer pour le successeur du E330. Perso j'ai le E300, j'en suis plutôt satisfait, même si il a de gros défauts (pricipalement le bruit à partir de 800iso, et l'AF en basse lumière).
En ce qui me concerne, j'aime beaucoup le viseur en poro. Même si il est effectivement petit, je trouve l'ergonomie excelente, lorsque comme moi on vise de l'oeil droit. Je n'ai pas le nez sur l'écran ou sur les touches.

Donc voici se que je demande au petit papa Oly:
- Un capteur de 10MP me semble largement suffisant (8MP me suffisent déjà), du moment qu'il délivre des images pas trop bruitées jusqu'a 1600iso.
- Possibilité d'un mode étendu à 3200 iso (ça peu dépanner).
- Stabilisation, celle du E520 sur 3 modes conviendra.
- Pour l'AF, le nombre de colimateur m'importe peu car j'utilise uniquement le colimateur central, mais il faut qu'il soit bon même en basse lumière. Alors disons une version simplifié de l'AF du A3, sur 5 colimateurs.
- Viseur toujours en poro, plus grand si possible, ou fourni d'origine avec la loupe optionnelle.
- Ecran orientable, comme celui de L'E3.
- Live view (combinant peut être les deux modes du E330 et ceux du E520).
- Sans être étanche comme le E3, un boîtier "anti ruissellement" comme les compactes de la marque.

En outre, la série 3xx étant la série innovante d'Olympus, pouquoi ne pas innover encore...

On peut imaginer que l'écran orientable soit également tactile, façon Ipod Touch. Ainsi en mode Live View, on peu piloter du doigt l'AF et zoomer dans l'image, et en mode parametrage on peu naviguer dans les menus...

brut de raw
Hyper actif
*

« Répondre #3 le: Juillet 22, 2008, 11:16:24 »

J'ai envie de m'offrir un LEICA Digilux 3 , je fait donc quelque recherche sur le net et sur le forum Leica j'apprends que le Digilux 4 est annoncer officiellement ! Or , et sauf erreur de ma part , ce boitier est basé sur le E-330 d'Olympus , j'en déduit donc un nouvel oly pour septembre ! Il sera doter d'un capteur Kodac : adieu Bayer ?

cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #4 le: Juillet 22, 2008, 11:43:53 »

Peux-tu nous en dire plus sur cette annonce officielle? Un lien vers le communiqué ?
brut de raw
Hyper actif
*

« Répondre #5 le: Juillet 22, 2008, 12:11:56 »

Peux-tu nous en dire plus sur cette annonce officielle? Un lien vers le communiqué ?
Par un officiel ,Stefan Daniel ,aurai était plus exacte  :
http://www.l-camera-forum.com/leica-forum/customer-forum/56309-infos-forum-meeting-2008-a.html&prev=/search%3Fq%3DOlympus%2BE520%26hl%3Dfr%26rlz%3D1B3DVFA_fr___FR271%26sa%3DX&usg=ALkJrhitJPFAqnxCGZKpqt-zMjkavOCtNA

Le Digilux 3 ce retrouve a 1500 euro,c'est presque le prix du zoom .

cptcv
Hyper actif
*

« Répondre #6 le: Juillet 22, 2008, 12:23:02 »

Il ne parle pas (ou j'ai mal vu ?) d'un Digilux 4. Je comprends juste qu'il n'y aura pas de boîtier basé sur le E-3 ("There will be no Leica labeled Olympus E-3"), non?
NeriP
Très actif
*

« Répondre #7 le: Juillet 22, 2008, 12:41:09 »

oui aucune info officielle sur un Digilux 4.

E-PL2 ZI Ultron28
log@n
Super actif
*

« Répondre #8 le: Juillet 23, 2008, 08:26:40 »

Cela ne me paraît pas surprenant : pourquoi sortir des modèles en double uniquement pour une question de marque??!! Leica conservant la main sur ce qui fait sa réputation avec les R et M n'a pas besoin de se disperser dans le 4/3 que Pana et Olympus font bien...
Je vais suivre attentivement la sortie du futur Pana L2, puisqu'il devrait logiquement s'appeler ainsi, en espérant qu'il intègre des performances proches du E3 avec des choses en +....

log [at] n
D700-24-70/80-200/105VR
malice
Hyper actif
*

« Répondre #9 le: Juillet 23, 2008, 18:22:35 »

Je ne vois pas trop l'interêt d'un digilux 3 à 1500€. On doit pouvoir trouver un E3 avec 14-54 pour à peine plus cher et c'est tout de même autre chose...
brut de raw
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juillet 24, 2008, 21:38:40 »

Je suis mortifier : mon lien est faux car j'ai confondu avec un compact .
Toute mes excuses , je me suis laisser débordé par mon enthousiasme .
J' attend ce E-360 avec trop d'impatience .

JMT64
Super actif
*

« Répondre #11 le: Juillet 24, 2008, 22:14:59 »

Qu'il s'appelle E-360 ou autre chose..

Citation
Nikon lancera, fin juillet, le D700. Il s'agit d'un reflex qui reprend l'architrecture du D300, mais avec le capteur 24x36 12 Mpix du D3...

Perso, comme je suis d'un naturel modeste (et surtout que je n'ai pas 5 ou 10 000 euros à mettre dans du matos photo Grimaçant), je me contenterais d'un E-330 ou d'un E-520 avec le capteur du E-3, pas vous?

Chiche, Monsieur Olympus..
Altar
Très actif
*

« Répondre #12 le: Août 11, 2008, 20:01:43 »

En plus l'ergonomie du E-330, du Leica Digilux 3 ou Panasonic L1 sont vraiment agréables...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: