Bonjour.
Je travaille en informatique (vente PC et matériels et surtout réparation -mais pas les imprimantes).
Si par le passé, il yavait de bonnes marques d'encres compatibles, ce n'est plus le cas actuellement, hormis peut être un ou deux fabriquants indépendants.
On nous amène régulièrement des imprimantes en panne suite à l'installation de cartouches dites génériques. Ces cartouches de diverses marques ne sont pas de qualité suivies, car par période, il s'agit de cartouches de magasins " A", puis après de magasins "B", etc... etc...
Donc, vous allez avoir quelques fois de bonnes cartouches compatibles, puis une autre fois (et celle là suffit) de mauvaises cartouches.
Pour les cartouches rechargeables, c'est idem ; ça marche de temps en temps, mais pas toujours.
Un client me racontait récemment qu'à Noël dernier, il a eu en cadeau une multifonctions Canon MP 600. Je lui ai conseillé de TOUJOURS installer (même si elles sont plus chères) des cartouches de la marque. Malheureusement, il n'a pas suivi mes conseil et, est allé faire recharger les cartouches.
L'une d'entre elle a fui dans l'imprimante, déversant toute l'encre sur les pièces mécaniques.
Il nous l'apportait pour la nettoyer.
A part un coup de "karcher", je ne vois pas bien ce que nous aurions pu faire, tant il y avait des dégâts.
Je tiens à préciser que pour un magasin la vente de cartouches compatibles est beaucoup plus rentable. La marge est trés nettement plus élevées, malgré un prix moindre et il y a beaucoup plus de vente.
Lorsque nous vendions des cartouches compatibles, notre chiffre "consommables" était 5 fois plus élevé qu'actuellement avec une marge environ 12 fois supérieure.