Flash Nikon SB27 et SB24 et SB 23 sur D7000 et sur Panasonic FZ 200 ?

Démarré par Berzou, Février 20, 2013, 22:30:33

« précédent - suivant »

Berzou

J'ai ces vieux flash Nikon SB24 SB 27 (et SB23 pas testé) + une Torche auto THYRISTOR 455
ça marche très bien sur le Nikon D7000 en utilisant le sb27 ou SB 24 en maitre et déclenchement filaires
en mode Auto (non TTL) ou manuel.
j'en conclue que le seul contact déclencheur est utile pour cet usage, donc je devrais pouvoir utiliser ces mêmes flash maitres sur le FZ200

- j'ai cru comprendre que n'importe quel déclencheur distant sans fil peut convenir pour ces flash en position "déportée" n'est ce pas ?
exemple : http://www.amazon.fr/Set-d%C3%A9clencheur-flash-Phottix-Aster/dp/B003VHP0YU/ref=pd_rhf_sc_p_t_3_V1R6

- un tel déclencheur marcherait aussi bien avec le FZ200 qu'avec le D7000 n'est ce pas ?
et en déclenchement télécommandé sur la griffe comme en déclenchement par l'éclair du flash intégré n'est ce pas ?

- j'ai cru comprendre dans certains fils qu'il vaut mieux ne pas connecter directement sur la griffe un flash d'une autre marque comme ici les flash nikon sur le FZ200 (par précaution selon risque de tension de déclenchement qui pourrait endommager l'appareil) n'est ce pas ?

- existe -t-il un déclencheur (comme les déclencheurs distants) qui se fixe sur la griffe du flash et qui puisse porter un flash directement sur le déclencheur ? en quel que sorte un déclencheur "local" a double griffe qui servirait de "fusible de sécurité" entre l'appareil et le flash  ?


Berzou

Citation de: Berzou le Février 20, 2013, 22:30:33
- existe -t-il un déclencheur (comme les déclencheurs distants) qui se fixe sur la griffe du flash et qui puisse porter un flash directement sur le déclencheur ? en quel que sorte un déclencheur "local" a double griffe qui servirait de "fusible de sécurité" entre l'appareil et le flash  ?

est ce que ceci répond à ma recherche ?
http://www.amazon.fr/Hama-00006950-Adaptateur-contact-central/dp/B00006JA3P/ref=sr_1_fkmr1_1?ie=UTF8&qid=1361569582&sr=8-1-fkmr1#productDetails

si je le mets sur mon FZ200 panasonic, puis je connecter dessus mes flash nikon SB24 ou SB27 ?

Michel

Fort heureusement les flashs Nikon n'ont pas une tension élevée à leurs bornes ce qui fait que l'on peut les utiliser sans craintes sur beaucoup de boîtiers soit en M (manuel) soit en A (sensor du flash).
Sur le FZ 200, les flashs peuvent se monter sur la griffe mais ils ne peuvent être utilisés qu'en mode manuel ou en A. Si le FZ 200 est réglable en manuel (il semble) vous choisissez une vitesse où le flash est synchronisé sans doute maximun 1/500ème et le diaphragme que vous propose le flash en fonction de la sensibilité affichée et de la distance qu'il indique au dos.
Je tiens à dire que pendant longtemps je me suis servi d'un SB 25 en mode A sur des Pentax. Récemment je l'ai monté sur un Panasonic LX5. Pour le déclencheur à distance, désolé je ne comprends pas trop ce que vous voulez faire.

Berzou

merci, je n aurai pas ose

mais entre temps j ai adopte un declencheur phottix aster avec trois recepteurs
je peux donc piloter trois flashs (+ indirectement la torche par un cable raccorde au sb 24 ou au SB 27) y compris le metz 44 AF1 pour olympus panasonic ( ( tous en manuel, ou A pour les nikon),

aussi bien avec fz200 que D7000

ca marche mais la griffe de l APN est occuppee par l emetteur.

si je declenche en optique avec le flash popup ca fera 5... plus que je ne saurai gerer en termes d eclairage...
mais lexdeclenchement optique reste a valider sur fz200 j ai lu que les pre eclairs declenchent aussi, donc trop tot.

ce que je voulais c etait un emetteur qui porte un flash en direct... mais bon si le flash nikon va en direct sur FZ 200
le probleme de securite semble resolu  ....
reste a s en servir intelligemment de tous ces flash
si j avais su que Les nikon peuvent s utiliser en direct sur fz200, j aurai peut etre economise l achat du 44 AF

encore merci

Michel

Par rapport à un SB 24 il ne t'apportera que la TTL. Le mode A d'un flash se gère trés bien. J'avais écrit un article là dessus:
http://m.lemandat.free.fr/?p=24
Oubliez que c'est un Pentax, ne retenez que la procédure.

Berzou

Citation de: Michel le Mars 02, 2013, 11:19:43
Par rapport à un SB 24 il ne t'apportera que la TTL. Le mode A d'un flash se gère trés bien. J'avais écrit un article là dessus:
http://m.lemandat.free.fr/?p=24
Oubliez que c'est un Pentax, ne retenez que la procédure.
Michel, je n ai pas su retrouver votre article dans toutes ces pages et forums...

Berzou

Citation de: Michel le Mars 02, 2013, 11:19:43
Par rapport à un SB 24 il ne t'apportera que la TTL. Le mode A d'un flash se gère trés bien. J'avais écrit un article là dessus:
http://m.lemandat.free.fr/?p=24
Oubliez que c'est un Pentax, ne retenez que la procédure.
Dommage, je n ai pas pu retrouver l article,
mais je comprends qu il marchera le flash nikon, comme il marche sur le d7000, mode A ou manuel.

Michel


Berzou

tres interessant, j ai encore quelques questions:

1) focale - j ai compris la logique de correction des focales affichees pour tenir compte du capteur
pourtant avec le d7000 j ai fait quelques essais en affichant la meme focale sur Apn et flash sans noter d anomalie,
mais j imagine que plus on s eloigne plus l ecart est grand, avec le fz200 il va falloir trouver la table de correspondance

2) 200 iso, je n ai pas compris pourquoi, il me semblait que la reference usuelle cest plutot 100 ISO?

3) vitesse de synchro du flash - la je ne suis pas sur d avoir compris, mais mon idee c est pour l obturation, de choisir la vitesse de synchro au maximum, et plutot 1/60 par defaut pour le flash

la vitesse de synchro, c est un specificite du boitier n est ce pas?  pas du flash ?

L exposition reelle etant  la duree du flash (en nocturne)

j ai quand meme une petite reticence psychologique a mettre mes flash nikon sb 27 ou SB 24 sur la griffe du FZ200 ( presque neuf)
Je ne trouve aucune mention dans le manuel, precisant la tension max de declenchement du flash autorisee sur lAPN.

en tout cas merci encore, et le lien vers le tableau des flash est une tres bonne idee.

Michel

Citation de: Berzou le Mars 02, 2013, 23:37:57
tres interessant, j ai encore quelques questions:

1) focale - j ai compris la logique de correction des focales affichees pour tenir compte du capteur
pourtant avec le d7000 j ai fait quelques essais en affichant la meme focale sur Apn et flash sans noter d anomalie,
mais j imagine que plus on s eloigne plus l ecart est grand, avec le fz200 il va falloir trouver la table de correspondance
Oui

2) 200 iso, je n ai pas compris pourquoi, il me semblait que la reference usuelle cest plutot 100 ISO?
C'est la sensibilité que j'utilise habituellement

3) vitesse de synchro du flash - la je ne suis pas sur d avoir compris, mais mon idee c est pour l obturation, de choisir la vitesse de synchro au maximum, et plutot 1/60 par defaut pour le flash
Sur un Pentax c'est 1/180ème. Sur le FZ200 j'ai indiqué le 1/500ème de seconde mais je pense que cela doit fonctionner jusqu'au 1/2000 ème de seconde.

la vitesse de synchro, c est un specificite du boitier n est ce pas?  pas du flash ?
Oui

L exposition reelle etant  la duree du flash (en nocturne)
Oui

j ai quand meme une petite reticence psychologique a mettre mes flash nikon sb 27 ou SB 24 sur la griffe du FZ200 ( presque neuf)
Je ne trouve aucune mention dans le manuel, precisant la tension max de declenchement du flash autorisee sur lAPN.
Certes, je comprends. Mais un Metz de la gamme actuelle a une tension comprise entre 4 et 5 volts. C'est la tension des flashs SB 27 et du SB 24 à un chouya près pour ce dernier 5,4 volts, rien à voir avec des tensions supérieures à 100 volts des anciens flashs.

en tout cas merci encore, et le lien vers le tableau des flash est une tres bonne idee.


Michel


Berzou

Citation de: Michel le Mars 03, 2013, 00:26:59
Voici un lien:
http://homepages.ihug.com.au/~parsog/panasonic/11-flash.html#flashlist
La "technologie flash" de Panasonic s'applique aussi bien aux séries LX qu'aux FZ.
merci, le SB27 est liste explicitement donc Yapuka... ;)
je n ai aucune raison de douter que le sb24/SB23 soient differents de ce point de vue...donc si besoin, je le ferai aussi.