Quel logiciel pour développer des photos en IR ?

Démarré par tournier, Avril 05, 2013, 11:30:12

« précédent - suivant »

tournier

Bonjour, je voudrais faire des images en Infra rouge, mon boitier apparemment y parviens (Alpha77) avec l'aide d'un filtre 720nM, mais ensuite quel logiciel je dois utiliser pour transformer cette "bouillie" rougeatre en une belle image où la végétation apparait en blanc éclatant,  et avec tout ce rendu si particulier aux images en IR, que ce soit en Noir et Blanc où en couleur?
D'aucuns vont me dire que c'est CS6 qu'il me faut, mais vu le prix au kilo, savez vous si le couple LR4 et Photoshop elements 11 est capable de faire ça?
deuxième question savez vous si Photoshop extended CS6 contient la totalité du produit Photoshop plus des logiciels complémentaires, ou bien est ce un produit différent?
Merci de m'aider dans mon choix
JP

Jc.

Il y a un filtre infrarouge dans les preset fournis dans Lr.

jesus

LR peut faire l'affaire, mais il faut utiliser un outil complémentaire d'adobe.
Cet outil permet de créer des profils maison, super  pour corriger la bascule de couleur, améliorer le contraste... et pouvoir décaler la T°C (histoire de pouvoir régler au mieux le rendu)
Le problème à part le nom du soft qu'il faut que je retrouve, seulement en anglais.
Il s'agit de : dngprofileeditor qui permet de rendre utilisable les raw d'IR dans Lightroom.
Sur le site d'adobe il y a un tutorial du soft et un paragraphe sur l'infrarouge.

tournier

jesus

prestinox

Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Col Hanzaplast

Un exemple de profil IR dans Lightroom. Ce profil permet de gagner du temps dans le post traitement mais n'est pas une fin en soi. Voir les nombreux sites web sur le sujet.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."