> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

« précédent - suivant »

bastloid

Citation de: Shepherd le Juillet 24, 2013, 18:58:13
Es-tu devenu parano ? Je ne mets pas tes paroles en doute.
Simplement, sur Paris et RP, les choses devraient être aussi "simples", elles le sont rarement dans les faits.
Il me semble plus difficile de trouver le revendeur qui reste compétitif (pas avec les px bas internet évidemment) et assume son rôle en cas de pépin quasi au déballage.
Si nikon propose à ton vendeur le remboursement il n'y a pas de problème sur un produit, mais si il y a 10 retours et à ses frais ... Tu peux coucher et crier dans la boutique, ils ne te rembourseront pas .Ton vendeur a plutôt intérêt d'avoir du poids sur les ventes des produits nikon. Désoler mais je pense que Shepherd a raison !!!

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Shepherd le Juillet 24, 2013, 20:04:06
Mais le problème qui en découle doit-il relever de la responsabilité du client final ?

Le client peut retourner la marchandise sans se justifier, rien ne l'empêche non plus de communiquer le motif du retour.
S'il évite de le faire en cas de défectuosité, c'est souvent par crainte de voir son matériel partir en SAV en effet (anormal si le client fait appel à son droit de rétractation) OU d'avoir à assumer les frais du retour qui lui sont potentiellement applicables.
Ce n'est tout de même pas la faute de l'acheteur si le produit est défectueux. Il lui faudra déjà attendre de récupérer son argent, peut-être même avant de pouvoir racheter ailleurs. Pourquoi supporterait-il les frais de retour ? Pourquoi perdrait-il son temps à tenter de se les faire rembourser ?

Certes, c'est douteux pour les autres de ne pas communiquer un tel motif de retour, mais ça l'est aussi de supporter injustement des "lourdeurs" et des frais.

En conséquence, si les sites (certains le font probablement) exprimaient clairement "en cas de panne au déballage ou défectuosité du bien durant le délai de rétractation de X jours, les frais de retour sont également remboursés", ces marchands seraient certainement mieux informés (par les clients qui prennent le tps de parcourir les CGV).
En revanche, ce serait probablement à long terme un coup supplémentaire pour les revendeurs ayant uniquement pignon sur rue.

Le site auquel Coval s'est adressé me semble avoir géré la chose intelligemment. Après que sont devenus les 2 D600, seul le site le sait et ça ne relève plus de la responsabilité de Coval. Je crois que nous sommes déjà d'accord sur ce point :).

Bien entendu que le client n'est pas responsable si on lui livre un produit défectueux, ça va de soi.
Et par la loi, si le produit est défécteux en VPC, il n'a pas à supporter les frais de retour.
Quant au remboursement, le délai légal qu'à le marchand  est de 30 jours.
Quant aux CGV, tu pourras mettre des Pom-Pom Girls, plus 99% ne le sauront pas.

Dans un monde idéal en VPC, il faudrait que le client qui a eu un produit défectueux puisse le signaler et avoir un échange immédiat.
Mais voilà, il se trouve que parfois le produit défecteux est du à une cause extérieure, comme un choc ( celui qui ne laisse pas de trace ) donc le marchand veut l'envoyer au SAV pour avis. PEndant ce temps, l'acheteur patiente...

Et aussi, le vice dans un autre cas: c'est que le produit a pu être vendu, une 1er fois, il ne marchait pas. LE 1er client ne voulant pas patienter, a juste usé de son délai de rétraction et retourné sans motif. Le marchand le remet en vente, et plaf, ça tombe sur un autre client.

Bref, il existe des marchands e-commerce ou revendeurs trads, où on peut convenir avant achat si le produit se trouve être en panne de faire un échange immédiat.
Ceci devrait être la normalité.
Ce ne l'est pas, c'est pour ça qu'il faut se mettre d'accord avant.

En interne:
S'il y a un coût parce que le matériel est HS, le coût qu'aura à supporter le distributeur sera celui  de le renvoyer au fournisseur. Ce coût est identique qu'il soit e-commerce ou pignon sur rue.

Nb sur certains points, nous avons dit la m^me chose mais chacun avec ses mots. Si j'ai été répétitif, c'est juste pour developper ma "prose" ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: bastloid le Juillet 24, 2013, 22:12:23
Si nikon propose à ton vendeur le remboursement il n'y a pas de problème sur un produit, mais si il y a 10 retours et à ses frais ... Tu peux coucher et crier dans la boutique, ils ne te rembourseront pas .Ton vendeur a plutôt intérêt d'avoir du poids sur les ventes des produits nikon. Désoler mais je pense que Shepherd a raison !!!
Outre le fait de crier, il faut savoir qu'un distributeur peut tres bien appeler les flics. LEs flics viendront pour "troubles" et ne pourront prendre position pour le litige commercial. Il faut le savoir.
( dans les grandes enseignes, ce sont généralement des vigiles qui se rapprochent: ils ne font rien, juste de la présence ).

Le mieux est toujours de garder son calme et être courtois ( je sais facile à dire) et si l'interlocuteur est bouché, on passe aux courriers, souvent lus pars d'autres personnes ayant un oeil nouveau ou par esprit commercial donneront raison au client, m^me quand il a tort. ;)
Sinon il est bon de rappeler que si litige, isolez-vous avec le responsable pour causer du probléme: faire ce geste, sera perçu comme "bonne intention".

Je comprends que certains se mettent en colére, mais souvent pour la clientéle qui en est témoin, c'est juste un moment récréatif ( nous avons tous assisté à un "enguelade" au supermarché et avons-nous laissé le caddie chargé alors que ça faisait déjà 15 minutes qu'on était dans la queue. hum?) .

Quant au remboursement que pourrait faire évenetuellement un distributeur: si c'est dans ses engagements commerciaux, le cout est percuté dans sa gestion.
Si ce n'est pas le cas, il faut savoir qu'il est rare qu'il y a une dizaine le m^me jour. Donc le revendeur a le temps de s'arranger avec le fournisseur et si le probléme est récurrent, les 2 acteurs iront dans le m^me sens, car ils restent partenaires. Donc la clientéle ne devrait pas trop en partire.

( bon, il peut arriver le distributeur hyper chiant, faisant une montagne d'un rien, exigeant plein de choses, et peu de retour: là le fournisseur pourra ne pas êre pressé de collaborer avec lui: juste le minimun du contrat qui les lie. Mais pas d'inquitédude, ce genre de distributeur se sera déjà embrouillé avec le client ;D )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Niorca

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 24, 2013, 22:15:46
Bien entendu que le client n'est pas responsable si on lui livre un produit défectueux, ça va de soi.
Et par la loi, si le produit est défécteux en VPC, il n'a pas à supporter les frais de retour.
Quant au remboursement, le délai légal qu'à le marchand  est de 30 jours.
Quant aux CGV, tu pourras mettre des Pom-Pom Girls, plus 99% ne le sauront pas.

Dans un monde idéal en VPC, il faudrait que le client qui a eu un produit défectueux puisse le signaler et avoir un échange immédiat.
Mais voilà, il se trouve que parfois le produit défecteux est du à une cause extérieure, comme un choc ( celui qui ne laisse pas de trace ) donc le marchand veut l'envoyer au SAV pour avis. PEndant ce temps, l'acheteur patiente...

Et aussi, le vice dans un autre cas: c'est que le produit a pu être vendu, une 1er fois, il ne marchait pas. LE 1er client ne voulant pas patienter, a juste usé de son délai de rétraction et retourné sans motif. Le marchand le remet en vente, et plaf, ça tombe sur un autre client.

Bref, il existe des marchands e-commerce ou revendeurs trads, où on peut convenir avant achat si le produit se trouve être en panne de faire un échange immédiat.
Ceci devrait être la normalité.
Ce ne l'est pas, c'est pour ça qu'il faut se mettre d'accord avant.

En interne:
S'il y a un coût parce que le matériel est HS, le coût qu'aura à supporter le distributeur sera celui  de le renvoyer au fournisseur. Ce coût est identique qu'il soit e-commerce ou pignon sur rue.

Nb sur certains points, nous avons dit la m^me chose mais chacun avec ses mots. Si j'ai été répétitif, c'est juste pour developper ma "prose" ;)
Que se passe -t-il dans le cas d'un APN quand le deuxième acheteur s'aperçoit que son boitier soi disant neuf a déjà par exemple 210 photos au compteur? Car je doute que le marchand puisse remettre à zéro le compteur , seul le SAV peut le faire il me semble.        

Verso92

Citation de: Niorca le Juillet 24, 2013, 22:38:18
Que se passe -t-il dans le cas d'un APN quand le deuxième acheteur s'aperçoit que son boitier soi disant neuf a déjà par exemple 210 photos au compteur? Car je doute que le marchand puisse remettre à zéro le compteur , seul le SAV peut le faire il me semble.        

A la Fnac, tu les trouves souvent avec remise, avec le commentaire "reconditionné"...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Niorca le Juillet 24, 2013, 22:38:18
Que se passe -t-il dans le cas d'un APN quand le deuxième acheteur s'aperçoit que son boitier soi disant neuf a déjà par exemple 210 photos au compteur?    
Si ce n'est pas sa carte: il le signale ou le renvoie, mais il agit!
Note que le 2eme acheteur peut aussi mettre 210 declis pendant les 7 jours.

Le probléme est vicieux: on veut du neuf et du délai de retraction. ;)
Et bizarrement, pour ceux qui connaissent le marché de la photo: il y a moins de loueurs aujourd'hui qu'il y a 10 ans... ::)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Niorca

Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2013, 22:43:33
A la Fnac, tu les trouves souvent avec remise, avec le commentaire "reconditionné"...
Pour moi c'est la seule solution correcte.

Niorca

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 24, 2013, 22:44:17
Si ce n'est pas sa carte: il le signale ou le renvoie, mais il agit!
Note que le 2eme acheteur peut aussi mettre 210 declis pendant les 7 jours.

Le probléme est vicieux: on veut du neuf et du délai de retraction. ;)
Et bizarrement, pour ceux qui connaissent le marché de la photo: il y a moins de loueurs aujourd'hui qu'il y a 10 ans... ::)
Cela n'a pas de sens:
-soit le boitier est neuf et le client satisfait et il garde le boitier
-soit il constate que le boitier a déja pris 210 photos et il se rétracte comme le premier sans donner d'explications, le marchand peut continuer avec un troisième ...mais il aura perdu un client, le deuxième !
Avec ce genre de chose le marchand a tout intérêt à suivre la démarche de la Fnac indiquée par Verso. .

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Niorca le Juillet 24, 2013, 23:01:02
Cela n'a pas de sens:
-soit le boitier est neuf et le client satisfait et il garde le boitier
-soit il constate que le boitier a déja pris 210 photos et il se rétracte comme le premier sans donner d'explications, le marchand peut continuer avec un troisième ...mais il aura perdu un client, le deuxième !
Avec ce genre de chose le marchand a tout intérêt à suivre la démarche de la Fnac indiquée par Verso. .

Bien sur que c'est abusrde, mais comme un certain nombres ont des ventes "one shoot" , c'est pas dit qu'il le voit la 2eme fois.
souvent cette clientéle est fidéle au prix, pas au marchand!

d'autres marchands qui auront une autre approche, auront une politique de vente sur le long terme.

et puis le coup du reconditionné, personne n'y a pensé:

"-tiens je veux ce truc
-eh Momo, commandes-le, ouvre la boite, referme la et tu le renvoies.
-je passerais la commande dés qu'il sera dans les "reconditionnés"
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Niorca

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 24, 2013, 23:14:44
Bien sur que c'est abusrde, mais comme un certain nombres ont des ventes "one shoot" , c'est pas dit qu'il le voit la 2eme fois.
souvent cette clientéle est fidéle au prix, pas au marchand!

d'autres marchands qui auront une autre approche, auront une politique de vente sur le long terme.

et puis le coup du reconditionné, personne n'y a pensé:

"-tiens je veux ce truc
-eh Momo, commandes-le, ouvre la boite, referme la et tu le renvoies.
-je passerais la commande dés qu'il sera dans les "reconditionnés"
[/b]
Ton argumentation est valable en général  ;)
Ici on est dans le fil "Poussières du D600" et comme tu l'as fait remarquer on voit pas de reconditionnés.
Pour moi le D600 est mort, j'attends son remplaçant , mais je me précipiterai pas.....

bastloid

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 24, 2013, 22:35:52
Outre le fait de crier, il faut savoir qu'un distributeur peut tres bien appeler les flics. LEs flics viendront pour "troubles" et ne pourront prendre position pour le litige commercial. Il faut le savoir.
( dans les grandes enseignes, ce sont généralement des vigiles qui se rapprochent: ils ne font rien, juste de la présence ).

Le mieux est toujours de garder son calme et être courtois ( je sais facile à dire) et si l'interlocuteur est bouché, on passe aux courriers, souvent lus pars d'autres personnes ayant un oeil nouveau ou par esprit commercial donneront raison au client, m^me quand il a tort. ;)
Sinon il est bon de rappeler que si litige, isolez-vous avec le responsable pour causer du probléme: faire ce geste, sera perçu comme "bonne intention".

Je comprends que certains se mettent en colére, mais souvent pour la clientéle qui en est témoin, c'est juste un moment récréatif ( nous avons tous assisté à un "enguelade" au supermarché et avons-nous laissé le caddie chargé alors que ça faisait déjà 15 minutes qu'on était dans la queue. hum?) .

Quant au remboursement que pourrait faire évenetuellement un distributeur: si c'est dans ses engagements commerciaux, le cout est percuté dans sa gestion.
Si ce n'est pas le cas, il faut savoir qu'il est rare qu'il y a une dizaine le m^me jour. Donc le revendeur a le temps de s'arranger avec le fournisseur et si le probléme est récurrent, les 2 acteurs iront dans le m^me sens, car ils restent partenaires. Donc la clientéle ne devrait pas trop en partire.

( bon, il peut arriver le distributeur hyper chiant, faisant une montagne d'un rien, exigeant plein de choses, et peu de retour: là le fournisseur pourra ne pas êre pressé de collaborer avec lui: juste le minimun du contrat qui les lie. Mais pas d'inquitédude, ce genre de distributeur se sera déjà embrouillé avec le client ;D )
Dans mon cas j'ai été le premier client a avoir vu le problème Sevgin, last viking, mais il avait en stock plus de 20 boitiers sur la premiere commande ...
Donc il m'a dit clairement qu'il ne pourrait pas faire de geste commerciale pour deux, trois boitiers de plus.

luistappa

Citation de: Shepherd le Juillet 24, 2013, 18:58:13
Es-tu devenu parano ? Je ne mets pas tes paroles en doute.
Simplement, sur Paris et RP, les choses devraient être aussi "simples", elles le sont rarement dans les faits.
Il me semble plus difficile de trouver le revendeur qui reste compétitif (pas avec les px bas internet évidemment) et assume son rôle en cas de pépin quasi au déballage.
Je confirme ce qu'il a dit.
À la FNAC et chez Darty je n'ai jamais eut de problème pour changer un appareil en panne au déballage ni même pour changer de modèle car celui que j'avais n'étais pas compatible avec mon matériel.
Il faut juste le faire de mémoire dans les 7 jours et ramener l'appareil complet et l'emballage.
C'est dans les contacts de vente de ces magasins.

Et PS j'habite en RP ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bastloid

#1762
Citation de: luistappa le Juillet 25, 2013, 00:27:38
Je confirme ce qu'il a dit.
À la FNAC et chez Darty je n'ai jamais eut de problème pour changer un appareil en panne au déballage ni même pour changer de modèle car celui que j'avais n'étais pas compatible avec mon matériel.
Il faut juste le faire de mémoire dans les 7 jours et ramener l'appareil complet et l'emballage.
C'est dans les contacts de vente de ces magasins.

Et PS j'habite en RP ;)
En panne, peut etre, s il est en panne ils ne peuvent que te l'échanger ou l'envoyer au SAV ...
Rien a voir avec un ff à 2000 euros qui fonctionne tres bien luistappa  ;) De plus les mag en questions ne sont pas des professionnels de la photo.
Et chez Darty il envoie le boitier au SAV avant de faire l'échange, le cas a déjà était cité sur un des fil du problème D600 par des intervenants.

bastloid

Citation de: GilD le Juillet 24, 2013, 12:30:19
Je ne suis pas complètement d'accord avec toi.

Quand j'ai un problème avec un matériel acheté en boutique, en étant de bonne foi la boutique échange le produit (si retourné rapidement bien sur). Les rares fois ou on a essayé de m'embobiner, j'ai planté un tel scandale devant tous les clients que j'ai très vite obtenu satisfaction.

Les petites boutiques feront toujours tout pour conserver la fidélité du client, qui paye chez eux bien souvent plus cher que dans les grandes enseignes ou sur Internet.

Les grandes enseignes s'en foutent un peu plus mais ont des politiques assez strictes et clairement affichées, on sait ce qu'on peut exiger (et sinon : scandale public, ça marche toujours bien).

Il ne parle pas de Darty luistappa, mais de petites boutiques, donc j'en conclue, des professionnels. ;)

bastloid

Citation de: check le Juillet 24, 2013, 18:33:38
Salut bastloid, Tant mieux alors. Qu'en conclure : Que le nettoyage SAV a été efficace ?. IL me semble que ton boitier était un des plus touché quasi inutilisable avec des centaines de taches. Merci de nous communiquer quelques détails. (Nikon te proposait un passage au D800 aussi que tu ne souhaitait pas)

Veux-tu que l'on te déplace dans le sondage ?? (en 3 par exemple)

Le nettoyage SAV n' avait rien donné à l'époque. Aucune idée, il ne fais plus de poussière visible, pourvu que ça dure !!!
Ou le SAV avait bien bossé mais laissé des poussières dans la cage que j'ai petit à petit éliminé à la poire.
( je ne voie que cela comme explication ) ...

luistappa

Dois-je en conclure a ta remarque qu'il vaut mieux éviter d'acheter son APN chez un professionnel...
Sérieux, on l'a déjà dit ceux qui on un D600 vraiment vérolé entre clairement dans le cadre d'un produit impropre à l'usage pour lequel il est destiné!
Donc c'est ou échange ou annulation de la vente et ce d'autant plus que le défaut de fabrication maintenant connu et reconnu. En cas de rétissance du fameux "professionnel" un AR avec un petit rappel à la loie devrait suffire ;) si non il y'a le greffe du tribunal.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: bastloid le Juillet 24, 2013, 23:56:21
Dans mon cas j'ai été le premier client a avoir vu le problème Sevgin, last viking, mais il avait en stock plus de 20 boitiers sur la premiere commande ...
Donc il m'a dit clairement qu'il ne pourrait pas faire de geste commerciale pour deux, trois boitiers de plus.
Possible pour un geste commercial.
Moi, je parlais juste de remboursement.

Citation de: bastloid le Juillet 25, 2013, 02:09:50
En panne, peut etre, s il est en panne ils ne peuvent que te l'échanger ou l'envoyer au SAV ...
Rien a voir avec un ff à 2000 euros qui fonctionne tres bien luistappa  ;) De plus les mag en questions ne sont pas des professionnels de la photo.
Et chez Darty il envoie le boitier au SAV avant de faire l'échange, le cas a déjà était cité sur un des fil du problème D600 par des intervenants.
A noter et m^me si on peut le déplorer, il n'est pas anormal qu'un professionnel envoie un produit défectueux au SAV pour avis avant de faire par la suite, un échange.
PAr contre, ce qu'on apprécie est celui qui fait tout de suite l'échange. ( mais à noter et souvent il le fait sur un truc franc: app. vraimennt en panne ou tellement "mauvais" qu'il empeche un usage sain du produit.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Juillet 25, 2013, 09:26:14

Donc c'est ou échange ou annulation de la vente et ce d'autant plus que le défaut de fabrication maintenant connu et reconnu. En cas de rétissance du fameux "professionnel" un AR avec un petit rappel à la loie devrait suffire ;) si non il y'a le greffe du tribunal.

une 'tite précision, si on agit dans le cadre de la loi.

Si on joue sur la garantie légale de conformité.
On peut demander au professionnel un échange ou une réparation. Le professionnel selon la nature du produit choisira entre la réparation ou l'échange.
Si au bout de 30 jours, il n'y a pas toujours de solution, là on peut demander l'annulation de la vente.

Sinon il y a l'action de la garantie des vices cachés: là on peut demander l'annulation de la vente, mais si conflit, il faut saisir le tribunal qui va trancher.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

check

3 pages sur la gestion et le fonctionnement juridique et morale d'un SAV, Bravo. Tout cela ne finit-il pas être hors sujet ?  :D

Verso92

Citation de: check le Juillet 25, 2013, 10:28:18
3 pages sur la gestion et le fonctionnement juridique et morale d'un SAV, Bravo. Tout cela ne finit-il pas être hors sujet ?  :D

Le fonctionnement du SAV dans un fil sur les poussières du D600... complètement hors sujet, assurément !

check

Nous sommes pourtant très loin de : POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages

Te concernant verso92 je ne doute pas que cela te paraisse normal.  ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: check le Juillet 25, 2013, 10:28:18
3 pages sur la gestion et le fonctionnement juridique et morale d'un SAV, Bravo. Tout cela ne finit-il pas être hors sujet ?  :D

En gros, tu passes une fois par jour pour nous faire la leçon.
Si tu as des choses à dire, à partager: fais le, n'hésites pas.

Nous sommes plusieurs sur ce sujet et nous échangeons divers point de vue. ça ne te convient pas, ça peut arriver, il y a d'autres fils où tu peux participer.

Quant au hors sujet, le modo passe plusieurs fois par jour et supprime les posts hors sujets. Si ce n'est pas fait, on peut penser qu'on est dans le sujet, non?
Sinon tu lui signales que ça a manqué à sa vigilance. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

check

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2013, 10:29:28
Le fonctionnement du SAV dans un fil sur les poussières du D600... complètement hors sujet, assurément !

Intéressante ta façon de faire dire aux autres ce qu'ils n'ont pas écrit : "complètement hors sujet" ceci est habile pour créer une polémique ou une provocation en l'occurence je ne souhaite pas polémiquer puisque je n'ai pas écrit que parler du SAV était hors sujet. CQFD.

Verso92

Citation de: check le Juillet 25, 2013, 10:31:53
Nous sommes pourtant très loin de : POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages

Te concernant verso92 je ne doute pas que cela te paraisse normal.  ;)

Je te propose un petit jeu, check... il s'agit de chasser l'intrus parmi les quatre mots suivants :

- poussières,
- D600,
- SAV,
- sérénité.
(il nous manque...)

check

Quand à avertir la modération je trouve cela puéril immédiatement, une simple remarque devrait suffire à ce que chacun s'auto-discipline. Analyse ce qui c'est passé avec Surson31 et ses avis sur le marketing.  ;)