Distance de mise au point dans les données EXIF

Démarré par Glouglou, Février 16, 2013, 03:27:17

« précédent - suivant »

Glouglou

Est-il possible de lire dans les EXIF (Nikon) la distance de mise au point (je ne crois pas mais sait-on jamais ...)?
Bernard

Verso92

Oui.
(par contre, il te faut un logiciel qui lise les EXIF complets...)

JP31

Botticelli

C'est approximatif. On a des valeurs par paliers, je crois.
Arrogant, sans limite

seba

polohc

Il est plus tard que tu ne penses

arno06

Citation de: Verso92 le Février 16, 2013, 03:32:18
Oui.
(par contre, il te faut un logiciel qui lise les EXIF complets...)

Exifviewer , pas cher ( gratuit) et pas difficile a utiliser (même moi qui suit un peu attarder de l ordinateur j y arrive- ça s ouvre en un clic ;-) )

Jean-Claude

Citation de: Botticelli le Février 16, 2013, 08:06:43
C'est approximatif. On a des valeurs par paliers, je crois.

pourquoi serais-ce approximatif ?  ???

Entre les paliers d'encodage provenant de l'objectif, le boîtier sait exactement de quelle valeur il a décalé la map entre deux bornes.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 16, 2013, 10:49:50
Entre les paliers d'encodage provenant de l'objectif, le boîtier sait exactement de quelle valeur il a décalé la map entre deux bornes.

Ça, c'est pas sûr du tout, JC...

polohc

Citation de: arno06 le Février 16, 2013, 09:44:13
Exifviewer , pas cher ( gratuit) et pas difficile a utiliser (même moi qui suit un peu attarder de l ordinateur j y arrive- ça s ouvre en un clic ;-) )

Exifviewer contrairement à ExiftoolGui (exemple mis ci-dessus) ne semble pas afficher la distance de MAP.

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Février 16, 2013, 10:49:50
pourquoi serais-ce approximatif ?  ???
Parce que certains (dont moi) ont pu vérifier que cette information est très approximative, et pas du tout liée aux pas du moteur AFS ou AFD.

Glouglou

Bonne nouvelle que cette possibilité qui m'avait échappé. Un logiciel gratuit pour faire cela?
Il s'agit pour moi de voir à quelle distance se fait la mise au point derrière un dôme pour la photo sous marine avec un fisheye.
Bernard

Krg

Un exemple de codage de la distance par un peigne courant sur des pistes de circuit imprimé, les infos étant ensuite transcrites en données Exif par le circuit de l'objectif; il en va de même pour la focale des zooms. On code ici sur 4 bits, soit 256 pas.
Source: http://members.shaw.ca/hargravep/70-210.htm
Pentax & Werra

Jean-Claude

qui vous dit que tous les constructeurs utilisent dans les EXIF les données du codage de distance de l'objectif, alors que l'AF sait précisément à quelle distance se trouve le sujet ou a été faite la map ?

Le codage de distance de l'objectif sert avant tout à savoir dans quelle direction l'objectif doit partir pour faire la map, sur qu'elle rampe de vitesse il doit démarrer suivant qu'il est loin ou proche de la distance du sujet et pour choisir le bon cas d'analyse de lumière de la mesure matricielle.

Tonton-Bruno

Voici un exemple des distances fournies par les données EXIF au cours d'une prise de vue faite en rafale.
Mode AF-C dynamique 9 points - Priorité au déclenchement.

Première photo: 16,80m

Pour la deuxième photo le point rouge ne s'allume pas, mais les données EXIF donnent une distance de 14,1m.

Passons à la troisième. La distance reste de 14,1m

Quatrième photo :11,9m. Curieux. La tête du cheval n'a du parcourir que 50cm au grand maximum.
La tête du cheval doit être à la hauteur des barres.

Cinquième photo : toujours 11,9m, alors que la tête du cheval est 50cm après les barres.
Bizarre, vous avez dit bizarre...

Sixième photo: toujours 11,9m
Les trois photos auraient été prise exactement à la même distance, avec un AF complètement immobile ?

Septième photo: pas de collim allumé. Toujours 11,9m.
Mon zoom serait-il tombé en panne ?
Pourtant le sujet est toujours net...

Huitième photo. Le collim est allumé, et la MaP est toujours à 11,9m !

En fait, cette distance de 11,9m, je la vois sur des centaines de photos de CSO, car ce doit être pour moi la distrance optimale de prise de vue.

Maintenant, les EXIF semblent ne pas connaître de distance intermédiare entre 11,90m et 14,10m, car en 5 ans de photos de CSO au D3, je n'ai jamais vu de valeur intermédiaire dans les EXIF, alors que de toute évidence, le boîtier fait le point à 10cm près à ces distances.

Le Troisième Oeil

Nikon ni maître

polohc

Tonton-Bruno,

Tes données EXIF sont lues avec quel soft ?

restoc

Citation de: Jean-Claude le Février 16, 2013, 16:17:09
qui vous dit que tous les constructeurs utilisent dans les EXIF les données du codage de distance de l'objectif, alors que l'AF sait précisément à quelle distance se trouve le sujet ou a été faite la map ?

Le codage de distance de l'objectif sert avant tout à savoir dans quelle direction l'objectif doit partir pour faire la map, sur qu'elle rampe de vitesse il doit démarrer suivant qu'il est loin ou proche de la distance du sujet et pour choisir le bon cas d'analyse de lumière de la mesure matricielle.

Est ce que  les modules AF (phase ou contraste) mesurent réellement la distance ? Il  n'ont pas besoin de passer par cette information.
A mon avis Ils vérifient juste le critère net/ pas net

Ce serait donc une mesure de distance déduite ( recalculée ou estimée ) en fonction du nb d'impulsions envoyées pour la Map à la focale donnée. Pas une mesure directe.

Mais bon c'est pas trés renseigné dans la doc !

Verso92

Citation de: Krg le Février 16, 2013, 16:02:52
Un exemple de codage de la distance par un peigne courant sur des pistes de circuit imprimé, les infos étant ensuite transcrites en données Exif par le circuit de l'objectif; il en va de même pour la focale des zooms. On code ici sur 4 bits, soit 256 pas.

Lire, bien sûr : on code ici sur 5 bits, soit 32 pas.

Je ne pense que qu'un AF phase connaisse la distance de MaP...
(sinon, il n'y aurait pas eu besoin d'introduire les objectifs "D" pour aider le boitier à mieux doser le flash, par exemple...)

Verso92

Le codage de distance de l'objectif sert avant tout à savoir dans quelle direction l'objectif doit partir pour faire la map, sur qu'elle rampe de vitesse il doit démarrer suivant qu'il est loin ou proche de la distance du sujet [...]

C'est fort peu probable : il n'y a rigoureusement aucune différence de fonctionnement/comportement de l'auto-focus entre un objectif AF-D (distance connue) et un modèle "non D" (distance inconnue)...

Tonton-Bruno

Citation de: polohc le Février 16, 2013, 22:47:57
Tonton-Bruno,

Tes données EXIF sont lues avec quel soft ?

Les données EXIF sont codées en XML.

Sous Photoshop, il est possible de lire ces données XML, et en écrivant un programme Javascript, je les mets en forme, puis je génère des calques Texte pour les afficher autour de l'image.

Extrait du code XML:

</rdf:Description>
      <rdf:Description rdf:about=""
         <aux:SerialNumber>2005483</aux:SerialNumber>
         <aux:LensInfo>80/1 200/1 14/5 14/5</aux:LensInfo>
         <aux:Lens>80.0-200.0 mm f/2.8</aux:Lens>
         <aux:LensID>83</aux:LensID>
         <aux:ImageNumber>74234</aux:ImageNumber>
         <aux:ApproximateFocusDistance>119/10</aux:ApproximateFocusDistance>
      </rdf:Description>

Tonton-Bruno

Je pense que ces informations sommaires sur la distance sont utilisées d'une part pour le calcul de l'exposition et d'autre part pour le réglage du flash.

C'est du moins ce que déclare Nikon dans ses brochures.

Pour la mesure matricielle, il s'agit d'assombrir un peu l'image quand on fait la MaP à l'infini avec un télé-objectif.

Pour le flash, on peut supposer qu'avec 10 graduations entre chaque doublement de la distance, la précision est suffisante.

Si un objectif a une MaP mini à 25cm, on a par exemple quel chose comme:

- 0,25
dix palliers
- 0,50
dix palliers
- 1m
dix palliers
- 2m
dix palliers
- 4m
dix palliers
- 8m
dix palliers
- 16m
dix palliers
- Infini
Pour les zooms 80-200 ou 70-200, il me semble que je n'ai jamais lu de distance supérieure à 36m.
Au-deà, l'info Exif donne la valeur "infini".

Pour l'AF-D 24mm, la dernière distance indiquée avant l'infini semble être 2,5m.

Peut-être n'y-a-t-il que 5 voire 3 paliers seulement entre le doublement de la distance.

Dernièr détail: sous Photoshop, pour voir les données EXIF, il faut faire:
Alt-Ctrl-Maj-i
i comme Info...

Glouglou

Et sous Lightroom est-il possible d'accéder à cette information de distance?
Bernard

Krg

Citation de: Verso92 le Février 17, 2013, 09:14:07Lire, bien sûr : on code ici sur 5 bits, soit 32 pas. ...
Oui et non: une des pistes est la masse donc il y a bien 4 bits, soit 16 pas.
Ici un Sigma 4/300 Apo Macro: 4 pistes = 3 bits = 8 pas seulement; on voit que plus de la moitié de la piste est confondue dans le même codage (mise au point éloignée).
Pentax & Werra

Verso92