D800 dérive BdB verte

Démarré par lm75, Avril 01, 2013, 14:24:48

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Bivence le Avril 05, 2013, 18:52:43
Vous la voyez verte vous?
D800 Direct boîtier jpeg comme tous les grands photographes!

Le ciel me semble souffrir d'une légère dominante verte ou cyan, je ne saurais pas dire avec précision.
L'avis d'un œil exercé pourrait peut-être nous en dire un peu plus ? Benaparis, si tu traines dans le coin...

iceman93

Citation de: Thxevo le Avril 05, 2013, 19:09:43
T'exagère, je fait beaucoup de Jpeg direct avec mon D3s, et franchement, j'en suis très content !

Pour les photos d'autos ou en situations normal, le Jpeg est très bien ! J'ai l'impression que certains sacralise le Raw comme si c'était l'unique solution.

Ps: Pareil, la Bdb Auto a du me trahir 10 fois sur 8000 cliché ! J'ai l'impression que certains font beaucoup pour pas grand chose  :o

Bref, HS Off  ;D
c'est pas une impression ... si tu dis que tu es nikoniste et que tu fais du jpg on te traite de débile  ;)
hybride ma créativité

chris31

Citation de: Thxevo le Avril 05, 2013, 19:09:43
Ps: Pareil, la Bdb Auto a du me trahir 10 fois sur 8000 cliché ! J'ai l'impression que certains font beaucoup pour pas grand chose  :o

Donc tu as fais 7990 photos en extérieur avec soleil et 10 photos en intérieur, c'est vendredi tput est permis.  ;D

chelmimage

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2013, 20:08:54
Le ciel me semble souffrir d'une légère dominante verte ou cyan, je ne saurais pas dire avec précision.
C'est probablement parce qu'il n'y en a pas! et vert et cyan pour un ciel bleu c'est un peu la même chose!
J'avoue que je suis de plus en plus étonné par ces obsessions de la dominante. Entre la photo qu'on regarde sur un écran à l'environnement très variable, une impression papier et l'original d'un paysage il y a une différence qu'on ne peut combler..
Autant j'ai été sensible à la colorimétrie au début de mon intérêt pour la photo autant j'y suis devenu indifférent puisque j'ai compris qu'il est impossible d'être conforme à un original qui change en permanence selon l'éclairage par ex.. D'où mon manque d'intérêt pour le raw..du moment que le résultat est plausible ou agréable à l'oeil.

iceman93

Citation de: chris31 le Avril 05, 2013, 20:41:25
Donc tu as fais 7990 photos en extérieur avec soleil et 10 photos en intérieur, c'est vendredi tput est permis.  ;D
mouarffff méketékon lol  ;)
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: chelmimage le Avril 05, 2013, 20:54:04
J'avoue que je suis de plus en plus étonné par ces obsessions de la dominante. Entre la photo qu'on regarde sur un écran à l'environnement très variable, une impression papier et l'original d'un paysage il y a une différence qu'on ne peut combler..

Ce n'est pas une raison pour tout laisser filer a volo...
Déjà que ce n'est pas facile d'obtenir un résultat satisfaisant, autant mettre toute les chances de son côté, non ?

(surtout quand on dépense des sommes aussi importantes dans un boitier de ce type avec les objectifs qui vont avec... pour un utilisateur de compact à 150€, c'est différent, bien sûr)

chris31

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2013, 21:01:09
pour un utilisateur de compact à 150€, c'est différent, bien sûr)

Oui c'est vrai tout est plus petit pour lui, l'écran de télé 32" et le tirage 10*15. Ho que j'aime le vendredi où tout est permis.  ;D

Bivence

Pauvre Verso, a vouloir toujours avoir raison et comme celà fait si longtemps qu'il n'a plus vu un ciel d'azur chez lui, il ne se rappelle plus sa couleur!
Le ciel et sa couleur sur la cote- d'azur sont comme ça, les Gd peintres du XX eme siècle ne s'y sont pas trompés, alors tu sais Verso, si tu ne le vois pas bleu faut pas appeler tes copains à la rescousse pour te conforter!
À moins que se ne soit ton super écran de super PC qui pose Pb, enfin je te laisse réfléchir la dessus...tu le sais je suis Mac, on n'a pas les mêmes valeurs et tout ça...
PS: aujourd'hui du côté de Nice, le ciel était bleu, mais pas un bleu Klein breveté, figé pour toujours, non un bleu changeant tout au long de la journée, c'est ça la photographie: écrire la lumière.
Je te chahute un peu, qui aime bien...tu connais la suite, mais cela ne m'empêche pas de te souhaiter un bon WE.

chelmimage

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2013, 21:01:09
Ce n'est pas une raison pour tout laisser filer a volo...
Déjà que ce n'est pas facile d'obtenir un résultat satisfaisant, autant mettre toute les chances de son côté, non ?
Je suis d'accord mais je pense que pour la photo qui te pose problème, c'est excessif, surtout en ce qui concerne la nature. Il n'y a pratiquement jamais 2 conditions identiques d'éclairage...J
e pense que c'est un réflexe naturel pour l'avoir pratiqué mais je m'interroge sur son utilité au delà de l'exercice technique de la (re)copie basique..
D'ailleurs une fois faite la copie, chacun y va de son curseur pour "l'améliorer"..

Verso92

Citation de: Bivence le Avril 05, 2013, 22:01:38
Pauvre Verso, a vouloir toujours avoir raison et comme celà fait si longtemps qu'il n'a plus vu un ciel d'azur chez lui, il ne se rappelle plus sa couleur!
Le ciel et sa couleur sur la cote- d'azur sont comme ça, les Gd peintres du XX eme siècle ne s'y sont pas trompés, alors tu sais Verso, si tu ne le vois pas bleu faut pas appeler tes copains à la rescousse pour te conforter!
PS: aujourd'hui du côté de Nice, le ciel était bleu, mais pas un bleu Klein breveté, figé pour toujours, non un bleu changeant tout au long de la journée, c'est ça la photographie: écrire la lumière.
Je te chahute un peu, qui aime bien...tu connais la suite, mais cela ne m'empêche pas de te souhaiter un bon WE.

Tu sais, moi je ne suis pas un "expert" (malheureusement...), et je butte souvent sur ce genre de problème (avec mon D700), sans arriver toujours à le résoudre ou à l'améliorer à coup sûr. Alors, si des gens qui ont un regard affuté viennent donner leur avis, ce sera instructif, non ?
Que ce soit pour confirmer mon sentiment ou pas, hein : il n'y a pas de complot !
Citation de: Bivence le Avril 05, 2013, 22:01:38
À moins que se ne soit ton super écran de super PC qui pose Pb, enfin je te laisse réfléchir la dessus...tu le sais je suis Mac, on n'a pas les mêmes valeurs et tout ça...

Peut-être, va savoir : l'étalonnage de mon Nec241w, qui affiche en 3x10 bits, remonte à quelques semaines : je vais emprunter de nouveau la XRite Display1 du club pour vérifier tout ça...
Mébon, toi, tu as un Mac : par principe, tu ne connais donc pas ce genre de soucis, n'est-ce pas ?

Verso92

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2013, 22:09:01
[...] je butte souvent sur ce genre de problème (avec mon D700), sans arriver toujours à le résoudre ou à l'améliorer à coup sûr.

Et même pas honte, hein !

;-)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,172626.msg3571759.html#msg3571759

muadib

Citation de: chris31 le Avril 05, 2013, 20:41:25
En intérieur, s'il 'y a que du tungstène, c'est une affaire de gamme. Plus le Nikon est cher, et plus il accepte de descendre en ISO en mode auto. Bon, si c'est genre D40, il faut se mettre en mode tungstène et non plus auto, et tout va bien.
Si on mélange jour, tungstène, néon, toute cette discussion n'a guère de sens.