RAW compression avec perte et quantification

Démarré par Glouglou, Avril 06, 2013, 05:05:47

« précédent - suivant »

Glouglou

A la croisée des deux sujets l'un sur la quantification 12 ou 14 bits et l'autre sur la compression je pose la question suivante déjà évoquée: la compression avec perte a-t-elle un effet réducteur sur la quantification?
Bernard

Verso92

Non.
La quantification est effectuée au choix sur 12 ou 14 bits.

Jean-Claude

bien sur que oui, 12 ou 14 bit est un format de fichier, le 14 bit permettant d'enregistrer 4 fois plus de valeurs que le 12 bit.

Le traitement RAw à suivre se fait en 16 bit soit 4 fois plus de valeurs que du 14 bit et 16 fois plus de valeurs que du 12 bit.

La bonne utilisation du potentiel du format fichier dépend de
la sensibilité ISO utilisée
la pose utilisée
du sujet lui-même

Lorsque le fichier est décompressé en 16 bit l'utilisation réelle du potentiel 16 bit dépend de la richesse réelle du fichier 12 ou 14 bit et de son taux de compression.

Ça c'est la théorie.
En pratique on voit une petite différence entre pas de comp et le meilleur taux sur des appareils de la génération D2x lorsque les conditions sont mauvaises et le post traitement RAW puissant.
Les appareils récents ont été tellement améliorés auniveau de la compression sans perte que je n'arrive plus à voir de différence significative, même avec des post traitements assez costaud.

Jinx

Jean-Claude tu veux bien arrêter d'écrire des âneries ?

Jean-Claude

Citation de: GilD le Avril 06, 2013, 09:45:04

Ce que j'écris, je l'ai testé et retesté ces 6 dernières années et les résultats en image ont été montrés ici durant tout ce temps là.

Les ânerie proviennent des forumeurs compulsifsqui font de la compilation du net, pas des gens comme moi qui ont faits des centaines d'essais spécifiques là dessus passés au peigne fin.

Botticelli

Citation de: GilD le Avril 06, 2013, 09:45:04

Tu peux détailler  ??? ???
Arrogant, sans limite

Jinx

Citation de: Jean-Claude le Avril 06, 2013, 12:45:19
Ce que j'écris, je l'ai testé et retesté ces 6 dernières années et les résultats en image ont été montrés ici durant tout ce temps là.

Les ânerie proviennent des forumeurs compulsifsqui font de la compilation du net, pas des gens comme moi qui ont faits des centaines d'essais spécifiques là dessus passés au peigne fin.

Bon écoute on va faire simple :

1) 12 ou 14 bit est un format de fichier : c'est faux, le nombre de bits n'a rien à voir avec un format de fichier (c'est une étendue d'échantillonnage). Le format d'un fichier c'est la manière dont sont structurées les données contenues dans ledit fichier afin de pouvoir les relire et les traiter (sinon comment on ferait la différence entre un doc Word et un NEF ?)

2) à la question initiale la compression avec perte a-t-elle un effet réducteur sur la quantification tu réponds bien sur que oui ce qui est également faux puisque la compression ne réduit pas le nombre de bits (on sera toujours sur des mots de 12 ou 14 bits sauf que certaines de ces mots auront été perdus à la compression).

Maintenant si tu veux continuer à te persuader de savoir tout mieux que tout le monde, fais toi plaisir ;)

Verso92

Citation de: GilD le Avril 06, 2013, 13:04:04
Bon écoute on va faire simple :

1) 12 ou 14 bit est un format de fichier : c'est faux, le nombre de bits n'a rien à voir avec un format de fichier (c'est une étendue d'échantillonnage). Le format d'un fichier c'est la manière dont sont structurées les données contenues dans ledit fichier afin de pouvoir les relire et les traiter (sinon comment on ferait la différence entre un doc Word et un NEF ?)

En fait, 12 ou 14 bits n'est pas une "étendue d'échantillonnage", mais de quantification (l'échantillonnage, spatial en ce qui nous concerne, c'est la définition du capteur) : soyons précis dans les termes, Messieurs !

;-)
Citation de: GilD le Avril 06, 2013, 13:04:04
2) à la question initiale la compression avec perte a-t-elle un effet réducteur sur la quantification tu réponds bien sur que oui ce qui est également faux puisque la compression ne réduit pas le nombre de bits (on sera toujours sur des mots de 12 ou 14 bits sauf que certaines de ces mots auront été perdus à la compression).

JC s'est mal exprimé, d'où l'incompréhension qui a suivi. La compression, même avec pertes, n'est pas liée directement à la quantification. Ce sont deux choses différentes.
En ce qui concerne l'espace 16 bits dans lequel sont effectués les opérations liées au développement de l'image, il est naturellement plus grand que celui des données utiles, comme il se doit, afin de minimiser les erreurs d'arrondis et de troncatures liés aux différents calculs.

Jinx

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2013, 14:01:26
En fait, 12 ou 14 bits n'est pas une "étendue d'échantillonnage", mais de quantification (l'échantillonnage, spatial en ce qui nous concerne, c'est la définition du capteur) : soyons précis dans les termes, Messieurs !

;-)

Toutafé ;)

Jean-Claude

Oui je me suis mal exprimé les 12 ou 14 bit résultent bien évidemment de la conversion À/D en sortie de capteur, mais celà se répercute sur le fichier le fichier au niveau de la quantité de données, de sa caractérisation, bien sur qu'il n'y a qu'un seul format NEF mais celui-ci peut contenir des données sur 10bit, 12 bit ou 14 bit selon le modèle de boîtier et son réglage.

Le nombre de bit se dénomme : la profondeur de couleur

Le traitement 16 bit en boîtier pour produire les JPEG (8 bit) ou dans le derawtiseur est aussi là pour ne pas introduire de distorsion de valeurs lors des très forts post traitements. Faire du post traitement très puissant en 14 bit sur un fichier 14 bit pourrait entraîner des distorsions (irrégularités) sur les dégradés de luminance ou chrominance.

geo444

.

... NEF 12 / 14 bit... + Compressé / Sans... + Pertes / Sans... + TIF inutiles...  :(
j'me demande quelle est cette... Secte NiKon ou on cultive Kafka et Ubu,
sur les Eos depuis 15 ans = 1 Seul Format = Le Raw Compressé Sans Pertes 14 bit !!!  :D
... pourquoi faire Simple... quand on peut faire Complexiqué ??
du Coup... on aurait des Pertes Sévères :  :'(
- 33% des Discussions interminables des Forum NiKon n'auraient Jamais Existé !!  :o
- les ventes de Somnifères et autres Tranquilisants chuteraient grave
- Fini Les Mystères => les Ventes de NiKon en baisse ??
mais quand mème quelques Avantages Sensibles :
+ NiKon pourrait enfin Eclaircir 1 bon coup les Menus de ses DSLR
+ NiKon pourrait enfin virer Kafka et Ubu pour débaucher qques ingés FujiFilm :
+ NiKon pourrait ENFIN se Consacrer à 100% à une Option CIEL BLEU !
+ NiKon pourrait ENFIN se Consacrer à 100% à une Option PEAU couleur CHAIR !  :)
+ NiKon pourrait ENFIN se Consacrer à 100% à une Option JPEG Tip-Top du 1er Coup !!
mébon......   :-\

B@R

Tu fais avancer le schmilblik à grands pas...

geo444

.

mouais... ça m'étonnerait que ces... Vieilles Lunes ?...

... qui constituent 1/3 des Palabres Sans Fin sur les Forum NiKon !  :P

s'évaporent ainsi, par enchantement...

???