Impression Photo directement par DXO V8

Démarré par HOWARD 69, Mars 05, 2013, 10:32:07

« précédent - suivant »

HOWARD 69

J'ai pourtant DXO Optic pro depuis longtemps "Javais déjà la V7" et je viens de constater seulement maintenant que les offres de dimensionnements impressions papiers photo n'étaient vraiment pas très nombreuses. C'est vrai que j'impressionne habituellement depuis Photoshop, mais j'ai voulu essayer une planche 10X15 de photos d'identité, et là je me suis aperçu que ça n'était pas possible dans ce format papier.
Alors ma question: Est-ce que cela vient de mon incapacité à faire fonctionner DXO?      Peut-être que l'un ou l'une d'entre vous connaît une procédure.
Merci à toutes et à tous.   CDT     Christian.

gerarto

Je n'ai que peu pratiqué le nouveau module d'impression, et seulement avec du format standard.

Mais après vérification on peut mettre n'importe quel format en allant le choisir directement dans les "Propriétés de l'imprimante" (en haut dans la palette "Paramètres de l'imprimante"). Il s'affiche ensuite dans la liste "Taille du papier".

Sauf que... ça m'affiche des valeurs pour le moins curieuses. Par exemple quand je choisis du A3+, le papier est sensé être du "OtherMetricA3Plus 1243.5 x 1825.5 mm" !

Mais par contre les valeurs de marges et de taille des cellules sont manifestement correctes. Donc un bug qui est peut-être propre à ma config et qui n'a pas de conséquences au final.

Donc si tu vas chercher du papier 10x15 dans les paramètres de ton imprimante, il devrait être normalement disponible ensuite dans la liste des formats.   

Emilie_D

Bonjour,

Si cela peut vous aider, voici un tutoriel sur le module d'impression de DxO Optics Pro qui pourrait vous apporter des éléments de réponse.

http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_academy/dxo_optics_pro/printing_images_and_managing_colors

Bonne journée!

L'équipe DxO Labs

HOWARD 69

Bonjour
Merci gerarto et Emilie_d de m'avoir répondu. Pour confirmer ce que tu as dit gerarto, les dimensions affichées dans la palette ne correspond pas à celles des imprimantes que nous utilisons.
Je m'explique; Même en suivant le Tuto du module d'impression DXO PRO, les dimensions proposées dans la palette du logiciel ne représentent pas celles des imprimantes que j'utilise.Je dispose d'une Epson photo stylus R1800, et d'une Canon Pixma MG5350 pour les petits travaux qui ne demandent pas trop de détails de qualité.

Les  Modules d'impressions photos proposés pour chacune des 2 machines sont ceux-ci:

Epson R1800   formats   A4, A3, A3+, B4,B5,9X13cm,13x20cm,20x25cm,30x30cm + lettre US et quelques autres possibilités.   Pour cette imprimante les modules

DXO sont;A4,A5,,A6, A3 2X ???, letter 8,5"x11", et légal 8,5"x14".
Canon MG 5350; lettre 22x28 cm  8,5"x11", A4, 10x15cm 4"x6",101,6x203,2mm 4"x8",13x18cm 5"x7",20x25cm 8"x10", L 89x127mm, 2L 127x178mm, carte 55x91mm 2,17"x3,58", Wide 101,6x180,6mm 4"x7,1".

DXO; Letter 8,5"x11", légal 805x14", A5 148x210mm, A4 210x297mm, Compact 4,25x6,75", Tabloid 11x17", et  A3 297x420 mm incompatible avec cette imprimante.

Voilà donc je pense qu'il y a bien un problème quelque part. Dommage car j'aime beaucoup ce logiciel.

gerarto

Oui, on est bien d'accord que la liste "disponible dans DxO" est bien celle ci (j'ai aussi une Epson R1800, donc exactement la même liste).

Mais, si tu vas dans la fenêtre d'impression de DxO, palette "Paramètres de l'imprimante" et que tu cliques sur "Propriétés de l'imprimante...", tu accèdes à la boîte de dialogue EPSON des propriétés de l'imprimante.

Tu peux donc choisir un autre format dans l'onglet "Principal", comme par exemple "10 x 15 cm (4 x 6 p). Tu fais OK et tu reviens dans la fenêtre DxO.
Et là... un nouveau format s'est rajouté dans la liste DxO et s'affiche : "Unknown (384.0 x 576.0)"

A ce stade, tu rigoles un bon coup  ;) en te disant : "y'a un bug chez DxO", ce qui est manifestement exact...  ; :D

Bon, si tu laisses affiché ce nom de format bizarre, et que tu regardes les palettes : "Marges" et "Taille des cellules", tu constates que les valeurs sont compatibles avec le format 10 x 15. Si les valeurs de marges sont supérieures à 3mm, ramènes les à 3. Maintenant si tu fais le total de la taille des cellules + marges, tu obtiens :
95.6 + (2 x 3) = 101.6 mm
146.4 + (2 x 3) = 152.4 mm

On est donc proche du 10 x 15. Mais en réalité le 10 x 15 ne fait pas 10 x 15, mais 4" x 6". Ce qui nous donne : 4 x 25.4 = 101.6 et 6 x 25.4 = 152.4. Donc 101.6 x 152.4mm : exactement les valeurs affichées par DxO.

Moralité : "il y a un bug" dans l'appellation des formats, mais les valeurs de taille d'impression sont exactes, ce qui est l'essentiel, et si tu veux sortir des 10 x 15 avec l'Epson R1800, tu peux sans problème, ça marche : je viens de faire un essai.

MAIS (ben, oui, il y a un mais  :( ), le problème c'est qu'il te faudra refaire la même manip : aller dans la boîte des propriétés EPSON et tout re-régler pour chaque nouvelle impression, puisque les paramètres ne sont pas conservés d'une fois sur l'autre.
Pour simplifier les choses, tu règles tous les paramètres dans EPSON, puis tu enregistres la config avant de faire OK. La fois suivante, tu rappelle ta config et le tour est joué.

Mais bon, si ça marche, et plutôt bien, il n'en reste pas moins qu'il y a quelque chose à faire du côté de DxO.
Donc si Emilie_D passe par là...    

HOWARD 69

Bonjour et à nouveau merci beaucoup gerarto.
C'est finalement accessible, mais je trouve que c'est galère et donc pas normal du tout que nous soyons obligés de passer par des méthodes telles que celles-ci.
Alors amis de DXO Labs je pense qu'il va falloir revoir la procédure pour imprimer directement depuis le logiciel. Je ne doute pas un seul instant que vous allez améliorer la situation.Je pense aussi que ce bug concerne pratiquement toutes les imprimantes?
Surtout que à part quelques petites mises au points de temps en temps, ce logiciel est super et ne cesse de s'améliorer.

Cordiales salutations à toutes et à tous sans oublier l'équipe DXO Labs.

fabco

avec ma canon je n'ai pas besoin de sélectionnné le format dans propriété.
Le format 10 x15 correspond à compact  .

gerarto

Citation de: fabco le Mars 08, 2013, 13:31:43
avec ma canon je n'ai pas besoin de sélectionnné le format dans propriété.
Le format 10 x15 correspond à compact  .

Oui, mais là encore - au moins chez moi - il y a "demi" problème :

J'ai également une Canon iP4600, et effectivement il existe un format "Compact" directement dans la liste DxO lorsqu'on sélectionne cette imprimante. Quand on choisit ce format, ça va bien sélectionner en effet le papier 10 x 15 dans les propriétés de l'imprimante (même si on n'est pas obligé d'aller le règler dedans). Par ailleurs, les valeurs de marges et taille des cellules correspondent bien au papier 10 x 15.

Mais... (et oui, il y a encore un mais...  ;) ) la liste déroulante DxO me présente ce format comme suit :
"Compact (4.25 x 6.75")" .
Le problème est que 4.25" (ou 4" 1/4) x 6.75" (ou 6" 3/4) correspond à 107.95 x 171.45 mm, ce qui ne correspond pas du tout au format réel du "10 x 15" qui est exactement 101.6 x 152.4 !

Dans les faits, ça n'a pas trop d'importance : il suffit de le savoir, mais ce n'est quand même pas totalement normal.

gerarto

J'ai essayé de faire un tour complet de ce module impression que je n'avais pas trop utilisé jusqu'à présent (vu qu'il n'est pas très vieux  ;) ), et c'est vrai que c'est assez sympa, mais qu'il reste néanmoins quelques bugs.

Voilà donc ce que j'ai trouvé, qui confirme tout ce ce qui est écrit plus haut pour l'essentiel,
Étant bien entendu que c'est ce que je constate sur mon poste (PC, Win 7 64bits), avec mes imprimantes (Epson R1800, Canon iP4600, plus virtuelles PDF et XPS), et que ce n'est pas forcément valable ailleurs :

- Point 1 : de loin le plus critique et gênant à mon sens.  >:(
Les réglages de Propriétés de l'imprimante (propres à chaque imprimante) ne sont pas conservés entre deux impressions. On revient à chaque fois aux valeurs par défaut définies dans le système (voire même peut être à la configuration "d'origine constructeur" basique : j'ai un doute). Et ça c'est grave puisque on perd les choix faits pour le type de papier, qualité d'impression, etc. Il faut donc à chaque fois refaire tous ces réglages, ou au mieux si les réglages imprimante le permettent rappeler une configuration sauvegardée.

Normalement, les logiciels permettant l'impression, et en particulier les logiciels photo (PS, LR, PSP...) sauvegardent ces valeurs et le plus souvent les affichent dans leur propre module d'impression. Au minimum si ce n'est pas le cas, on trouve dans le menu une commande : "Configuration de l'impression" (ou similaire) qui permet de sauvegarder pour une imprimante donnée les réglages d'impression propres au logiciel sans modifier les réglages d'impression par défaut du système.
A corriger d'urgence si ce problème est général (bon, on est au moins deux...).   

- Point 2 : peut mieux faire... 
La liste déroulante DxO des choix de formats est trop restreinte. Il faudrait au minimum ajouter les petits formats photo standards 10 x 15 (4 x 6") et 13 x 18 (5 x 7"). C'est tout l'intérêt de ce module d'impression que de pouvoir tester plusieurs possibilités de traitement en vue de l'impression, en faisant des essais sur du petit format "économique" avant de passer au grand format. Alors autant faciliter le travail !

- Point 3 : trop, c'est trop...
Suivant les imprimantes, la liste déroulante peut proposer des formats supérieurs à ce que peut physiquement accepter l'imprimante. Par exemple pour la Canon iP4600 , j'ai le choix d'un format "Tabloid 11 x 17" qui dépasse largement le format A4 nominal de cette imprimante. L'aperçu DxO montre bien l'image en entier, mais si l'on y prend pas garde en allant vérifier les dimensions plus bas dans la taille de cellule et qu'on lance l'impression, l'imprimante va évidemment sortir en A4 en ne reprenant que la partie centrale de l'image. Donc un filtre pour limiter les formats disponibles au format maxi de l'imprimante serait le bienvenu.

- Point 4 : pas assez, c'est gênant...
On devrait pouvoir accéder directement dans la liste déroulante au format "standard" maximal de l'imprimante. Par exemple pour l'Epson R1800, il est extrêmement regrettable qu'on ne puisse pas avoir directement le A3+ qui est le format nominal de l'imprimante. Ou alors "il y a un bug" pour cette imprimante car la liste affiche 2 fois le format A3, ce qui fait qu'on a le choix entre A3 et A3...     

- Point 5 : Oui, on peut choisir n'importe quel format disponible, mais...
Mais... il serait bon de le documenter : il suffit d'aller dans les propriétés de l'imprimante, et de choisir le format désiré : il s'affichera dans la liste déroulante... sous un nom ésotérique le plus souvent vu que ce n'est généralement pas le nom sélectionné dans les préférences de l'imprimante. Par exemple le format "A3+ 329 x 483 mm" de la boîte de dialogue des propriétés Epson de la R1800 devient "OtherMetricA3Plus" dans la liste déroulante DxO. Ce format restera disponible pour la session de DxO tant qu'on ne change pas d'imprimante. C'est déjà mieux que pour le reste des propriétés que l'on perd à chaque fois !

- Point 6 : Oui, on peut choisir n'importe quel format disponible, mais (bis)...
Mais... il ne faut surtout pas se fier aux dimensions affichées en complément du nom de format ! Tant que l'on reste sur les formats affichés "de base" par la liste déroulante DxO, c'est bon. Mais si l'on va choisir un autre format dans les propriétés, on gagne souvent le gros lot ! 
A priori, pas de problème pour la série des formats "métriques" Ax (A4, A5, A6), mais pour la plupart des formats d'origine "impériale" (en pouces), c'est une autre histoire !
C'est ainsi que par exemple :
- Le 10x15 (qui est en fait un 4 x 6") devient  "Unknown (384.0 x 576.0 mm)" pour l'Epson R1800 et "Compact (4.25 x 6.75")" pour la Canon iP4600.
- Le A3+ de l'Epson devient "OtherMetricA3Plus (1243.5 x 1825.5 mm)"
...etc...
Une belle inflation !
Je suppose que c'est un problème de dialogue entre le driver de l'imprimante et le module DxO, peut être lié aux réglages des paramètres régionaux du système.   

Je n'ai pas eu de problème avec les imprimantes virtuelles en PDF ou XPS. Le seul (tout petit) point est l'enregistrement de nom de fichier en PDF qui est proposé par défaut comme "Nom du répertoire de la photo " suivi d'un numéro d'ordre d'impression, alors qu'il serait préférable d'avoir le nom de la photo par défaut. Et encore sous réserve que ce soit bien DxO qui propose ce nom et pas le driver de l'imprimante virtuelle.
De plus, et mine de rien, c'est un moyen très intéressant de rajouter un format de sortie "PDF" aux options de sortie actuelles (jpeg, dng, tiff) !  8)
Sous réserve bien entendu d'avoir sur votre PC/Mac un logiciel qui ajoute ce type d'imprimante virtuelle.

Si vous constatez des problèmes similaires (ou d'autres) sur vos postes, n'hésitez pas à le faire savoir ici : ça pourra toujours aider DxO !

fabco

quand tu sélectionnes compact et que tu enlèves les marges, la taille des cellules est bien 10 x15
ip4700 canon

fabco

la taille des cellules est correcte.
par contre l'indication du format pas toujours. ;D

HOWARD 69

Bonjour. Il y bien dans tout ça une constatation, c'est qu'il faut que nos amis de DXO labs corrigent les erreurs produites dans ce récent module d'impression.
C'est vrai, c'est une nouveauté et comme souvent il peut y avoir un besoin de mises au point et je suis sûr que DXO labs va se pencher sur celles-ci.
En tout cas, pour moi ce logiciel reste l'un de mes préféré avec des mises à jour qui suivent toujours les évolutions numériques, et un SAV
que l'on peut contacter sans problème.
Encore toutes mes amitiés à toutes et à tous.          Christian

HOWARD 69

Pardon aussi pour cette énorme faute de Français dans le début de ce fil  ;D J'impressionne. Grosse bourde dont je viens seulement de m'apercevoir "J'imprime"

Bonne journée.  Christian

Emilie_D

Bonjour,

Merci à tous pour tous vos retours et suggestions!  :)

Nous en avons bien pris note et les avons remontés aux personnes concernées qui vont les utiliser pour détecter les erreurs afin de corriger ces dernières.

Cordialement,

Emilie de DxO Labs

HOWARD 69

Bonjour et merci à toi Emilie_D      :-* :-* :-*