Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Compatibilité des optiques de fabriquants indépendants  (Lu 7557 fois)
pilebo
Actif
*

« le: Juin 15, 2008, 10:39:11 »

Bonjour,
Je suis très intéressé par le Tamron 90 macro pour un réflex Canon.
Je me pose tout de même une question : autant il y a une liste des appareil actuellement compatibles, autant j'aimerai savoir ce qui en est pour la compatibilité avec les réflex futurs.
Si vous avez des infos, merci d'en faire part (mise à jour gratuite, fortement payante...).

Indéci
Signaler au modérateur   Journalisée
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juin 15, 2008, 13:10:00 »

Je suis très intéressé par le Tamron 90 macro pour un réflex Canon.
Je me pose tout de même une question : autant il y a une liste des appareil actuellement compatibles, autant j'aimerai savoir ce qui en est pour la compatibilité avec les réflex futurs.
Une bonne boule de cristal, y'a que ça de vrai en l'occurence... Même si Tamron a jusqu'ici très peu (voire pas?) souffert de problèmes d'incompatibilité, au contraire de Sigma.
eric-p
Exclu
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juin 15, 2008, 15:12:26 »

Une bonne boule de cristal, y'a que ça de vrai en l'occurence... Même si Tamron a jusqu'ici très peu (voire pas?) souffert de problèmes d'incompatibilité, au contraire de Sigma.
Pareil!Même si l'offre des indépendants est particulièrement alléchante sur certains objectifs dont le rapport Q/P fait rêver,on ne sait jamais ce que Canon peut nous réserver à l'avenir pour limiter voire annuler la compatibilité Canon-ojectifs non Canon!
nicolas-p
Très actif
*

« Répondre #3 le: Juin 15, 2008, 15:30:23 »

un peu a coté mais je viens de l'acheter pour mon 400d: génial et pas cher (379 euros chez mull...)

j'en suis ravi.
Chocoboy
Très actif
*

« Répondre #4 le: Juin 16, 2008, 09:44:46 »

...et chez moi il pleut -_-'   

Je pense que les objectifs récent (spécialement pour numérique) on un avenir plus à l'abri que les vieux cailloux
nicolas-p
Très actif
*

« Répondre #5 le: Juin 16, 2008, 09:49:58 »

...et chez moi il pleut -_-'   

Je pense que les objectifs récent (spécialement pour numérique) on un avenir plus à l'abri que les vieux cailloux

je pense aussi.
xiberotar
Super actif
*

« Répondre #6 le: Juin 16, 2008, 11:03:08 »

J'ai beaucoup de mal à comprendre que l'on puise se poser cette question alors qu'on parle de quelque chôse qui n'existe pas encore. Ton choix du 90mm Tamron est un bon choix. Je l'ai eu précédemment en argentique et bayonnette Canon, Il était vraiment trés bon. Pour l'avoir lu dans un article essai son adaptation au numérique ne lui enlevé aucune de ces qualités. A moins d'être dans la course à la nouveauté cette question est actuellemnt obsolète dans un marché ou aucun bruit cours sur des changements de monture. De toute façon même les objectifs de la marque actuellemnt en vente seront touchés par tout transformation importante comme les objectifs complémentaires. De plus ce genre de transformation oblige à changer radicalement tout son matériel si on suit l'innovation ou alors à garder ce que l'on a jusqu'a expiration et en complétant sur le marché de l'occasion. Il est peu probable qu'il yai des mises à jour et encore moins gartuite. Cela devrait se traduire par l'obligation de tout changer san autre forme.
Nikorjorj tu n'est pas le premier à faire référence à Canon comme anti complémentaires; mais à ma connaissance tous les changements forts intervenus ont autant affectés la gamme Canon que les complémentaires
Eric-P, je n'ai plus souvenir des problèmes rencontrés par Sigama plutôt que Tamron; Peux-tu préciser?
        Cordialement       Urdiñarbétar

EUSKALDUN
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #7 le: Juin 16, 2008, 11:21:48 »

Nikorjorj tu n'est pas le premier à faire référence à Canon comme anti complémentaires; mais à ma connaissance tous les changements forts intervenus ont autant affectés la gamme Canon que les complémentaires
Il n'est pas question ici de changement de monture!
Mais de changement dans le protocole non documenté de communication boitier/objo.
Ca a causé de nombreuses incompatibilités avec les objectifs Sigma jusque vers 2001 (2001, c'est ce que dit le lien sigma ci-dessous). Canon fait attention à la compatibilité avec les vieux objectifs EF pour lesquels il n'y a pas de problème (sauf pannes bien sûr!), mais pas à celle des objectifs tiers (au contraire diront les mauvaises langues Roulement des yeux ).

Deux liens parmi d'autres :
http://www.sigma-foto.de/cms/front_content.php?idart=51 (en Allemand)
http://photonotes.org/articles/beginner-faq/lenses.html#compatibilitythirdparty (en Anglais)
pilebo
Actif
*

« Répondre #8 le: Juin 16, 2008, 13:21:27 »

Quand je suis passé de l'argentique au numérique, mes 3 optiques Canon marchaient, mais pas les 2 Sigma. Pour l'une, moyennant finance dépassant le prix de l'optique, la mise à jour était possible, mais la 2e était définitivement obsolète.

Si j'achète un 100 macro, c'est pour longtemps, bien plus que la durée de vie d'un réflex numérique. Je pense donc que ça vaut le coup de se poser la question.

Mais au final, il est possible que personne n'ait la réponse (certainement pas Sigma ou Tamron, peut-être quelques élus de  chez Canon).

Hé oui, avec le passage au numérique et à l'informatique, je m'attends à tout (il suffit de regarder le "blindage" de Microsoft).
pilebo
Actif
*

« Répondre #9 le: Juin 16, 2008, 13:30:06 »

2 exemples importants de compatibilité qui ne remettent pas en cause toute la monture :

- mesure de lumière ETTL,
- logiciel DDP (traitement des RAW)
Jidédegap
Hyper actif
*

« Répondre #10 le: Juin 22, 2008, 02:29:09 »

Je ne sais pas si ce que je vais indiquer ici tient de la rumeur - corrigez moi -
mais j'avais appris, à l'époque où de nombreux sygma nécessitaient une mise à jour pour fonctionner sur le 10D, que ce genre de déboires n'affectaient pas tamron car cette société aurait des accords commerciaux avec les fabricants et disposerait des codes source gérant le dialogue boitier-objectif, sygma renonçant à cette dépense ...

Jérôme Delfosse
alb
Hyper actif
*

« Répondre #11 le: Juin 22, 2008, 18:26:44 »

J'ai p.ex. un Sigma 18-35 f/3.5-4.5 asph qui ne fonctionne pas du tout (message d'erreur) sur mon nouveau 40D.
Sigma confirme l'incompatibilité et l'absence de mise à jour.
Dommage, car l'optique était plutôt bonne et pourrait fonctionner correctement sur un 5D.
 Fâché
Nikojorj
-
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Juin 23, 2008, 13:05:08 »

ce genre de déboires n'affectaient pas tamron car cette société aurait des accords commerciaux avec les fabricants et disposerait des codes source gérant le dialogue boitier-objectif, sygma renonçant à cette dépense ...
Rumeur démentie à de nombreuses reprises par Chuck Westfall (l'importateur Canon USA, qui l'ouvre pas mal sur les forums).
Il semblerait juste que Tamron ait moins travaillé avec les pieds, ou ait eu de la chance...
pilebo
Actif
*

« Répondre #13 le: Juin 24, 2008, 13:15:50 »

J'avais également posé la question directement à Tamron sur leur site.
Voilà leur réponse, qui me parait claire et précise.

"La compatibilité entre un boîtier et un objectif est toujours en "aval" bien sûr. La compatibilité en "amont" est très souvent possible, comme c'est aujourd'hui le cas avec notre 90mm d'il y a 10 ans avec un boîtier 400D. Cependant en cas de changement radical de technologie, cela devient impossible (changement de baîonnette FD en EOS chez Canon, ou bien pilotage par moteur interne de la MàP comme chez les Nikon D40 et D60)."

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: