Ca s'est passé près de chez moi (A suivre)

Démarré par TFYA, Février 14, 2013, 17:03:22

« précédent - suivant »

TFYA

96 - Accenteur Mouchet Leucique

97 - Accenteur Mouchet Leucique

98 - Accenteur Mouchet classique

99 - Rouge-gorge à la gueule cassée

Olympus Canon Fuji, what else?

TFYA

100 - Mésange Charbonnière au 300mm

101 - Mésange Charbonnière

102 - Mésange Charbonnière au 600mm

103 - Verdier d'Europe au 400mm

Kristof78

Les oiseaux ont l'air heureux dans ce jardin  :)
Merci pour le partage, en particulier les pics, pas
faciles du tout à saisir en photo.

TFYA

Merci pour le passage et le commentaire.
Je ne trouve pas que les piverts soient plus difficiles à photographier que les autres oiseaux (de la même taille) mais je n'ai pas dit que c'était facile  ;)
Les hirondelles (94 & 95) sont vraiment rapides et il y a tous ces oiseaux que l'on n'a pas le temps de voir  ;D .

104 - Pivert (400mm)

105 - Pivert (400mm)

TFYA

TFYA

108 - Jeune Troglodyte mignon peu farouche

109 - Sittelle torchepot bien rare (dans mon jardin) en contre-jour dans le cèdre

110 - Grimpereau des bois dans le cèdre

111 - Linotte mélodieuse

TFYA

Pour la photo 110, ça serait un Grimpereau des jardins. Effectivement c'est dans mon jardin  ;D  (Encore merci aux experts (Ajyx et Vulpes) qui ont pu trancher )

ChrisC06

Tu as de sympathiques visites, dans ton jardon...  ;) :D
Belle prise le grimperau !
Chris

TFYA

Merci ChrisC06

112 - Le même Grimpereau dans le cèdre juste avant l'envol

113 - Grimpereau dans le cèdre une autre fois (7 février 2014)

J'ai régulièrement la visite de grimpereaux dans le cèdre mais rarement de bonne lumière.

TFYA

Peut-être des produits de la "Chasse".

114 - Perdrix grise un peu perdue

115 - Faisan. En traversant la rue. Dommage que ces oiseaux soient si craintifs. On peut les comprendre aussi...

foufouille

La fréquentation est diversifiée et je ne peux qu'en être satisfais!
En revanche, la qualité est perfectible...Images bruitées!?...Ce n'est que mon ressenti.   :)
Photographiquement vôtre...

Aubertin

Citation de: foufouille le Décembre 22, 2014, 21:20:01
La fréquentation est diversifiée et je ne peux qu'en être satisfais!
En revanche, la qualité est perfectible...Images bruitées!?...Ce n'est que mon ressenti.   :)
J'ai le même sentiment.

TFYA

Merci pour vos commentaires foufouille et Aubertin.
Otaku m'avait déjà fait cette remarque dès la première page mais à l'époque je me permettais le 1600 et le 3200 iso. Maintenant je ne dépasse plus le 800 iso et tant pis si c'est flou (j'ai beaucoup de déchets).
Je suis plus documentaliste qu'artiste (sans être ni l'un ni l'autre), donc je privilégie l'oiseau et donc je recadre beaucoup (trop). Forcément la qualité s'en ressent.
Pour les oiseau, je fais du Raw (DPP) mais je passe rarement par la case débruitage (je ne maitrise pas cela va sans dire).

De plus j'ai acheté mon 7D début décembre 2009, peut-être ai-je eu un exemplaire à "gros grains" (il parait que ça existe)...  ;D

Pour la perdrix grise, elle était loin avec peu de lumière et le grimpereau n° 113 ne plaide pas en ma faveur mais je trouve le faisan plutôt bien. Je n'ai peut-être pas assez d'exigences.
Il est vrai aussi que je suis un peu une tata Ginette de l'ornitho  :D mais j'essaie quand même de m'améliorer. Et avec le 7DII, je ferai des étincelles, ah ah ah ...   ;D

TFYA

Un peu sorti du jardin... mais pas bien loin (bilan carbone = 0  ;D )

116 - Chardonneret femelle

117 - Chardonneret mâle

118 - Traquet Motteux femelle

119 - Traquet Motteux. Je suis loin de chez moi  (St Gilles Croix de vie, bilan carbone > 0)

RR NIKON

Avec la fréquentation que tu as dans ton jardin, il y a effectivement moyen de faire des choses sympas !

TFYA

Merci pour le commentaire RR NIKON
Les quatre dernières ne sont pas dans mes jardins (Eh oui, il y a deux lieux, Finistère Nord et Loire-Atlantique).

Mais dans tous les jardins il y a vraiment beaucoup d'oiseaux différents. Ce matin, un pic epeiche est passé un quart de seconde dans le cèdre. Pas de photo mais un certain plaisir.

RR NIKON

effectivement, quand j'ai posté il n'y avait pas le traquet motteux ! Beaucoup moins commun dans les jardins que le chardonneret, mais on peut avoir son jardin un petit peu partout  :D !

TFYA

Dans mon jardin, le chardonneret est très rare (1 seul passage en 3 ans en ma présence).

RR NIKON

oui c'est étonnant comme les oiseaux peuvent fluctuer en fonction des années : chez moi depuis qu'ils nichent à la suite de plantation de feuillus, j'ai une troupe de chardos en permanence, auparavant ils ne venaient que lors des hivers rigoureux, comme les tarins ou les pinsons du nord.
Idem pour les gros becs, il a eu des années de fou, avec trois couples en quasi permanence ( nicheur à proximité en été ) et puis cette année rien !

pour la petite histoire : sur mon spot de pdv ( 5000 m2 ) planté de feuillus, et d'arbres fruitiers divers, j'ai recensé 45 espèces d'oiseaux différentes sur une année entière !

TFYA

Avec 5 fois moins d'espace, je tourne autour de la quarantaine.

PS : jamais eu de gros becs sous les yeux, dommage.

RR NIKON

chez moi les gros becs viennent consommer les fruits des frênes et des érables, il faut évidemment que les arbres soient déjà de grande taille pour produire, c'est aussi une des raisons pour lesquelles les populations peuvent évoluer ou fluctuer.
Les faucons crécerelles par exemple, qui étaient commun chez moi du temps où l'herbe régnait en maître, ont été remplacés par les éperviers qui profitent des arbres pour s'embusquer et surprendre les passereaux.

ChrisC06

Belle diversité, TFYA...  ;)
J'aime bien les traquets... pas faciles à mettre en boîte !
Pour la 116, j'aurais plutôt dit juvénile, le mâle et la femelle ne sont pas aussi différenciés.
Chris

TFYA

Citation de: ChrisC06 le Décembre 27, 2014, 16:49:42
Belle diversité, TFYA...  ;)
J'aime bien les traquets... pas faciles à mettre en boîte !
Pour la 116, j'aurais plutôt dit juvénile, le mâle et la femelle ne sont pas aussi différenciés.
Merci ChrisC06 pour le passage et le commentaire (J'étais persuadé que c'était une femelle mais je n'ai pas mes bouquins avec moi pour voir ce qui m'a trompé).
Pour le traquet n° 119, il n'avait rien de sauvage et je n'avais que l'Olympus Stylus 1 pour réussir cette photo (En balade, 400 grammes autour du cou, ça ne se sent pas).

TFYA

A deux pas de chez moi

120 -  Martin Pêcheur en bord de mer (Je croyais qu'il ne pêchait qu'en eau douce)
Sur le forum, il y a beaucoup mieux mais je ne désespère pas. J'étais sorti pour un héron cendré que je n'ai pas vu et ce Martin Pêcheur est passé à toute vitesse devant moi, et sympa, il s'est même arrêter quelques secondes.

121 -   Sterne Pierregarin

122 -   Sterne Caugek

123 -   Sterne en piqué (avec le Stylus 1 et Photoshop pour l'assemblage)

pat61