Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: tache claire sur le capteur d'un D80  (Lu 25280 fois)
hikari
Très actif
*

« le: Juin 17, 2008, 22:54:52 »

Bonjour à tous,

Pourriez vous me donner votre avis sur le problème suivant :
Depuis les vacances d'avril, mon Nikon D80 a une tache claire sur toutes les photos, d'un diamètre d'environ 100 pixels.  Pleurs
Comme si une goutte d'eau était venue sécher dessus ...
Ca se voit bien sur les fonds unis (ciels...), sinon c'est très discret.

Comment faire pour nettoyer ça ??
- SAV Nikon ? une idée de combien ça pourrait me couter ?
- un autre moyen plus "artisanal" ?

Merci d'avance !
Signaler au modérateur   Journalisée
Verso92
Hyper actif
*

« Répondre #1 le: Juin 17, 2008, 23:08:31 »

Ben... les moyens classiques : petite spatule + produit. C'est cher, ça demande un minimum de soin, mais ça fonctionne bien.

Expert en bavardages
NORSOREX
Hyper actif
*

« Répondre #2 le: Juin 17, 2008, 23:09:20 »

Bonjour,
certes tu es nouveau mais tu abuses.
Tu fais ---> recherche
tu tapes ---> nettoyage capteur
tu t'installes --->confortablement pour la nuit
et tu lis tous les posts qui en parlent
Si après cela il te faut un éclairage supplémentaire tu repost
Bienvenue à bord
 Clin d'oeil
hikari
Très actif
*

« Répondre #3 le: Juin 17, 2008, 23:36:32 »

Désolé pour cette première question malvenue alors  Pleurs
hikari
Très actif
*

« Répondre #4 le: Juin 17, 2008, 23:37:51 »

... et merci à Verso92 pour la réponse.
Je vais donc chercher dans les discussions passées du forum.
adridu59
Très actif
*

« Répondre #5 le: Juin 18, 2008, 15:18:36 »

nan c'est pas grave 
Citation
personne n'est parfait
pour ton premier post hum un devis sur nikon sav  Huh

D40 et 40D toute une nuance...
hikari
Très actif
*

« Répondre #6 le: Janvier 24, 2009, 12:00:11 »

Je n'ai pas encore pris le temps de demander un devis au SAV de Nikon.

Mais depuis j'ai fait un autre voyage (un grand tour du Maroc !), et le capeteur du D80 a encore pris de nouvelles petites taches, plus petites et plus discretes.
Je me demande donc si c'est mon mode d'utilisation du reflex numérique qui est en cause ? Car admettons que je le fasse nettoyer par Nikon, que je paye la grosse facture... si 3 mois après les taches reviennent, je ne suis pas bien avancé !!! (et je serai dégouté d'avoir payé la grosse facture pour ça !)

J'utilise le D80 avec un zoom 18-35, et des télés en focale fixe, en particulier le 85/1.8, ainsi que d'autres focales fixes comme le 35/2, le 24/2.8, le 180/2.8 ... (en gros je réutilse mes objectifs que j'avais acheté pour l'argentique) - Donc je suis tout le temps en train de changer d'objectif, comme je le faisais en argentique ! Je me pose alors la question : est ce que ce ne sont pas tous ces changement d'objectifs qui finissent par laisser rentrer des taches sur le capteur ? (sachant que je ne photographie pas dans des salles blanches ! je photographie surtout dans des milieux naturels comme montagne, déserts, mer...)

Je ne crois pas qu'un autre reflex nikon serait mieux protégé contre les taches. Par contre l'utilisation d'un bon zoom pour reflex numérique genre 16-85, ça pourrait éviter beaucoup de changements d'objectifs ? Et donc laisser le capteur bien protégé ?
Qu'en pensez-vous ? ? ?
fffred.b
Très actif
*

« Répondre #7 le: Janvier 25, 2009, 08:56:22 »

Va plutôt voir un photographe - boutique Nikon en qui tu as confiance.
J'ai eu le même soucis suite et il m'a fait un excellent nettoyage pour seulement 10€ (nettement moins cher que d'acheter un kit de nettoyage pour s'en servir 2 fois l'an et qui ne sera peut-être pas compatible avec le capteur de ton hypothétique-futur-réflex)
hikari
Très actif
*

« Répondre #8 le: Janvier 29, 2009, 22:06:03 »

Merci Fred pour le bon conseil. Effectivement, si un bon photographe peut faire ça proprement pour 10e, ça vaut le coup !
Mais... il faut en trouver un qui sait faire ça. Je suis à Grenoble, mais je ne suis pas spécialement client des boutiques photos de la ville  (je vais un peu chez Givet, à peine une fois par an, pour des réparations justement).
Je vois que tu es de la Haute Loire ? Si je ne trouve pas à Grenoble ou dans les environs, ça vaudrait presque le coup de faire le déplacement chez ton photographe ! (et de combiner avec une visite de la région bien sur)
fffred.b
Très actif
*

« Répondre #9 le: Janvier 30, 2009, 20:25:38 »

Je vois que tu es de la Haute Loire ? Si je ne trouve pas à Grenoble ou dans les environs, ça vaudrait presque le coup de faire le déplacement chez ton photographe ! (et de combiner avec une visite de la région bien sur)

Oeuf-corse que ça vaut le coup, même si "mes" montagnes sont bien moins élevées que les tiennes  Cool
manuamador
Nouvel arrivant
*

« Répondre #10 le: Janvier 30, 2009, 21:03:18 »

Es-tu certain que tu obtiens cette tache claire avec toutes tes optiques. Mon 50mm f/1.8 AF de 1986 me donne une tâche claire au centre des images quand je ferme un peu trop. Cette tâche claire qui n'est pas trop grande est créée (je pense) par le champignon qui vit dedans...

hikari
Très actif
*

« Répondre #11 le: Janvier 31, 2009, 00:25:39 »

Merci pour vos réponses.

Fred : pourrais tu me donner le nom de ce photographe, et la ville (le Puy ? Yssingeaux ?), que je le note dans mes tablettes !
Oui, par ici il y a de très très belles montagnes, mais il n'y a pas que ça dans la vie ! J'aime beaucoup découvrir d'autres régions et d'autres pays ! (la Haute Loire ça doit être pas mal pour la rando, le vélo, le vtt ...)

Manuamador : oui, c'est une bonne question. Je le vois surtout bien sur sur les ciels des paysages photographiés au 18-35/3.5-4.5. Mais je viens de faire l'essai avec le 24/2.8 (en photgraphiant mon plafond !) : même tâche. C'est donc bien le capteur. Autre preuve : sur une photo toute bougée, la tache est bien nette. C'est vraiment le capteur.
Bien sur j'aurais préféré que ce ne soit "que" l'objectif. Mais si le photographe de la Haute Loire va peut-etre faire des miracles  Sourire

senbei
Hyper actif
*

« Répondre #12 le: Janvier 31, 2009, 09:23:13 »

Bizarre cette histoire de tache "claire". D'habitude, une souillure sur le capteur fait une ombre noire sur l'image  Huh

2 questions :
- peux-tu nous dire si la taille et la densité de cette "tache" varie en fonction de l'ouverture (mets-toi en mode "A" et fait des tests sur ton plafond à f/4, f/8 et f/22 pour nous dire dans quel sens ça influe.

- dans les menus de ton appareil, trouve la fonction "nettoyage capteur" (ou si ne sais pas où cela se trouve, mets-toi en mode "M" et 30 sec de pose), vérifie que tu n'est pas dans un lieu trop ventu et poussiéreux, muni toi d'une lampe de poche, ôte ton objectif, appuie sur le déclencheur et observe le capteur pour nous dire si à l'œil nu tu vois une trace. (pour refermer : éteins l'appareil)
FotoFilou
Super actif
*

« Répondre #13 le: Janvier 31, 2009, 20:54:29 »

Pas de nettoyage capteur dans le D80 comme dans le D90 ou 300. Le mien a 1 an, je fais attention aux changemts d'objos, pas de taches pour l'instant.
hikari
Très actif
*

« Répondre #14 le: Février 05, 2009, 23:54:26 »

Bizarre cette histoire de tache "claire". D'habitude, une souillure sur le capteur fait une ombre noire sur l'image  Huh

2 questions :
- peux-tu nous dire si la taille et la densité de cette "tache" varie en fonction de l'ouverture (mets-toi en mode "A" et fait des tests sur ton plafond à f/4, f/8 et f/22 pour nous dire dans quel sens ça influe.

- dans les menus de ton appareil, trouve la fonction "nettoyage capteur" (ou si ne sais pas où cela se trouve, mets-toi en mode "M" et 30 sec de pose), vérifie que tu n'est pas dans un lieu trop ventu et poussiéreux, muni toi d'une lampe de poche, ôte ton objectif, appuie sur le déclencheur et observe le capteur pour nous dire si à l'œil nu tu vois une trace. (pour refermer : éteins l'appareil)

Bonjour Senbei,

En fait tu as raison, la tache m'a semblée claire par rapport à une tache toute noire... mais elle est quand même plus sombre que le fond. C'est donc plutôt une "ombre".

Je vais essayer de vous en montrer un exemple !

Et s'il faut, j'essayerai de prendre une série de photos à différents diaphs.

Sinon le nettoyage capteur dans les menus... hélas... il n'y en a pas !
hikari
Très actif
*

« Répondre #15 le: Février 05, 2009, 23:57:23 »

J'essaye de mettre un morceau de photo "tachée" :

* tache_sur_ciel_bleu.jpg (66.04 Ko, 500x800 - vu 438 fois.)
hikari
Très actif
*

« Répondre #16 le: Février 06, 2009, 00:05:29 »

Et voici ce que ça donne sur un ciel plus sombre.
Ces deux images sont des extraits (crop) de jpeg 10 Mpix à 100%.

* tache_sur_ciel_gris.jpg (121.09 Ko, 402x1445 - vu 432 fois.)
senbei
Hyper actif
*

« Répondre #17 le: Février 06, 2009, 00:31:21 »

Sinon le nettoyage capteur dans les menus... hélas... il n'y en a pas !

Page 106 de ton manuel :
Citation
Verrouillage miroir
Verrouillez le miroir en position relevée lorsque vous inspectez ou nettoyez le
filtre passe-bas qui protège le capteur d'image de l’appareil photo ( 125).

D'après ce que tu nous montre, un coup de poire (propre !) bien placé, en 5 secondes le problème est réglé  Souriant
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #18 le: Février 06, 2009, 08:25:09 »

Bonjour,

Comme dit précédemment, il me semble qu'il s'agit tout bêtement de poussières et qu'un ou deux coups de poire suffiraient pour les enlever.

Pour le type de poire voici les liens (ce sont pratiquement les mêmes) :

http://www.digit-photo.com/infosproduit.php?&refinfos=HAMA05610&fami=&id_produit=HAMA05610&qte=1&search_prix=&search_cat=&rechmotcle=poire&ordre=1&operateur=AND&limit=20&debut=0&refp=&alerte=HAMA%20Poire%20Soufflante%2005610&orr=0

http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-nettoyage-entretien/photographic-solutions/photographic-solutions-hurricane-blower-poire-soufflante-caoutchouc-p-1305.html

Tu peux aussi acheter une poire dans une pharmacie.

Attention, il faut bien suivre toutes les recommandations du mode d'emploi du boitier, notamment il faut que l'accu soit parfaitement chargé et en aucun cas toucher quoi que ce soit dans la chambre noir du boitier, surtout pas le capteur.

À bientôt.
PS : le capteur et les objectifs doivent impérativement être nettoyés régulièrement.
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #19 le: Février 06, 2009, 11:38:46 »

Bonjour,

Comme dit précédemment, il me semble qu'il s'agit tout bêtement de poussières et qu'un ou deux coups de poire suffiraient pour les enlever.

Pe.

Attention, il faut bien suivre toutes les recommandations du mode d'emploi du boitier, notamment il faut que l'accu soit parfaitement chargé et en aucun cas toucher quoi que ce soit dans la chambre noir du boitier, surtout pas le capteur.

À bientôt.
PS : le capteur et les objectifs doivent impérativement être nettoyés régulièrement.
et les sacs et fourre tout doivent être passés régulièrement à l'aspirateur, ainsi que le logement de carte CF qui est la source principale de l'entrée des poussières dans l'appareil.
Pour vous en convaincre faites "l'experience édifiante" que je conseille ici:
http://b-rome.com/nettoyage_capteur.html

hikari
Très actif
*

« Répondre #20 le: Février 11, 2009, 13:45:48 »

OK, merci beacoup pour vos conseils, je vais alors essayer l'inspection et le depoussierage du capteur des que j'aurai un peu de temps, peut-etre le week-end prochain.
Bien sur je vous teindrai au courant.
hikari
Très actif
*

« Répondre #21 le: Février 14, 2009, 23:44:52 »

Intéressant ce site http://b-rome.com/nettoyage_capteur.html :
<< Faisons tout de suite un sort à une croyance répandue:
Le changement d'optiques n'est pas pour grand chose dans l'arrivée de poussières dans la chambre
A moins d'être dans des conditions extrêmes (Par exemple vent violent+ moto cross+ terre sèche!)Il n'y a aucun risque à changer souvent d'optiques >>

Ce qui répond en grande partie à ma question du 24 janvier 2009 : << Donc je suis tout le temps en train de changer d'objectif, comme je le faisais en argentique ! Je me pose alors la question : est ce que ce ne sont pas tous ces changement d'objectifs qui finissent par laisser rentrer des taches sur le capteur ? (sachant que je ne photographie pas dans des salles blanches ! je photographie surtout dans des milieux naturels comme montagne, déserts, mer...)
Je ne crois pas qu'un autre reflex nikon serait mieux protégé contre les taches. Par contre l'utilisation d'un bon zoom pour reflex numérique genre 16-85, ça pourrait éviter beaucoup de changements d'objectifs ? Et donc laisser le capteur bien protégé ?
Qu'en pensez-vous ? ? ? >>

Vous confirmez ?

fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #22 le: Février 15, 2009, 10:34:01 »

Intéressant ce site http://b-rome.com/nettoyage_capteur.html :
<< Faisons tout de suite un sort à une croyance répandue:
Le changement d'optiques n'est pas pour grand chose dans l'arrivée de poussières dans la chambre
A moins d'être dans des conditions extrêmes (Par exemple vent violent+ moto cross+ terre sèche!)Il n'y a aucun risque à changer souvent d'optiques >>

Ce qui répond en grande partie à ma question du 24 janvier 2009 : << Donc je suis tout le temps en train de changer d'objectif, comme je le faisais en argentique ! Je me pose alors la question : est ce que ce ne sont pas tous ces changement d'objectifs qui finissent par laisser rentrer des taches sur le capteur ? (sachant que je ne photographie pas dans des salles blanches ! je photographie surtout dans des milieux naturels comme montagne, déserts, mer...)
Qu'en pensez-vous ? ? ? >>

Vous confirmez ?

Bonjour,
Nettoyer les poussières qui ne sont pas collées sur le capteur demande un travail d'environ 20 secondes, alors pourquoi se poser autant de questions ?
À bientôt.
John Lloyd
Hyper actif
*

« Répondre #23 le: Février 16, 2009, 12:40:25 »

Bonjour,

A mon avis, cette tâche n'est pas une poussière, mais une tâche d'huile. J'ai eu ce problème sur un D300. Il semblerait que Nikon, qui garantit la résistance de l'obturateur sur plus de 100'000 cycles, a la main un peu lourde sur l'huile qui est déposée à l'origine sur le mechanisme. Si tu shootes en rafale, il peut, dans certaine condition, avoir une projection de cette huile sur le CCD. Et là, même avec une poire souflante c'est malheureusement impossible à l'enlever. Si c'est très génant pour toi, la solution : Retour au SAV Nikon  Triste

Mais demande l'avis d'autre internaute, ils auront peut-être d'autres explications que celle-ci.

Cordialement
hikari
Très actif
*

« Répondre #24 le: Mars 08, 2009, 15:21:09 »

Bonjour à tous,

Bon, j'ai essayé de donner ce fameux coup de souflette à mon capetur.
Batterie bien chargée, objectif enlevé, mode M, pause 30s.
Je découvre le capteur, avec ses très beaux reflets bleutés.

Petite poire jaune à poils longs. L'air bien innocente. C'est ma seule poire.
Je donne quelques coups. Puis je referme et remonte un objectif.

Catastrophe !!! Beaucoup plus de taches, et même un gros poil qui fait la moitié de l'image.
Bon, je redémonte, même manip.
Le gros poil est parti, mais les nouvelles taches par contre, elles sont bien accrochées.

Aie aie aie. J'ai fait une grosse betise !

Le week-end suivant je vais voir une boutique photo de ma ville. Je leur explique mes malheurs, ça ne les surprend pas, car selon eux il faut du matos plus séreieux qu'une poire de base pour nettoyer un capteur. Il me proposent un nettoyage par leur technicien.
Ce magasin m'ayant déjà fait un changement de dos de F100 très satisfaisant, ainsi qu'une bonne réparation peu chère sur un APN sans valeur mais pratique, je leur confie le pauvre D80.

Je suis allé le récupérer, j'ai fait quelques tests, c'est parfait. Ouf !!! !!! !!!

Leur recommandation : changer d'objectif oui, mais simplement éviter les endroits poussiéreux pour le faire. C'est tout.

Alors je vais reprendre gout à la photo numérique ! (je commençais à me dire que le F100 remplacerait le D80 pour le prochain voyage !)

Merci à tous ceux qui m'ont répondu sur ce fil.
Sachez que les magasins de photo des villes de province peuvent vous sauver votre reflex, surtout pour ceux comme moi qui ne sont pas très délicats dans le nettoyage  Clin d'oeil
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Mars 08, 2009, 15:50:54 »

Bonjour à tous,

Bon, j'ai essayé de donner ce fameux coup de souflette à mon capetur.
Batterie bien chargée, objectif enlevé, mode M, pause 30s.
Je découvre le capteur, avec ses très beaux reflets bleutés.

Petite poire jaune à poils longs. L'air bien innocente. C'est ma seule poire.
Je donne quelques coups. Puis je referme et remonte un objectif.

Catastrophe !!! Beaucoup plus de taches, et même un gros poil qui fait la moitié de l'image.
Bon, je redémonte, même manip.
Le gros poil est parti, mais les nouvelles taches par contre, elles sont bien accrochées.

Aie aie aie. J'ai fait une grosse betise !

Le week-end suivant je vais voir une boutique photo de ma ville. Je leur explique mes malheurs, ça ne les surprend pas, car selon eux il faut du matos plus séreieux qu'une poire de base pour nettoyer un capteur. Il me proposent un nettoyage par leur technicien.
Ce magasin m'ayant déjà fait un changement de dos de F100 très satisfaisant, ainsi qu'une bonne réparation peu chère sur un APN sans valeur mais pratique, je leur confie le pauvre D80.

Je suis allé le récupérer, j'ai fait quelques tests, c'est parfait. Ouf !!! !!! !!!

Leur recommandation : changer d'objectif oui, mais simplement éviter les endroits poussiéreux pour le faire. C'est tout.

Alors je vais reprendre gout à la photo numérique ! (je commençais à me dire que le F100 remplacerait le D80 pour le prochain voyage !)

Merci à tous ceux qui m'ont répondu sur ce fil.
Sachez que les magasins de photo des villes de province peuvent vous sauver votre reflex, surtout pour ceux comme moi qui ne sont pas très délicats dans le nettoyage  Clin d'oeil

C'est surtout que tu n'as pas suivi les conseils qui t'ont été donnés Clin d'oeil
Poire propre

Dans ton cas tu as envoyé les poussières contenues dans les poils du pinceau vers le capteur... F&acirc;ch&eacute;
Il faut utiliser une poire sans pinceau et uniquement destinée à cet usage. Un lavage de la poire par aspiration d'eau puis séchage soigné peut aussi faire l'affaire.

fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Mars 08, 2009, 17:33:00 »

Bonjour,
C'est du grand n'importe quoi, surtout que je t'avais mis en lien le type de poire à acheter.
De plus, il y a une fonction spécifique pour accéder au capteur pour le nettoyer (il faut impérativement lire le mode d'emploi).
Avec ta méthode, en plus d'ajouter des poussières, tu aurais pu tout casser.
À bientôt.
JP64
Super actif
*

« Répondre #27 le: Mars 08, 2009, 19:22:42 »

J'utilise une bombe d'air comprimé, la force du jet est bien supérieure à une poire, pour faire partir les poussières.
Mais il ne faut pas soufler sur l'obturateur fermé sous peine de le déformer.

A+
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Mars 08, 2009, 19:57:39 »

J'utilise une bombe d'air comprimé, la force du jet est bien supérieure à une poire, pour faire partir les poussières.
Mais il ne faut pas soufler sur l'obturateur fermé sous peine de le déformer.

Bonjour (?)
L'usage de la bombe à air n'est pas à conseiller aux personnes peu soigneuses et qui ne lisent pas les modes d'emploi, car il faut la tenir verticale, ne pas la secouer et ne souffler que quelques secondes sous peine de faire de gros dégâts, c'est la raison pour laquelle je conseille toujours la méthode de la poire (poire seule, avec un lien pour que la personne voit de quoi il s'agit) et si la personne veut quelque chose de plus efficace, le mieux, c'est de demander à son marchand de lui nettoyer le capteur.
À bientôt.
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: