Nikon D7100: premiers résultats, premières impressions

Démarré par suliaçais, Mars 23, 2013, 14:12:46

« précédent - suivant »

Bernard2

#3275
Citation de: JP31 le Avril 23, 2014, 20:08:00
Bizarre ton histoire quand même.
Objo pas cher et top qualité en bon complément de ton 17-70, je pense au 35/1.8 AF-S DX Nikkor qu'on trouve aux alentour de 120/130€ d'occase sur les forums il me semble.
Sinon un 50-1.8 AF-D qui doit couter dans les 100€ neuf mais je te conseille plus le 35 en terme de focale pratique sur le capteur du D7100.
Si ça se reproduit pense tout de même à vérifier:
- commutateur sur AF, enlève l'objectif et vérifie que la came de commande pour les obj AFD est bien sortie (au niveau de la baïonnette)
Le commutateur libère cette came lorsqu'on passe en AF, ce qui crée un contact électrique qui active l'AF. mais si la came est bloquée à l'intérieur et ne peut avancer suffisamment (désaxée par exemple) elle ne peut établir le contact même si le commutateur est bien sur AF.

Bernard2

#3276
Citation de: Bernard2 le Avril 23, 2014, 20:14:52
Si ça se reproduit pense tout de même à vérifier:
- commutateur sur AF, enlève l'objectif et vérifie que la came de commande pour les obj AFD est bien sortie (au niveau de la baïonnette)
Le commutateur libère cette came lorsqu'on passe en AF, ce qui crée un contact électrique qui active l'AF. mais si la came est bloquée à l'intérieur et ne peut avancer suffisamment (désaxée par exemple) elle ne peut établir le contact même si le commutateur est bien sur AF.
je parle bien sûr du commutateur AF/M de l'appareil.
je pense qu'il y a de grandes chances que ton problème vienne de là. Dans ce cas le pb peut très bien ne jamais se reproduire et de toutes manières il suffira de "titiller" la came en question avec une allumette pour la débloquer si tu dois te dépanner.
came sortie (AF) et rentrée (Manuel)

leparrain7

Citation de: JP31 le Avril 23, 2014, 20:08:00
Bizarre ton histoire quand même.
Objo pas cher et top qualité en bon complément de ton 17-70, je pense au 35/1.8 AF-S DX Nikkor qu'on trouve aux alentour de 120/130€ d'occase sur les forums il me semble.
Sinon un 50-1.8 AF-D qui doit couter dans les 100€ neuf mais je te conseille plus le 35 en terme de focale pratique sur le capteur du D7100.
Merci, oui elle est vraiment bizarre! mais bon c'est les aléas de l'électronique  ;D
Moi aussi j'hésite entre le 35 et le 50 focal fixe

JP31

Voir ce que dit Bernard2 aussi.

Je te conseille vraiment plus le 35.

leparrain7

se
Citation de: Bernard2 le Avril 23, 2014, 20:27:44
je parle bien sûr du commutateur AF/M de l'appareil.
je pense qu'il y a de grandes chances que ton problème vienne de là. Dans ce cas le pb peut très bien ne jamais se reproduire et de toutes manières il suffira de "titiller" la came en question avec une allumette pour la débloquer si tu dois te dépanner.
Donc tu crois que la came de commande AF sur le boitier qui est resté bloquer? alors dans ce cas là comment expliquer que quand j'ai mis l'objectif Tamron le boitier n'a eu aucun problème à mettre l'AF en fonction (normale) alors que ça fait 2 jours que je galère à le réveiller  :D?
NB: vu que je n'ai pas une grande expérience je pose des questions juste pour mieux comprendre

Bernard2

Citation de: leparrain7 le Avril 23, 2014, 20:40:36
seDonc tu crois que la came de commande AF sur le boitier qui est resté bloquer? alors dans ce cas là comment expliquer que quand j'ai mis l'objectif Tamron le boitier n'a eu aucun problème à mettre l'AF en fonction (normale) alors que ça fait 2 jours que je galère à le réveiller  :D?
NB: vu que je n'ai pas une grande expérience je pose des questions juste pour mieux comprendre
Le cas s'est déja produit...
C'est un pb mécanique lié à une manœuvre indéterminée lors du montage démontage de l'objectif (tu es débutant donc peut être hésitant lors de ces manœuvres?), ou simplement à un défaut de guidage de l'axe de cette came...
Donc soit un problème très ponctuel qui ne se reproduira peut être jamais, soit un pb réel (contact électrique de cet ensemble) qui nécessitera une intervention SAV.

Bernard2

Reste un cas possible: Lors de son montage tu n'avais pas verrouillé l'objectif (tourné à fond jusqu'au "clic") .

Greenforce

Citation de: salamander le Avril 24, 2014, 11:56:14
Le 50mm 1.8 (afd ou afs équivalents, sauf à pleine ouverture où l'afs est supérieur) est également peu cher et super efficace, mais ça sera beaucoup moins polyvalent que le 35mm, si tu ne fais pas ou peu de portraits ou de détails, tu risques de ne pas trop t'en servir.



Sauf le jour où il passe au FF   ;)

coval95

Citation de: Greenforce le Avril 24, 2014, 12:10:29
Sauf le jour où il passe au FF   ;)
Oui, et en plus il adit qu'il faisait du portrait. Donc le 50 AFS F/1,8 utilisé en DX, ça devrait le faire, non ? Il n'est pas cher du tout, qualité optique équivalente à celle du 35 DX et peut-être un meilleur AF (je n'ai pas trop vérifié sur le D7000).

coval95

Citation de: salamander le Avril 24, 2014, 12:55:22
Oui Corinne, je te confirme, l'af est un poil plus rapide, mais surtout moins chaotique en faible lumière avec le 50 afs, il ne patine pas ;)
C'est surtout que celui du 35 DX part facilement dans les choux (en particulier quand on veut faire la MAP sur des fleurs rouges  ;D).  ;)

leparrain7

Citation de: Bernard2 le Avril 24, 2014, 10:15:29
Reste un cas possible: Lors de son montage tu n'avais pas verrouillé l'objectif (tourné à fond jusqu'au "clic") .
Bonjour, possible vu que j'ai peur d'abîmer le matériel! Par contre j'ai vu sur un autre forum que la focale fixe 30mm de sigma provoque des problèmes d'Auto-Focus avec les Nikon!!!

leparrain7

Citation de: salamander le Avril 24, 2014, 11:56:14
Le 35Dx est une valeur sure, le meilleur rapport qualité/prix chez nikon en DX, pas très cher et très efficace, il produit des images de très belle qualité ;)

Son seul défaut, une mise au point parfois un peu difficile à faire et/ou décalée en conditions de lumière faible.

Le 50mm 1.8 (afd ou afs équivalents, sauf à pleine ouverture où l'afs est supérieur) est également peu cher et super efficace, mais ça sera beaucoup moins polyvalent que le 35mm, si tu ne fais pas ou peu de portraits ou de détails, tu risques de ne pas trop t'en servir.

Bonne journée.
Merci de m'avoir éclairé!
Que préféreriez-vous un 35mm d'occase ou un 50mm neuf? Vu que c'est presque le même prix?

JP31

Citation de: salamander le Avril 24, 2014, 18:06:27
Pour une question de logique, je partirai sur l'objo qui servira le plus, en l'occurrence le 35mm pour un apsc....après faut voir en fonction de tes habitudes.

Je plussoie, j'ai un 50mm depuis très longtemps sur APSC et ça fait aussi très longtemps qu'il campe dans un placard, il voit le jour que rarement.

pacalb

j'ai acheté recemment le 35 DX, après hésitation avec les 50 Nikkor.
J'ai fait mes premières photos en intérieur par faible lumière. C'est bien. Comparé aux photos que je fais avec le 16-85, avec le 35 les zizos restent "au repos", et on a encore une vitesse correcte. En plus comme il est tout léger, on peut se permettre d'avoir une vitesse un peu plus lente.
Pour l'autofocus, je pense que j'ai un petit FF/BF qu'il faut que je corrige avec le boitier.
Je pense que pour le prix, c'est un très bon choix. J'ai remarqué qu'avec le 50 j'aurai peut être manqué de recul. Après si la focale est un peu juste je peux toujours activer le crop du boitier, si je ne peux pas changer d'objectif.
Quand on est habitué au zoom, il faut refaire "l'effort" de se déplacer pour avoir le bon cadrage.
C'était les impressions d'un petit amateur.
Pascal

Greenforce

Citation de: JP31 le Avril 24, 2014, 18:32:44
Je plussoie, j'ai un 50mm depuis très longtemps sur APSC et ça fait aussi très longtemps qu'il campe dans un placard, il voit le jour que rarement.

Idem.

Par contre depuis que j'ai le D700 il reste dessus à demeure... ;)

coval95

Citation de: JP31 le Avril 24, 2014, 18:32:44
Je plussoie, j'ai un 50mm depuis très longtemps sur APSC et ça fait aussi très longtemps qu'il campe dans un placard, il voit le jour que rarement.
Je peux en dire autant de mon 35 DX sur mon D7000. Par contre j'utilise plus volontiers le 50 sur mon D610. Et mon 35 DX je vais devoir le revendre pour acheter le 35 FX.  :-\

JP31

#3291
Citation de: coval95 le Avril 24, 2014, 20:59:28
Je peux en dire autant de mon 35 DX sur mon D7000. Par contre j'utilise plus volontiers le 50 sur mon D610. Et mon 35 DX je vais devoir le revendre pour acheter le 35 FX.  :-\

C'est pour cette raison que je n'ai pas acheté ce 35DX pourtant il me fait de l’œil régulièrement depuis sa sortie (tout comme le 85/1.8G), surtout que je les avais essayé dans un salon et que je les avais trouvé très bon. Mais j'ai d'autres objectifs, j'avais un 17-55, j'ai un 18-200VR, un 80-200/2.8, je n'ai pas spécialement besoin d'un objo très lumineux, je ne fais jamais de photos en soirée, ou alors j'utilise le flash avec le 18-200... Je regrette un peu le 17-55 mais vu qu'il servait aussi très peu et comme je vois comment c'est la misère pour le vendre actuellement... J'ai profité d'un collègue de boulot qui en cherchait un.

Toujours est il que si comme lui je n'avais qu'un seul objo, que j'aurais un petit budget pour en acheter un second, je prendrais le 35 plutôt que le 50, il sera bcp plus polyvalent. Tout comme le 50 en FX qui fait objo du pauvre ou de celui qui n'a pas encore bcp d'objos FX.
Sans parler bien sûr des adeptes des focales fixes pour qui c'est différent.

Pour toi peut être qu'il fait doublon avec le 50 sur le D610 qui de toutes façons sera prioritaire en faible lumière par sa meilleure gestion des hauts ISO que les boitiers Dx.

Tiens en passant, une petite au 105VR. (J'aurais dû utiliser le flash mais bon...)


leparrain7

Citation de: JP31 le Avril 24, 2014, 21:18:29

Toujours est il que si comme lui je n'avais qu'un seul objo, que j'aurais un petit budget pour en acheter un second, je prendrais le 35 plutôt que le 50, il sera bcp plus polyvalent. Tout comme le 50 en FX qui fait objo du pauvre ou de celui qui n'a pas encore bcp d'objos FX.
Sans parler bien sûr des adeptes des focales fixes pour qui c'est différent.



" Tout comme le 50 en FX qui fait objo du pauvre " mdr!!! et bah les pauvres n'ont pas le droit à se faire plaisir et à exercer leurs passions à moindre coup?! ou alors tu es contre la démocratisation du plaisir?!  ;) ;) ;)
Non belle image! un peu sombre mais belle profondeur! C'est quoi cet animal extraterrestre?  ;D
sérieusement moi je bascule plus vers le 35mm, mais la question vaut-il le coup de le prendre neuf? et ast ce que c'est urgent ou ça peut attendre encore un petit moment, sachons que je parts en voyage le samedi prochain et que j'ai peur que mon 17-70mm me refait le même coup!

JP31

C'est une Saltique.

Quand je dis objo du pauvre, c'est pas péjoratif, c'est que pas mal de gens qui passent sur boitier FX utilisent cet objo parce que les objos FX sont pas donnés, le premier zoom moderne est le 24-85 amateur après on tape dans l'expert qui commence à douiller. Je pense que si on jour je dois passer FX je serais plus ou moins obligé de prendre le 24-85.

Moi je le prendrais d'occase mais bon d'ici samedi prochain ça va faire just. Après peut être tu n'en aurais finalement pas si besoin...

coval95

Citation de: JP31 le Avril 24, 2014, 22:01:27
C'est une Saltique.
Très jolie... (mieux vaut une saltique qu'une sale tique  :D).

Citation de: JP31 le Avril 24, 2014, 22:01:27
Quand je dis objo du pauvre, c'est pas péjoratif, c'est que pas mal de gens qui passent sur boitier FX utilisent cet objo parce que les objos FX sont pas donnés,
50 mm c'est LA focale standard en FX, et ce 50 AFS F/1,8 a un excellent rapport qualité/prix, très bon piqué et bon AF. Et pour le portrait en DX il est mieux adapté que le 35 mm.
Le 35 DX a aussi un excellent rapport qualité/prix et un bon piqué mais quand on passe au FX, on peut lui dire adieu, alors finalement c'est de l'argent fichu par la fenêtre, sauf si on est sûr d'en faire un usage intensif tant qu'on est en DX.

Citation de: JP31 le Avril 24, 2014, 22:01:27
le premier zoom moderne est le 24-85 amateur après on tape dans l'expert qui commence à douiller. Je pense que si on jour je dois passer FX je serais plus ou moins obligé de prendre le 24-85.
...
A moins de s'équiper de focales fixes (28-35-50-85), ce 24-85 VR est en effet incontournable en FX amateur si on veut quelque chose de léger et de qualité convenable. Le 28-300 VR a bonne réputation mais il est lourd (et cher).
Et si tu as le 10-24 DX, ne t'en débarrasse trop vite, il rend service de 17 à 24 mm en attendant d'acheter l'UGA FX.

JP31

#3295
Je sais bien que c'est La focale standard. Mais ça reste un fixe. Après c'est bien parce qu'elle est standard qu'elle sert d'objo "à tout faire" pour celui qui ne peut pas dépenser bcp dans autre chose. Comme j'ai dis c'était pas péjoratif, loin de la. D'ailleurs je garde le mien un peu pour ça.
Mais tant qu'à être en DX, c'est son premier boitier, il risque de le garder un moment, surtout qu'il est vraiment sympa ce petit 7100, je pense qu'il vaut mieux partir sur la focale standard DX, c'est tout. Après le matos, ça s'achète et ça se revend. S'il le prend d'occase il ne devrait pas perdre lourd dessus à la revente, surtout que je ne pense pas qu'il va être remplacé d'aussi tôt.
Les fixes, pas pour moi à part en longue focale ou objos particulier comme un fisheye.
Non j'ai le 12-24 Tokina qui je crois fonctionne aussi en FX à partir d'une certaine focale, j'ai pris celui ci pas trop cher d'occase parce que j'en ai un usage très modéré et il est plutôt bon.

Sinon aujourd'hui j'ai vu ça de loin depuis ma voiture, sur une photo j'ai pu en compter 14. ;D



Et encore une au 105VR. ;)


coval95

Citation de: JP31 le Avril 24, 2014, 23:07:15
Je sais bien que c'est La focale standard. Mais ça reste un fixe. Après c'est bien parce qu'elle est standard qu'elle sert d'objo "à tout faire" pour celui qui ne peut pas dépenser bcp dans autre chose. Comme j'ai dis c'était pas péjoratif, loin de la. D'ailleurs je garde le mien un peu pour ça.
C'est là que nos avis divergent, je ne me vois pas me cantonner à ce 50 mm, pour moi il doit faire partie d'un ensemble. J'attends les promos pour acheter le 85 et le 35 (ou le 28, j'hésite encore).

Citation de: JP31 le Avril 24, 2014, 23:07:15
...
Sinon aujourd'hui j'ai vu ça de loin depuis ma voiture, sur une photo j'ai pu en compter 14. ;D
...
C'est pô juste, on n'a pas ça par chez nous !  :'(

JP31

Ok je comprends mieux.
Non moi avec que des fixes je serais malheureux.
Au début avec le 50 je l'ai pas mal utilisé et c'est vrai que ça force à travailler les compos. Mais d'un autre côté je trouve ça trop contraignant de changer d'objectif tout le temps déjà que ça m'arrive entre les zooms uga et standard quand je pars en vadrouille...
... Vivent les poussières...

coval95

Citation de: JP31 le Avril 25, 2014, 00:21:06
Ok je comprends mieux.
Non moi avec que des fixes je serais malheureux.
Au début avec le 50 je l'ai pas mal utilisé et c'est vrai que ça force à travailler les compos. Mais d'un autre côté je trouve ça trop contraignant de changer d'objectif tout le temps déjà que ça m'arrive entre les zooms uga et standard quand je pars en vadrouille...
... Vivent les poussières...
Oui, le changement d'objectif favorise l'entrée des poussières mais le zooming aussi, alors...  :-\

Greenforce

Citation de: coval95 le Avril 25, 2014, 00:26:43
Oui, le changement d'objectif favorise l'entrée des poussières mais le zooming aussi, alors..:-\

Cà dépend des zooms   ;)