Autofocus D4

Démarré par jps33, Février 24, 2013, 13:53:37

« précédent - suivant »

jps33

INFO d'après le NPS (Nikon Pro Services). On a rapidement évoqué les paramétrages, des réglages affinés permettant d'optimiser de manière notable le fonctionnement de la mise au point du D4. Les voici, en résumé.

en mode AF-S, choisir le collimateur sélectif S,
en mode AF-C, choisir le mode dynamic 9 zones D9.

Réglages personnalisés
- a1 : priorité en mode AF-C -> mise au point + déclenchement
- a2 : priorité en mode AF-S -> mise au point
- a3 : suivi MAP avec Lock-on -> 4 ou 5 (alors que sur D3s on choisit plutôt 0 ou 1)
- d2 : cadence de prise de vue -> continu haute vitesse -> 10 vps (l'AF peut avoir certains comportements erratiques à 11vps)

Etonnant ....

jps33

Il apparaît clairement que le paramétrage de Nikon D4 n'est pas vraiment en phase avec ceux de son prédécesseur D3s,

JMS

Je ne crois pas du tout au bien fondé du réglage A1, çà casse le ryhtme des rafales, mais si tu nous prouves que çà marche sur une voiture de course pourqui pas ?  ;)

Verso92

Citation de: jps33 le Février 24, 2013, 13:53:37
en mode AF-S, choisir le collimateur sélectif S,

Le collimateur sélectif S... en français, ça donne quoi ?

jps33

Moi aussi j'ai un doute sur le réglage A1,et sur le look-on également...!!!

jps33

collimateur S = un seul collimateur "S" comme il est affiché sur le boitier....

jps33

A "JMS"..;Quels sont vos réglages perso ??

jps33

perso j'ai

A1=Déclenchement
A2= MAP
A3=OFF (Look-on)....

jps33

et j'ai oublié ...en AF-C = D9
                         AF-S = S

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Février 24, 2013, 13:56:10
Je ne crois pas du tout au bien fondé du réglage A1, çà casse le ryhtme des rafales, mais si tu nous prouves que çà marche sur une voiture de course pourqui pas ?  ;)

priorité en mode AF-C -> mise au point + déclenchement

Ce mode permet de ne démarrer la rafale que lorsque l'appareil a acquis le point. Ensuite, la rafale suit son cours à la cadence max, que l'appareil ait le temps de faire le point ou pas.

Il me semble que pour les courses automobiles, c'est la meilleure option qui puisse exister.

jps33

Donc les reglages préconisés par nikon pro semblent valables...mais pour ce qui est du loock-on sur 4 ou 5 ??

jps33

Citation de: Tonton-Bruno le Février 24, 2013, 14:56:50

Ce mode permet de ne démarrer la rafale que lorsque l'appareil a acquis le point. Ensuite, la rafale suit son cours à la cadence max, que l'appareil ait le temps de faire le point ou pas.

Il me semble que pour les courses automobiles, c'est la meilleure option qui puisse exister.

Pourquoi ne pas mettre ce loock-on sur off si le sujet suivit ne sera pas ,ds 90% des cas, perturbé ..

Tonton-Bruno

Pour le lock-on, c'est très variable selon les sujets et les risques de rencontrer dans le champ des éléments perturbateurs.

Seule l'expérience personnelle permet de répondre correctement à cette question.

Pour le photographe de sport, il fait des essais au cours d'une compétition pas très importantes.

Pour le photographe animalier, il fait ses essais dans un parc animalier, genre spectacle de vols de rapaces ou autres.

jps33

Citation de: Tonton-Bruno le Février 24, 2013, 15:32:45
Pour le lock-on, c'est très variable selon les sujets et les risques de rencontrer dans le champ des éléments perturbateurs.

Seule l'expérience personnelle permet de répondre correctement à cette question.

Pour le photographe de sport, il fait des essais au cours d'une compétition pas très importantes.

Pour le photographe animalier, il fait ses essais dans un parc animalier, genre spectacle de vols de rapaces ou autres.
Au départ mieux vaut rester sur normal (3)  donc...et ensuite adapter au type de prise de vue.!!

Tonton-Bruno

Il y a pas mal de réponses dans le d4_technicalguide_fr.pdf.

Pixel-Z

vrai !
Pour le Rallye en tous cas ...
le technical guide que tu cites ci-dessus (et qu'il faut avoir lu quand on posséde un D4  ;D) montre qu'on obtient 6 photos dont au moins 3 nettes en théorie avec le réglage map+déclenchement contre 3 en map seule..le risque essentiel en map seule  ,c'est qu'il n'y ait plus de map pour des raisons diverses...donc plus de photos  !...
Ni pour Ni contre,au contraire

raoul34

Oui, c'est le réglage que j'ai adopté .
  Pour le loock-on, je laisse normal  3 (oiseaux)

Raoul

Tonton-Bruno

Citation de: alain2x le Février 24, 2013, 17:17:39
Il arrive aussi que le boitier décrète que la mise au point n'est pas faite, alors qu'elle te suffirait largement, en l'état.

Un beau piège, cette priorité à la mise au point.

Et le pire, c'est que quand le boîtier croit que la MaP est faite, elle ne l'est pas forcément, et parfois c'est même la photo la plus floue de la série !

La plupart du temps, toutes les photos sont nettes, même celles pour lesquelles le collim ne s'allume pas.

Exemple posté récemment :

L'AF a fait le point;

L'AF n'a pas eu le temp de faire le point;

Là il a eu le temps;

... sur la sixième vue il a fait le point;

Sur la septième il n'y est pas arrivé et pourtant c'est le plus nette

Sur la huitième le collim est allumé alors que ce n'est pas plus net.

JMS

Citation de: jps33 le Février 24, 2013, 14:02:48
A "JMS"..;Quels sont vos réglages perso ??

Je n'ai pas de D4 donc pas de réglage perso, je l'ai juste beaucoup testé avec les mêmes réglages que les D3

a 1 = priorité déclenchement
a 2 = priorité netteté

groupe 21 collim pour suivre un sujet rapide assez centré (voitures de course par exemple)

lock on normal

les options a1 ralentissent les rafales mais de façon irrégulière en fonction des déplacements du sujet, on perd alors parfois le fil du suivi (pano par exemple) du sujet. Quitte à baisser la vitesse autant rester en priorité déclenchement et descendre de quelques images secondes en CL

Tonton-Bruno

Citation de: photo63 le Février 24, 2013, 17:52:56
Back / front focus de l objo ?

Même pas.

C'est juste une variation de vitesse de déplacement du sujet, qui fait que le moteur AF est tantôt en avance, tantôt en retard, mais comme bien souvent, le fait d'avoir la MaP précise sur le nez ou l'oreille* du joueur n'a aucune importance, même si l'AF n'a pas pu faire le point très précisément sous le collimateur, la photo est bonne.

En fait, c'est plutôt sur le bras, la jambe ou la poitrine, que l'AF va accrocher, mais dans les 3 cas le visage du joueur sera net.

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Février 24, 2013, 18:07:08
Je n'ai pas de D4 donc pas de réglage perso, je l'ai juste beaucoup testé avec les mêmes réglages que les D3

a 1 = priorité déclenchement
a 2 = priorité netteté

groupe 21 collim pour suivre un sujet rapide assez centré (voitures de course par exemple)

lock on normal

les options a1 ralentissent les rafales mais de façon irrégulière en fonction des déplacements du sujet, on perd alors parfois le fil du suivi (pano par exemple) du sujet. Quitte à baisser la vitesse autant rester en priorité déclenchement et descendre de quelques images secondes en CL

Je pense que tu voulais écrire a2.

Pour la plupart des sports, il vaut mieux éviter le mode AF-C priorité à la MaP.

Je crois que tout le monde est d'accord, justement en raison de ce que j'ai écrit dans le message précédent: si l'AF à perdu la jambe et qu'il n'a pas encore accroché le bras qui est derrière, ce n'est pas grave, le visage du footballeur sera net, et c'est l'essentiel.

eengel

Bonsoir,
Récemment, je me suis étonné auprès du support Nikon de l'affichage aléatoire de la mise au point dans les photo:

"Sur mon appareil, j'ai réglé l'autofocus avec une priorité à la mise au point (pour AF-S ou AF-C). D'après le manuel, cela signifie que la photo ne sera prise que si l'indicateur de mise au point est allumé dans la viseur. Si l'indicateur est allumé cela signifie que le point est fait.
Il arrive néanmoins lorsque je regarde les photo avec ViewNX2 et que je demande l'affichage du point AF de ne pas en avoir. Cela arrive aussi avec de sujet statiques, en plein soleil (batiments au 1/640s à f9 pas exemple). Avez vous une idée d'ou vient ce décalage?"

La réponse de Nikon à été la suivante:
"En utilisant le mode AF-C, il est possible qu'il soit impossible pour le logiciel d'afficher le point AF utilisé. En effet, l'utilisation de ce mode implique une mise au point constante, et bien que le déclenchement soit bloqué si la mise au point n'est pas parfaite, l'enregistrement de cette information dans l'image n'est pas systématique.

Le comportement que vous observez est donc 'normal', il ne s'agit pas d'un problème ou d'un défaut du produit."

La démonstration de Tonton-Bruno qui est faite à l'aide des copies d'écran de Capture NX me semble donc reposer sur des bases plus que fragiles.

Tonton-Bruno

Citation de: eengel le Février 24, 2013, 18:13:19
La démonstration de Tonton-Bruno qui est faite à l'aide des copies d'écran de Capture NX me semble donc reposer sur des bases plus que fragiles.

Disons que dans les mêmes conditions, si je passe en mode "priorité à la MaP", je vais faire 30 à 50% de photos en moins dans ma rafale, comme le déclare à l'instant JMS

C'est quelque chose qu'on a tous vécu.

en mode "priorité à la MaP", sur un sujet dont la vitesse ou le déplacement n'est pas constant, on est très vite bloqué en mode "Priorité à la MaP", alors qu'en mode "priorité au déclenchement", on a 9 images pas secondes, et presque toutes nettes.

Le Troisième Oeil

<< La réponse de Nikon à été la suivante:
"En utilisant le mode AF-C, il est possible qu'il soit impossible... >>
;D ;D ;D
Nikon ni maître

eengel

Citation de: Tonton-Bruno le Février 24, 2013, 18:18:22
Disons que dans les mêmes conditions, si je passe en mode "priorité à la MaP", je vais faire 30 à 50% de photos en moins dans ma rafale, comme le déclare à l'instant JMS

C'est quelque chose qu'on a tous vécu.

en mode "priorité à la MaP", sur un sujet dont la vitesse ou le déplacement n'est pas constant, on est très vite bloqué en mode "Priorité à la MaP", alors qu'en mode "priorité au déclenchement", on a 9 images pas secondes, et presque toutes nettes.
Je ne conteste pas le fait qu'en étant en priorité à la mise au point je ralentisse la cadence, je dis juste que le fait que tes copies d'écran affiche ou pas qu'un collimateur accroche le sujet ne montre rien; C'est le sens de la réponse de Nikon qui dit que le non affichage de cette information ne signifie rien.