Premiers essais du 80-400

Démarré par Alain 31, Mars 15, 2013, 13:47:13

« précédent - suivant »

OldyNikon

Citation de: suliaçais le Mars 26, 2015, 16:32:34
(...) le 80/400 vr se rapproche de l'ideal par son range et sa légèreté... (...)
La seule chose que l'on pourrait espérer d'un futur 80/400, c'est une qualité optique sans compromis en bout de range (...)
Tout à fait d'accord aussi...
Même avec des performances (très légèrement) en retrait en bout de range, ce 80-400 est une vraie réussite.

Noel64

En effet possedant ce 80-400 new j`en suis tres content.
Helas avec le TC 1.4 II Nikkor le pique chute alors que l`AF fonctionne parfaitement.
Compare au Nikkor 300/4 AFS que je possede les images sont de meme qualite

suliaçais

Noël, c'est une sacrée référence ça !  Car pour moi, le 300 f4 non vr n'avait qu'un défaut....ne pas être stabilise!

Je vais avoir d'ici quelques jours mon nouveau 7200....je vais visser dessus mon 80/400 new....je vais voir ce que ça donne pour les oiseaux des marais type canard ou oies ou aigrettes ou échasses a une vingtaine de mètres......wait and see.....

Si tu peux Noël, peux-tu poster un cliché a 300 mm fait avec le zoom contre le 300 f4 ??      Merci  ;)

Noel64

#1178
Je suis desole j`ai essaye de reduire les photos pour le web mais a 250Kg le pique chute trop et ne peux representer ce qu`est vraiement l`image.
Je precise quand meme que je suis toujours sur pied pour les petit oiseaux genre colibri et je ne declenche pas avec le poussoir du D7100 mais avec un declencheur externe.
D`autre part j`ai essaye egalement avec le D610 mais ne suis pas satisfait des photos.
Desole pour les fautes d`orthographe mais suis en clavier Qwarty  ;)

Pour ma part je ne vois aucun interet a remplacer le D7100 par le D7200....maintenant on verra les essais de Chasseur d'Images....

bitere

A 250 kg, je suis d'accord, il te faut un pied  ;D ;D ;D

Désolé, malgré la Qwarty je n'ai pas pu m'en empêcher  :-*

kochka

à 400mm (équivalent 1.080mm sur un V2), à main levée
Cela donne une idée de la qualité de l'optique, même à fond de range.
Technophile Père Siffleur

Noel64

Citation de: bitere le Mars 29, 2015, 17:21:47
A 250 kg, je suis d'accord, il te faut un pied  ;D ;D ;D

Désolé, malgré la Qwarty je n'ai pas pu m'en empêcher  :-*

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

77mm

Bonjour à tous,

Ayant acquis le 80-400 et testé sur mon D4 lors d'une visite d'un parc animalier, je voulais partager mes impressions. Autant le dire tout de suite, je reste sur ma faim.

Tout d'abord, malgré l'usage d'un filtre et de nombreuses précautions sur le terrain (je l'ai presque utilisé comme une focale fixe pour éviter l'effet de pompe), une seule sortie en extérieur a suffit pour que plusieurs poussières se retrouvent derrière la lentille frontale ! je ne veux pas faire le "délicat" mais je n'avais jamais constaté pareille chose aussi vite ! Je me demande si je ne vais pas en ramasser un paquet en Namibie...  ::)

En tout cas, rien à voir avec mon 70-200 qui est dans un état parfait et que j'ai utilisé sans arrière-pensée un peu partout.

Je suis un peu déçu également pour ce qui est du piqué. Cela m'évoque mon ancien 18-200 : moyen. Quand on pense au prix payé... Etant donné que j'ai utilisé un filtre (pourtant de très bonne qualité aux dires de mon revendeur), je me demande si la baisse de piqué ne lui est pas imputable ou à un léger décalage du point.

Je vais vérifier tout cela et je vous dirai ce qu'il en est !


Bernard2


Il faut éviter les filtres sur les télés. Et à 400mm a ne pardonne pas.
Et vérifie effectivement ton réglage AF.

F100

Citation de: Bernard2 le Mai 25, 2015, 23:53:54
Il faut éviter les filtres sur les télés. Et à 400mm a ne pardonne pas.
Et vérifie effectivement ton réglage AF.

À ce point?
Sur quoi te bases-tu bernard (si je peux me permettre) pour avancer cela ?
Merci!

PS: je viens d'en mettre un sur mon tout nouveau beau 70-200 f4 et mon fabuleux 150-600, a le sien depuis des lunes  :-[ )

gplace

Je vient aussi d'en acheter un

Sur D 300 S et D 3 S après réglage focus aucun problème , bonne qualité sur le D 3 excellent sur D 300

Cordialement

Bernard2

#1186
Citation de: F100 le Mai 26, 2015, 02:08:02
À ce point?
Sur quoi te bases-tu bernard (si je peux me permettre) pour avancer cela ?
Merci!

PS: je viens d'en mettre un sur mon tout nouveau beau 70-200 f4 et mon fabuleux 150-600, a le sien depuis des lunes  :-[ )
Sur des constatations perso et sur plusieurs expériences d'autres personnes s'étonnant de problèmes d'images molles avec leur télé/zoom .
Cela n'est évidemment pas toujours vrai et plus ou moins sensible selon la qualité des filtres, mais comme je le disais plus la focale est longue plus c'est critique.
De toutes manières ma pratique est de n'utiliser des filtres que ponctuellement lorsque c'est nécessaire, polarisant, filtre gris ou en cas de risque mécanique très élevé (projection d'eau ou de sable). Et tout ceci ne concerne que très rarement les télés.
De plus les télé disposent de pare-soleil très longs qui protègent très bien la lentille avant.
Mais si l'on veut se rassurer il suffit de réaliser une image avec le zoom maxi et sur trépied d'un sujet assez lointain à PO avec et sans filtre pour vérifier la qualité de son filtre. Si il n'y a aucune différence en piqué et/ou contraste c'est OK.

Bernard2


Bernard2

Citation de: gplace le Mai 26, 2015, 07:05:06
Je vient aussi d'en acheter un

Sur D 300 S et D 3 S après réglage focus aucun problème , bonne qualité sur le D 3 excellent sur D 300

Cordialement
J'ai pu comparer le 80-400 au 150-600 Tamron sur D810 et aux mêmes focales les deux sont quasi identiques, et même avec un x1,4 sur le 80-400 donc 550mm le 80-400 est très bon dès la PO et au moins comparable au 150-600.
Et le VR et l'AF sont d'un autre efficacité sur le 80-400.
Mais le prix n'est pas le même.

Bernard2

#1189
.
Et le VR et l'AF sont d'un autre efficacité sur le 80-400. Et cela se ressent fortement sur le taux de déchets

Un test de Brad Hill qui confirme ce que j'ai constaté

Altho


Bernard2

#1191
Si je montre ces différences c'est que dans les tests courants c'est la qualité optique "absolue" qui est le plus souvent testée avec le 150-600. celle-ci n'est pas en cause, (au moins jusqu'à 450mm) mais lorsque l'on fait intervenir l'AF et le VR, c'est à dire la prise de vue réelle, les choses changent.
Et les loupés sont souvent attribués à la difficulté d'usage d'une focale aussi longue, mais cet argument si il est pertinent globalement ne tient pas la route lorsque l'on compare les taux de déchets (ou au moins d'images moins nettes) entre deux objectifs différents aux qualités optiques absolues semblables.

Alors vu le prix exceptionnel du 150-600 c'est un inconvénient que l'on peut considérer comme acceptable et j'en conviens parfaitement. Mais il faut tout de même le savoir pour éviter les déconvenues.

Précision:
Dans le même test le Sigma 150-600 sport est un poil légèrement meilleur en taux d'images parfaites que le 80-400. Mais le prix est aussi très différent du Tamron.

77mm

Merci de ton intervention Bernard, je connais bien ton site  ;)

Ma pratique est orientée portrait / reportage et je n'avais jamais travaillé avec une focale plus longue que 200mm en FX, je l'avoue.

J'ai pris pourtant pas mal de précautions pour être certain d'évacuer le risque de bouger : minimum 1/focale en vitesse, AF-C, multiplication des tentatives, dans des situations pourtant simples de sujets bougeant assez peu (éléphants...).

J'ai suivi ces dernières années le développement de différentes méthodes de test d'AF sur ton site. Laquelle te semblerait la plus adaptée à un 80-400 ?

Merci pour ton apport  :)

Bernard2

Citation de: 77mm le Mai 26, 2015, 13:39:17
Merci de ton intervention Bernard, je connais bien ton site  ;)

Ma pratique est orientée portrait / reportage et je n'avais jamais travaillé avec une focale plus longue que 200mm en FX, je l'avoue.

J'ai pris pourtant pas mal de précautions pour être certain d'évacuer le risque de bouger : minimum 1/focale en vitesse, AF-C, multiplication des tentatives, dans des situations pourtant simples de sujets bougeant assez peu (éléphants...).

J'ai suivi ces dernières années le développement de différentes méthodes de test d'AF sur ton site. Laquelle te semblerait la plus adaptée à un 80-400 ?

Merci pour ton apport  :)

Avec le 80-400 j'ai pu utiliser sans difficulté toutes les méthodes sauf celle avec la fenêtre de map que je n'ai pas testée.
EDIT: toujours laisser un temps d'initialisation au VR avant de déclencher (et mode Normal)

Bernard2

voila le piqué que l'on peut obtenir à 400mm et pleine ouverture sur un sujet à 15m crop 100% D810

77mm

Merci Bernard !

J'étais au courant pour le temps de latence avec le VR. En pratique, je ne l'utilise que si les conditions imposent de descendre en-dessous de la vitesse de sécurité (donc 1/focale)

Avec le 80-400, je photographie des sujets plus distants. Si je place ma mire à 8m (20xfocale), cela te semble une base correcte ?

Serait-il correct de réaliser des mesures à 80mm, 200mm... Et d'enregistrer une correction résultant de la "moyenne" des corrections pour ces différentes longueurs focales ?

EDIT : c'est un crop issu de quel boîtier ? J'utilise un D4  ;)

Bernard2

Citation de: 77mm le Mai 26, 2015, 14:18:28
Merci Bernard !

J'étais au courant pour le temps de latence avec le VR. En pratique, je ne l'utilise que si les conditions imposent de descendre en-dessous de la vitesse de sécurité (donc 1/focale)

Avec le 80-400, je photographie des sujets plus distants. Si je place ma mire à 8m (20xfocale), cela te semble une base correcte ?

Serait-il correct de réaliser des mesures à 80mm, 200mm... Et d'enregistrer une correction résultant de la "moyenne" des corrections pour ces différentes longueurs focales ?
Je te conseille d'utiliser le VR bien au dessus de la vitesse de sécurité. Au moins jusqu'à 1/1000s à 400mm si tu veux exploiter au maxi la qualité optique.
Quant à la distance de réglage cela dépend principalement de ton type de PDV.
Essaie d'abord à 400mm et à 15/20m
Puis vérifie si réglage différent à 8m. Si pas bien différent base toi sur 8m. Sinon choisis la focale que tu utiliseras le plus.Mais je te conseille quand même le réglage à 400mm.

77mm

D'accord, merci pour tes conseils et le partage  :)

Je sais maintenant à quoi je vais passer ma fin de journée, dans le jardin avec mon trépied  ;D

(Je suis surpris pour le VR à 1/1000s. Je vais l'utiliser davantage.)

Bernard2

#1198
et pour finir le 80-400 avec TC-14 III à 550mm et f/9.5 crop 100% sur D810

Bernard2

avec les exifs c'est mieux