Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

Nez Rouge

Jazzplayer

Je suis ce fil avec beaucoup d'intérêt, et j'apprécie les commentaires et les images de suliaçais et de Nez Rouge.

En fait, je suis en train de finaliser mon budget pour le très prochain achat d'un D7100. (je vais le prendre "boîtier nu")

Bien sûr, il va faire beaucoup d'ombre à mon fidèle D3100 (que j'aime beaucoup et que je pense garder), mais je suis impatient d'avoir entre les mains ce 7100 beaucoup plus performant (entre autres, le viseur semble bien supérieur).

En plus, comme il a un moteur AF intégré, il va pouvoir faire connaissance avec mon 50 AF 1.8 non motorisé pour quand je veux faire du portrait  :).      

francois95

6400 ISO, cela semble limite du dépannage tout de même...

francois95

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 08, 2013, 08:28:51
C'est aussi mon avis, mais tant que Nikon n'aura pas communiqué clairement sur le problème des poussières, et ne garantira pas sa guérison complète, il n'est plus possible de recommander l'achat du D600, qui sans cela serait à mon avis le meilleur boîtier FX, avec le D4, bien entendu.

Saus que le D4 ne tache pas, lui...  ;D

Nez Rouge

Citation de: Greenforce le Avril 08, 2013, 20:56:04
Ouille, je ne sais si la photo pique, mais l'orthographe de la pancarte par contre...  :o

jeu de mot qui est lié avec le nom propre Harper...stephen harper, premier ministre du canada

Jazzplayer

Bonjour, Nez Rouge.

Moi, j'aime bien tes photos et je pense que l'on ne peut pas comparer, au niveau de la colorimétrie, les photos que tu fais sous ton ciel d'Amérique du Nord, par rapport à celles que certains d'entre nous peuvent faire en France.

Quel que soit l'appareil, la qualité de la lumière disponible pour faire une image reste un élément primordial. ;)   

Cela dit, j'apprécie beaucoup tes cadrages et tes compositions  :D

Cordialement 

Nez Rouge

JMS

Citation de: francois95 le Avril 09, 2013, 15:45:38
6400 ISO, cela semble limite du dépannage tout de même...

En presse quotidienne ou hebdo, cela passera sans problème  ;) C'est quand même le métier de Nez Rouge, qui sait très bien comment se servir d'un appareil ! 

Pierred2x

Citation de: Nez Rouge le Avril 08, 2013, 21:08:35
une seconde image de l'athlète qui vient de remporter son 4e globe de cristal et qui sera des jeux olympiques de sotchi

toujours avec le D7100 à 6400 isos

Je vois que tu as trouvé de nouveaux arguments pour nous faire venir chez toi !  ;D

geargies

8). C'est sur que par ici y'a beaucoup moins de lumière qu'au Canada !! ;)

Nez Rouge

Citation de: Pierred2x le Avril 09, 2013, 21:56:39
Je vois que tu as trouvé de nouveaux arguments pour nous faire venir chez toi !  ;D
c'est vrai qu'elle est belle, notre dominique....son attachée de presse ne m'avait accordé que quelques minutes pour lui tirer le portrait et je voulais surtout faire voir son coté féminin et non pas son côté athlète

je lui ai alors demandé de se tourner vers l'appareil photo avec un petit regard «glamour»  ;)

Nez Rouge

Greenforce

Citation de: Nez Rouge le Avril 09, 2013, 17:40:04
jeu de mot qui est lié avec le nom propre Harper...stephen harper, premier ministre du canada

Au temps pour moi   ;)

arvernhà

Citation de: Nez Rouge le Avril 10, 2013, 05:34:03

(...) je voulais surtout faire voir son coté féminin (...)

Alors là, c'est parfaitement réussi !..  ::)
Je suis preneur si tu as d'autres "côtés féminin" si plaisants à nous faire partager...  ;)

JMS

Pour revenir au D7100, DxO8 vient d'être mis à jour pour ce boîtier. La conversion des NEF en tout auto donne des JPG un peu plus claquants, mais parfois un peu trop clairs à mon goût ...

ici un jpg boitier standard "tata ginette"

JMS

...traitement auto du NEF par DxO8.

Parfois je préfère l'interprétation de LR4...c'est bien de faire tourner les deux en batches sur les NEF du D7100  ;)

JMS

LR4 pour comparaison...

par rapport à la lumière gardée en souvenir, DxO me semble meilleur. Mais sur d'autres tests, c'est LR4 qui l'emportera.

JMS

Pour terminer pour ce soir, la courbe que j'utilisais pour le D7000, traitement par CNX !

B@R

Pas facile de se faire une opinion !
Peut-être sur des crops...

En tous cas merci pour ces premières comparaisons de RAW.

Nez Rouge

jean-marie, je préfère la première de tes quatre comparaisons

4mpx

JMS, sur mon écran je trouve que l'image traitée dans CNX est le juste milieu (ni trop contrastée, ni trop pale) de tous les 4 clichés présentés.
Exposer a droite...

Krikri

Citation de: Nez Rouge le Avril 08, 2013, 21:10:27
et là, on pénètre dans un autre monde

Bravo à Nez Rouge pour sa maîtrise, dans les 2 photos précédentes et dans celle-ci.
Même modèle, même photographe, mais rendu complètement différent.
Les premières montrent Dominique Maltais jolie, proche et sympa, celle-ci la montre belle, lointaine et inaccessible. Des qualités complémentaires.

D'un côté le D4, de l'autre le D7100. D'un côté une photo d'intérieur à 6400 Iso, de l'autre d'extérieur à 1000 Iso et au bénéfice d'un post traitement.
Au moment de choisir d'acheter un D7100, une question qui se pose est aussi "faut-il passer au plein format?".

Alors, Nez Rouge, cette différence incroyable entre cette photo et les 2 précédente, est-ce dû essentiellement à l'appareil?
Aurait-on pû faire celle-ci avec le D7100? Et les 2 précédentes, aurait-on obtenu le même effet de proximité avec le D4?

morvandiau

Citation de: Nez Rouge le Avril 11, 2013, 01:03:30
jean-marie, je préfère la première de tes quatre comparaisons
si c'est celle de Tata Ginette, je suis d'accord : je préfère la première...

Tonton-Bruno

Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

suliaçais