Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: tache claire sur le capteur d'un D80  (Lu 25280 fois)
Bernard2
Hyper actif
*

« Répondre #25 le: Mars 08, 2009, 15:50:54 »

Bonjour à tous,

Bon, j'ai essayé de donner ce fameux coup de souflette à mon capetur.
Batterie bien chargée, objectif enlevé, mode M, pause 30s.
Je découvre le capteur, avec ses très beaux reflets bleutés.

Petite poire jaune à poils longs. L'air bien innocente. C'est ma seule poire.
Je donne quelques coups. Puis je referme et remonte un objectif.

Catastrophe !!! Beaucoup plus de taches, et même un gros poil qui fait la moitié de l'image.
Bon, je redémonte, même manip.
Le gros poil est parti, mais les nouvelles taches par contre, elles sont bien accrochées.

Aie aie aie. J'ai fait une grosse betise !

Le week-end suivant je vais voir une boutique photo de ma ville. Je leur explique mes malheurs, ça ne les surprend pas, car selon eux il faut du matos plus séreieux qu'une poire de base pour nettoyer un capteur. Il me proposent un nettoyage par leur technicien.
Ce magasin m'ayant déjà fait un changement de dos de F100 très satisfaisant, ainsi qu'une bonne réparation peu chère sur un APN sans valeur mais pratique, je leur confie le pauvre D80.

Je suis allé le récupérer, j'ai fait quelques tests, c'est parfait. Ouf !!! !!! !!!

Leur recommandation : changer d'objectif oui, mais simplement éviter les endroits poussiéreux pour le faire. C'est tout.

Alors je vais reprendre gout à la photo numérique ! (je commençais à me dire que le F100 remplacerait le D80 pour le prochain voyage !)

Merci à tous ceux qui m'ont répondu sur ce fil.
Sachez que les magasins de photo des villes de province peuvent vous sauver votre reflex, surtout pour ceux comme moi qui ne sont pas très délicats dans le nettoyage  Clin d'oeil

C'est surtout que tu n'as pas suivi les conseils qui t'ont été donnés Clin d'oeil
Poire propre

Dans ton cas tu as envoyé les poussières contenues dans les poils du pinceau vers le capteur... Fâché
Il faut utiliser une poire sans pinceau et uniquement destinée à cet usage. Un lavage de la poire par aspiration d'eau puis séchage soigné peut aussi faire l'affaire.
Signaler au modérateur   Journalisée

fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #26 le: Mars 08, 2009, 17:33:00 »

Bonjour,
C'est du grand n'importe quoi, surtout que je t'avais mis en lien le type de poire à acheter.
De plus, il y a une fonction spécifique pour accéder au capteur pour le nettoyer (il faut impérativement lire le mode d'emploi).
Avec ta méthode, en plus d'ajouter des poussières, tu aurais pu tout casser.
À bientôt.
JP64
Super actif
*

« Répondre #27 le: Mars 08, 2009, 19:22:42 »

J'utilise une bombe d'air comprimé, la force du jet est bien supérieure à une poire, pour faire partir les poussières.
Mais il ne faut pas soufler sur l'obturateur fermé sous peine de le déformer.

A+
fhenry4
Hyper actif
*

« Répondre #28 le: Mars 08, 2009, 19:57:39 »

J'utilise une bombe d'air comprimé, la force du jet est bien supérieure à une poire, pour faire partir les poussières.
Mais il ne faut pas soufler sur l'obturateur fermé sous peine de le déformer.

Bonjour (?)
L'usage de la bombe à air n'est pas à conseiller aux personnes peu soigneuses et qui ne lisent pas les modes d'emploi, car il faut la tenir verticale, ne pas la secouer et ne souffler que quelques secondes sous peine de faire de gros dégâts, c'est la raison pour laquelle je conseille toujours la méthode de la poire (poire seule, avec un lien pour que la personne voit de quoi il s'agit) et si la personne veut quelque chose de plus efficace, le mieux, c'est de demander à son marchand de lui nettoyer le capteur.
À bientôt.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: