Pbm d'alignement sur 2 f/2,8 70-200 VR II consécutifs...

Démarré par Yelo, Février 02, 2013, 09:17:07

« précédent - suivant »

MBe

Citation de: chelmimage le Février 03, 2013, 20:56:35
Je pense qu'il y a 3 états du VR.
-(1) un pour l'appareil arrêté. Le bloc optique du VR est verrouillé mécaniquement au repos
-Deux pour l'appareil photos au moment de la photo.
---(2) Un lorsque le bloc optique est centré et verrouillé électromagnétiquement sans correction du bougé
---(3) Un lorsque le bloc optique est centré puis asservi électromagnétiquement pour corriger le bougé.
Mais on passe de l'état 1 à l'état 2 par quelle action?
De l'état 2 à l'état 3 par quelle action?
(les stats lensrentals donnent 7% de défauts pour le VR sur cette optique pour 20% de défauts au total)

Si je comprends bien le mode d'emploi:

Etat 1 vers état 2 quand appareil ON et VR ON
Etat 2 vers état 3 par appui à mi-course sur le déclencheur avec attente* que la fonction de stabilisation soit "operating" (effective) et déclencher (pour prendre la photo)

* le temps de stabilisation est d'environ 1/2 à 1s, peut être moins?
pour le changement d'une optique j'ai trouvé également :

" Support technique et téléchargements Article 21670
Retrait d'un objectif VR d'un appareil photo
< Retour aux résultats
Lorsque vous souhaitez retirer un objectif VR (réduction de vibration) de votre appareil photo, il est important de ne pas éteindre ce dernier ou de ne pas enlever l'objectif lorsque le système VR est en cours d'utilisation. Laissez le système VR s'arrêter ou éteignez-le à l'aide du commutateur marche / arrêt sur l'objectif avant de retirer ce dernier.

Si l'objectif est démonté de l'appareil photo alors que le système VR est encore actif, un bruit peut s'entendre lorsque vous remuez l'objectif. Ce bruit n'indique pas un dysfonctionnement ou un endommagement de l'objectif. Ce son est produit par des éléments en mouvement lors du déplacement du système de réduction de vibration. Si vous refixez l'objectif sur l'appareil photo puis rallumez ce dernier, le bruit s'arrête car le système de réduction de vibration replace les éléments en mouvement à leurs emplacements normaux."

et le lien : https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/21670/kw/VR

Mais je reste perplexe sur la réponse pour faire le changement d'optique, quand je n'oublie pas, par sécurité, je positionne sur off le VR.

chelmimage

L'état 2 est aussi un état de prise de vue.
On passe à l'état 2 dès qu'on met l'appareil en fonctionnement ou seulement lorsqu'on appuie à mi-course sur le déclencheur?

sylvatica

Je reste perplexe sur ces 3 états. J'aurais tendance à imaginer 2 états:
- état 1: la partie mobile est vérouillée par le pion (numéro 26 sur le site de Pierre Toscani).
- état 2: le VR est actif et la partie mobile est stabilisée éléctromagnétiquement.
L'objectif serait dans l'état 1, appareil éteint ou allumé (même avec le VR On). Il ne passerait dans l'état 2 que lorsqu'on appuie légérement sur le déclencheur. Le clac est d'ailleurs surement lié au pion de vérouillage.

En tout cas, le site de Nikon est clair. Inutile de mettre le VR Off avant d'éteindre l'appareil. Il suffit que le VR ne soit plus actif. Si on veut, on peut mettre ceinture et brettelles, mais c'est plus une question de gout.

MBe

Citation de: chelmimage le Février 03, 2013, 21:46:06
L'état 2 est aussi un état de prise de vue.
On passe à l'état 2 dès qu'on met l'appareil en fonctionnement ou seulement lorsqu'on appuie à mi-course sur le déclencheur?

Citation de: chelmimage le Février 03, 2013, 21:46:06
---(2) Un lorsque le bloc optique est centré et verrouillé électromagnétiquement sans correction du bougé

D'après ma compréhension et expérience, l'état 2 est positionné par ON sur APN et sur l'Objectif, la stab active, c'est quand on appui à mi course sur le déclencheur et que l'on attend "un certain temps ( :D) " pour garantir que la stabilisation est effective. L'asservissement n'étant pas instantané.

L'état 2 correspond à l' équipement ( APN + objectif VR) prêt à fonctionner mais sans que la stabilisation soit en train d'opérer. Ta décomposition en état est très intéressante, j'imagine qu'il ya en a un 4 éme:

3 = appui à mi course, acquisition des valeurs angulaires des gyros, commande de stab vers moteurs piezo et stabilisation (d'où un timing de qques 1/10 s) le quatrième étant le déclenchement.

MBe

Citation de: sylvatica le Février 03, 2013, 22:01:02
Je reste perplexe sur ces 3 états. J'aurais tendance à imaginer 2 états:
- état 1: la partie mobile est vérouillée par le pion (numéro 26 sur le site de Pierre Toscani).
- état 2: le VR est actif et la partie mobile est stabilisée éléctromagnétiquement.
L'objectif serait dans l'état 1, appareil éteint ou allumé (même avec le VR On). Il ne passerait dans l'état 2 que lorsqu'on appuie légérement sur le déclencheur. Le clac est d'ailleurs surement lié au pion de vérouillage.

En tout cas, le site de Nikon est clair. Inutile de mettre le VR Off avant d'éteindre l'appareil. Il suffit que le VR ne soit plus actif. Si on veut, on peut mettre ceinture et brettelles, mais c'est plus une question de gout.
Sylvatica, ce qui m'incite à croire au 3 éme état, c'est le fait que lorsque l'on appui à mi course sur le déclencheur, l'image dans le viseur optique est légèrement" brouillée" (floue de bougé) pendant la phase d'acquisition /stabilisation, tu n'as pas remarqué? 

sylvatica

MBe,

En début de stabilisation, on observe simplement le passage de l'état 1 à l'état 2 (ou de l'état 2 à l'état 3 avec la description de Chelmimage).

J'ai du mal à voir ce que le clac au début et à fin de la phase VR pourrait être si ce n'est pas le pion. De plus, si la phase 2 de chelmimage existait, elle consommerait de l'énérgie. Je n'y crois donc pas beaucoup.

Yelo

J'étais en train de lire le site de Nikon, et j'en arrive à la conclusion que c'est même encore plus permissif : ce qui compte, c'est que pour changer d'objectif, la stabilisation ne soit pas activement en cours (avec appui à mis course et quelques secondes après), ce qui pourrait alors occasionner dans ce cas le claquement dont ils parlent si on secoue l'objectif - sans doute car la partie mobile n'a pas pu se verrouiller avec le pion 26 - mais dont ils précisent que ce n'est pas grave -> "le système se remet en place/réajuste lors de la prochaine mise en service".
Le fait "d'éteindre" le VR par positionnement du commutateur sur Off n'est alors pas obligatoire, mais sécurise effectivement - ceinture et Bretelles, comme le dit sylvatica.

Pour les 2 ou 3 états, les 3 pourraient être :
1/ Commutateur VR sur OFF : verrouillé, système VR immobilisé avec le pion
2/ Commutateur VR sur ON : système VR déverouillé, alimenté électriquement, mais pas activé
3/ Commutateur VR sur ON et appui déclencheur mis course : gyromètres sous tension et stabilisation active

Pour en revenir avec un éventuel lien VR / mauvais alignement de mes 2 optiques, cela pourrait s'expliquer par une mauvais montage du VR en usine et/ou un choc durant le transport, et rejoint alors l'hypothèse 1 de JMS, mais éloigne l'hypothèse d'une utilisation inappropriée du VR ON / OFF lors de l'utilisation de l'objectif.

MBe

Citation de: Yelo le Février 03, 2013, 22:27:34
J'étais en train de lire le site de Nikon, et j'en arrive à la conclusion que c'est même encore plus permissif : ce qui compte, c'est que pour changer d'objectif, la stabilisation ne soit pas activement en cours (avec appui à mis course et quelques secondes après), ce qui pourrait alors occasionner dans ce cas le claquement dont ils parlent si on secoue l'objectif - sans doute car la partie mobile n'a pas pu se verrouiller avec le pion 26 - mais dont ils précisent que ce n'est pas grave -> "le système se remet en place/réajuste lors de la prochaine mise en service".
Le fait "d'éteindre" le VR par positionnement du commutateur sur Off n'est alors pas obligatoire, mais sécurise effectivement - ceinture et Bretelles, comme le dit sylvatica.

Pour les 2 ou 3 états, les 3 pourraient être :
1/ Commutateur VR sur OFF : verrouillé, système VR immobilisé avec le pion
2/ Commutateur VR sur ON : système VR déverouillé, alimenté électriquement, mais pas activé
3/ Commutateur VR sur ON et appui déclencheur mis course : gyromètres sous tension et stabilisation active

Oui je suis d'accord avec cette description des états, il faut quand ajouter au 2 que le boîtier doit être ON, car l'alimentation vient du boîtier.

Citation de: Yelo le Février 03, 2013, 22:27:34

Pour en revenir avec un éventuel lien VR / mauvais alignement de mes 2 optiques, cela pourrait s'expliquer par une mauvais montage du VR en usine et/ou un choc durant le transport, et rejoint alors l'hypothèse 1 de JMS, mais éloigne l'hypothèse d'une utilisation inappropriée du VR ON / OFF lors de l'utilisation de l'objectif.

Oui, un mauvais montage ou une  position de repos erronée (donnant le défaut d'alignement) ?, mais là également, je suis d'accord avec toi que l'utilisation (ou pas) du VR n'y est pour rien, d'autant plus que si tout est réglé correctement avec le VR off, l'image doit présenter une qualité identique à droite et à gauche. Pendant la phase de stabilisation, en déclenchant trop rapidement, il est probablement possible d'avoir un flou de bougé, mais pas la dissymétrie montrée.

MBe

Citation de: sylvatica le Février 03, 2013, 22:21:47
MBe,

En début de stabilisation, on observe simplement le passage de l'état 1 à l'état 2 (ou de l'état 2 à l'état 3 avec la description de Chelmimage).

J'ai du mal à voir ce que le clac au début et à fin de la phase VR pourrait être si ce n'est pas le pion. De plus, si la phase 2 de chelmimage existait, elle consommerait de l'énérgie. Je n'y crois donc pas beaucoup.

Le "clac" doit en effet  correspondre (je ne l'ai jamais entendu ou pas fait attention) au verrouillage du pion qui ne se fait pas bien.

Comme il y a un calculateur pour l'acquisition des données des gyros et la génération des commandes vers les moteurs, je serais surpris que cette électronique ne soit pas alimentée et ne consomme pas un peu? Il y a certainement un ou plusieurs modes de veille  avec réveil lors de l'appui sur le déclencheur.
Pour moi la phase active de stab ne commence que lorsque l'on appuie sur le déclencheur et le clac supposerait que l'on vienne de faire un appui à mi course sur le déclencheur et que l'on déverrouille l'objectif?

Dans la description des états on peut imaginer ("imaginer" car je n'ai pas trouvé d'infos) que lors du déclenchement les moteurs piezo apportnt la correction nécessaire et utile et lorsque le dernier rideau de l'obturateur se ferme que le pion de verrouillage reprenne sa place. (sauf si mode rafale?)

Yelo

En fait, ce qui serait très intéressant comme info à obtenir, c'est quelles sont les conditions,états, qui verrouillent le mécanisme VR avec le pion 26. Ceci permettrait d'utiliser nos optiques en connaissance de cause, de minimiser les risques au niveau du VR, et de préserver mieux encore nos précieux cailloux !  :)

MBe

Citation de: Yelo le Février 03, 2013, 23:06:29
En fait, ce qui serait très intéressant comme info à obtenir, c'est quelles sont les conditions,états, qui verrouillent le mécanisme VR avec le pion 26. Ceci permettrait d'utiliser nos optiques en connaissance de cause, de minimiser les risques au niveau du VR, et de préserver mieux encore nos précieux cailloux !  :)
Oui, c'est ce qui manque dans la doc de Nikon.

Avec toutes les infos énumérées au-dessus, j'ai envie de dire que le verrouillage est effectif quand:
- VR off
- Après la phase de stab/déclenchement (ou relâchement du déclencheur)
car Nikon dit:

"Lorsque vous souhaitez retirer un objectif VR (réduction de vibration) de votre appareil photo, il est important de ne pas éteindre ce dernier ou de ne pas enlever l'objectif lorsque le système VR est en cours d'utilisation. Laissez le système VR s'arrêter ou éteignez-le à l'aide du commutateur marche / arrêt sur l'objectif avant de retirer ce dernier."

PierreT

Bonsoir,

Juste quelques précisions...

Le bloc optique de stabilisation (BOS) est mû par deux actionneurs, un pour les mouvements verticaux, un pour les mouvements horizontaux, et la combinaisons des deux permet des mouvements de directions quelconques. Pour que le BOS ne puisse bouger que dans le plan perpendiculaire à l'axe optique, il doit être guidé mécaniquement. Il existe au moins deux manières de le guider :
1)   Le BOS est "suspendu" par 3 tiges semi-rigides parallèles à l'axe optique, placées en périphérie du bloc. Les tiges sont suffisamment rigides pour maintenir le bloc centré en l'absence d'alimentation du système VR, mais suffisamment souples pour se déformer lorsque les actionneurs sont alimentés. Il n'y a pas de verrouillage électromagnétique ; seulement un verrouillage mécanique actionné par le photographe lorsqu'il le souhaite.
2)   Le BOS est plaqué contre un plan perpendiculaire à l'axe optique à l'aide de trois ressorts. Pincées entre le plan de guidage et le BOS, trois billes permettent à ce dernier de bouger sans frottement : le BOS "roule" sur le plan de guidage. Les ressorts assurent le maintien du système BOS + billes contre le plan de guidage quelle que soit la position de l'objectif, mais ne peuvent pas assurer le centrage du BOS lorsque l'objectif est en position horizontale (position la plus courante) : par gravité, le BOS se placerait en butée basse. Un système de verrouillage électromagnétique est donc nécessaire pour assurer le centrage approximatif du BOS. Lorsque le VR est sur ON, une pression sur le déclencheur alimente les actionneurs puis déverrouille le BOS (dès lors supporté par les actionneurs). Le relâchement du déclencheur provoque le verrouillage du BOS puis coupe l'alimentation des actionneurs. Ce verrouillage électromagnétique commandé par le déclencheur est très libre (beaucoup de jeu) car il ne doit supporter aucune résistance lors de sa mise en place ou retrait. Il existe donc toujours un verrouillage mécanique (bouton sur l'objectif) pour bloquer et centrer très précisément le BOS.

Le schéma dont il est fait mention plus haut (sur mon site) montre un objectif dont le système de stabilisation correspond au deuxième type. Seul le verrouillage mécanique est représenté (repère 26). Le verrouillage électromécanique est de dimension réduite et interne au module VR.

Je ne suis pas dans la confidence de nos fabricants d'objectifs, mais il me semble que le type 1 (plus simple) est réservé aux objectifs stabilisés par un BOS de forte sensibilité optique (un très faible déplacement du BOS provoque un déplacement de l'image important). Le type 2 est utilisé pour les BOS demandant une plus "grande amplitude" de mouvements (à confirmer).

Amicalement,
Pierre
Amicalement,
Pierre

sylvatica

Pierre,

Merci pour toutes ces informations et encore bravo pour ton site. Comment cela se fait que tu connais si bien les optiques ?

Mais cela ne répond pas bien à nos interrogations pratiques. Pour faire simple, avant d'éteindre ton boitier, est-ce que tu mets le VR en position Off ? Est-ce que tu as déjà vu des décentrements temporaires liés à mauvais repositionnent du bloc VR ?

PierreT

Citation de: sylvatica le Février 04, 2013, 00:20:47
... Pour faire simple, avant d'éteindre ton boitier, est-ce que tu mets le VR en position Off ?

Je ne mets pas systématiquement le VR sur OFF avant d'éteindre mon boîtier. Par contre je le mets systématiquement sur OFF avant démontage.

Je pense aussi que la traduction en français du manuel anglais est ambigüe. Pour moi, "Do not turn the camera power OFF or remove the lens from the camera while the vibration reduction mode is operating" se traduit par "Ne mettez pas le boîtier sur OFF ou ne dissociez pas l'objectif du boîtier lorsque la fonction de réduction de vibration est en cours de fonctionnement". D'ailleurs, sur la doc d'autres objectifs (105 VR, 300 VR, 200-400 VR) il n'est pas employé "operating", mais "in operation". Et ceci est parfaitement logique puisque le module VR a besoin d'être alimenté jusqu'à la fin de sa procédure d'arrêt pour pouvoir activer le verrouillage électromagnétique.

Citation de: sylvatica le Février 04, 2013, 00:20:47
... Est-ce que tu as déjà vu des décentrements temporaires liés à mauvais repositionnent du bloc VR ?

Pour moi, le "bloc VR" doit être compris comme le "module VR", c'est à dire l'ensemble du système comprenant le bloc optique de stabilisation et ses organes de commande, guidage et verrouillage. Ce module est un composant assemblé indépendamment du reste de l'objectif, puis est positionné d'un bloc dans l'objectif au cours de sa fabrication ; il est fixe. Je ne pense pas qu'il soit possible de fixer ce module dans l'objectif sans qu'il soit parfaitement positionné. Mais il y a tant de choses qui ne devraient pas arriver et qui arrivent...

A l'intérieur du module VR, c'est quasiment de l'horlogerie, et le bloc optique de stabilisation (mobile) est là pour être décentré lorsque cela est nécessaire, c'est à dire chaque fois que le photographe le sollicite. L'amplitude du décentrement est limitée par construction et, dans la plage de décentrement possible, son effet sur les performances optiques du système doit normalement être négligeable. Le bloc optique de stabilisation n'est parfaitement centré que lorsque le verrouillage mécanique est effectué (donc VR sur OFF). Dans tous les autres cas, il n'est jamais rigoureusement centré ; et ceci est normal.

Pour compléter ce que j'ai écrit plus haut, après avoir relu mes notes, il semble que le choix de type de module dépend surtout de la masse des éléments à déplacer (type 2 pour BOS lourds).
Amicalement,
Pierre

Orange

CitationDans tous les autres cas, il n'est jamais rigoureusement centré ; et ceci est normal.
En résumé on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
Soit la l'optique est stabilisée mais pas homogène sur tout le champs, soit elle est (en principe) parfaitement homogène, mais pas stabilisée.

Pour ma part, je préfère une optique sans VR, en dehors des longues focales bien sûr.

Le VR est une source d'ennuis potentiels, de la mécanique qui bouge, peut tomber en panne et fausse les résultats quand son emploi n'est pas indispensable.

Tout cela remet, à mes yeux, quand même en cause les arguments marketings qui nous font croire que cette technologie est un must...

sylvatica

Citation de: Orange le Février 04, 2013, 11:13:23
Soit la l'optique est stabilisée mais pas homogène sur tout le champs, soit elle est (en principe) parfaitement homogène, mais pas stabilisée.

D'après Pierre, dans la plage de décentrement possible, les effets sur les performances optiques du système doivent être négligeables.

Qu'un système VR puisse faire des photos légèrement floues dans des cas où la photo aurait été nette sans VR (pied, vitesse élevée), je l'ai déjà observé. On parle aussi souvent de bokeh plus "nerveux" lors de l'utilisation d'un système VR, mais je n'ai jamais vu de crops. Sur un décentrement du bloc VR qui ait des conséquences optiques comme celles que présente Yelo, je ne l'ai jamais observé. Je serai donc curieux de voir de tels effets sur des crops.

Par contre, qu'un système VR soit une source de panne en plus, c'est évident. Mais c'est quand même génial pour le grand public. En famille, je n'aurai jamais de pied avec moi et le VR du 16-35 est par exemple génial dans les églises. Il va de soi qu'une personne qui vient faire des photos pour une commande apportera son pied et n'aura que faire du VR.

Bivence

Pour répondre à la question posée, mon exemplaire ne présente aucun défaut, je suis toujours impressionné par la qualité des images que délivré ce zoom!
Je monte cette optique sur le boîtier si nécessaire VRII on, séance terminée VR off, ne surtout pas éteindre le boîtier avec VR on.

sylvatica

Citation de: Bivence le Février 04, 2013, 14:35:55
ne surtout pas éteindre le boîtier avec VR on.

Ce n'est pas ce que dit Nikon et ce n'est pas ce que fait PierreT qui semble avoir de vagues notions en construction d'objectif.  ;)

Mettre le VR en position Off semble effectivement bloquer mécaniquement la partie mobile. Mais les 3 tiges (VR de type 1 selon Pierre) ou le blocage magnétique (VR de type 2 selon Pierre) semblent suffire amplement. Même Nikon semble peu nerveux face à ce qui se passe dans le cas où le blocage magnétique n'a pas été fait.

sylvatica

Sinon, en ce qui concerne le problème de photos floues au VR, plusieurs situations semblent arriver.

1- Si vous êtes sur pied et que la vitesse est très faible (Typiquement, inférieure à la vitesse à laquelle on peut espérer avoir des photos nettes avec le VR à main levée, soit 1/(5 * focale)). C'est par exemple le cas des poses longues. Dans ce cas, avec le VR, c'est le flou assuré. C'est souvent ce genre d'image que l'on voit sur internet, par exemple ici: http://www.shanemcdonald.me/022011-how-using-is-on-a-tripod-can-cause-blurry-images/

2- Si vous faites des photos à une vitesse très élevée, il _peut_ y a voir des problèmes. Il semblerait que les premiers VR aient des problèmes avec les vitesses élevées. Certaines personnes disent qu'il faut à tout prix l'enlever, d'autres disent qu'il faut le laisser. Bref, à mon avis, il faut faire soi-meme l'expérience pour savoir comment se comporte le système VR de son objectif. Et je pense, qu'il ne faut pas s'attendre à un comportement constant. Il faut faire des stats.

J'ai déjà fait l'expérience du premier cas de nombreuses fois et il parait logique qu'aucun système VR ne puisse se comporter correctement dans ce cas. Pour le reste, ...

sylvatica

Il est tout à fait probable que le deuxième cas (image floue avec VR à des vitesses élevées) soit une vieille légende comme le laisse penser cet article http://www.nikonreflex.com/VR%20high%20speed%201.html qui critique les explications souvent données et qui a été écrit après avoir fait des tests.

chelmimage

Il faut se méfier d'une vitesse élevée. J'ai au moins un exemple inexplicable:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150092.msg2965052.html#msg2965052
pour lequel elle pose problème.
S'il y a le moindre incident de fonctionnement dans le mécanisme la photo est gâchée.
Dans mon ex. il n'y a pas de VR et pourtant il y a un défaut.?

sylvatica

Chelmimage,

Ton expérience est très intéressante mais elle n'a rien à voir avec le VR. Ce qui me parrait le plus probable est que le départ du second volet secoue le capteur car les mouvements que tu observes sont toujours à la fin de l'exposition. Il est tout à fait probable que ce soit un défaut de fabrication du modèle de ton appareil ou même de ton boitier.

Je ferai surement l'experience lorsque j'aurai à nouveau mon D800.

chelmimage

Citation de: sylvatica le Février 04, 2013, 17:15:34
Chelmimage,
Ton expérience est très intéressante mais elle n'a rien à voir avec le VR. Ce qui me parrait le plus probable est que le départ du second volet secoue le capteur car les mouvements que tu observes sont toujours à la fin de l'exposition. Il est tout à fait probable que ce soit un défaut de fabrication du modèle de ton appareil ou même de ton boitier.
Je ferai surement l'experience lorsque j'aurai à nouveau mon D800.
C'était simplement pour dire que rien n'est certain tant qu'on ne l'a pas vérifié!
D'ailleurs, il y a quelques années j'avais eu une idée peut être plus simple et plus facile que le gouttoscope, mais comme je n'avais pas de stabilisation je n'ai pas pu la tester sur une stabilisation.
Je la redécouvre à l'instant, c'est ici..Il faut lire les quelques interventions qui suivent.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,30560.msg474138.html#msg474138
Je ne sais pas ce qu'elle peut apporter?
A tester!

Bivence

Ce n'est pas ce que dit Nikon et ce n'est pas ce que fait PierreT qui semble avoir de vagues notions en construction d'objectif. 
Sylvatica il faut que tu lises le mode d'emploi, je confirme ma procédure conforme Nikon

MBe

Citation de: PierreT le Février 04, 2013, 08:53:37
Je ne mets pas systématiquement le VR sur OFF avant d'éteindre mon boîtier. Par contre je le mets systématiquement sur OFF avant démontage.

Je pense aussi que la traduction en français du manuel anglais est ambigüe. Pour moi, "Do not turn the camera power OFF or remove the lens from the camera while the vibration reduction mode is operating" se traduit par "Ne mettez pas le boîtier sur OFF ou ne dissociez pas l'objectif du boîtier lorsque la fonction de réduction de vibration est en cours de fonctionnement". D'ailleurs, sur la doc d'autres objectifs (105 VR, 300 VR, 200-400 VR) il n'est pas employé "operating", mais "in operation". Et ceci est parfaitement logique puisque le module VR a besoin d'être alimenté jusqu'à la fin de sa procédure d'arrêt pour pouvoir activer le verrouillage électromagnétique.

Pour moi, le "bloc VR" doit être compris comme le "module VR", c'est à dire l'ensemble du système comprenant le bloc optique de stabilisation et ses organes de commande, guidage et verrouillage. Ce module est un composant assemblé indépendamment du reste de l'objectif, puis est positionné d'un bloc dans l'objectif au cours de sa fabrication ; il est fixe. Je ne pense pas qu'il soit possible de fixer ce module dans l'objectif sans qu'il soit parfaitement positionné. Mais il y a tant de choses qui ne devraient pas arriver et qui arrivent...

A l'intérieur du module VR, c'est quasiment de l'horlogerie, et le bloc optique de stabilisation (mobile) est là pour être décentré lorsque cela est nécessaire, c'est à dire chaque fois que le photographe le sollicite. L'amplitude du décentrement est limitée par construction et, dans la plage de décentrement possible, son effet sur les performances optiques du système doit normalement être négligeable. Le bloc optique de stabilisation n'est parfaitement centré que lorsque le verrouillage mécanique est effectué (donc VR sur OFF). Dans tous les autres cas, il n'est jamais rigoureusement centré ; et ceci est normal.

Pour compléter ce que j'ai écrit plus haut, après avoir relu mes notes, il semble que le choix de type de module dépend surtout de la masse des éléments à déplacer (type 2 pour BOS lourds).

Pierre je te remercie également pour ton site, pour le partage des informations, son contenu et la précision des explications donnée.  Je suppose que pour donner des explications aussi détaillées, tu as fait du reverse engineering en démontant quelques optiques et regardé les dépôts de brevet?

Grâce à la question de ce fil , j'ai beaucoup appris sur le fonctionnement du système de stabilisation utilisé par Nikon.