Photoshop gère l’impression : ça ne marche pas !

Démarré par Gil1585, Janvier 31, 2013, 17:37:45

« précédent - suivant »

Gil1585

Bonjour,
Jusqu'ici  j'imprimais mes images en laissant l'imprimante gérer les couleurs, avec des résultats qui globalement me satisfaisaient. Pourquoi changer alors ? Pour progresser dans l'utilisation de PS, parce qu'il paraît que c'est pluss mieux, pour imprimer moi-même au lieu de faire appel au labo...
Le problème : lorsque PS gère l'impression, la photo sort (beaucoup) trop foncée et (beaucoup) trop rouge et n'est pas exploitable. Elle le devient après une correction énergique : calque de réglage « luminosité-contraste » : Lum :+18 Con :-10 et calque « Balance des couleurs » : R -17  V 0  B +10.
Ma configuration :
   Ecran HP LP2475w, étalonné d'abord avec Spyder Express 2, puis récemment avec XRite i1 dysplay pro, avec des résultats d'ailleurs assez proches l'un de l'autre et qui modifient peu les réglages constructeurs. Pas de dominante sensible à l'écran...  Luminosité 90 cd/m2, T° 6500, Gamma 2,2
   Imprimante Epson R1800, qui ne me semble pas en cause : certaines cartouches ± anciennes ont été remplacées, les buses sont propres.  J'utilise tjs le même papier Epson Premium Glossy   et le profil ICC est celui d'origine (l'essai d'un autre profil un peu plus récent n'a rien changé).
A noter que l'affichage « couleurs d'épreuve » de PS montre assez peu de différence, seuls les rouges les plus saturés palissent un peu. Rien à voir avec l'image finale  qui, au contraire,fonce tout et renforce les rouges.
Mes paramètres en images ci-dessous (enfin, j'espère... pas sûr d'avoir compris comment insérer une image; en plus :-[)
Merci à qui me fera part de ses lumières.

Gil1585

Comme je craignais, les images ne passent pas (Help).
En manuel donc, mes paramètres:
Dans PS CS6, boite couleurs: RVB/ Adobe 98 (le moniteur utilise le profil XRite: OK); CMJN: Euroscale; Niveau de gris:Gray Gamma2.2; Dot Gain 15%; Conserver les profils (3 fois)

Gil1585

Houla! je ne suis pas à l'aise avec la mise en page de mon post!..
Je continue:
Dans PS, boite de dialogue Paramètres d'impression: Imprimante: Epson R1800; Traitement des couleurs: laisser PS gérer...; Profil de l'imprimante: SPR1800 Premium Glossy; Impression normale; rendu:perception; cases cochées (importance??):concordance de couleurs et couleurs non imprimables;
Dans le pilote Epson: case cochée: Désactivé (pas de calibrage couleur)
Voila.

Verso92

Citation de: Gil1585 le Janvier 31, 2013, 17:53:41
Houla! je ne suis pas à l'aise avec la mise en page de mon post!..

Tu as dix minutes pour éditer tes messages (bouton "Modifier").
Dans PS, boite de dialogue Paramètres d'impression: Imprimante: Epson R1800; Traitement des couleurs: laisser PS gérer...; Profil de l'imprimante: SPR1800 Premium Glossy; Impression normale; rendu:perception; cases cochées (importance??):concordance de couleurs et couleurs non imprimables;
Voila.

A priori, je ne vois pas d'erreur de paramétrage (du moins, flagrante...).

Nikojorj

Ton résultat serait assez typique d'un profil appliqué deux fois dans deux endroits différents.

Pour mettre des images, c'est jpeg ou png (ce dernier pas mal pour les captures d'écran), dimensions de pref. <1200px et poids de fichier < 225ko. Ca aiderait à débusquer le loup.

kerbouta

dans le pilote de l'imprimante il faut demander "pas de gestion des couleurs" ou "gestion des couleurs désactivée" généralement en passant par la case ICM ou le mode perso...

Gil1585

Merci  pour vos réponses,
Citation
Citation de: Nikojorj le Janvier 31, 2013, 20:30:42
Ton résultat serait assez typique d'un profil appliqué deux fois dans deux endroits différents.
Pour mettre des images, c'est jpeg ou png
Le profil étant bien désactivé dans le pilote de l'imprimante, où peut bien se fourrer un deuxième profil sournois ?
Help please, pour joindre des photos au post ; dans mon premier message j'avais glissé (au pif) le chemin des fichiers entre les balises (img). Vaine vantardise ! L'aide d'utilisation du forum est light pour les candides dont je suis.

dioptre

Citation de: Gil1585 le Février 01, 2013, 10:37:12
Merci  pour vos réponses,
Le profil étant bien désactivé dans le pilote de l'imprimante, où peut bien se fourrer un deuxième profil sournois ?
Help please, pour joindre des photos au post ; dans mon premier message j'avais glissé (au pif) le chemin des fichiers entre les balises (img). Vaine vantardise ! L'aide d'utilisation du forum est light pour les candides dont je suis.

Quand tu tapes ton message en bas à gauche en rouge tu as : options supplémentaires et la on t'engages à cliquer et choisir dans tes fichiers celui que tu veux voir dans le message en le sélectionnant et cliquer sur " choisir "

Gil1585

OK dioptre et merci;
J'ai fait pour montrer 3 boites de dialogue. Rien ne se passe en prévisualisation, et il est dit 1 fichier ???; je tente l'envoi.

Gil1585

Bon, ça progresse!
la deuxième boite de dialogue:

Gil1585

et la troisième et dernière; quelqu'un voit-il où se cache le loup de Nikojorj?
Tant qu'on y est: comment désactiver le courriel visible dans mon profil?

ambre099

Citation de: Gil1585 le Février 01, 2013, 11:37:38
et la troisième et dernière; quelqu'un voit-il où se cache le loup de Nikojorj?
Tant qu'on y est: comment désactiver le courriel visible dans mon profil?
Il n'est visible que pour l'utilisateur, donc que pour toi.

Gil1585

Verso92

Citation de: kerbouta le Février 01, 2013, 09:18:27
dans le pilote de l'imprimante il faut demander "pas de gestion des couleurs" ou "gestion des couleurs désactivée" généralement en passant par la case ICM ou le mode perso...

Et... ce n'est pas le cas ?

ambre099

Pour la concordance des couleurs, as-tu déjà fait un essai d'impression avec "printer test file.jpg" que tu peux trouver sur le lien ci-dessous.
Tu peux télécharger l'image sur ton PC et l'imprimer.
http://www.pbase.com/image/1632659

Personnellement je fais mes tests de papier avec cette image.

Gil1585

Merci ambre099,
J'ai imprimé ton image avec et sans la gestion par PS, et là, à ma surprise, les sorties sont quasi identiques et pas trop mal(mais les deux tjs un peu foncées et un peu rouges). Si je n'avais fait des essais avec 2 autres imprimantes, je finirais par me demander si l'Epson R1800 n'est pas le problème.
Pour les tests et perso, j'utilise une photo test de Getty Images, conseillée par CI il y a... pas mal d'années.

grimi

Bonjour,je prends ton post en le survolant,mais ,si je peux:fais un "épreuvage": image:dupliquer--affichage:personnalisé,et profil papier...Comparer l'image d'origine et celle avec le profil.Un petit coup de courbe et de saturation si besoin pour tenter d'obtenir une image identique,et imprimer...

Gil1585

à grimi,
dans mon post inaugural, j'avais noté: "A noter que l'affichage « couleurs d'épreuve » de PS montre assez peu de différence, seuls les rouges les plus saturés palissent un peu. Rien à voir avec l'image finale  qui, au contraire,fonce tout et renforce les rouges."
Est-ce que cela revient à ce que tu proposes? Je maintiens que la différence est énorme entre l'épreuvage et la photo résultante. C'est bien le problème.
Si ce n'est pas ça, merci de préciser.
Par ailleurs "l'image test" ci-dessus apparaît avec les défauts que je cherche à corriger, trop dense, trop rouge avec Internet Explorer, et plutôt bien avec Chrome (qui gèrerait donc mieux les couleurs?).

Manu_14

A première vue tes paramètres dans PS et dans le pilote de l'imprimante sont bons. En revanche, tu devrais décocher la compensation du point noir si tu imprimes en mode perception (les points noirs de l'espace de travail et de l'espace de imprimante sont par définition alignés dans ce mode de rendu).

Manu

ambre099

dioptre

Citation de: Manu_14 le Février 01, 2013, 16:18:07
A première vue tes paramètres dans PS et dans le pilote de l'imprimante sont bons. En revanche, tu devrais décocher la compensation du point noir si tu imprimes en mode perception (les points noirs de l'espace de travail et de l'espace de imprimante sont par définition alignés dans ce mode de rendu).

Manu
Il peut aussi essayer mode relatif+point noir

Manu_14

Citation de: dioptre le Février 01, 2013, 17:27:29
Il peut aussi essayer mode relatif+point noir

Oui, mais je ne pense pas que cela change grand chose...

Gil1585

Ecran calibré? Yes! comme indiqué dès le 1° post!..
Compensation point noir: avec ou sans, relatif ou perceptif: soit 4 possibilités, toutes explorées, et la lumière ne fuse pas pour autant.
D'ailleurs sur différents sites visités, le conseil de laisser coché la compensation du point noir est constant, et son effet me semble faible par rapport aux écarts que j'obtiens.

Manu_14

Citation de: Gil1585 le Février 01, 2013, 17:55:58
D'ailleurs sur différents sites visités, le conseil de laisser coché la compensation du point noir est constant, et son effet me semble faible par rapport aux écarts que j'obtiens.

Oui, c'est une idée qui traine mais de fait, il n'est pas conseillé de compenser le point noir en mode perception (voir par exemple les écrits divers de J. Delmas) pour la raison que j'évoquais: les points blancs et noirs sont déjà superposés en mode perception (seuls les points blancs le sont en mode colorimétrie relative, d'où la nécessité de compenser, et aucun ne le sont en colorimétrie absolue). Ceci dit, j'ai bien conscience que ce n'est pas la source de ton problème.

Manu

ambre099

Tout semble correct dans tes paramètres.
La question que je me pose, est-ce qu'une tête d'impression serait sale  ???
Une vérification des buses et nettoyage ?
Sinon je ne vois pas.
N'apporte pas de jugement de couleur avec Internet Explore. Par contre Chrome et Firefox sont fiables