Je suis à la recherche d'un très grand angle pour mon EOS 5D ... et franchement je sèche.
Mes critères:
-bonne qualité
-pas de fish-eye
-fixe ou zoom de moins de 15mm
Tout ce que je trouve est réservé aux petits capteurs
Hormis le Canon 14mm hors de prix, le déjà très cher Tamron 14mm 2.8, il ne me reste plus que le Sigma 12-24mm
Quelqu'un a une meilleur idée ou j'ai vraiment fait le tour de la question?
Des nouveautés à venir ?
Un avis sur la qualité de sigma 12-24, pour l'instant j'ai toujours été déçu par les zooms de cette marque.
Si tu veux un fixe ou un zoom de qualité démarrant à moins de 15mm pour 5D,il ne faut pas tourner autour du pot,il n'y a que le 14/2.8 LII EF très cher,eh oui!Plus on descend en focale et que l'on monte en couverture angulaire,plus les opticiens ont des difficultés à:
1-corriger la distorsion
2-corriger la courbure de champ.
3-corriger les AC.
4-Maintenir un piqué correct sur tout le champ.
Ceci explique en grande partie pourquoi les opticiens ne descendent pas en dessous de 12-14mm en 24*36(Sur le "papier",ils pourraient descendre à 8mm environ en orthoscopique).
D'où le prix du 14/2.8 LII qui vient d'être redessiné et qui comporte deux lentilles asphériques et deux verres UD.
Les résultats sont bons mais malgré tout perfectibles:Les bords filent même si ce n'est visible que sur une petite fraction de l'image,la distorsion n'a pas progressé de manière spectaculaire par rapport à la version précédente,les AC n'ont pas disparu totalement.
Les autres solutions sont bancales:
-Le zoom Nikkor 14-24/2.8 AFS G serait parfait si on disposait d'une bague capable de commander le diaphragme du zoom avec un boîtier Canon 5D.Ce n'est pas encore le cas!
-Le 14/2.8 EX sigma,discontinué,fonctionne surtout très bien en argentique.Certains lui reprochent une couverture image insuffisante.Quid des AC.
-Le Tamron 14/2.8 Pas de verres à basse dispersion!Pas terrible sans doute pour les AC.
-Le Nikkor 14/2.8AFD:Un quasi clone du Tamron 14/2.8!
-Le Sigma 12-24/4.5-5.6 EX DG,irrégulier semble-t-il en fonction de l'exemplaire sur lequel on tonbe!
Sur 1DS CI lui trouvait trop d'AC et le piqué à 12mm restait très modeste quelque soit l'ouverture!
Il y a également d'autres solutions, mais qui sont encore plus mauvaises!