plage dynamique : les conséquences "dans la vraie vie"?

Démarré par Julien-supertux, Mars 04, 2013, 13:58:52

« précédent - suivant »

Julien-supertux

Bonjour à tous,

Ces derniers temps, on parle de plus en plus de la plage dynamique (si j' ai bien compris, il s' agit du contraste d' éclairage maximal enregistrable sur une même image, je me trompe?...).
D' après les test CI/RP/DXOlabs, les capteurs sony (équipant tout le monde sauf canon en reflex, si j' ai bien suivi encore une fois) montre une plage dynamique de 14IL (pour les meilleurs) contre 12 pour canon (alors que mon 450d est à la traîne avec un peu moins de 11IL) (tout celà à 100iso)
Loin de moi l' idée d' opposer les mesures labo (la "théorie") au terrain (la "pratique"), mais je me demande si cet écart  se traduit par une différence concrète sur le terrain. Est-ce qu' une image en partie cramée avec un canon sera récupérable avec un réflex d' une autre marque? En clair est-ce que cela apporte un gain significatif ou bien est-ce que ce sera juste "un peu moins pire"?
Certains me diront de passer par le HDR, mais cette technique engendre énormément de contrainte, à commencer par l' emploi obligatoire du trépied. Et dés que le sujet bouge, on peu oublier...
Et si on peu éviter la gueguerre canikon, c' est encore mieux...

marco56

Citation de: Julien-supertux le Mars 04, 2013, 13:58:52

Certains me diront de passer par le HDR, mais cette technique engendre énormément de contrainte, à commencer par l' emploi obligatoire du trépied.

???
Tu es sûr ? Sur le mien, ce n'est pas nécessaire du tout.

Et si tu veux éviter les guéguerres, évite les comparaisons  ;D
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

Aria

En clair est-ce que cela apporte un gain significatif

Biensur que oui, mais c'est une chose qui ne concerne que ceux qui utilisent les bas isos, car dès qu'on monte un peu on perd cette capacité (remarque que si tu parts de haut la chute est d'autant plus relative)...plus tu as une plage dynamique etendue et mieux c'est !!

J'avais fait un petit topic dans le coin Nikon pour montrer justement ce que ça donne avec un D700 quand tu joues avec les isos ce que cela donne avec ta photo...c'est assez parlant !!

Un D800/D600 à isos natif est excellent, tu as la possibilité de faire rentrer beaucoup d'informations...et si tu bosses bien ton fichier RAW, tu vas pouvoir encore plus récupérer des infos (si nécéssaire) dans les basses lumières ! tout ça est assez propre  :o

Bref ===> si tu veux du fichier propre pour récup en post, de la dynamique...tu sais déjà ce qu'il faut choisir !! mais OUI ce n'est pas du luxe et ça joue au final !!

Broadpek

Citationtu sais déjà ce qu'il faut choisir !!
Ben non justement tu peux préciser??

Couscousdelight

Voila un exemple concret de la vraie vie :

Sur ce contre-jour, le tronc de l'arbre n'aurait aucun détail si la bonne dynamique du capteur ne m'avait pas permis de relever les ombres.
Je fais beaucoup de contre-jours, et c'est un truc que j'apprécie beaucoup sur les dernière générations de capteurs (et de dématriceurs, qui y sont aussi pour beaucoup, c'est beaucoup plus propre avec LightRoom 4 que LR 1..

efmlz

... et si on peut éviter de ne parler que de canikon, c'est quasi-génial,
et si on peut éviter l'autre guéguerre EVF/OVF cela va relever du miracle (entre ceux qui veulent remplacer leurs fenêtres par des LCD et ceux qui se font greffer des pentaprismes à la place des yeux on ne s'ennuie pas  ;D)
je suis déjà parti très loin, d'ailleurs aria a très bien amorcé la discussion  ;)
i am a simple man (g. nash)

iceman93

hybride ma créativité

Aria

Citation de: efmlz le Mars 04, 2013, 18:04:35
je suis déjà parti très loin, d'ailleurs aria a très bien amorcé la discussion  ;)
Non l'amorce n'est pas de moi...j'ai juste répondu ce que je pense  ;)

Couscousdelight

Aria

Citation de: Broadpek le Mars 04, 2013, 18:01:56
Ben non justement tu peux préciser??
Faut juste savoir lire...il donne lui même la réponse, c'est pour ça que je lui ai dit qu'il savait déjà : relis son premier post et tout ira bien ===> promis  ;)

Broadpek

Citation de: Aria le Mars 04, 2013, 18:09:57
Faut juste savoir lire...il donne lui même la réponse, c'est pour ça que je lui ai dit qu'il savait déjà : relis son premier post et tout ira bien ===> promis  ;)
Ben non justement, j'ai beau lire et je ne voie pas... Rien à faire j'ai beau chercher, je ne voie pas où selon toi, il faut aller... ???
Tu peux m'éclairer???

iceman93

Citation de: Broadpek le Mars 04, 2013, 18:13:03
Ben non justement, j'ai beau lire et je ne voie pas... Rien à faire j'ai beau cherché, je ne voie pas où selon toi, il faut aller... ???
Tu peux m'éclairer???
méchant garnement  :D
hybride ma créativité

Broadpek

Ben quoi, je pose une question pleine de bon sens.
J'aimerais savoir moi. ???

Aria

Citation de: Broadpek le Mars 04, 2013, 18:13:03
Ben non justement, j'ai beau lire et je ne voie pas... Rien à faire j'ai beau cherché, je ne voie pas où selon toi, il faut aller... ???
Tu peux m'éclairer???
C'est bien ce que je dis ===> faut savoir lire  ;) allé je te laisse car j'ai l'impression que dans peu de temps ça va rejoindre le coté obscure tout ça  :D dès qu'on parle de DYNAMIQUE on voit rarement le fil rester "adulte"  ::)

Broadpek

Non la vraie question c'est où faut-il aller selon toi??
C'est ça l'éternelle question??
Il n'y a rien d'obscur là dedans. C'est juste une simple question sans arrière pensée qui demande une simple réponse, puisqu'on parle de dynamique...
J'avoue découvrir complètement le sujet et ton avis m'intéresse.

TomZeCat

Citation de: Aria le Mars 04, 2013, 14:42:58
tout ça est assez propre  :o
Bref ===> si tu veux du fichier propre pour récup en post, de la dynamique...tu sais déjà ce qu'il faut choisir !! mais OUI ce n'est pas du luxe et ça joue au final !!

Citation de: Couscousdelight le Mars 04, 2013, 18:03:48

Euh... J'ai beau regarder, je n'aime toujours pas ces couleurs délavées à force d'être remontées.
Si vous supportez ces couleurs, libre à vous mais voilà, je vous livre mon sentiment, ce n'est pas esthétique.
Par contre, je suis quelque peu étonné, c'est rare que ça bruite autant dans les basses lumières... J'ai été habitué à mieux sur certains fils (je parle bien de fils d'images non Canon).

ValentinD

Si on expose pas comme un porc, on a pas besoin d'une dynamique incroyable ???

Dans le cas du contre jour, ok ;)

yoda

chelmimage

Citation de: Couscousdelight le Mars 04, 2013, 18:03:48
Voila un exemple concret de la vraie vie :

Sur ce contre-jour, le tronc de l'arbre n'aurait aucun détail si la bonne dynamique du capteur ne m'avait pas permis de relever les ombres.
Je fais beaucoup de contre-jours, et c'est un truc que j'apprécie beaucoup sur les dernière générations de capteurs (et de dématriceurs, qui y sont aussi pour beaucoup, c'est beaucoup plus propre avec LightRoom 4 que LR 1..
Les impressionistes avaient dit qu'il faut mettre du bleu dans les ombres mais à ce niveau c'est impressionnant!

Aria

Citation de: TomZeCat le Mars 04, 2013, 18:42:23
Euh... J'ai beau regarder, je n'aime toujours pas ces couleurs délavées à force d'être remontées.

Comme d'hab il y a confusion : qui parle de remonter les ombres ? on peut en effet récupérer des infos dans les BL si on le désire mais là n'est pas la question ! LE MONSIEUR PARLE DE DYNA-MI-TE  :D

Tant que l'on ne comprend pas que la hausse de la dynamique implique AUSSI d'exposer correctement et qu'elle n'est pas synonyme de "remontées gastrisques" on ne comprendra pas grand chose...

Citation de: valoo21 le Mars 04, 2013, 18:48:58
Si on expose pas comme un porc, on a pas besoin d'une dynamique incroyable ???

Dans le cas du contre jour, ok ;)
Donc dans le cas d'un contre-jour on peut exposer "comme un porc" ?

Broadpek

Oui mais moi, je ne comprends toujours pas où il faut aller.
M'enfin c'est quand même pas compliqué ça que de répondre à une affirmation que l'on a soit même affirmé. ???

TomZeCat

Citation de: Aria le Mars 04, 2013, 19:20:44
Tant que l'on ne comprend pas que la hausse de la dynamique implique AUSSI d'exposer correctement et qu'elle n'est pas synonyme de "remontées gastrisques" on ne comprendra pas grand chose...
Donc dans le cas d'un contre-jour on peut exposer "comme un porc" ?
Bah... Remonter les "basses lumières", si c'était sexy, je serais pour...
Enfin bon, aujourd'hui, on ne peut même plus se moquer du banding des canons...

PS: moi aussi je sais faire des jeux de mots dans mes propos mais ce que je viens d'écrire est néanmoins à prendre au premier degré ;D

Gérard JEAN

Bonjour à tous,

Ces derniers temps, on parle de plus en plus de la plage dynamique (si j' ai bien compris, il s' agit du contraste d' éclairage maximal enregistrable sur une même image, je me trompe?...).
D' après les test CI/RP/DXOlabs, les capteurs sony (équipant tout le monde sauf canon en reflex, si j' ai bien suivi encore une fois) montre une plage dynamique de 14IL (pour les meilleurs) contre 12 pour canon (alors que mon 450d est à la traîne avec un peu moins de 11IL) (tout celà à 100iso)
Loin de moi l' idée d' opposer les mesures labo (la "théorie") au terrain (la "pratique"), mais je me demande si cet écart  se traduit par une différence concrète sur le terrain. Est-ce qu' une image en partie cramée avec un canon sera récupérable avec un réflex d' une autre marque? En clair est-ce que cela apporte un gain significatif ou bien est-ce que ce sera juste "un peu moins pire"?
Certains me diront de passer par le HDR, mais cette technique engendre énormément de contrainte, à commencer par l' emploi obligatoire du trépied. Et dés que le sujet bouge, on peu oublier...
Et si on peu éviter la gueguerre canikon, c' est encore mieux...

Broadpek, si j'ai bien compris (c'est pas sur hein !) ta réponse est là.  ;)
Tout est possible

Aria

Citation de: TomZeCat le Mars 04, 2013, 19:27:04
Bah... Remonter les "basses lumières", si c'était sexy, je serais pour...

Encore une fois tu fais une "fixette" là dessus MAIS ce n'est pas le sujet ===> toi comprendre ? de même que le "b---ing" Canon, vois pas non plus le rapport...

TomZeCat

Citation de: Aria le Mars 04, 2013, 19:53:25
Encore une fois tu fais une "fixette" là dessus MAIS ce n'est pas le sujet ===> toi comprendre ? de même que le "b---ing" Canon, vois pas non plus le rapport...
Toi vouloir dire que la photo sera de ce rendu que je trouve inesthétique sans post traitement ? ;D